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Posté : mar. juin 26, 2007 13:00 pm
par N.Master
c'est vrai que comme disait Nico14, tes liens sont mal placés dans ta config actuelle
si tu regardes mon cas, les deux liens centraux sont fixés au même encrage sur le pont, et sont écartés sur le chassis
Et pour les liens extérieurs, ils sont sur l'extérieur des ponts, et se rapprochent du centre sur le chassis
http://n.master.free.fr/crawler/MAD3.JPG
Par contre, les rotules ne prennent pas des angles de 45° donc plus le lien est court, plus ça sera sur de les rapprocher.

MAis ça malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse s'en rendre compte sur une simulation en 3D, faut ajuster sur le modèle réel ;)

Posté : mar. juin 26, 2007 17:48 pm
par madrick
:D Bonjour,

@ N.Master : Pour les bras, je suis en train de les modifier en 3D, ils seront un peu comme toi
et comme Nico14 me l'a conseillé (et si j'ai bien compris...)

Les rotules ont un basculement de 15 à 25° pour les meilleures, c'est pour cela que j'ai choisi des bras les plus long possible.
Je pense avoir plus d'amplitude ainsi... (sauf si je me trompe...)

C'est clair j'ai encore besoin de beaucoup de conseils...

Madrick.

Posté : mar. juin 26, 2007 18:01 pm
par l'indien
Beau boulot pour la modelisation

Reste à voir quand tu auras fini de passer de l'imaginaire au réelle

Posté : mer. juin 27, 2007 15:11 pm
par madrick
Bonjour,

J'ai un peu travaillé la modélisation pour essayer de tenir compte au maximum des conseils de Nico14 ci-desous:
NICO14 a écrit :Le fais d'écarter les liens hauts amplifie la triangulation, donc contribue aussi au renforts latéral, le top est d'avoir un X en vu du dessus mais c'est faisable que sur les clod ou autre engin non-shafty.

Pour l'empattement je laisserai comme ça mais par contre je rabaisserais le chassis pour que les liens soient bien horizontaux, un bon système pour tes ammortos, seraient que quand l'engin est au repos, les ammortos soient à mi-course (pour cela il faut des ressorts plus petit que les ammortos) ainsi il travailleraient dans les deux sens, vers le bas et vers le haut ;)

pour son nom, ben t'auras plus qu'a faire partie de notre Team si toute fois tu habitais la Normandie :D
J'ai donc modifié:
-Les bras (le résultat est étrange ou pas conventionnel du tout, mais ça doit fonctionner... )
-L'amortissement en le positionnant à mi course (je modifierai les ressorts... )

Problème: Je n'ai pas trouvé la solution pour conserver les barres de direction derrière le pont pour l'avant...
Donc, c'est moyen, je vais encore chercher...

Voici ce que ça donne en photo:

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Et les cantilevers dans leur position extrème:

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Je ne suis pas convaincu par ce que j'ai dessiné, mais bon....

Le principe des bras en X est spécial, mais ça doit franchement bien fonctionner...
Mon regret est la direction AV, si vous avez une idée...

Il y a cette solution (Source http://www.rccrawler.com ):

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Ou un système de renvoi monté sur le pont, mais le servo reste à l'avant... Donc le gain est limité :

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L'apprentissage de la conception d'un crawler passe aussi par une phase d'explications...

J'accepte avec plaisir les vôtres...


Madrick.

Posté : mer. juin 27, 2007 17:47 pm
par madrick
:D RE.....

Après une longue réflexion... :lol:

A propos des les bras, j'en arrive à penser que cette géométrie particulière doit être très efficace amplitude de basculement.

La preuve en image...
C'est une photo du Cold de Nico14 ( prise sur ce Forum ) qui me sert de support....

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-En vert: Les bras supérieurs en V , pointe sur le pont.
-En Bleu pointillé: les bras inférieurs, écartés sur le châssis
-En bleu trait plain:bras Bleus pointillés ramenés au centre du châssis.

On en arrive presque à la solution de bras que j'ai dessiné:
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Donc ça fonctionnera... ouf....

Bon, vous en pensez quoi ???

Personne ne répond, alors je psychotte tout seul dans mon coin.... :lol: :lol: :lol:

Madrick.

