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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 16, 2008 11:51 am
par olic888
bon, je suis une méga bille dans ce domaine, mais les contraintes doivent être immense non?? Le bois arrive à encaisser tout ça??
En tout cas, chapeau bas, t'es pas un manchot.
Autre petite question, pour le dessous de ton bâteau, y a pas de produit (peinture ou je ne sais trop quoi) pour optimiser la glisse??
la partie electronique doit morfler aussi......

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 16, 2008 13:34 pm
par Gratte-tout
Le bois supporte très bien.
Comprends que l'ossature (les couples, les quilles, les pièces montrée en début de post) n'assure qu'une infime partie de la rigidité. Le gros de la rigidité vient d'un assemblage de ces pièces et du plaquage. C'est aussi solide qu'une coque fibre, et si on se débrouille, même plus léger.
Il faut simplement soigner les collages, colle vynilique à bannir, colles epoxy ONLY (Araldyte et Z-poxi). Renfocer en dublant les épaisseurs aux endroits nevralgiques (genre le tableau qui encaisse les efforts de poussée, celui du gouv, les couples sur lesquels sont montés les moteurs..)

La boite radio, pas de problème, je viens juste de la terminer, regarder, avec le système d'acquisition de données

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Les entrées de l'e-logger :

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Tout est (sensé être..) étanche.

La première couche d epeinture polyuréthane bi-composants passée hier soir, cet aprem la deuxième et si j'ai le temps la première de couleur.


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Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 16, 2008 13:56 pm
par MTA4S28
Pk pour l'étanchéité du boitier tu n'as pas fait un test ?
Avec autres que les servos(papier) avant de faire les troues du moins pour savoir si la partie superieur l'est (étanche)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 16, 2008 14:00 pm
par Gratte-tout
Parce que j'ai du vécu sur ce type de boite, et que le meilleur test c'est à la baille!
Blague à part, je vais avoir des tringleries collées, je ne pourrais faie le test qu'au bord de l'eau.
Avant de demarrer bien sur!

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 16, 2008 15:24 pm
par Yenyen
C'est cool, ça se termine tout ça ! ;)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : mer. mars 19, 2008 22:16 pm
par Gratte-tout
La peinture est enfin terminée, c'est pas trop tôt : 3 couches de banc, 2 de jaune, 2 de noir, 2 de vernis metallisant.

J'ai fait simple (iste) mais c'est voulu, jaune parce que visible, et l'effet pailleté rends pas mal. Assez content vu que la peinture pèche TOUJOURS avec moi.

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Peinture bi-composants polyuréthane.

A venir tout le remontage, et les essais, m'ais z'annoncent la neige trois jours ce week-end :x

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : mer. mars 19, 2008 23:48 pm
par patrick34
Salut,
Désolé si la question est idiote mais n'y connaissant en bateau, a quoi servent les décrochés sur les deux cotés de la coque? :oops:
C'est lisse normalement une coque de bateau non? :?:
Merci

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:14 am
par lexou
c'est le bateau de brice de nice :mdr:

Felicitation GT Magnifique un bateau réalisé de A a Z !!

Par contre pourquoi la peinture n'est elle pas lisse mais plutot granuleuse ? :?

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:30 am
par Gratte-tout
patrick34 a écrit :Salut,
Désolé si la question est idiote mais n'y connaissant en bateau, a quoi servent les décrochés sur les deux cotés de la coque? :oops:
C'est lisse normalement une coque de bateau non? :?:
Merci
Pas exactement : ce sont des redans : ils servent à décoller les filets d'eau d ela coque, cela amène de l'air sous la carène, la trainée de l'eau est donc diminuée.
Moins de frottements sur l'eau => plus de vitesse.

La peinture est pas lisse parce que :

- je suis bon à rien en peinture
- je sais pas diluer une peinture en fonction de la buse du pistolet
- je sais pas bien peindre : soit trop et ça coule, pas assez et tu as le voile de pulvérisation.
- je sais pas peindre
- les paillettes ajoutées rendent une impression granuleuse, en vrai elle l'est moins qu'il n'y parait, mais elle l'est.

Parait que c'est meilleur pour les frottements (une peau de besitole marine, dauphin par exemple, n'est pas lisse mais microrugueuse, c'est le même principe que les redans expliqués ci-dessus).
Et ça tombe bien, rugueux je sais bien faire :lol:
Y'a pas, la peinture c'est pas mon domaine, mais ça va en s'améliorant, déjà elle tient, ensuite pas de coulures (nouveau), elle sèche bien et complètement (pas comme cette merdre acrylique en bombe), et les décors bien que peux nombreux sont relativement propres.

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : jeu. mars 20, 2008 8:12 am
par MTA4S28
Gratte-tout a écrit :
patrick34 a écrit :Salut,
Désolé si la question est idiote mais n'y connaissant en bateau, a quoi servent les décrochés sur les deux cotés de la coque? :oops:
C'est lisse normalement une coque de bateau non? :?:
Merci
Pas exactement : ce sont des redans : ils servent à décoller les filets d'eau d ela coque, cela amène de l'air sous la carène, la trainée de l'eau est donc diminuée.
Moins de frottements sur l'eau => plus de vitesse.

Je sais qu'il y a sa sur les MONTE CARLOS de benetau 32/37 32HT/37HT et le 27 aussi
Cela s'appele un carene AIR STEP !

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : jeu. mars 20, 2008 8:15 am
par MTA4S28

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : jeu. mars 20, 2008 14:55 pm
par Gratte-tout
MTA4S28 a écrit :Je sais qu'il y a sa sur les MONTE CARLOS de benetau 32/37 32HT/37HT et le 27 aussi
Cela s'appele un carene AIR STEP !
Beneteau appelle ça "air step", mais le vrai nom c'est redan ou step (tout court).

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : sam. mars 22, 2008 13:00 pm
par Gratte-tout
Hop là, tout est pret pour le rodage et les essais.

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(les morceaux d'acier sont là pour le collage, don't panic)

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A+ pour les vidéos!

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : sam. mars 22, 2008 13:41 pm
par Val
Salut,

je suis vraiment très impréssioné par ce bateau, 100% made home :shock: :cool:

Vivement les vidéos !!

perso la boite radio est superbement bien faite !! :D Un vrais pro des bateaux !! :P

Val

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : sam. mars 22, 2008 17:14 pm
par manulesurfeur
et bien, encore un projet qui montre ta minutie et tes doigts en or! ;)
Vivement les premières vidéos!

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : sam. mars 22, 2008 19:14 pm
par Red Monster
Impressionnant... :| :shock: ;) C'est vraiment très propre, soigné, beau...

Bravo ! :P ;)

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 23, 2008 0:02 am
par Gratte-tout
http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/video/8076882

CA tourne, c'est déjà ça, prochaine étape réglages!

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 23, 2008 1:03 am
par doubitchou
La class Fab !!!

Je vois que ton alliance marche bien :mdr:

Tu l'amènes ton PédaloTwin en Avril qu'on le fasse tourner sur le lac géant devant chez Pat ?

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 23, 2008 1:21 am
par Yenyen
Quel plaisir ce bruit ! :shock:
Et on s'en l'enthousiasme de voir tourner la bête dans vidéo ! :lol:

Re: Nouvel offshore en construction : Cata Twin 3.5

Posté : dim. mars 23, 2008 10:11 am
par comandantC
sa va vite :shock: :shock: