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Posté : sam. déc. 24, 2005 11:56 am
par RôM
NICO14 a écrit :J'y pense,

Si tu met des roues en 2.2 renforce tes axes, exa de roues, fusées et attention au engrenages des diffs et au ponts par lui même qui, vu la taille des roues, deviennent fragiles.

Mais si tu trouve des héxa de 12, tu peut y collé des pneus de minizilla (74 mm contre 60) sur des jantes de super nitro hpi.

On aime ou on aime pas les pneus et jantes mais le compromis taille robustesse est bien mieux que le 2.2 ;)
je relisais le post quand je suis tombé sur ça....
les roues de bison d'origine font 72mm..... ;)

Posté : sam. déc. 24, 2005 14:13 pm
par MadeInFred
Donc avec un peu de retard :oops:. Ce n'est effectivement plus vraiment un Bison, c'est un BisoNN.

Tout d'abord le chassis (inspiré du NN d'où le nom). Il a été taillé dans de l'alu de 2 mm d'épaisseur :

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Puis les supports du servo taillés dans de la cornière et les supports de fixation des liens (alu de 2 mm):

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Ici le support plastique vissé sur le support alu :

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Voici le chassis monté :

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Et le servo vissé sur les deux supports et mis en place sur le pont AV :

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La suite : mise en place de l'esc, des roulements, des liens, de la batterie et montage des nouvelles jantes et pneus!!!

@+

Posté : sam. déc. 24, 2005 14:55 pm
par emaxximum
salut

eh bien c'est un bon début

mais dis moi nico 14 RôM et toi vous êtes des génies? :lol:

a+++++++

Posté : sam. déc. 24, 2005 15:18 pm
par beetlebiz
Vivement la suite, ça promet ! :D

Posté : sam. déc. 24, 2005 18:35 pm
par Timon
Bravo pour le boulot réaliser, tu commence la production en série quand? ;)

En plus ton post m'aura permis de trouver des accus sympa en LiPo pour mon Bison (les 3,7V en 2000 mHa) je vais m'en prendre 4 et me faire deux packs avec. Bonjour le gain de poids!!!! J'espère que j'en serai content.

Bonnes fêtes à tous ;)

Posté : sam. déc. 24, 2005 18:40 pm
par RôM
emaxximum a écrit :salut

eh bien c'est un bon début

mais dis moi nico 14 RôM et toi vous êtes des génies? :lol:

a+++++++
j'aurais plutôt tendance à dire, en ce qui me concerne, bricoleur..... mais chacun son point de vue :lol:

ps: super boulot fred ;) j'aime bien l'idée de reprendre le servo d'origine :yes

au niveau pignonerie, tu fais quoi à ton bison? réducteur? pignon micro rs4? parce-que niveau couple, le bison d'origine c'est pas top quand même.....

Posté : dim. déc. 25, 2005 11:29 am
par MadeInFred
Un génie non, un bricoleur oui!!! ;)

Pour la réduction, ce sera pignon de rs4, pour le réducteur on verra par la suite.

Mon but est de transformer ce Bison en BisoNN à moindre coût. Pour l'instant j'en suis à 0, c'est que de la récup. Mais bon reste à acheter roulements, rotules, jantes + pneus, ... et là je pense que je vais m'en tirer pour 50$!!! :(

suite au prochain épisode!!!

Posté : ven. janv. 13, 2006 2:41 am
par NICO14
Ben zut!
J'avais pas vu la mise a jour :oops: , en plus elle date :lol:

Excellent boulot comme d'habitude, j'ai hate de le voir roulé.

J'ai déplacé les traverses sur mon chassis style NN de mon clod du chassis car elle limitait trop le croisement, je les ai mis sur le trou le plus haut.

la suite, la suite :P

Posté : ven. janv. 13, 2006 9:50 am
par gouns
Sympa le chassis NN.
Pour le servo d'origine, c'est ce que j'avais fait, mais il est encombrant le bougre. Du coup ça me laisse peu de place pour l'accu avant. Donc y'a un Obicco 3kg qui devrait pas tardé a arriver, et peut-etre les li-po.

a++

Posté : dim. janv. 15, 2006 1:25 am
par MadeInFred
:lol: la suite des évènements, voici les pièces fraîchement reçues ce matin, et expédiées par tower y'a une semaine (rapide sur ce coup là!!!!)

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Au programme, roulements à billes, visseries diverses (chapes, rotules, nylstop, ...), un pignon 8 dents, le réducteur 6.6 (j'ai pas pu résister :oops: ), 4 jantes de piste (achetées chez rcboys, 5.85€ port inclu ) et enfin des pneus récupérés sur une dictator nikko!!! :lol: je vais les faire bouillir afin de les attendrir un peu!!!

J'ai bloquer les diff à la pâte pattex, et je vais tenter d'adapter des cardans d'emaxx ou de stampede sur la bestiole. On verra si c'est possible ou si je délire!!! :lol: :lol: :lol:

Suite au prochain épisode... Premier tour de roues dans la semaine je pense, si j'ai le temps!!!

Posté : sam. janv. 21, 2006 16:44 pm
par MadeInFred
Donc voilà la suite de la réalisation de ce BisoNN.

1 - jantes + pneus : J'ai donc acheté des jantes pour piste 1/10, sur lesquelles j'ai adapté des pneus récupérés sur une dictator qui ont été bouillis (les pneus pas la dictator :lol: )

le problème c'est que les jantes de la dictator sont coniques, du coup comme on le vas sur la photo, le pneu n'est pas régulié.

