Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!

Forum dédié au Savage d'HPI.
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4!

Message par savageur »

Petite mise en 3D du proto pendant les vacances!! J'ai juste fait avec les pièce que j'avais emporté donc il n'y a pas grand chose!! :oops:
Image
Image
Image
Image
Image

Le rectangle à l'arrière c'est la plaque pour maintenir le moteur!
Sa va être plus facile pour la conception maintenant avec la mise en plan auto!!

Voila
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4!

Message par savageur »

Bonjour à tous.
Donc pour changer, re-nouveau chassie :lol:

En gris clair donc le nouveau chassie
Image

J'ai modifié l'angle du bulk avant car trop incliné en arrière
Image
Image

J'ai également avancé la position des réservoirs
Image

Je réfléchis encore à la transmition. Oui encrore car je n'est pas pu continuer le mise en 3D car formatage de mon ordi! :evil:

Le projet suis sont cour avec sûrement une plaque de chassie en PVC transparent pour les troues :riredebile:

Voila a++
colonel_angel
Messages : 39
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 10:07 am

Re: Projet 6x4!

Message par colonel_angel »

j'ai une question pour toi: en fonction de quoi est-ce que tu fait tes découpes dans ton chassis? est ce que tu fait une sorte d'étude des forces appliquées au chassis afin de faire la découpe adéquate, ou un truc du genre?
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4!

Message par savageur »

Bonjour.
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas encore un assez bon niveau de SolidWorks pour faire sa! :lol: :lol:
Non je fait juste au filling et pour faire jolie!! :roll:
colonel_angel
Messages : 39
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 10:07 am

Re: Projet 6x4!

Message par colonel_angel »

savageur a écrit :Bonjour.
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas encore un assez bon niveau de SolidWorks pour faire sa! :lol: :lol:
Non je fait juste au filling et pour faire jolie!! :roll:
et....ca te fait pas peur point de vue de la solidité de ton chassis? parce que bon voila je t'explique : je fait des études d'ingénieur (je suis juste en premiere année ^^), et dans notre cours de physique on a appris à estimer les forces dans un treillis (ca peut représenter un chassis, par exemple....). Et on se rends vite compte en étudiant certains treillis que certaines barres d'un treillis, bien qu'on pourrait penser intuitivement qu'elles supportent certains efforts, n'ont en fait absolument aucune forces aggissant sur elles, et sont donc totalement inutiles. Voila un exemple de treillis avec les barres à effort nul entourés en rouge:

Image

Donc si tu conçois un treillis (ou une découpe de chassis) "au pif", tu risque de faire un treillis comprenant des barres à effort nuls, et donc la transmission des forces dans ton chassis se fera mal (ou en tout cas, pas exactement comme tu l'espererait), et donc si tu maltraite un peu trop ton savage, ton chassis risque de casser :S

bon maintenant je n'ai jamais concu aucun chassis (et je ne vaut pas grand chose en physique non plus :lol:) donc peut-etre que je dit n'importe quoi, mais l'idée de fabriquer un chassis perso pour mon savage me tente bien (surtout quand je voit des réalisations comme les tiennes, ou celles de patoch, ou de rico, ou de tous les autres que j'aurais oublié :P) et j'aimerais bien faire de petites réalisations moi aussi (enfin pour le moment j'en suis encore à maitriser solidwork.... :P), seulement je me demande vraiment comment tu fait (ou patoch, ou rico, quand je voit toutes leurs réalisations! et ca a l'air d'être du solide en plus! :p) pour concevoir un chassis de telle facon qu'il soit assez résistant....

@+
Modifié en dernier par colonel_angel le dim. juin 07, 2009 14:46 pm, modifié 1 fois.
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4!

Message par savageur »

Merci pour l'explication en tous cas! :D
Je t'arrêtte car je n'en suis qu'à mon premier chassie!!MAUVAIS EXEMPLE :lol: :lol: :lol:
Par contre c'est vrai que je me demande comment ils font Rico et Patoch!! :mdr:
Ils ont l'aire indestructible leurs chassies! :twisted: :twisted:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet 6x4!

