SONDAGE sur le prix des pieces

Pour parler de tout et de rien.

tarif des pièces / bénéfices des fabricants

les pièces sont raisonnables
6
6%
les pièces sont coûteuses
44
44%
les distributeurs en profite
43
43%
les distributeurs n'en profite pas
6
6%

Nombre total de votes : 99

lagon
Modérateur

Re: SONDAGE sur le prix des pieces

Message par lagon »

mickle a écrit : si tes riche tu prend le gros modèle qui bouffe du fric
et si tu est disons monsieur tous le mondes, ben tu prend un modèle bon rapport qualité prix avec des pièces peut onéreuses [/b]
Si tu savais comme je suis riche ( puisque j'ai un" gros modéle ")
puis pour le coup ton raisonement faut le prendre dans l'autre sens en faite ! un " gros modéle "(1/5 éme par exemple) et certe plus chére a l'achat , mais rentabilisé en quelques sortie ( rapport a du MT par exemple ) mecanique beaucoup plus solide , moteur increvable ,trés peu de casse ....et je parlerai mémé pas du prix de l'essence :mdr:

comme m'a dit doubitchou un jour : le modelisme c'est une passion de riche pratiqué par les pauvres !
mickle

Message par mickle »

Si tu savais comme je suis riche ( puisque j'ai un" gros modéle ")
puis pour le coup ton raisonement faut le prendre dans l'autre sens en faite ! un " gros modéle "(1/5 éme par exemple) et certe plus chére a l'achat , mais rentabilisé en quelques sortie ( rapport a du MT par exemple ) mecanique beaucoup plus solide , moteur increvable ,trés peu de casse ....et je parlerai mémé pas du prix de l'essence :mdr:

comme m'a dit doubitchou un jour : le modelisme c'est une passion de riche pratiqué par les pauvres ![/quote]

slt a toi,quand je disait gros modele je ne voulais pas parler de l'echelle ,en faite gros modele c'etait une image
mais il et vrai par exemple que le 1/5 n'est pas chère en entretien
mais pareil , peut de gens peuvent ce payer des beau joujou qui vaut le prix d'un salaire, juste pour se faire plaisir, comprend tu ce que je veut dire
rexasso

Message par rexasso »

salut,

Toute passion coute cher. Il n'y a pas un loisir qui ne coute cher. C'est le principe meme : certains profitent pour se faire un salaire de l'argent que d'autres sont pret à depenser pour se faire plaisir. J'aime bien un peu tout découvrir et j'ai essayé différents loisirs : en vélo des que tu veux "avancer" comme les autres il te faut du matos qui coute cher (2000€ mini le velo). Le foot tiens, il y a juste un ballon : si tu veux t'investir, il faut faire les championnats et il y a des frais de transport,...

Je me lance dans le modelisme : effectivement il y a un gros ecart entre US et Europe et là les magasins devraient y travailler. Les charges OK (on en mange dans tous les temoignages des commercants) mais admettons 20% de TVA et les charges => ca nous fait tout juste les FDP que l'on paye depuis les US ou Hong Kong alors il y a encore de la marge.

Pour le modelisme il y a un piege très difficile à eviter : les pieces à l'unité c'est presque rien : 5€ par si, 10€ par là et en fait une fois la commande passée c'est 150, 200€ voir plus si on se laisse piéger.

Enfin, et là je vous rejoins : comme tout loisir, ca depend du niveau que l'on veut pratiquer : si l'on veut un gros jouet qui pousse fort pour faire de gros saut alors faut prevoir le budget comme le type en rallye qui veut etre dans le 10 premiers. Maintenant celui qui veut se faire un petit plaisir il y va sagement.

