Accus lipo, tout ce qu'il faut savoir ?
-
Non c'est pas compliqué du tout, ça parait compliqué au début quand on connait pas et qu'on se renseigne car on trouve plein d'infos en même temps, mais moi je trouve le lipo moins compliqué que le nimh.Beltzer a écrit :Merci bien Spouny !
je commence à voir un peu.
C'est compliqué hein ? ...
Et puis toutes ces mesures, tu n'es pas obligé, tu peux très bien te contenter d'acheter tes pack, un chargeur et un équilibreur (de bonne qualité) et rouler. Le seul truc à vraiment faire gaffe c'est de ne pas trop les décharger (80% max de la capacité) sinon tu vas considérablement réduire leur durée de vie.
Je fais toutes ces mesures pour pouvoir comparer les lipos, car j'avais entendu et lu toutes sortes de trucs à leur sujet, et les premiers que j'ai eu sont morts super rapidement, j'étais trop dégouté et près à abandonner cette technologie. Alors je me suis dit qu'il fallait acheter de nombreuses marques et modèles différents et faire mes tests moi-même pour vraiment savoir lesquels étaient les plus puissants et robustes.
Un autre truc que j'avais pas dit dans mon long topic, c'est qu'il faut roder les lipos. A l'achat, un lipo est à mi-charge environ, il faut commencer par le charger à 0.5C. Laisser reposer 1heure au moins et le décharger (tjs 80% max) SANS tirer dessus (de mémoire 5C maxi). Perso je le fais au déchargeur à 4A pour des 2100 mAh, soit 2C. Attendre 5h mini et le recharger à 0.5C. Encore un cycle décharge sans tirer dessus, puis on peut utiliser son accu normalement. Pour les premières utilisations il est quand même conseillé de ne pas trop le matyriser.
@+.
-
J'ai un premier élément de réponse concret concernant la comparaison lipo/nimh.
Ce soir je suis allé rouler en 1/10em piste avec des collègues, dont un membre du forum, s'il tombe sur le topic il ne me contredira pas
.
Nos caisses sont équipées de Mamba Max 7700 (ils ont tous remplacé leur brushed après avoir vu pour la première fois mon bolide équipé en Mamba Max, trop dégoutés ils étaient
).
Bref, ma petite TB Evo 3 avance super bien, c'est kifkif en moteur avec les bons thermiques, on a encore fait un départ arrêté pour contrôler ça ce soir, avec plus de grip sur la piste je pourrais même les pourrir au démarrage car là en pneus mousses je patine des 4 roues sur les 20 premiers mètres (piste glissante ce soir)...
Alors les dernières fois qu'on a roulé ensemble, en moteur j'étais mieux que mon collègue (que venait de monter son Mamba Max), on va dire que je lui mettais quelques metres dans la ligne droite, on pensait vraiment que la différence venait des accus, moi avec mes GP4300 ou IB4200 triés, et lui avec des packs classiques qui sont moins récents que les miens. On a pas eu l'occasion d'essayer mes packs sur son auto pour vérifier que la différence de perfo venait bien des accus, mais ce soir il s'est pointé à la piste avec un packs de Maxamps 8000mAh 2S, ben c'était impressionnant. Un coup on est sorti de l'épingle précédent la ligne droite l'un derrière l'autre (lui 2 mètres derrière moi) et au 2/3 de la ligne droite quand je suis à environ 80 km/h il m'a percuté par l'arrière, je vous dit même pas comment ma caisse à été propulsée en avant, MDR le coup de boost que ça ma donné. Bas pour les thermiques ça ferait pareil voir pire car ils repartent moins fort à basse vitesse
Et puis quand je fais 7/8 minutes avec mes packs c'est bien, lui il a roulé environ 20 min et son accu était encore pas déchargé.
Moi je vais commencer à réfléchir pour revendre tous mes packs de nimh, et remplacer ça par des lipos en 6000 ou 8000 mAh, ça fera 2X moins de packs pour la même autonomie, et beaucoup de pèche en plus. Je pourrais monter ça sur l'E-Maxx et sur la TB Evo 3, et ça ferait au moins 35/40 minutes d'autonomie en rouland à fond avec l'E-Maxx, donc plutôt 45 minutes en moyenne, ça commence à être sympa comme ça.
Par contre ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai fait des recherches sur Maxamps dans les forums de rcuniverse ICI ou LA (par exemple), et certains disent qu'ils ont eu des problèmes de longévité avec des packs Maxamps, alors à 120$ pièce, si j'en prends 4 j'ai pas envie qu'il meurent en 2 ou 3 mois.... et puis nombreux sont ceux qui confirment tout le bien que je pense des TP Prolite.
Je me demande si je vais pas plutôt me tourner vers les TP6000 Prolite en 2S3P, c'est fabriqué avec les mêmes cellules que mes TP2100 prolite dont je suis ravi. Le problème c'est que ce ne sont que des 6000 mAh...
A méditer
@+.
Ce soir je suis allé rouler en 1/10em piste avec des collègues, dont un membre du forum, s'il tombe sur le topic il ne me contredira pas

