Je vous présente mon projet en cours, qui est de convertir mon mbx5t en motorisation brushless.
Cette idée me trotte dans la tête depuis déjà un petit moment, et je regardais ce qui se faisait au niveau kit d'adaptation, etc... mais je n'ai rien trouvé de vraiment transcendant...
Je me suis donc décidé récemment à faire moi même la conversion du chassis en achetant des pièces de part et d'autre pour les adapter sur le mbx5t.
Pour le moment, ce que j'ai en tête niveau composants électrique ça serait ça :
- Combo MMM 2200kV
- Lipo Hypérion G3 5000mAh 35C, 4S ou 5S / lipo zippy équivalant (non G3 malheureusement...) (à déterminer selon mon utilisation)
Mais pour l'instant je ne me suis pas tout à fait fixé sur le sujet, mais plutot sur le chassis en lui même. Je veux quelque chose de propre, pratique, et qui ne fait pas trop bricolé à l'arrache...
Après quelques recherches je me suis décidé à prendre :
- bac lipo losi
- sangle lipo losi
- boitier radio/support servo en un seul bout

Je vais aussi opter pour le support moteur EliteRC, que je trouve vraiment très réussi :

Ensuite j'ai disposé les éléments sur le châssis de cette façon :

La première chose que j'ai du effectuer pour voir si l'adaptation du support servo était envisageable est d'inverser le renvoit du sauve servo, ce qui donne ceci :

Niveau disposition, ça donnera ça :

Cependant pour le moment rien n'est fixé au chassis pour plusieurs raisons :
- J'ai remarqué qu'avec cette implantation du sauve servo, en fin de course du mécanisme de direction, la chappe du bras de liaison entre le servo et le sauve servo vient butter sur la barre de direction, empêchant très légèrement le braquage total... à 2mm près environ...
Pour palier à ce problème je pense que je vais devoir faire une petite équerre, que je vais visser avec 2 vis sur le renvoi du sauve servo (donc en perçant un trou de plus sur le renvoi du sauve servo), et ainsi déporter le trou de fixation du tirant de direction pour qu'il ne butte pas sur la barre de direction.
Grosso modo, un truc comme ça :

- Le servo fixé à son support est légérement plus grand et dépasse par le bas, du coup il y a un espace entre le chassis et les plots de fixation de 2mm à vue d'oeil... Ce que je dois faire est soit de surélever le servo au niveau de sa fixation sur le support, soit mettre des entretoises percées entre le chassis et le support servo pour le surélever.
Ensuite pour ce qui est de fixer le support batterie sur le chassis, ça ne sera pas un énorme problème... il suffit d'avoir une perceuse qui convient...

Pour le moment le bac batterie est fixé à une seule vis, celle qui tient normalement le support réservoir, on peut voir son empreinte qui bombe légèrement le centre du bac :

Après je pense effectuer un trou à ce niveau la :

Et aussi 2 ou 3 ici :

Il y a aussi des trous qu'on ne voit pas vu de dessus qui peuvent etre utilisable :

Bref pour le moment, c'est tout ce que j'ai à vous montrer

Fab