rexasso a écrit :Désolé Manu, au risque que tu me grille du forum

, mais je dois dire que je ne suis pas d'accord.
Prends un autre exemple d'import qui ressemble au modelisme : l'informatique. J'ai fait l'experience personellement d'aller dans les boutiques aux US. Si tu ajoutes la TVA, tu tombes sur le prix français. Pour autant la aussi les produits viennent de l'Asie. Les marques comme Traxxas sont US mais sur l'Emaxx il est marque Made in "région Soleil levant". Le pb de la marge et du bénéfice c''est toujours l'equation marge*nb de produits vendus: quand l'un augmente, l'autre diminue. Encore un autre exemple : avec la mise en vente sur Internet, les magasin diminue leur tarif pour s'aligner les uns aux autres => pourquoi ne pas avoir attirer le client en local avant avec un tarif avantageux ?
Tu n'as quà voir les promos dont certains magasin (en France) sont capables de faire parfois pour destocker : pour rappel il est interdit de vendre à perte donc là tu peux voir la marge.
Pourquoi te griller du forum?

Quand tu sais qu'une pizza coute 1€ a fabriquer et est vendue 10 fois plus cher...
L'informatique, c'est différent, ce ne sont pas du tout les mêmes volumes, c'est l'exemple que je donnais.
Le part des charges est infime par rapport aux volumes fabriqués, surtout que les memes composants se trouvent sur plusieurs materiels ou cartes différentes.
Un bras de revo a part sur un revo ca se trouve nul part ailleurs.
Un chipset nforce lui par contre...
Enfin l'informatique n'est plus un produit "loisir", elle n'est plus régit par les même lois commerciales, et la concurrence y est bien plus internationnale (quoique de moins en moins), ce qui explique les différences prix riquiquis.
Enfin, un mag de modelisme, si il vend 10 kits RTR par mois, c'est bien, alors qu'un assembleur qui vends 10 pc par mois, et bien il peut fermer la porte.
Comme tu dis, c'est pas la même demande, une boutique de modelisme ne vendra pas autant de kits qu'un assembleurs de PC.
On dit les mêmes choses, il ne te manque plus que ta conclusion a peaufiner pour penser la même chose que moi.
Sinon marge * nb produit, c'est exactement ce que je dit.