Pour finir, lorsque j'hésitais sur le choix de mon MT j'ai vu une phrase revenir souvent : si tu veux maitriser ton budget prend un E-Savage : pour 400€ tu a tout (chargeur, ...) et peu d'options existent donc tu n'es pas tenté, si tu veux jouer au petit mecano prend un EMaxx mais prend un CB platinum avec :P
Modifié en dernier par rexasso le mar. oct. 30, 2007 14:59 pm, modifié 1 fois.
soyann
Modérateur
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5

Message par soyann »

mickle a écrit :
slt a toi,quand je disait gros modele je ne voulais pas parler de l'echelle ,en faite gros modele c'etait une image
mais il et vrai par exemple que le 1/5 n'est pas chère en entretien
mais pareil , peut de gens peuvent ce payer des beau joujou qui vaut le prix d'un salaire, juste pour se faire plaisir, comprend tu ce que je veut dire
prend un 1/5 d'occasion ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
philippe

Message par philippe »

mdr soyan :lol:
en plus c'est la fin de la saison en 1/5 et beaucoup vendent leurs matos pour du neuf donc y a quelques bon coup a faire si tu veut débuter en 1/5 TT ou piste ;)
manulesurfeur
Administrateur

Message par manulesurfeur »

mickle a écrit :
manulesurfeur a écrit : Tout ça c'est des faux problemes.
Quand on achete, on se renseigne sur la disponibilité et le prix des pièces.
Ensuite, si on ne peut pas faire l'entretien de sa machine, ça ne sert à rien de pleurer sur les prix.
Si on ne peut pas, on ne se lance pas...

la je suis pas trop d'accord avec ce que tu vient de dire
tu veut dire par la que :si tu n'a pas les moyen tu ne peut pas te faire plaisir
moi je pense qu'il devrait y'en avoir pour tous le monde
si tes riche tu prend le gros modèle qui bouffe du fric
et si tu est disons monsieur tous le mondes, ben tu prend un modèle bon rapport qualité prix avec des pièces peut onéreuses
C'est à l'origine une passion qui coute chère.
Si tu ne peux pas assumer, comment veut tu te faire plaisir?
Quand tu casses un bras, et que tu est obligé de laisser ton engin dansd un coin car tu ne peux pas te payer les pièces de rechange, tu crois que tu es plus heureux rien que du fait de le posséder et d'avoir ton capital immobilisé sur une étagère?
Il n'y a quasiment que des monsieurs tout le monde ici, car ceux qui ont plus d'argent ont aussi d'autres loisirs qui coutent encore plus chers.

En plus ce n'est pas une passion démocratisé comme le football.
Les accessoires de football sont distribués en grande quantité, pas les pièces de modélisme.
Les séries sont petites...
Que ce soit un bras plastique de revo ou de savage, de toute façon ca coutera aussi cher de les fabriquer. Les modèles les moins chers peuvent etre ceux qui ne se vendent pas, et donc pas besoin de grosses series de pièces de rechanges, donc elles coutent encore plus cheres...
C'est comme ça, dans tous les domaines commerciaux.
manulesurfeur
Administrateur

philippe a écrit : Pour le passage des produits à la norme CE ça ma fait rigoler la plupart colle juste un autocollant CE et la plupart des radio et fréquences vendu dans les kits rtr sont interdite d'utilisation en France et je vois mal le distributeur modifié ses radio au normes française.
Et les marges des magasins ne sont pas si énorme qu'on ne le pensent c'est surtout le distributeur qui fixe le prix d'achat.
C'est pas totalement faux, mais ce n'est qu'une partie du problème.
manulesurfeur
Administrateur

rexasso a écrit : Je me lance dans le modelisme : effectivement il y a un gros ecart entre US et Europe et là les magasins devraient y travailler. Les charges OK (on en mange dans tous les temoignages des commercants) mais admettons 20% de TVA et les charges => ca nous fait tout juste les FDP que l'on paye depuis les US ou Hong Kong alors il y a encore de la marge.
Faux, pour avoir connu un temps les marges d'un mag sur un Revo ou sur un E-maxx, et bien je peux te dire qu'ils ont interet à en vendre un sacré paquet.
Et puis il faut prendre aussi tout un tas d'autre facteurs...
Les assurances pour faire venir tout ça par container.
Le transport de la bas à ici.
Les marchandises bloquées aux douanes voir même des fois définitivement bloquées alors que le magasin a avancé la trésorerie pour l'achat de la marchandise.
Cela ne se résume pas qu'a une histoire de charge et de TVA.

Enfin, c'est dans tous les cas un domaine ou vous ne pourrez avoir qu'une vision minimaliste et simpliste.
Importer quelquechose, ça coute cher et faut avoir une sacrée logistique.

Qu'une chose à dire, dommage qu'il n'y ai pas une boite francaise de type HPI, Traxxas ou Thunder Tiger...
soyann
Modérateur
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5

Message par soyann »

philippe a écrit :mdr soyan :lol:
en plus c'est la fin de la saison en 1/5 et beaucoup vendent leurs matos pour du neuf donc y a quelques bon coup a faire si tu veut débuter en 1/5 TT ou piste ;)
oui comme tu dis, enfin pour un baja d'occase, faut avoir + ou - 700 euros de budget, j'attends ma prochaine prime!! :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
rexasso

Message par rexasso »

Désolé Manu, au risque que tu me grille du forum ;) , mais je dois dire que je ne suis pas d'accord.

Prends un autre exemple d'import qui ressemble au modelisme : l'informatique. J'ai fait l'experience personellement d'aller dans les boutiques aux US. Si tu ajoutes la TVA, tu tombes sur le prix français. Pour autant la aussi les produits viennent de l'Asie. Les marques comme Traxxas sont US mais sur l'Emaxx il est marque Made in "région Soleil levant". Le pb de la marge et du bénéfice c''est toujours l'equation marge*nb de produits vendus: quand l'un augmente, l'autre diminue. Encore un autre exemple : avec la mise en vente sur Internet, les magasin diminue leur tarif pour s'aligner les uns aux autres => pourquoi ne pas avoir attirer le client en local avant avec un tarif avantageux ?

Tu n'as quà voir les promos dont certains magasin (en France) sont capables de faire parfois pour destocker : pour rappel il est interdit de vendre à perte donc là tu peux voir la marge.
manulesurfeur
Administrateur

rexasso a écrit :Désolé Manu, au risque que tu me grille du forum ;) , mais je dois dire que je ne suis pas d'accord.

Prends un autre exemple d'import qui ressemble au modelisme : l'informatique. J'ai fait l'experience personellement d'aller dans les boutiques aux US. Si tu ajoutes la TVA, tu tombes sur le prix français. Pour autant la aussi les produits viennent de l'Asie. Les marques comme Traxxas sont US mais sur l'Emaxx il est marque Made in "région Soleil levant". Le pb de la marge et du bénéfice c''est toujours l'equation marge*nb de produits vendus: quand l'un augmente, l'autre diminue. Encore un autre exemple : avec la mise en vente sur Internet, les magasin diminue leur tarif pour s'aligner les uns aux autres => pourquoi ne pas avoir attirer le client en local avant avec un tarif avantageux ?

Tu n'as quà voir les promos dont certains magasin (en France) sont capables de faire parfois pour destocker : pour rappel il est interdit de vendre à perte donc là tu peux voir la marge.
Pourquoi te griller du forum? :lol:
Quand tu sais qu'une pizza coute 1€ a fabriquer et est vendue 10 fois plus cher...

L'informatique, c'est différent, ce ne sont pas du tout les mêmes volumes, c'est l'exemple que je donnais.
Le part des charges est infime par rapport aux volumes fabriqués, surtout que les memes composants se trouvent sur plusieurs materiels ou cartes différentes.
Un bras de revo a part sur un revo ca se trouve nul part ailleurs.
Un chipset nforce lui par contre...

Enfin l'informatique n'est plus un produit "loisir", elle n'est plus régit par les même lois commerciales, et la concurrence y est bien plus internationnale (quoique de moins en moins), ce qui explique les différences prix riquiquis.

Enfin, un mag de modelisme, si il vend 10 kits RTR par mois, c'est bien, alors qu'un assembleur qui vends 10 pc par mois, et bien il peut fermer la porte.
Comme tu dis, c'est pas la même demande, une boutique de modelisme ne vendra pas autant de kits qu'un assembleurs de PC.

