Page 6 sur 17

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mar. déc. 22, 2009 19:43 pm
par Rico
patoch a écrit :bonsoir,

pour les ventilo j'ai commencé a regarder ceci :
Image

ou ceci
Image

c'est sur ce site
http://www.miniplanes.fr/moteursvariate ... 6_184.html

lelook me plait bien et cela devrai donner sur le moteur :twisted: :twisted:
Re,

je pense que c'est clair pour tout le monde maintenant , ce proto ne sera pas une bouse :mdr: :mdr: , un montage avec turbine a été fait sur un Kyosho équipé d'un 4 temps :arrow: :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=Iu3L1sVZ ... re=related

Rico

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mar. déc. 22, 2009 19:50 pm
par nitrous
j'adore le bruit!! :adore:

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mar. déc. 22, 2009 20:29 pm
par beetlebiz
Attention, vous n'obtiendrez pas l'efficacité escompté avec le montage prévu je pense ! Une turbine, pour générer un flux d'air assez important nécessaire au vol d'un jet, tourne à des régimes très élevés de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de tours minutes. C'est pour cela que la turbine de la vidéo est alimentée comme si elle était montée sur un avion avec son lipo et son contrôleur + brushless (d'après ce que j'ai compris). Ton montage rico, avec la turbine entraînée par une courroie, ne permettra pas un régime de rotation assez élevé à mon humble avis. Mais je peux me tromper... ça doit pouvoir se calculer ça le régime de rotation :roll:

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mar. déc. 22, 2009 20:52 pm
par Rico
beetlebiz a écrit :Attention, vous n'obtiendrez pas l'efficacité escompté avec le montage prévu je pense ! Une turbine, pour générer un flux d'air assez important nécessaire au vol d'un jet, tourne à des régimes très élevés de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de tours minutes. C'est pour cela que la turbine de la vidéo est alimentée comme si elle était montée sur un avion avec son lipo et son contrôleur + brushless (d'après ce que j'ai compris). Ton montage rico, avec la turbine entraînée par une courroie, ne permettra pas un régime de rotation assez élevé à mon humble avis. Mais je peux me tromper... ça doit pouvoir se calculer ça le régime de rotation :roll:
Salut,

c'est pas faut , mais ici je n'ai pas besoin de poussé , mais générer un flux d'air additionnel , le calcul de rotation sera quand même de 13500 trm a pleine charge pour les turbine , pense aussi qu'il y aura le support moteur ventilé et comme dit je ne sais plus ou :mdr: , deux ventillateurs suplémentaires sur la carro de pro truck , le tout piloté par une thermo sonde , avec un control visuel via la télémétrie , voila pour le système prévue pour maintenir la température normal du moteur .

Rico

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mar. déc. 22, 2009 21:06 pm
par soyann
patoch a écrit :bonsoir,

pour les ventilo j'ai commencé a regarder ceci :
Image

ou ceci
Image

c'est sur ce site
http://www.miniplanes.fr/moteursvariate ... 6_184.html

lelook me plait bien et cela devrai donner sur le moteur :twisted: :twisted:
ça peut être sympa ;)

et tu vas faire une gaine pour diriger l'air autour du carter moteur?

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mar. déc. 22, 2009 21:13 pm
par beetlebiz
Encore une fois les inconnues trouveront leur réponse quand tout tournera ;)
Pour ce qui est des turbines et vu l'utilisation que tu vas en faire, mieux vaut s'approvisionner ici http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Search.asp les tarifs sont quand même beaucoup plus "doux" !

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mer. déc. 23, 2009 16:21 pm
par vivi
Salut ,

Je vais enfin ouvrir ma bouche sur ce post autrement pour dire que je suis sur le cul , enfin c'est toujours le cas mais bon , sinon je vais me répéter :roll:

Concernant les turbines , je penses un peu comme beetl sur la vitesse de rotation des petits ventilo qui ne fourniront de l'air que dans les tours . Je proposerais des ventilo plus gros (voir sans cage) comme certain pc son équipé mais quand je dis plus gros , je veux dire plus large mais aussi plus lourd car ils pourraient ainsi faire eux aussi office de volant moteur (comme certains moteurs échelle 1/1 qui ont comme volant moteur une grande hélice avec pas mal de pale )

Sinon petite idée : ajouter une ou deux poulie(s) ou même modifier celles prévues pour ajouter des dynamo et ainsi faire un peu de courant pour des trucs pas forcement utile (lumière ou autre petite connerie ) :mdr:

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mer. déc. 23, 2009 18:12 pm
par mini_rider67
Salut
Pour entrainer les turbines plus vite suffit de mettre de petite poulie en haut et une grande en bas comme sa elles tourneront plus vite! Exemple si on met des poulies 2x plus petite au niveau des turbines que au niveau du moteur sa fera quelle tourneront 2x plus vite que le moteur
aller
a+

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mer. déc. 23, 2009 19:30 pm
par Rico
Salut a tous,