Nos caisses sont équipées de Mamba Max 7700 (ils ont tous remplacé leur brushed après avoir vu pour la première fois mon bolide équipé en Mamba Max, trop dégoutés ils étaient

Bref, ma petite TB Evo 3 avance super bien, c'est kifkif en moteur avec les bons thermiques, on a encore fait un départ arrêté pour contrôler ça ce soir, avec plus de grip sur la piste je pourrais même les pourrir au démarrage car là en pneus mousses je patine des 4 roues sur les 20 premiers mètres (piste glissante ce soir)...
Alors les dernières fois qu'on a roulé ensemble, en moteur j'étais mieux que mon collègue (que venait de monter son Mamba Max), on va dire que je lui mettais quelques metres dans la ligne droite, on pensait vraiment que la différence venait des accus, moi avec mes GP4300 ou IB4200 triés, et lui avec des packs classiques qui sont moins récents que les miens. On a pas eu l'occasion d'essayer mes packs sur son auto pour vérifier que la différence de perfo venait bien des accus, mais ce soir il s'est pointé à la piste avec un packs de Maxamps 8000mAh 2S, ben c'était impressionnant. Un coup on est sorti de l'épingle précédent la ligne droite l'un derrière l'autre (lui 2 mètres derrière moi) et au 2/3 de la ligne droite quand je suis à environ 80 km/h il m'a percuté par l'arrière, je vous dit même pas comment ma caisse à été propulsée en avant, MDR le coup de boost que ça ma donné. Bas pour les thermiques ça ferait pareil voir pire car ils repartent moins fort à basse vitesse

Et puis quand je fais 7/8 minutes avec mes packs c'est bien, lui il a roulé environ 20 min et son accu était encore pas déchargé.
Moi je vais commencer à réfléchir pour revendre tous mes packs de nimh, et remplacer ça par des lipos en 6000 ou 8000 mAh, ça fera 2X moins de packs pour la même autonomie, et beaucoup de pèche en plus. Je pourrais monter ça sur l'E-Maxx et sur la TB Evo 3, et ça ferait au moins 35/40 minutes d'autonomie en rouland à fond avec l'E-Maxx, donc plutôt 45 minutes en moyenne, ça commence à être sympa comme ça.
Par contre ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai fait des recherches sur Maxamps dans les forums de rcuniverse ICI ou LA (par exemple), et certains disent qu'ils ont eu des problèmes de longévité avec des packs Maxamps, alors à 120$ pièce, si j'en prends 4 j'ai pas envie qu'il meurent en 2 ou 3 mois.... et puis nombreux sont ceux qui confirment tout le bien que je pense des TP Prolite.
Je me demande si je vais pas plutôt me tourner vers les TP6000 Prolite en 2S3P, c'est fabriqué avec les mêmes cellules que mes TP2100 prolite dont je suis ravi. Le problème c'est que ce ne sont que des 6000 mAh...
A méditer