Message par patoch »

bonjour,

primo bravo pour ton travail ! les chassis ont l'air resistant !
tu n'as pas besoin de rajouter le renfort au niveau du pont central , vu que la structure est prise en haut et en bas , le chassis ne bougera pas en flexion ;)

secondo pour vous repondre à vous deux pour la conception des des chassis , il y a deux choses : l'experience et les éléments finis :lol: :lol: :lol:

bref en premier plan je modelise un chassis brut sans les allégement, ensuite je le passe en déforamtion par element finie en lui appliquant par exemple une torsion , puis un felxion et parfois la compile des deux .
ensuite le logiciel me propose les zones ou le chassis ne subit aucune contrainte et c'est la que je taille dans le vifs :twisted:

puis aprés c'est le design et le feeling qui me permet de faire la conception des chassis !
n'empeche que une fois fini je rejete un coup d'oeil sur les déformations car souvent le faite d'avoir trop decoupé le chassis , rends des zones au par avant sans trop de contrainte terriblement affaiblis.
donc attention quand meme aux premiers jets de decoupe ;)

et vu ce que prends dans la tete mes chassis, je suis confiant :mdr: :mdr: :mdr:
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4!

Message par savageur »

Bonjour :)

Redémarrage du projet
Et avec des news

Il est pas bizarre ce bulk de S25 :?: :gne:

Image

Image

Et oui, j'ai réussi à lui greffer une 2ème sortie pour le pond central :zik:

Image

Image

J'ai "soudé" les 2 partie avec un fer à soudé tout bête, et du plastique d'apport pour boucher les trous (avec des chutes de grappe)

La partie châssis maintenant :cool:
Je suis reparti de 0 et dessin à la main car je n'ai plus solidworks (pour le moment)
La partie avant est prise du châssis Pro-Savage :twisted:

Image

La partie arrière est placée de manière à pouvoir mettre un cardans de XL
Et oui, ce sera un 6x4 XL :twisted: :twisted:

Image

Image
23 cm d'entre axe arrière :colgate:

Par rapport au XL (le châssis seul fait 60 cm)

Image

Image

Et pour finir, pour donner de la directivité au train avant, j'ai incliné l'ensemble de 7 degrés par rapport à l'origine
On verra ce que ça donne :roll:

Image

J'aurai surement la possibilité de faire une découpe laser (c'est cool d'avoir un atelier dans l'école)
Mais pour le moment je suis aux finitions du châssis bois

Prochaine étape: nettoyer le XL pour pouvoir faire le montage de la BV et du moteur
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!

Message par savageur »

Schusss :D

La suite avec le montage :arrow:

Image

Image

Image


Le train avant avec augmentation de l'angle de braquage :cool:
J'ai limé tout ce qui touchait sur les portes fusée, donc maintenant le save servo est au max. C'est le save servo que est en buté, et non les portes fusée
Le résultat :arrow:

Image

Image

Également augmentation de l'angle d'anti-plongé :arrow:

Image


Le train arrière et central
Mais je me suis trompé de 5mm (trop court) pour mettre le cardans de XL
Donc soit j'allonge lors de le 3D, soit je raccourci pour mettre un cardan de roue
:arrow:

Image

La taille finale par rapport au MP7.5 :twisted: :twisted:
:arrow:
Image

Prochaine étape, l'implantation des servos
A l'arrière il y aura surement un réservoir d'avion :o :twisted:

Voilà pour aujourd'hui :)
++
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!

Message par patoch »

BON travail ! ! !

sa me fait remonter des souvenir :roll: :roll: :roll:


sinon fait gaffe en ayant augmenter l'anti plongé sur le train avant d'avoir le cardan en contact avec la noix ! :evil: :evil: :evil:

perso je suis monté à 10° (ancien 8°) et je me retrouve avec l'axe des cardans qui fleurte avec la noix :!:

tu as mis 230 d'entraxe sur l'arriére :?: moi je suis à 190 et je le trouve déja long mais c'etait le minimum pour passer avec des roues du commerce :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

bonne continuation
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!

Message par savageur »

Salut,

Pour le cardans avant pas de risque, 6x4x2 :mdr: :mdr:
Donc je vire tout ce qui est à l'avant.

Pour l'arrière, c'est vrai que ça fait bizarre, mais j'ai testé avant les pneus GT-1
L'écart entre les pneus est de 8cm environ

Image
Image

Mais je pense redescendre à 210/200 mm d'entre axe, et faire un cardans maison ;)

Ce matin j'ai fait un montage vite fait et ... j'ai pas inversé le diff' arrière :mdr: :lol:
Mais je vais attendre d'avoir fini à 100% le châssis (réalisation comprise) avant de faire des modification sur le peu de pièce que j'ai :roll:
Parce que j'utilise les train du seul Savage XL que j'ai... pour le moment :twisted: :twisted:

Prochain achat: des bras de suspension (+ fusée, portes fusée...) pour enfin mettre les 6 roues en même temps :lol:
Répondre

Retourner vers « Savage »