[MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

[MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

:) bonjour à tous,
Après avoir passé des années à démonter/remonter un nombre incalculable de fois mon EB4S2 d'occaz pour apprendre/comprendre/régler tout ça pendant des années je viens de me commander ma première voiture neuve, la dernière version du MTA4-S50 avec la RC 2.4Ghz, je l'ai commandé en angleterre, en ce moment il est en promo, ça le fait à 400€, soit 413€ avec les frais de port:
http://modelsport.co.uk/?CallFunction=M ... &ShowCar=1
je me suis pris le rouge et noir, comme ça mon fils deviendra le pilote officiel de l'EB4S2 :D

Je pensais utiliser le 16% que je met dans l'EB4, mais on m'a dit que c'était le 20% qui était conseillé pour ce moteur, et il me semble que beaucoup roule avec du 25%.
Vous pourriez m'éclairer?? ce serait une question de température?? il chaufferait trop avec du 16%?? ou le 25 est préféré pour la puissance??

:roll: Aussi j'ai vu qu'il se retournait facilement, je voudrais lui mettre rapidement des arceaux de sécurité, ou pourrai-je trouver ça à un prix correcte??
Avatar du membre
tarataya
Messages : 260
Enregistré le : mar. août 25, 2009 15:12 pm
modèle(s) possédé(s) : me-16
Strada XT

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par tarataya »

pour l'essence je sait pas pour l'arceaux de sécurité tu peut le fer en fair (pardon) ou en alu
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

Ouais, mon beaufrère m'a proposé qu'on parte d'un caddie de grande surface pour se faire un arceau, mais avant je voudrais savoir ce qui se vend de bien pour voir si ça vaut vraiment le coup de la faire. Si on peut en trouver des pas trop chers...
Avatar du membre
tarataya
Messages : 260
Enregistré le : mar. août 25, 2009 15:12 pm
modèle(s) possédé(s) : me-16
Strada XT

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par tarataya »

e mta4 c du 1/10??

ps : presente toi sinon soyann va te gronder
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Yenyen »

tarataya a écrit :e mta4 c du 1/10??

ps : presente toi sinon soyann va te gronder
Ce n'est que mon humble avis, mais je pense que tu ferais mieux de garder tes réflexions pour toi ! ;)
Non c'est du 1/8 !
Pour le carburant, je ne peux que te conseiller du Labema, principalement utilisé en monster ! ;)
C'est un super carburant, bien au dessus de tous les autres !
Pour l'arceau, New Era en font un que pas mal de menbres du forum possèdent.
S50-60
Messages : 721
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 11:14 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO VXL 1/16 3GR 2.4GHZ
MBX5R BRUSHLESS
XT8 BRUSHLESS
808 bientôt BRUSHLESS
Localisation : OISE, Crépy en Valois

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par S50-60 »

Salut :D
en tant qu'ancien propriétaire d'un mta4 s50, +10 pour le labema je roulais avec celui étudié pour les monster le m27 je crois

et pareil pour l'arceau new era , franchement de la très bonne qualité !!

amuse toi bien avec le s50 , tu verras c'est une superbe machine.

SURTOUT prend ton temps pour le rodage, c'est la durée de vie du moteur qui n'en sera que plus longue; et un autre conseil : promène toi sur le forum il y a pleins de sujet qui parle de cette machine

et si c'est pas déjà fait passe par la case présentation ! c'est mieux ;) ;)
Modifié en dernier par S50-60 le jeu. févr. 11, 2010 14:31 pm, modifié 1 fois.
E-MAXX 6*6*4 MMM 1520 V3 1600 kv 5s--- JQ brushless plasma monster neu 1512 1700kv 5s ---- xt8 plasma monster 1518 1800 kv 5s ---- E-Maxx plasma monster Castle 1518
Image
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par nicolas69 »

+1 avec tout ca, sachant que le m27 EVO est mieux pour le temps froid car il refroidit moins ton moteur.
Et pour l'arceau, le new era est parfait, je l'ai depuis le début sur mon MTA et il a pas bronché ! C'est du solide !!
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

:D hey, merci pour tout ces conseils!!

donc je vais regarder cet arceau New Era et peser le pour et le contre avant de me laisser embarquer dans ce bricolage, vous auriez un lien commercial s'il-vous-plait?? j'ai un mal fou à trouver des vendeurs de pièces ou est clairement indiqué les modèles sur lesquels se montent les options...