@+.
-
Regarde y'a meme des packs Maxamps en 10 000mah et 12 000mah , un 12A sa doit etre sympas pour l'E-MaxxSpouny a écrit :J'ai un premier élément de réponse concret concernant la comparaison lipo/nimh.
Ce soir je suis allé rouler en 1/10em piste avec des collègues, dont un membre du forum, s'il tombe sur le topic il ne me contredira pas.
Nos caisses sont équipées de Mamba Max 7700 (ils ont tous remplacé leur brushed après avoir vu pour la première fois mon bolide équipé en Mamba Max, trop dégoutés ils étaient).
Alors les dernières fois qu'on a roulé ensemble, en moteur j'étais mieux que mon collègue (que venait de monter son Mamba Max), on va dire que je lui mettais quelques metres dans la ligne droite, on pensait vraiment que la différence venait des accus, moi avec mes GP4300 ou IB4200 triés, et lui avec des packs classiques qui sont moins récents que les miens. On a pas eu l'occasion d'essayer mes packs sur son auto pour vérifier que la différence de perfo venait bien des accus, mais ce soir il s'est pointé à la piste avec un packs de Maxamps 8000mAh 2S, ben c'était impressionnant. Un coup on est sorti de l'épingle précédent la ligne droite l'un derrière l'autre (lui 2 mètres derrière moi) et au 2/3 de la ligne droite quand je suis à environ 80 km/h il m'a percuté par l'arrière, je vous dit même pas comment ma caisse à été propulsée en avant, MDR le coup de boost que ça ma donné. Bas pour les thermiques ça ferait pareil voir pire car ils repartent moins fort à basse vitesse![]()
![]()
![]()
A méditer![]()
@+.

Mais avec un brushless car 2x7.4v sa avance pas sur l'e-maxx !!!

Mais moi j'attend qu'il nous sorte du 15A qu'on peut monter sur un E-Maxx est apres j'achete

-
Je parle des Maxamps 6000 et 8000 et des TP 6000 2S3P prolite car normalement ça rentre à la place des packs nimh 7.2V sans modification sur le chassis
.
Pour ceux dont tu parles c'est sans doute très bien pour quand tu montes un BL et que tu réorganises toute l'implantation des éléments sur ton chassis, mais c'est mort pour les mettre dans les flans du chassis d'origne de l'E-Maxx.
Et 2 packs comme ceux de mon pote sur l'E-maxx, c'est clair que ça marche au moins aussi bien que les config en 14 éléments nimh, alors là j'en mets ma main à couper
@+.

Pour ceux dont tu parles c'est sans doute très bien pour quand tu montes un BL et que tu réorganises toute l'implantation des éléments sur ton chassis, mais c'est mort pour les mettre dans les flans du chassis d'origne de l'E-Maxx.
Et 2 packs comme ceux de mon pote sur l'E-maxx, c'est clair que ça marche au moins aussi bien que les config en 14 éléments nimh, alors là j'en mets ma main à couper