On dit les mêmes choses, il ne te manque plus que ta conclusion a peaufiner pour penser la même chose que moi. :lol:

Sinon marge * nb produit, c'est exactement ce que je dit.
rexasso

Message par rexasso »

Ouaouhh!! Moi le jeun's (non le novice parce que pour l'age faut repasser) du modelisme ch'uis d'accord avec Manu....ah ouai c'etait pas technique...

Bon pour la conclusion : .... euh .... j'ai toujours eu 3 de moyenne en français et philo alors c'est pas pour moi les conclusions. Je laisse ca à Michel Blanc ("je vais conclure" pour ceux qui auraient pas pigé).

Bon tout çà çà fait pas rouler nos MT. :mdr:
mezig

Message par mezig »

salut

je suis tout a fai d'accord avec manu et je rajouterais :

- l'acheteur lambda ne connait pas les dessous de carte et s'imagine facilement que les marges sont importantes , alors je vais dire OUI - MAIS, avec la marge du detaillant alors il va falloir payer :

(comme le disais Miniwintz)
- les impots
- les achats (stock)
- les frais de personnel
- les taxes diverses
- les assurances
- les frais de dedouanements
- la mise aux normes
- et j'en passe ...
- les retraites
- la secu
- le local
- le telephone
- on pourra encore en trouver d'autres ......
- la pub
- les evenements
- le sponsoring
- ....

bref il faut bien que tout le monde vivent.

qui a aussi pensé au taux de change avantageux en ce moment pour les US ? et s'il revenait normal ? 1$ pour 1€ ?? vous acheteriez toujours aux US ?

vous vous plaindriez du prix des pieces ?
ou chercheriez a comprendre que certains essaye de satisfaire les "besoins" d'evasion des autres ?

bon il y en a aussi qui en profite mais la on ne peux rien y faire...

bye
J'ai des pieces de rechange et de modelisme à vendre :
c'est par ici dans ma boutique ebay ---- ou alors par la sur mon site http://www.mezigstore.com
le forum de la team crashriders :http://crashriders.jtkc.org/
mickle

Message par mickle »

rexasso a écrit :salut,

Toute passion coute cher. Il n'y a pas un loisir qui ne coute cher. C'est le principe meme :P
ta jamais essayer la peche en eau douce,
je suis adepte
1.50 euro de vers par journée
une canne a 50 euro
une ligne a 5 euro
que du bonheur
:D :D
rexasso

Message par rexasso »

Meme la peche : il faut prendre la carte : 100€ pour pecher 2kg de truite dans la saison :roll: 50€ le kilo de poisson :shock:

A je crois que j'ai trouvé : le bridge. Mais bon faut avoir 98 ans :mdr:
FIFI01300

Message par FIFI01300 »

j'ai essaye la facturophilie et c'est vrai ce qu'il dit dans la pub, c'est pas a la portee de toutes les bourses. LA VACHE !!! ca ma couter le bras droit s'te connerie.
mickle

Message par mickle »

j'avoue que je n'y est pas penser dans dans mon departement cela coute 24 euro a l'année( la carte)peche en etang ,mais la dans ce domaine je suis pecheur avertie
vous aller pleurer mais le poisson je le garde pas , je le remet a l'eau pour pouvoir le pecher plus gros l'année d'apres
manulesurfeur
Administrateur

mickle a écrit :j'avoue que je n'y est pas penser dans dans mon departement cela coute 24 euro a l'année( la carte)peche en etang ,mais la dans ce domaine je suis pecheur avertie
vous aller pleurer mais le poisson je le garde pas , je le remet a l'eau pour pouvoir le pecher plus gros l'année d'apres
Au lieu de les revendre au poissonnier pour se payer des pièces.... :lol:
mickle

Message par mickle »

:lol: j'aurais du mal a revendre des carpes c'est pas bien vue par chez nous
tilt83
Localisation : cher moi a la seyne sur mer (10 min de toulon par l'autoroute 1h a pied et 25 min en mt)

Message par tilt83 »

ah bon pourquoi les carpes sont mal vue vers chez toi :?:
mon flm maxx typé race
un micro-t d'origine
projet truggy maxx light

forum speciale traxxas e/t maxx ici
Répondre

Retourner vers « Le café du MT »