Posté : mer. juin 27, 2007 18:18 pm
par RôM
pas de soucis pour les tirants dans cette config ;)

tu peux peut être essayer d'écarter "un peu" les tirants sur le dessus du pont pour passer ta direction.

ou alors, la méthode inverse, les tirants supérieurs très écartés sur les ponts, et serrés sur le chassis comme pour le tlt.

par contre, dans ce cas, ça serait mieux de mettre les tirants inférieurs côté chassis à l'extérieur.

Posté : mer. juin 27, 2007 18:21 pm
par RôM
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Posté : mer. juin 27, 2007 20:21 pm
par NICO14
madrick a écrit :...Il y a cette solution (Source http://www.rccrawler.com ):

Image...
La meilleur solution à mes yeux, rien de mieux qu'un renvois de direction ;)

Cette solution oblige une autre très bonne solution un système de liens à 3 points et non 4 (lien du haut), si tu veut je peut te confectionner deux triangles en acier sur mesure, sur lequel tu mettra tes chappes, deplus ça reste très léger, j'ai opté pour cette solution sur mon TLT SWA, visuellement cela allège bien l'ensemble, deplus avec un lien haut ainsi plus aucun soucis de jeu lateral, donc c'est la porte ouverte aux différentes solutions de liens bas ;)

Posté : mer. juin 27, 2007 20:28 pm
par madrick
:D Bonsoir,

Merci Rôm pour ce commentaire...

Donc ça donnerais un peu ça :
Image

C'est ma configuration du départ qui avait un problème de flèche trop écartée
et une trop haute garde au sol.
Avec cette config là, j'avais pu passer le servo.

@ Nico14 : Si je comprends bien la solution de la photo que tu as cité est meilleure que deux sevos sur les pont ? Pourquoi ?

J'avais vu ta version avec un triangle à la place de deux bras (celle aussi du Wheely King ),
ça ne réduit pas un peu le débatement du basculement ?

Merci pour ta proposition de pièces sur mesure, je note... :lol:

Madrick.

Posté : mer. juin 27, 2007 22:00 pm
par RôM
non, le triangle ne réduit en rien le débattement, car en fait, le pont tourne autour de la pointe du triangle.

il faut juste positionner la rotule dans le bon sens (comme sur la photo de rccrawler, et pas comme sur le bison d'origine par exemple)

Posté : jeu. juin 28, 2007 0:57 am
par madrick
:D Ca devient un peu le principe du châssis Stick... Si on solidarise les deux triangles, en continuant la réflexion...

Je crois que je vais être raisonnable et choisir une alternative qui répond à :

- Servos embarqués sur les ponts
- Bras de direction derrière les deux ponts
- Simplifier la plaque d'attache des bras sur les ponts

Donc un mixte entre les deux solutions déjà dessinées... c'est parti pour la version 3...

Allé, au boulot mon gars, t'as de la modif de 3D devant toi.... :lol:

Merci.

Madrick.

Posté : jeu. juin 28, 2007 5:55 am
par RôM
madrick a écrit ::D Ca devient un peu le principe du châssis Stick... Si on solidarise les deux triangles, en continuant la réflexion...

Madrick.
non, car l'autre extrémité du triangle fait une liaison pivot avec le chassis, ce qui permet au pont de monter et de descendre, contrairement au stick, ou seule la rotation du pont est autorisée.

Posté : sam. juin 30, 2007 14:45 pm
par madrick
:D Bonjour,

J'ai repris le 3D... Mais comme dans toute chose, il y a des compromis à faire...

J'ai opté pour:
- la direction derrière les ponts
- j'ai simplifié la plaque de fixation sur les ponts
- Amortisseur à mi course

Mais c'est au détriment de la géométrie des bras, les bras supérieurs sont presque parallèles , c'est pas génial....
Après des recherches, j'ai vu beaucoup de Crawler avec des bras assez parallèle (en premier mon Spider ) et ça fonctionne très bien...
Je ne peux pas mettre les bras à l'extérieur du chassis à cause du système d'amortisseur
L'avantage (il y en a un) c'est que le point de basculement des ponts sera très bas puisque ma flèche en V est en bas.