Pour le carburant je note donc que vous avez choisi le Lambena M27, mais que le moteur chauffe plus avec. Vous avez choisi ce carburant pour les performances je suppose??
Hors j'ai monté mon EB4S2 pour la piste et le TT et avec le MTA4 je pense m'adonner au trial (mais je lui ferai aussi un montage piste), et je vais d'ailleurs rapidement regarder les montages de ventilo.
Dans l'absolu j'aurai voulu un indice de nitro le plus bas (parce que moins cher) et que j'aurai pas besoin de perf', mais il faut aussi que mon moteur ne prenne pas trop de degrés, et je pense que le carburant que je vais prendre pour le monster sera aussi utilisé dans l'EB4. en sachant que je changerai le joint de culasse si ça doit se faire.
Donc je suis toujours un peu indécis. :roll:
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par nicolas69 »

Non le moteur ne chauffe pas plus avec, au contraire. Ce que j'ai dit, c'est qu'il existe deux types de m27, le monster et le evo, ce dernier refroidissant moins le moteur que le monster.
Si tu veux un taux de nitro plus faible, tu as le m19, je l'avais utilisé pour le rodage de mon lrp.

Et un liens pour l'arceau New Era : http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1241
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
S50-60
Messages : 721
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 11:14 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO VXL 1/16 3GR 2.4GHZ
MBX5R BRUSHLESS
XT8 BRUSHLESS
808 bientôt BRUSHLESS
Localisation : OISE, Crépy en Valois

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par S50-60 »

nicolas69 a écrit :Non le moteur ne chauffe pas plus avec, au contraire. Ce que j'ai dit, c'est qu'il existe deux types de m27, le monster et le evo, ce dernier refroidissant moins le moteur que le monster.
Si tu veux un taux de nitro plus faible, tu as le m19, je l'avais utilisé pour le rodage de mon lrp.

Et un liens pour l'arceau New Era : http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1241

+1

tu peux aussi contacter la boutique qui vend l'arceau, il vend aussi les différents carburant ils pourront te conseiller sur lequel prendre
E-MAXX 6*6*4 MMM 1520 V3 1600 kv 5s--- JQ brushless plasma monster neu 1512 1700kv 5s ---- xt8 plasma monster 1518 1800 kv 5s ---- E-Maxx plasma monster Castle 1518
Image
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

:oops: désolé, j'avais pas bien compris.

Merci pour le lien vers la boutique, chez eux au moins c'est bien clair, et il y a vraiment plein de pièces, ça plus le .pdf de chez thundertiger je vais avoir de quoi m'occuper un bon moment.

merci encore ;)
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

J'ai trouvé la réponse dans le manuel de la voiture.

Il est préconisé "10% to 30% Nitro 5% to 18% Caster / Synthetic Oil"

je me tate encore pour le 25% (qui est au prix du 16%), je crains que le moteur prenne nettement plus de tour et dur moins longtemps.

Edit: la solution qui m'est donné par le père chaussard de chez modelpro c'est de changer le joint de culasse pour agrandir la chambre... il m'a dit que c'était possible pour l'EB4S2, pour le 8cc du MTA4 je vais aller lui demander...
K-RK-S
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 12:24 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S50

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par K-RK-S »

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'un MTA S50 et nouveau membre du forum, je me demandais s'il était déconseillé ou limite "interdit" de changer de type/marque d'essence ? Car j'ai de la T2M Racing 16% ( 2 litres ) que j'aimerais bien terminer ( Flemme de réparer le truggy 1/10 ).

Et en parcourant le forum j'ai pu voir qu'il y avait des essences plus performantes avec les monster truck.

Donc je me disais faire le rodage avec ma 16% et ensuite acheter une essence plus "performante" spéciale MT.
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par nicolas69 »

Non il n'est pas interdit de changer de carburant, par contre il est "obligatoire" de refaire les réglages quand tu changes.
Personnellement j'éviterais d'utiliser du 16 % pour un gros moteur comme ca, surtout si ca fait longtemps que le carburant est ouvert !
Pour moi il vaut mieux gaspiller deux litres de carburant qu'un moteur, ca coute moins chère ;)
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
K-RK-S
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 12:24 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S50

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par K-RK-S »

C'est vrai que tu n'as pas tort, le carburant coute moins chèr que le moteur :) merci de ta réponse !

Puis je me motiverais un peu pour faire les réglages du truggy et terminer les deux litres d'essence qui me restent :roll:
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

Après avoir testé le 25% et constaté que le moteur cogne plus et qu'il chauffe plus. que les réglages carbu n'ont pas besoin d'être aussi précis que pour le 16%. Après avoir réglé plus gras et trouvé un bon réglage pour constater qu'on peut rouler trèstrès gras avec le 25% (mais surement aussi consommer plus) et donc chauffer moins (mais rouler moins longtemps je suppose...)

Je décide de revenir au 16% parce que je n'ai trouvé aucun moyen d'augmenter l'épaisseur du joint de décompression (pour EB4S2 et MTA4)
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par patrick34 »

Jusqu'a 25% tu n'en a pas besoin après oui! ;)
Si il chauffe encore c'est un rodage pas fini et la conso est normale car en période de rodage on roule plus gras!
Maintenant continue avec le 16% tu te feras encore plus chier pour trouver les bons réglages et ton moteur a 20L sera rincé.....
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par Jean le Francois »

on a constaté qu'à richesse équivalente le 25% chauffe plus, sur un moteur récent mais rodé comme sur mon vieux moteur.

Le 25% il est plus souple pour les réglages, c'est sûr qu'on peut rouler beaucoup plus riche qu'avec le 16% (d'où cette fausse vérité discutable qui dit qu'avec le 25 on chauffe moins), mais je suppose que la consommation doit suivre.

ça veut dire quoi "rincé"?
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par patrick34 »

Mort....
Jean le Francois a écrit :on a constaté qu'à richesse équivalente le 25% chauffe plus
Faux puisque tu lubrifie avec! mais le sujet a déjà abordé mainte fois je te laisse le soin de découvrir les avantages des différents taux de nitro! ;)
Vrai parce que du coups, tu lui demande plus vue que sa fonctionne mieux.... :twisted:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: [MTA4-S50] quel carburant serait le mieux??

Message par soyann »

Yenyen a écrit :
tarataya a écrit :e mta4 c du 1/10??

ps : presente toi sinon soyann va te gronder
Ce n'est que mon humble avis, mais je pense que tu ferais mieux de garder tes réflexions pour toi ! ;)
+1 Merci Yenyen de l'avoir remis en place pour moi ;)
Taratya, tu garde tes réflexions pour TOI, sinon c'est toi que je vais finir par gronder :roll: :evil: je te signale que je ne suis pas le seul Modo ici, donc oublie moi un peu!
et pour la réflexion sur la présentation, c'est pas a toi de la faire, merci ;)
Yenyen a écrit : Pour le carburant, je ne peux que te conseiller du Labema, principalement utilisé en monster ! ;)
C'est un super carburant, bien au dessus de tous les autres !
+1 je vais pas dire le contraire avec ma signature :lol: même si je suis qu'en BL pour le MT, j'utilise se carbu dans d'autre discipline RC sur l'eau et c'est top ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »