Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Forum dédiées aux autres 1/5 1/6 (Technokit, MCD, Carson, FS Racing, Modelco, XRC etc..).
Répondre
macandnews
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 0:00 am
modèle(s) possédé(s) : Aucun

Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par macandnews »

Bonjour,

Voilà je vous présente mon "Ptit" Monster Truck à l'échelle 1/5e reçu mercredi. :)
Il s'agit d'un CS-Electronic T-R5 Turbo.
Les connaisseurs auront tout de suite remarqué qu'il s'agit ni plus ni moins de la dernière évolution des Maverick Blackout MT, Redcat Rampage MT ou encore Himoto MXT-5. D'ailleurs, la radiocommande est une Himoto MT-300.

L'engin est magnifique et je le trouve très bien fini. Malgré sa taille, il n'y a pas beaucoup de place libre sur le châssis !!

Petite déception concernant le mode d'emploi qui est uniquement en Allemand !! :cry:
Bon, après presque 3 jours à temps plein et un bon mal de crane pour faire la traduction du mode d'emploi en Français à l'aide de 2 traducteurs en ligne, d'un dictionnaire et des doc des autres modèles, j'ai enfin tout ce qu'il faut pour démarrer !!
C'est dommage qu'il n'était pas en Français parce qu'il est beaucoup plus complet que celui des autres modèles que l'on trouve sur internet !!

D'ailleurs, je vous mets ma traduction en ligne pour ceux que ça intéresse :

Mode d'emploi Monster Truck French

* P.S.: Si des connaisseurs pouvaient y jeter un œil et me dire s'il faut y apporter des modifications, ça serait sympa ;)

En faisant des petites poses pendant la traduction de la doc, j'en ai profité pour coller les autocollants 8)
Bon, assez de blabla, place aux photos :tongue:

Image
Image
Image
Image

Je ne connaissais pas ces produits avant de parcourir les forums, mais j'ai trouvé ces protections pas mal, alors j'ai acheté des prés filtres pour le lanceur et le filtre à air.
J'ai dû me tromper de modèle parce que celui du filtre à air est trop grand. Je vais voir s'il est possible de le rétrécir, mais de toute façon, je pense mettre un filtre à air dans le genre K&N un peu plus tard.
J'avais commandé celui du lanceur en noir pour qu'il soit plus discret, mais j'ai reçu un orange !

Image

Dans le mode d'emploi, ils disent de protéger le récepteur radio des chocs et vibrations, alors j'ai réalisé un petit capitonnage dans le logement.
Il va falloir que je regarde pour raccourcir les fils des servos parce que c'est un peu le foutoir !!
Je vais voir également s'il est possible de mettre une prise étanche sur la boite pour éviter de l'ouvrir pour recharger les accus.

Image
Image

Entre la traduction de la doc et la météo pourrie, je n'ai pu faire que quelques tours de roue cet après-midi.
J'ai préparé 3 litres d'essence avec 4% d'huile 100% synthèse pour commencer le rodage et ensuite, je compte descendre progressivement à 2 ou 2,5% comme indiqué dans le mode d'emploi.

Je voudrais ajouter un peu d'huile de ricin, mais quelle quantité faut-il mettre ?
Soit directement dans le jerrican de mélange, soit dans le réservoir avec un compte gouttes ?
Ce n'est pas pour lubrifier le moteur, mais juste pour l'odeur.


Donc, cet après-midi, premier tour de roue de l'engin.
Pour le premier démarrage, je trouve que le moteur a bien démarré, seulement 5 ou 6 coups de lanceur.
Dans la doc, ils disent de ne pas toucher aux réglages du moteur pendant le rodage, mais je me demande si le ralenti n'est pas un peu trop haut parce qu'après avoir vidé les 2/3 du réservoir, la voiture à tendance à vouloir avancer toute seule quand je suis à l'arrêt.

C'est agréable de pouvoir rouler aussi longtemps sans avoir de problèmes avec le moteur comme avec mon ancienne voiture 1/8e qui était en panne toutes les 30 secondes !!

Petite question : Combien de temps je peux rouler avant de recharger les accus de la voiture ?

Pour l'instant, je suis resté dans ma rue sur du goudron pour ne pas faire trop forcer le moteur.

Grosse frayeur à deux ou trois reprises ! :pale:
Mes anciens démons sont toujours là !! :evil:
Explications : je me trompe parfois de sens pour tourner suivant que la voiture est de dos ou face à moi. J'ai également fait une erreur entre le frein et l'accélérateur !! Et quand vous avez un trottoir en béton de 15 cms de haut à côté, ça fait mal !!

J'ai eu peur d'avoir déjà tordu le châssis, parce qu'il relève légèrement à l'avant, mais à priori, plus de peur que de mal parce que la voiture est bien droite et en regardant les photos des châssis sur Internet, ils sont également légèrement relevés à l'avant.

Il va falloir que je trouve des terrains dégagés à l'avenir pour éviter la casse.

Voilà, en dehors de ces petits accidents, je n'ai pas eu de problème ni de vis perdue ou desserrée.
La seule chose à réparer, c'est la durite du pot d'échappement qui s'est déchiré. Je pense que j'ai trop enfoncé le tube à l'intérieur, il était en contact avec le silencieux du moteur.

Image

Savez-vous si je peux trouver ce genre de durite dans un magasin de bricolage ou un centre auto ?
Parce que si je commande sur internet, il va falloir attendre encore avant de pouvoir rouler à nouveau.
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par manulesurfeur »

Bonjour;

Il te suffit de commander ou d'acheter un bout de durite silicone du bon diamètre et des colliers de serrage de taille adaptée.
Tu aura de quoi en faire plusieurs pour ton engin car c'est généralement vendu au m.
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par P-FSav26 »

superbe !
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
macandnews
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 0:00 am
modèle(s) possédé(s) : Aucun

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par macandnews »

Bonsoir,

Hier mon Monster à goûté à autre chose que le goudron, une sorte de parking en gravier et terre. Je me suis bien amusé, mais lui à moins aimé !!
Pas de casse, mais le chrome des jantes est tout piqué ainsi que le côté du châssis, du coup il est moins joli que sur les photos du haut !! :(

Donc aujourd'hui, grosse séance de nettoyage.
Et là, je me suis aperçu que la petite barre dans la boule d'un cardan commençait à sortir !! J'ai donc démonté tous les cardans et les petites tiges et remonté au frein filet Loctite 243. Pourquoi avoir fait les cardans en plusieurs parties, si c'était soudé, ça ne bougerait pas !!

Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais mon réservoir avait tous les côtés enfoncés à l'intérieur alors qu’hier soir il était normal !! J'ai donc démonté le réservoir également et l'ai passé sous l'eau bouillante pour faire ressortir les côtés et il a repris sa forme normale.

Merci au forum de m'avoir fait connaitre les prés filtres parce que vu leur état, ce n'est pas du gadget !!

Petite évolution à venir :

J'ai commandé un renfort de châssis avant en alu ainsi qu'un Killer switch Super Bee.
Je vais également remplacer ma radio. Pour l'instant, elle fonctionne bien, mais je trouve qu'elle fait vraiment cheap et j'ai trouvé une Futaba 3PL pour 97 euros avec les frais de port, alors j'ai passé commande pour la radio également ;)
macandnews
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 0:00 am
modèle(s) possédé(s) : Aucun

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par macandnews »

Bonjour,

Je viens alimenter un peu le post ;)
Ayant repris le travail après une dizaine de jours de vacances, mon Monster truck est de ce fait au repos !
J'avais l'intention de l'équiper avec des pièces Alu en achetant par petit morceau tous les mois, mais je vais devoir mettre mon projet en standby, mon Mac mini de même pas 3 ans ayant lâché subitement (vidéo HS) :evil:

Bon, j'ai déjà de quoi m'occuper pendant quelque temps :)

J'attends toujours mon Killer RC Super Bee, expédié le 7 mai par Killer RC et pas encore reçu !! Je ne sais même pas où il est, le numéro de suivi ne donne plus d'infos depuis le 12 mai ou il était au Canada ! :|

Je ne sais pas si ça va aller, ils me paressent gros, j'ai des soufflets de cardans à installer.

Image

Ma nouvelle radio à mettre en place et faire les réglages.
L'ancienne à gauche et la nouvelle à droite.

