Thermique ou électrique ?

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Folky
Messages : 81
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 8:56 am

Message par Folky »

Salut,

Personnellement, j'avais commencé en thermique ... et je peux dire que c'est relativement un gouffre ... entre l'essence, les bougies, les filtres a air que l'on change tres regulieremenent et j'en passe ...

Les reglages assez chiant pour un debutant ... Bref, j'arrivais jamais a demarrer convenablement mon moteur.

Du coup, j'ai vite abonner, et apres un break de 2ans voire un ti peu plus, j'ai repris avec l'electrique !

Et ca, que du bonheur, tu branches et zoup ... Bon, tu as encore le coup des moteurs a charbon (rectifier le collecteur) mais si tu passes direct en brushless tu ne t'occupe plus de ca.

Apres, si tu prends l'elect, il faut que tu te fasses aux charges d'accus, mais tu as des chargeurs auto pour commencer donc ;)

Perso, je conseil tres largement l'electrique ... en plus tu peux en faire partout, tu fais chier personne ... vala :)
flo le fou
Messages : 318
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 19:10 pm
Localisation : Echirolles (Grenoble)

Message par flo le fou »

perso j'ai un revo 3.3 et il marche nickel le seul petit petit petit problème que j'ai eu c'est pour le réglage moteur mais sinon ca allait !!! j'ai pris un revo 3.3 car il est thermique (un peu de bruit c'est vrai) mais parcontre le gros avantage c'est que tu peux faire 1 ou 10 pleins dans la journée que avec l'électricité bein 2 accus c'est 2 accus quoi !!! mais le problème c'est qu'avec 300/350€ en MT a part d'occasion mais là tu risques d'avoir des problèmes !!! ou alors si tu es fort en mécanique tu prends un chassis de revo et tu le mets en électrique !!!! un revo brushless ca marche grave mais la il faut avoir un peu de sous !!!! comme on dit on a rien sans rien
attendez... snif ! snif..... mais ça sent le gaz içi !!!!
:diable: Revo 3.3 POWAAAAA !!! :diable: + Badland + Zombi

http://flo-lefou.miniville.fr/
cams63
Messages : 72
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 17:49 pm
Localisation : aulnat 63

Message par cams63 »

Au fait, pour éviter de faire un nouveau post ... c'est quoi qui marche le plus fort, électrique ou thermique ?

Sinon moi je penche pour le thermique, malgrés le budget énorme(casse+entretient+essence) qu'il représente, rien ne remplace le bruit du moteur, j'adore ça, et pour le faire démarrer, perso, un peu d'essence dans le réservoir, le chauffe bougie, un peu d'ouverture aux gaz et le MT craque avant le 5éme coup de tirette ... :cool:

Puis ça m'arrive de tourner toute une aprés midi, je compte méme pas le nombre d'accus qu'il me faudrait en éléctrique ... :cry:

Tout cela en sachant que si je cassait mon moteur, je passerait direct en brushless :twisted: juste pour faire la différence ... ;)
Le plus dur à été fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai ... E-maxx(Droopy).
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

Ce qui marche le plus fort ?

au niveau MT pour la vitesse, je dirais dans l'ordre croissant:

Electrique classique
Thermique
Electrique brushless

après pour du trial, l'électrique reprends le dessus parce qu'il a plus de couple au démarrage

c'est 2 mondes différMais ents, et ça reste une question de gout.
y a pas encore de catégorie de modélisme qui n'ait aucun défaut.

(mais ça pourrait bien venir si les piles a combustible étaient au point : un accu qui marche à l'alcool, du coup pas besoin de passer son temps à charger)
L'électrique vaincra !
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

N.Master a écrit : après pour du trial, l'électrique reprends le dessus parce qu'il a plus de couple au démarrage
c'est surtout que l'electrique est beaucoup plus souple et progressif pour le trial ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
AzO
Messages : 202
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 22:22 pm
Localisation : 95

Message par AzO »

Et bien moi je dirais que le choix electrique & thermique c'est pareille... c'est sur l'electrique c'est plus simple mais tu aura aussi certainement des réglage a faire et de tout façon dans les deux catégorie tu aura des chose à apprendre donc après c'est juste un choix personnel...


Pour l'entretien c'est pareille electrique ou thermique sa reste en engin tout terrain qui roule assez vite pour se salir

Moi je debute en modelisme est bien je me suis inscrit dans un club et j'ai appris maintenant j'arrive bcp mieux a réglé un moteur etc.