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j'ai donc collé, pour rattraper l'écart, un morceau de fil électrique sur les jantes que j'ai désépaissi au passage. Les hexagones ont été fixés à la patex durcissante, on verra si ça tient!!!

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2 - La transmission : Le réducteur, après limage et sciage de l'axe pour mettre en place le pignon de 8 dents, a été fixé sur la transmission à l'air d'un bout de cornière en alu.

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3 - La direction : Mis en place des supports sur le pont avant.

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Pour la commande, j'ai repris le principe de base du bison en confectionnant cette biellette.

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On l'a voit ici mis en place sur le servo.

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Une photo en cours de montage. On voit que les amortos sont ceux d'origine et qu'ils ont été fixés sur les bras à l'aide de colliers alu. Au passage, j'ai adopté le style 60/40!!!

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Voilà ce que donne le croisement de pont, j'ai quasiment 90°, même si sur la photo ce n'est pas le cas. Ceci est du au ressorts d'origine du bison qui sont trop raides, à changer donc!!!

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Deux photos, une de face et une de profil :

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Reste à mettre l'électronique, à changer les ressorts et à refaire un cardan, car j'en ai un qui est trop court :cry:

Posté : sam. janv. 21, 2006 18:36 pm
par NICO14
C'est du bon boulot ;) je ne l'imaginais pas du tout comme ça!

Ils sont immense ces pneus sur le bison :shock:
Les liens et surtout le cardant avant ne vat 'il pas ètre, trop en pente?

Vu le rapport hauteur largeur en dévers latéral ils rique de se retourné facilement, je pense.

En tout cas c'est un belle démonstration du fait que l'on peut faire un bon crawler avec peu de pièces options, un peu de jujotte et surtout de l'huile de coude ;)

Nico14

PS: au début, avant d'avoir mes ammortos, j'avais coupé deux spires des ressorts d'origine et ça allais bien mieux ;)

Posté : sam. janv. 21, 2006 19:58 pm
par adrien
salut
beau travail ;)

Posté : sam. janv. 21, 2006 20:41 pm
par MadeInFred
NICO14 a écrit :C'est du bon boulot ;) je ne l'imaginais pas du tout comme ça!
A quoi t'attendais-tu??? :)
NICO14 a écrit :Ils sont immense ces pneus sur le bison :shock:
Les liens et surtout le cardant avant ne vat 'il pas ètre, trop en pente?
non il n'y a pas de souci pour le cardan, il passe nickel...
NICO14 a écrit :Vu le rapport hauteur largeur en dévers latéral ils rique de se retourné facilement, je pense.
Probablement, je vais surement le rabaisser un peu en jouant sur la fixation des amortisseurs.
NICO14 a écrit :En tout cas c'est un belle démonstration du fait que l'on peut faire un bon crawler avec peu de pièces options, un peu de jujotte et surtout de l'huile de coude ;)


Merci du compliment, c'est vrai que l'optionnite aigue, ce n'est vraiment pas mon truc!!! ;)
NICO14 a écrit :PS: au début, avant d'avoir mes ammortos, j'avais coupé deux spires des ressorts d'origine et ça allais bien mieux ;)
Merci du tuyau, je regarderais à ça demain.

Adrien >> Merci!!! ;)

Posté : sam. janv. 21, 2006 20:44 pm
par Anthony30
Joli travail!! ;)
ps j'ai les mêmes pneus(dictator 3) :lol: mais les roues d'origine me conviennent... ;)

Posté : sam. janv. 21, 2006 20:55 pm
par MadeInFred
Et tu les as monté sur quoi???

Posté : sam. janv. 21, 2006 21:00 pm
par Anthony30
ben ils sont toujours sur le dictator 3... :lol:

Posté : sam. janv. 21, 2006 21:03 pm
par MadeInFred
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : sam. janv. 21, 2006 21:31 pm
par NICO14
Je n'avais pas compris que tu y mettrais un budget minimum. Ne sois pas offensé, la n'est pas mon but, deplus cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble ;)

Pour le dévers latéral, je parlais, si tu est perpendiculaire à la pente, du a sa faible largeur il y à moins d'assise, par contre avant que le pont touche la pierre :lol: Au passage c'est pour cette raison que je suis revenu au roue d'origine sur mon clod, car avec les roues d'mta4 inversé + élargisseurs je me posait trop souvent sur les ponts, malgrées le gain d'hauteur sous ponts. J'ai fini la retaille des 4 pneus et ils ont plus de grip et sont aussi souples que ceux du mta4, car les chevrons sont plus profonds, 7mm sur clod et 4 sur mta, ceux du mta glisse sur la roche alors que les miens croche cela s'entend bien au bruit aussi, il est possible qu'une fois retaillé les pneus du mta aurait + de grip mais je n'est pas envie de me lancer vu le nombre de chevrons par pneus :? Bizarre quand même ils sont tellement utilisé ces pneus :shock: même non retaillé.

J'ai vu que tu vendais ton électronique du bison tu compte utiliser quoi à la place?

Vivement une vidéo de ce BisoNN ;)

Posté : sam. janv. 21, 2006 21:49 pm
par RôM
sympa comme tout (à part la carro :lol: )

tes roues font quel diamètre stp?