@+.
-
- modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
J'avais vu ce topic, y a quelques jours. J'ai enfin eu le temps de tout lire !
Très interessant toutes ces études Spouny, c'est cool de nous donner toutes ces infos. Pour ma part, je songe m'acheter un ensemble BL (une fois que j'aurai changer de voiture 1/1 malheureusement) ! Et donc je me demandais si ce serait une bonne idée de passer au lipo du même coup... Mais bon, j'ai l'impression que ça représente un sacré investissement qd même. Entre le chargeur, l'équilibreur et les accus... ca risque de faire un peu bcp d'un seul coup ! Je voudrais donc avoir confirmation que les controleurs pour BL peuvent supporter NiMh et Lipo. Comme ça si c'est bien le cas je pourrai commencer par garder mes accus NiMh puis passer aux lipos en gardant le même ensemble contro/moteur.
Quand tu dis qu'il ne faut pas décharger un accus à moins de 80% de sa capacité... tu veux dire que sur un accus de 10000, tu ne peux utiliser que 2000 mA ?!!
Ca parait pas rentable comme truc ? Comment on peut avoir plus d'autonomie en utilisant que 20% de ses accus ?!
Merci d'avance pour les réponses !
A+
Très interessant toutes ces études Spouny, c'est cool de nous donner toutes ces infos. Pour ma part, je songe m'acheter un ensemble BL (une fois que j'aurai changer de voiture 1/1 malheureusement) ! Et donc je me demandais si ce serait une bonne idée de passer au lipo du même coup... Mais bon, j'ai l'impression que ça représente un sacré investissement qd même. Entre le chargeur, l'équilibreur et les accus... ca risque de faire un peu bcp d'un seul coup ! Je voudrais donc avoir confirmation que les controleurs pour BL peuvent supporter NiMh et Lipo. Comme ça si c'est bien le cas je pourrai commencer par garder mes accus NiMh puis passer aux lipos en gardant le même ensemble contro/moteur.
Quand tu dis qu'il ne faut pas décharger un accus à moins de 80% de sa capacité... tu veux dire que sur un accus de 10000, tu ne peux utiliser que 2000 mA ?!!

Merci d'avance pour les réponses !
A+
-
1) Tu as mal lu, j'ai même donné un exemple. Il faut éviter de décharger plus de 80%, donc sur 2100 tu peux utiliser 1680 mAh. Si tu le décharges plus que 80% une fois de temps en temps (mais sans descendre trop bas en tension quand même), ça va pas tuer ton accu. Sur mes premiers lipos, je savais pas ça et je déchargeais à fond à chaque fois, et même sans jamais avoir descendu sous 3V/cellule j'ai tué mes packs en quelques mois et 25 cycles
Dégouté, j'ai posé des questions sur les forums et les "anciens" m'ont dit la même chose : "t'es fou toi faut pas décharger régulièrement plus de 80% de ton pack, sinon il aime pas"...
2) nimh ou lipo n'a rien à voir avec le contrôleur, du moment que tu alimentes ton contrôleur avec une tension comprise dans la plage pour laquelle il a été conçu, c'est bon.
Sinon c'est vrai que l'investissement de départ c'est pas très cool, et encore, comme plein de monde j'ai acheté un chargeur et un équilibreur pour quelques mois, car au début on prend du matos pas trop cher en pensant "ça ira bien, de toute façon sinon c'est trop cher", et puis à l'utilisation on se rend vite compte qu'il faut changer donc boom ça fait encore plus mal au porte-monaie. Et encore, j'avais pris du très bon matos il y a 18 mois, mais mon chargeur lipo qui va jusqu'à 5A, il va pas tarder à m'ennuyer quand il faudra charger des packs de plus de 10000 mAh...
C'est vrai que ces évolutions c'est génial pour les perfos, mais c'est la misère pour nos comptes en banques, car même problème pour l'équilibreur, le miens va jusque 5 cellules, donc pour les TP6000 2S3P je ne pourrais jamais équilibrer toutes les cellules indépendemment à moins de relacher 100 € dans un balancer nouvelle génération
@+.

2) nimh ou lipo n'a rien à voir avec le contrôleur, du moment que tu alimentes ton contrôleur avec une tension comprise dans la plage pour laquelle il a été conçu, c'est bon.
Sinon c'est vrai que l'investissement de départ c'est pas très cool, et encore, comme plein de monde j'ai acheté un chargeur et un équilibreur pour quelques mois, car au début on prend du matos pas trop cher en pensant "ça ira bien, de toute façon sinon c'est trop cher", et puis à l'utilisation on se rend vite compte qu'il faut changer donc boom ça fait encore plus mal au porte-monaie. Et encore, j'avais pris du très bon matos il y a 18 mois, mais mon chargeur lipo qui va jusqu'à 5A, il va pas tarder à m'ennuyer quand il faudra charger des packs de plus de 10000 mAh...
C'est vrai que ces évolutions c'est génial pour les perfos, mais c'est la misère pour nos comptes en banques, car même problème pour l'équilibreur, le miens va jusque 5 cellules, donc pour les TP6000 2S3P je ne pourrais jamais équilibrer toutes les cellules indépendemment à moins de relacher 100 € dans un balancer nouvelle génération