Image

J'ai également un interrupteur électronique à installer.
Il à fallu que je remplace le connecteur pour l'alimentation parce qu'il ne correspondait pas à celui de la batterie.

Image

J'ai également remplacé les outils et le chargeur livrés avec la voiture par quelque chose de plus pratique.
Les anciens à gauche et les nouveaux à droite.

Image
Image

Voilà, c'est tout pour le moment 8)

Juste une petite chose encore, je ne sais trop où je vais mettre l'interrupteur électronique :|
Il faudrait qu'il soit assez accessible, mais pas trop exposé aux projections non plus !
A votre avis, quel endroit vous semble le plus approprié sur la photo ci-dessous, ou autre suggestion :?:

Image

Bon dimanche :baja:
macandnews
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 0:00 am
modèle(s) possédé(s) : Aucun

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par macandnews »

Bonjour,

Voilà, j'ai installé mon interrupteur à l'emplacement 1 sur la photo un peu plus haut et ça va super bien. :)

Image

Aujourd'hui, le facteur m'a apporté quelques bricoles pour m'occuper ce week-end ! :)

Image

Hier soir, en regardant des vidéos sur les différents échappements disponibles pour mon Monster Truck, j'étais étonné par la facilité de démarrage de certains engins, un ou deux coups de lanceur et c'est bon !! :face:
Quand je vois comme je galère pour démarrer mon moteur, ça fait rêver ! 8)
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par P-FSav26 »

bon montage ! amuse toi bien.
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
macandnews
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 0:00 am
modèle(s) possédé(s) : Aucun

Re: Mon Monster Truck 1/5 - T-R5 Turbo

Message par macandnews »

Bonjour,

Bon les problèmes commencent !! Twisted Evil
Je ne roule pas souvent, mais la dernière fois que j'ai utilisé ma voiture, il y a quelques semaines, elle fonctionnait très bien et depuis que j'ai installé un lanceur Turtle Racing, je n'avais plus de problème pour démarrer le moteur.

Maintenant que j'ai bien potassé la doc de ma radio Futaba 4PLS, j'ai voulu peaufiner les réglages de ma voiture et faire un essai.
Hier, j'ai voulu tester la fonction "Idl-Up", une sorte de starter sur la radio qui permet de programmer un bouton pour avoir un ralenti accéléré qui est censé faciliter le démarrage du moteur.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si le problème s'est déclaré hier, mais impossible de démarrer le moteur !!
Après m'être acharné sur le lanceur et arraché la peau des doigts, le moteur a fini par démarrer au bout de 20 à 30 minutes !! Crying or Very sad
Au début, il ne tournait pas très bien et il a craché du carburant par l'échappement. Je pense l'avoir noyé à force d'essayer de le faire démarrer, mais après, j'ai roulé une dizaine de minutes sans problème.

Ce matin, nouvel essai et rebelote, impossible de démarrer, alors que d'habitude, le moteur démarre en 4 ou 5 coups de lanceur !! Evil or Very Mad (Ce coup-ci, j'ai tenté de démarrer normalement sans utiliser cette fonction Idl-Up de la radio)

J'ai démonté la bougie et elle était toute noire alors que d'habitude elle est très bien !!

Au bout de 20 minutes, j'ai réussi à démarrer le moteur, mais comme hier, il a craché du carburant par l'échappement.
Après l'avoir fait tourner un moment au ralenti pour éliminer le surplus de carburant, j'ai découvert un autre problème !
Au début de l'accélération, tout va bien, mais ensuite, si je mets plein gaz, il coupe et réaccélère sans arrêt !!

Après cela, le moteur a calé et impossible de le redémarrer. IL démarre et cale aussitôt ! Evil or Very Mad

Chose étrange, quand je mets le moteur en marche, je me suis aperçu que la LED du Super Bee vacillait alors qu'avec le moteur à l'arrêt, la LED est bien fixe.
J'ai vérifié la batterie, mais j'ai 6,3V sur la radio et la voiture.

Avant que je mette tout en pièce, pouvez-vous m'aider à solutionner mon problème ? Merci.

A+++
Répondre

Retourner vers « Autres 1/5 1/6 (Technokit, MCD, Carson, FS Racing, Modelco, XRC, ...) »