Vues générales:


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Le braquage des roues: (25° par roue...)

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Les platines de fixation sur les ponts:

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Je crois que je vais lancer la réalisation comme cela et je ferai des tests...
On verra sans doute un châssis tubulaire, merci d'avance Nico14
dès que les essais vérifieront le bon fonctionnement général et les points de fixation de l'ensemble...

Dites moi ce que vous en pensez ?

Madrick.

Posté : dim. juil. 01, 2007 9:07 am
par RôM
je vois pas de problème pour les tirants de pont, par contre, les colonnettes pour le servo arrière..... c'est pas top du tout à mon avis, ton servo va plus bouger que tes roues

Posté : dim. juil. 01, 2007 11:33 am
par madrick
:D Bonjour,

Merci Rôm pour ton avis.

Ce sont des entretoises avec une 4 vis traversantes, j'ai fait des essais et ça ne bouge pas du tout.
C'est surtout un moyen simple pour fabriquer des pièces identiques..
C'est plus simple et je trouve ça joli...

Je vais quand même regarder en 3D s'il y a moyen de faire mieux...

Merci.

Madrick.

Posté : dim. juil. 01, 2007 14:50 pm
par madrick
:D Re...

C'est parti... j'ai commencé la réalisation..
En premier les plaques sur les ponts et le châssis.
Je vais tout faire en alu de 2mm, je me rends compte que tu 1.5mm aurait pu faire l'affaire aussi...

Découpe et perçage : ( C'est pas encore fini... ;) )
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Pour l'avenir, faudra que je trouve sur Bordeaux un artisant qui fait de la découpe laser....
Ca serait plus rapide, plus juste et surtout mieux fait...
Si le prototype fonctionne, je lancerai peut-être une petite série de 10 ou 20 pièces chez un artisant...
Pourquoi pas le vendre si il y a des personne intéressées.. On verra....

Dès que les pièces seront finies, le plus difficile pour moi va être de faire le pliage...
Je n'ai pas de plieuse , jute un bon étaux... c'est pas gagné... :?
Surtout que j'ai fait la découpe du servo sur une plaque de pont alors que je ne devais la faire qu'après le pliage...
Mais en cours de réalisation, j'ai du avoir envie de voir la pièce finie.... :oops:
Ca se monte parfaitement sur les ponts... ;)

Faut aussi que je recherche une doc sur le polissage de l'alu...
Ca ser plus beau, j'espère que ce n'est pas :twisted: à faire...

Madrick.

Posté : dim. juil. 01, 2007 15:31 pm
par twinlolo
Perso a mon retour de vaccance le 28 juillet je repart sur la découpe laser robot crawler ...
Niveau pliage si j'avais était la je te les aurais plié a la machine mais bon un étau et ca y va :) bon courage

Posté : dim. juil. 01, 2007 20:55 pm
par madrick
:D Re re...

C'est super d'avoir accès à de l'outillage comme ça.. t'as de la chance Twinlolo...

Avec de la méthode, j'y suis arrivé..
J'ai limé un rayon de 2mm sur mes mordaches en alu et hop... Un coup de masse.. :lol:

Par contre je me suis aperçu d'une erreur lors de la prise de cote pour le 3D,
L'un des trous du chassis ne tombe pas en face de la fixation de la transmission...
:bdj: .... et même :pojuste:... M'enfin....

Découpé, percé, plié, et à demi monté...
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Tant pis pour le polissage... je vais déjà faire les vérifications de montage
et de fonctionnement surtout...

Maintenant, le meilleur... Le montage...

Madrick.

Posté : dim. juil. 01, 2007 21:23 pm
par RôM
j'aime quand ça prend forme, bonne continuation ;)

polissage alu

Posté : dim. juil. 01, 2007 21:28 pm
par io
un truc qui marche bien: BELGOM ALU et de l'huile de coude :D . Ce produit se trouve dans tous les bon centre auto, en revanche avant de polir au belgom il te faut vraiment bien poncer au papier à l'eau 800 ou 1000, un coup de belgom et je te garantis l'effet miroir. Quand j'étais plus jeune je le faisais tous les mois sur mes jantes alu, on aurait dit du chrome.
bravo pour ton magnifique boulot
A+