@+.
-
- modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
AAAaaaaaaahhhhhhhhhhhhh Okéééééééééé !!!!! Désolé j'suis fatigué !!! LOL
Bon comme ça c'est nettement plus correct alors !! J'me disais aussi !!
Bon enfin je sais pas si c'est ça qui va me décider pour l'instant mais si c'est pas pour tout de suite, ce sera plus tard !
Comme je le dis plus haut, ce sera d'abord une vraie voiture et après on verra si il reste des sous !!
Merci
A+
Bon comme ça c'est nettement plus correct alors !! J'me disais aussi !!
Bon enfin je sais pas si c'est ça qui va me décider pour l'instant mais si c'est pas pour tout de suite, ce sera plus tard !

Merci
A+
Salut Spouny,
C'est agréable de voir quelqu'un qui donne vraiment des conseils informés!
Je roule en 1/10ème électrique, et je vais sûrement acheter des Lipo Trakpower 4900. La marque qui les fait est Flightpower, vient de Malaysie, je suppose que tu dois connaitre car ils sont réputés pour leurs accus lipo avion/helico...
As tu des remarques à leur sujet? Ils me plaisent bien car ils sont protégés dans une coque rigide... Pense tu que ce soit un bon plan?
Merci d'avance...
C'est agréable de voir quelqu'un qui donne vraiment des conseils informés!

Je roule en 1/10ème électrique, et je vais sûrement acheter des Lipo Trakpower 4900. La marque qui les fait est Flightpower, vient de Malaysie, je suppose que tu dois connaitre car ils sont réputés pour leurs accus lipo avion/helico...
As tu des remarques à leur sujet? Ils me plaisent bien car ils sont protégés dans une coque rigide... Pense tu que ce soit un bon plan?
Merci d'avance...

Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
-
Salut,
Pour la coque rigide il y a le pour et le contre, ça peut être utile en cas de choc, mais ça peu aussi être moins bon pour le refroidissement de l'accu, la notion de poids supplémentaire étant moins importante en auto qu'en aéro.
Sinon je n'ai jamais utilisé d'accu Trackpower ou Flightpower. J'ai lu du bien des dernier accus Flightpower 25C sur un forum, mais je n'ai pas d'avis perso sur eux. Sinon, en auto 1/10 j'ai un collègue qui utilise des Maxamps 8000 mAh en 2S avec un Mamba Max 7700, ça a une pèche de folie, bien plus qu'avec mes GP4300 ou IB4200 matchés ! Ces Maxamps ont une super pèche, mais on a que 20 cycles sur eux donc on ne sais pas combien de cycles ils seront capables de tenir en offrant d'aussi bonnes perfos.
Perso je prendrais plutôt des pack de 8000 mAh plutôt que 4900 mAh dans la mesure du possible, parceque ça tirera moins sur les accus, enfin ça dépend de la motorisation que tu utilises, mais si tu as un moteur comme le notre qui peut délivrer jusqu'à 1000W donc tirer pas mal d'A, il faut des pack qui peuvent les envoyer....
@+.
Pour la coque rigide il y a le pour et le contre, ça peut être utile en cas de choc, mais ça peu aussi être moins bon pour le refroidissement de l'accu, la notion de poids supplémentaire étant moins importante en auto qu'en aéro.
Sinon je n'ai jamais utilisé d'accu Trackpower ou Flightpower. J'ai lu du bien des dernier accus Flightpower 25C sur un forum, mais je n'ai pas d'avis perso sur eux. Sinon, en auto 1/10 j'ai un collègue qui utilise des Maxamps 8000 mAh en 2S avec un Mamba Max 7700, ça a une pèche de folie, bien plus qu'avec mes GP4300 ou IB4200 matchés ! Ces Maxamps ont une super pèche, mais on a que 20 cycles sur eux donc on ne sais pas combien de cycles ils seront capables de tenir en offrant d'aussi bonnes perfos.
Perso je prendrais plutôt des pack de 8000 mAh plutôt que 4900 mAh dans la mesure du possible, parceque ça tirera moins sur les accus, enfin ça dépend de la motorisation que tu utilises, mais si tu as un moteur comme le notre qui peut délivrer jusqu'à 1000W donc tirer pas mal d'A, il faut des pack qui peuvent les envoyer....
@+.
-
- modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3
bonjour voila ça fait plus d'un an que j'utilise des pack lipo et j'ai un équilibreur pour les recharger le problème c'est que j'ai volé recemment mais mon controlleur en demande trop au pack et quand j'ai arrèté il etaient brulant!!
et depuis impossible de les recharger,je crois que je les ai trop décharger en vol!
quelqu'un aurait-il une solution pour les recharger?ou sont ils mort?
pourtant il y a encore de la tension dans les pack.
et depuis impossible de les recharger,je crois que je les ai trop décharger en vol!
J'ai un LBA6 et un LBA10, le LBA6 charge uniquement par la prise de d'équilibrage, avec cet équilibreur j'ai pu "sauver" un gros pack qui ne voulait plus redémarrer avec le LBA10 qui équilibre par la prise d'équilibrage et qui charge par les cables.P-FSav26 a écrit :bonjour voila ça fait plus d'un an que j'utilise des pack lipo et j'ai un équilibreur pour les recharger le problème c'est que j'ai volé recemment mais mon controlleur en demande trop au pack et quand j'ai arrèté il etaient brulant!!
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
on peut le trouver pas cher : http://www.google.fr/search?sourceid=na ... :fr&q=lba6
ca restera toujours bien moins cher que de perdre un accu
ca restera toujours bien moins cher que de perdre un accu
A+ ! Yves
Bonjour,
Je suis novice en electrons et surtout avec les lipo
J'aurais voulu mettre une batterie lipo sur mon micro-T, en cherchant sur le net je tombe sur ca :

En parcourant les pages de ce topic, j'entend parler d'équilibreur de cellule, comment ca marche ? J'en ai besoin pour charger ce type d'accus ?
Merci pour vos réponses
Je suis novice en electrons et surtout avec les lipo

En parcourant les pages de ce topic, j'entend parler d'équilibreur de cellule, comment ca marche ? J'en ai besoin pour charger ce type d'accus ?
Merci pour vos réponses

Merci pour ta réponse,Spouny a écrit :Salut,
@+.
J'utilise un GTB 5.5, ce qui ne tire pas autant que ce que tu as. C'est puissant, mais sachant que la batterie est capable de fournir 700W en coutinu (elle tient 7V sous 20C) c'est plus qu'il n'en faut. Dans ce sens, je ne pense pas que ce soit un argument pour prendre du 8000mAh...
Après, il y a bien sûr l'autonomie... Mais je pense que je vais rester sur les 4900. Je débute en touring électrique, et en cas de crash les lipos non protégés ne m'inspirent pas confiance. Une collision côté batterie peut TRES facilement atteindre l'accus, qui n'a typiquement aucune protection (j'ai une Cyclone, rien ne protège l'accus, le chassis est carbonne et pas en "baignoire")
Je n'attends plus que mon revendeur les recoive, et je tournerais en lipo Trakpower!
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
question de lipodébutant aux spécialistes : y a t il une contre indication avec les lipos à les vider en plusieurs (2) fois : par exemple, une séance de 15 minutes, puis obligé de s'arrêté pour quelques heures et reprendre une séance jusqu'à "épuisement" des lipos ?
à proscrire ? sans danger ?
Merci d'avance
à proscrire ? sans danger ?
Merci d'avance
Gato Maxx : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... sc&start=0
Mes ventes : http://www.e-maxx.fr/PA.html
Mes ventes : http://www.e-maxx.fr/PA.html