Par contre si tu choisi du thermique essaye de trouvé un club ou des gens près de chez toi pour roulé ou autre et te conseillé

Voila fait ton choix
Image
le_druide
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 26, 2006 18:39 pm
Localisation : Saint-Malo

Message par le_druide »

merci à vous tous de vos précieux conseils :)
David
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

saturnin25 a écrit :...Le passer en electrique : Je te fais simple , j'enlève le moteur thermique et je met un moteur elec à la place .
...
Ouah ouh ! ca a l'air tellement simple quand tu le dit comme ca !

Et sinon niveau prix ca coute combien? Quand tu as fait que du thermique et que tu passe de but en blanc à de l'electrique pur !

500 ou 600 euros environ c'est ca non !

:)

Non je dis ca car j'essaye de passer un MTA en electrique et ca coute vachement cher ! ;)

++

Vulcano
Modifié en dernier par Vulcano le mer. août 30, 2006 7:39 am, modifié 1 fois.
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

Salut !

Contrairement a ce que l'on pourrait croire le MT electrique coute plus chere que le thermique !

Je vais essayer de faire une comparaison :

1 bidon d'essence (exemple RB revolution de 2 litres) coute 26 euros
Filtre a air : lot de 3 double mousse coute 5 6 euros (les filtres cela se lavent bien)
Bougies idem 4 à 8 euros en fonction de la qualité (2 ou 3 par ans)
Un chargeur pour recharger accu emission et reception (A2pro en 1A) 20 25 euros
Accu reception (5 elements 2500 mah): 30 euros
Chauffe bougie 18 euros
Donc ca c'est pour du thermique

Maintenant en electrique :

De bon accus d'emission: (toujours un exemple GP3700) : 60 70 euros l'accu en 6 elements
il te faudra au moins 3 jeux si tu veux tourner une apres midi !
Un bon Chargeur pour au moins charger 2 packs en mm temps donc 12 ou 14 elements (ultramat 12 ou ultramat 25) de 75 euros a 110 euros
Une alim (car les chargeurs sont principalement en 12volts) 50 ou 60 euros

Donc voilà pour mon avis (perso) ce qu'il faut compter :

Pour debuter en thermique : 100 euros à coup de 30 euros de consommable par mois

En electrique : 430 euros pour etre tranquille (pour etre egale au temps d'amusement avec un thermique) apres tu peux prendre qu'un jeu d'accu : 290 euros (tu vas tourner 10 a 15 min puis une heure de charge) Consommable par mois : 0 euros

Voilà ne vous fixez pas exactement sur les materiels utilisés c'est juste pour imaginer un rapport d'ordre entre les deux (thermique electrique)

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
AzO
Messages : 202
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 22:22 pm
Localisation : 95

Message par AzO »

Ba oui sa reviendra un peux au même niveau bugdet ...
Image
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Message par olic888 »

de toute façon, le modélisme demande un investissement, que ce soit électrique ou thermique, faut des roros!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
ead266
Messages : 16
Enregistré le : mar. août 15, 2006 15:46 pm
Localisation : Bruges (en france !)
Contact :

Message par ead266 »

les 2 catégories ont leurs farouches défenseurs, moi je suis passé par les deux, et franchement je prend plus de plaisir en électrique, plus simple, on branche sa roule !! plus propre (pas de gras partout), plus silencieux (important si tu as des voisins) avec mon savage, j'était tout le temps en train de mécaniquer !!! avec mon emaxx c'est finit.... de plus je pense que l'éléctrique est moins destructeur pour les transmissions du fait d'une souplesse accrue ( a vérifier !! pas taper !! :D ) de plus l'equipement de base, a savoir un bon chargeur est utilisable avec plusieurs modèles, idem pour les accus. Aprés c'est une histoire de goûts personnels, si le fait de rouler électrique te gène , t'a qu'a dire que tu roule au nuclèaire !!! :lol:
voila ma modeste contribution a cet éternel débat.....
AzO
Messages : 202
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 22:22 pm
Localisation : 95

Message par AzO »

Enfaite l'electricité c'est pour les mec qui aime pas ce salir les main :lol: (Je rigole) Mais bon l'electrique c'est sur que c'est moins sale apres en thermique c'est bien si t'aime bricoler
Image
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »