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Posté : mar. mai 23, 2006 12:45 pm
par SilverRidge
il commence à avoir une bonne gueule ton chassis par contre attention à tes liens plus ils sont inclinés plus t'as un bon angle ventral et plus ca met le pont en travers dans les croisements , en créant un effet de braquage pas toujours dans le bon sens, c'est une histoire de compromis après tout, en theorie l'idéal serait qu' un lien monte et l'autre descende proportionellement : la distance varie également à droite et a gauche et le pont reste parrallel au chassis.
Posté : mar. mai 23, 2006 21:20 pm
par N.Master
à l'origine ils étaient un peu plus bas, mais ça avait tendance à frotter sur le moindre obstacle .
Là, je n'ai actuellement pas de problème d'inclinaison excessive, mais mes amortos sont un peu trop durs malgré le fait que j'ai remplacé l'huile par de l'eau
Si j'ai le temps ce week end, je tenterais bien de remettre des cantilevers
L'autre problème que j'ai c'est que ma noix de cardan, bricolée maison à tendance à se sauver du différentiel de pont, surtout quand je roule vite (façon de parler

)
Du coup, ce long week end va encore être consacré à du bricolage.
Mais a la fin, j'espère bien avoir un engin qui monte tout et d'une fiabilité à l'épreuve de balles
Sinon, dernier petit truc que j'ai remarqué : Les pneus Moab sont vraiment géniaux sur la pierre, par contre sur un autre terrain, comme des troncs d'arbres, ou de la mousse, ça n'accroche pas des masses
J'hésite a me prendre un jeu de mashers 2k pour quand je vais en dehors des pierres.
Posté : mar. mai 23, 2006 21:58 pm
par ein truder
Salut N.Master,
alors je vois que tu rencontre les meme interogation que moi lors de la prepa de mon TLT.
pour les amortos qui sont trop dur, c'est soit tu trouves des ressorts TRES TRES souple ou alors tu les inclines:
si tu regardes les photos de ton ancienne config avec le chassis XXL tes amortos étaient beaucoup plus inclinés.
plus tu va les inclinés dans le sens des fleches et plus ils seront souple.
Et plus tu auras de "torque twist"

il faut donc trouvé le bon compromis entre inclinaison et cale de précontrainte.
pour tes pneus je crois avoir lu sur RCCRAWLER que les "swamp dawg" étaient le Top pour tout ce qui est hors cailloux !!!
voila @+++
Posté : mer. mai 24, 2006 20:25 pm
par N.Master
Ok, merci pour les commentaires

J'avais en effet constaté que selon l'inclinaison des amortos, j'avais plus ou moins de souplesse, mais mon problème c'est que plus je les incline plus je perd en garde au sol, donc ça m'embette un peu
Mais ce week end, je vais me défouler, je vais tester tout ce qui me passe par la tête

Posté : mer. mai 24, 2006 20:36 pm
par ein truder
Salut,
en faite il faut que tu mettes sur cale ton chassis afin qu'il reste en place quand tu demontes la fixations des amortos sur ton chassis.
ton amortos a donc comme point de pivot la fixation sur ton pont et là tu peux choisir l'inclinaison de ton amorto sans modifier la garde au sol de ton TLT !!!
voila c'est comme cela que j'ai fais pour mon TLT.
@+++
Posté : mer. mai 24, 2006 21:32 pm
par N.Master
ben en fait, mon problème c'est que si je veut a la fois garde rla garde au sol et changer l'inclinaison, faut que je descende le point d'ancrage de l'amort, chose malheureusement pas possible, vu que mon support d'amorto a été taillé un peu trop haut du départ.
Posté : jeu. mai 25, 2006 21:07 pm
par N.Master
Bon, aujourd'hui, j'en ai eu marre des noix de cardans qui se déboitent des ponts, alors, j'ai sorti mon atirail de guerre, et je me suis mis en tête de refaire une noix de cardan sur mesure :
Pour la fabrication, j'ai utilisé du tube de cuivre en différents diamètres que j'ai emboités jusqu'a obtenir du 16/10
Ensuite, j'ai découpé et percé le tube pour le mettre en forme
Finalement, j'ai récupéré la noix d'origine du tlt, qui fait pile poil 10mm externe, et je l'ai collé à la colle epoxy.
Posté : jeu. mai 25, 2006 21:25 pm
par RôM

et bein..... y'en a qui ont des idées......