Bon je vois que le sujet ventilation éveil les sens :cool: , et vrai que c’est un point important sur un 4 temps, vrai aussi que pas mal de réalisations sans passe purement et simplement :shock: , a l’image du Savage équipé des deux OS FS40 , comme évoqué avec patoch nous avons un souci d’encombrement du a l’angle d’ouverture des cylindres , le châssis lui aussi gêne , la vitesse de rotation peut être encore modifié , pourquoi pas une troisième turbine au centre pour augmenter le flux d’air , bref je prend en compte toutes les remarques , je ferais un point avec patoch ,pour voir ce qu’il est possible de faire , mais avant tout il faut qu’il modélise la turbine , je répète aussi qu’il n’y a pas que ce système qui est prévue pour refroidir le moteur , et que deux ventilateur type PC cette fois-ci seront intégré a la carro de SC8 , je peut même vous donner le diamètre , 2 X 60 mm , donc cumulé , il y aura 100 mm au niveau des turbines en prise directe sur le moteur , et 120 mm sur la carro piloté par la thermo sonde , au totale 220 mm , avec des écopes ou canalisation pour l’acheminement , voila l’idée ;)

Rico

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mer. déc. 23, 2009 22:04 pm
par laronze
Hello, pour une bonne extraction des calories, il faut que les sorties aient une surface double des entrées !

L'air se dilate en chauffant!

En avion c'est capital, ce doit être idem pour vous ?

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : mer. déc. 23, 2009 22:55 pm
par Rico
laronze a écrit :Hello, pour une bonne extraction des calories, il faut que les sorties aient une surface double des entrées !
L'air se dilate en chauffant!
En avion c'est capital, ce doit être idem pour vous ?
Salut,

en fait dans notre discipline ont ne va pas jusque la :oops: , les moteurs Nitro sont équipé d'une grosse culasse , en général il suffit d'avoir la tête de culasse a l'air libre , et générer un petit flux d'air pour que la température de fonctionnement soit normal , bien évidement avec de bons réglages et un bon carburant ;) , voila un exmple de carro que je vais utiliser pour ce projet , celle de droite est une vrai passoire :mdr: , l'extraction devrait êrte bonne

Rico


Image

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 12:23 pm
par onclebens
bonjour, très beau projet que je suis avec la plus grande attention. je me demandais si vous prévoyiez un système de tension du joint torique qui fait office de courroie?

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 12:34 pm
par Rico
onclebens a écrit :bonjour, très beau projet que je suis avec la plus grande attention. je me demandais si vous prévoyiez un système de tension du joint torique qui fait office de courroie?
Salut,

dans l'immédiat non , un système de tension par excentrique pourrait être réalisé , en fait sur ce projet le plus dur c'est de savoir ou s'arrêter , complexité et coup de fabrication ;)

Rico

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 16:25 pm
par vivi
Salut ,

Effectivement pour le refroidissement y aura de quoi faire , mais pour le démarrage , vous pourriez mettre un moteur électrique de démarrage avec un système par courroie voir par pignon si la compression et très importante (type traxxas ...)

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 16:42 pm
par Rico
vivi a écrit :Salut ,
Effectivement pour le refroidissement y aura de quoi faire , mais pour le démarrage , vous pourriez mettre un moteur électrique de démarrage avec un système par courroie voir par pignon si la compression et très importante (type traxxas ...)
Salut,

le sujet pour démarrarer le moteur , ont en a discuté avec patoch , plusieurs systèmes embarqués ou non ont été étudiés , mais vue que ce projet est déja complexe , et que poids global augemente avec les différents accessoires annexes au moteur , la solution la plus simple , plus fiable et plus légère a été retenue , par contre le jour ou ont attaque un half track 4 temps :mdr: , la ont fera peut-être la totale ;)

Rico

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 17:27 pm
par laronze
Hello, les systèmes embarqués existent en "standard" pour les avions, c'est du poids embarqué qui peut remplacer du lest ( avions à nez court) sur votre voiture inutile à mon avis.

De m^me les tendeurs de courroie sont utile pour les chaines et courroies non élastiques, pour vous sans intérêt à mon avis.

Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer le "bazar", faire fonctionner correctement un moteur prévu pour un avion sera déjà suffisamment "souciant" .

En tout cas, cela fait plaisir à lire, on retrouve le plaisir que l'on avait il y a 30 ans à concevoir et construire nos avions.

Je vous souhaite à tous un joyeux noël en famille.

En toute amitié

JPP LARONZE

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 17:54 pm
par Rico
laronze a écrit :Hello, les systèmes embarqués existent en "standard" pour les avions, c'est du poids embarqué qui peut remplacer du lest ( avions à nez court) sur votre voiture inutile à mon avis.
De m^me les tendeurs de courroie sont utile pour les chaines et courroies non élastiques, pour vous sans intérêt à mon avis.
Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer le "bazar", faire fonctionner correctement un moteur prévu pour un avion sera déjà suffisamment "souciant" .
En tout cas, cela fait plaisir à lire, on retrouve le plaisir que l'on avait il y a 30 ans à concevoir et construire nos avions.
Je vous souhaite à tous un joyeux noël en famille.
En toute amitié
JPP LARONZE
Salut,

oui je pense la même chose , qu'il faut simplifier au maximum le bazar :mdr: , d'ailleur patoch a bien ciblé de suite l'optique de ce projet , en tout cas contant aussi que ce projet rassemble :cool: .

aller bonnes fêtes a tous ;)

Rico

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : jeu. déc. 24, 2009 18:54 pm
par patoch
joyeux noel a tousssssssssssssssssssssssss

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : ven. déc. 25, 2009 1:26 am
par soyann
patoch a écrit :joyeux noel a tousssssssssssssssssssssssss
you tooooooooooooooooooooooooooooooooo ;)

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Posté : ven. déc. 25, 2009 10:05 am
par Rico
Image


Rico ;)