Posté : jeu. mai 25, 2006 22:55 pm
par NICO14
N.Master a écrit :Bon, aujourd'hui, j'en ai eu marre des noix de cardans qui se déboitent des ponts, alors, j'ai sorti mon atirail de guerre, et je me suis mis en tête de refaire une noix de cardan sur mesure :
Pour la fabrication, j'ai utilisé du tube de cuivre en différents diamètres que j'ai emboités jusqu'a obtenir du 16/10
Ensuite, j'ai découpé et percé le tube pour le mettre en forme
Finalement, j'ai récupéré la noix d'origine du tlt, qui fait pile poil 10mm externe, et je l'ai collé à la colle epoxy.
Pas bête, par contre prévoit quelques jeu d'avance car cela va prendre du jeu au niveau des rotules à vitesse grand V.
Le cuivre est trop mou.
Pour tes ammortos si tu les déplace en arc de cercle comme les flêche jaunes, tu gagnera en souplesse et préservera ta garde au sol.
Posté : ven. mai 26, 2006 7:16 am
par Anthony30
Posté : ven. mai 26, 2006 18:28 pm
par N.Master
Le cuivre a beau être ductile, et mou, je te rapelle qu'on le compare ici au Polyamide 6-6
Certes, les polyamides sont parmi les matières plastiques haute performances, mais de là à rivaliser avec un métal, même assez "mou" comme le cuivre, c'est quand même difficile.
Par contre, je suis d'accord que le PA 6-6 a des avantages que le cuivre n'a pas, comme par exemple sa limite en déformation.
Un PA6-6 pourra sans problème se déformer de 30% sans dépasser la zone plastique, alors que le cuivre verra sa limite à quelques % seulement.
Mais bon, seuls les tests pratiques pourront confirmer la bonne tenue du système
Et pour info, le module d'élasticité du cuivre est de 90 000 contre 5 000 environ pour un Polyamide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d'Y ... _.28MPa.29
Posté : ven. mai 26, 2006 19:03 pm
par NICO14
si tu reprend mes dire, tu verra que je te parlait d'usure, la ou le plastique ce déformera et reviendra en place pour éviter l'usure, le cuivre ne reviendra pas en place donc il s'usurera, tes trous pour passer les rotules de cardant vont s'aggrandir très vite donc prendre du jeu. Tu t'en apercevra de part toi même bien vite et cela n'empèche pas que ta pièce est sympa le choix du matériaux l'est moins.
Posté : ven. mai 26, 2006 22:25 pm
par N.Master
C'est possible que ça s'use en effet, mais bon je verrais à l'usure

Posté : sam. mai 27, 2006 10:25 am
par adrien
Posté : sam. mai 27, 2006 10:31 am
par NICO14
C'est le top si on utilise des cardans de Stampede!
Posté : sam. mai 27, 2006 11:27 am
par RôM
moi, j'en ai eu de ceux la sur mon rustler, et juste avec un 17t je les ai cassés...... alors étaient ils défectueux? toujours est il que j'en suis revenu au plastique, et même si de temps en temps, j'en consomme 1, c'est pas grave vu le faible cout.
Posté : sam. mai 27, 2006 12:23 pm
par ein truder
Salut,
il est vrai que j'ai vu plusieur fois des noix de cardans acier cassées avec des moteur BL et du coup ils remontaient ceux d'origines.
je pense que l'acier n'aime pas trop le a coup trop violent.
Mais avec un crawler c'est plus une force continu, certe plus importante mais sans gros choc (a coup).
Sinon j'avais trouvé sur un des nombreux poste de RCCRAWLER un lien pour une noix de cardan mixte acier/metal:
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXJD72&P=7
Qui a mon avis est le compromis parfais niveau prix/performance/solidité !!!
malheureusement pour moi je les ai decouvert apres avoir commandé les miennes en acier.
voila j'espère que cela vous sera utile
@+++
Posté : sam. mai 27, 2006 15:01 pm
par NICO14
c'est tout nouveau cette pièce dis donc! merci pour le lien

Posté : sam. mai 27, 2006 20:48 pm
par N.Master
pas mal cette pièce que tu donnes en lien
C'est pour des cardans type stampede ou Maxx ?
Enfin, pour le moment, je suis super content de mes noix de cardans faites maison ! Alors qu'hier dans mes essais, je ne tenait jamais plus de 10 min sans déboiter, là, en 3H d'amusement, ça n'a pas bougé d'un cheveu !
Cette après midi, j'ai installé un 2ème servo de direction.
J'ai aussi retaillé le bas du chassis et modifié la place des amortos, et là, que du bonheur
C'est peut être pas parfait, mais c'est déja bien performant, et je m'amuse comme un fou
alors maintenant, place aux photos
Tout d'abord, se mettre en hauteur pour mieux admirer le paysage :
Ensuite, une petite baignade pour laver les pneus
Après place à la grimpette !
Ici, un passage, un peu technique
ça va passer ça va passer

.....
J'y suis presque j'y suis presque
Et zut
Demain, si tout va bien, je ferais une petite vidéo

Posté : lun. mai 29, 2006 22:11 pm
par N.Master
Je m'étonne de ne voir aucun commentaire
J'ai fait les vidéos, je les posterais quand j'aurais fait le montage

Mais à part ça, des infos sur ces noix de cardans ? c'est pour cardans de Maxx ou se stampede ?