nouveau en savage !!

Le forum dédié au nouveau Monster truck brushless HPI.
chanlouis
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:26 pm
modèle(s) possédé(s) : Marre des thermiques toujours en rade!

Re: nouveau en savage !!

Message par chanlouis »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurai qqes questions à vous poser: à propos du Savage Flux et des modèles électriques en général.
Je possède un vieux buggy thermique avec lequel je me suis bien éclaté pdt 4 ans, mais il se fait vieux et capricieux, et j'ai plus autant de temps qu'avant pour la "maintenance".
J'aimerai donc passer en électrique, mais je n'y connais vraiment que dalle... J'aurai donc qqes questions à vous poser:

1) Concernant le choix du modèle, c'est fait, j'ai eu le coup de cœur pour le Savage Flux et ses super vidéos sur le site de HPI !!
2) Là ou j'ai besoin de conseils, c'est pour le choix des accus et du chargeur. Je pars de zéro, je dois tout acheter, et le budget n'est disons "pas une trop grosse préoccupation".
J'ai flâné un peu sur le forum, mais je suis un peu largué par les termes techniques, donc pour commencer j'aurai besoin d'une petite leçon pour m'expliquer ce que signifie:
- Nimh vs Lipo: ça j'ai cru comprendre, c'est le type de batterie, nickel ou lithium, sachant que les lipos sont plus chers mais plus performants. (corrigez moi si je dis des conneries!)
- le voltage: 7.4V ; 11.1V... c'est la tension délivrée par l'accu, et ça conditionne la puissance du moteur, mais peut-être aussi la vitesse de charge ou de décharge des accus...?
- l'ampérage: 5500mah, 3000mah... c'est l'intensité délivrée par l'accu, et comme la tension, j'imagine que ça doit conditionner aussi la puissance du moteur, la vitesse de charge ou de décharge des accus...?
Jusque là mes vieux cours de physique (U=R*I) me permettaient de suivre (!), c'est maintenant que ça se complique:
- 2S, 3S, 6S... Là je suis perdu, qu'est ce donc que ça signifie ??
- 25C, 35C... de même, je vois pas trop de quoi il s'agit non plus...
3) Après ce petit cours théorique, j'aurai besoin de conseils concrets pour savoir quels accus et chargeur choisir pour avoir le meilleur compromis 'puissance moteur' / 'autonomie' / 'temps de charge' / 'prix'.
Pour info j'habite en ville, et j'irai a la campagne pour faire rouler le monstre, sans grande possibilité de recharger les accus sur place. Donc mieux vaut peut-être plusieurs "petits" accus que je recharge à l'avance et que j'utilise à la suite une fois sur place...??
Voila, j'en sais pas beaucoup plus, à vous de me dire!

Et désolé de faire un peu le boulet, j'aurai pu aller dans un magasin de modélisme et demander tout ça au vendeur, mais je vis en Pologne depuis un an et demi, et si le vendeur m'explique tout ça en polonais, jsuis pas sur d'y voir plus clair !!

A+
Matthieu
yannis25
Messages : 777
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 11:26 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X
Thunder Tiger TS-4N
Localisation : Sud-Ouest Lyonnais

Re: nouveau en savage !!

Message par yannis25 »

Salut :D

Par contre il aurai fallu que tu crée un autre sujet pour parler de ça, un sujet/personne ;)
Il y a surement pleins de sujets qui t'expliqueront tout ça mais je vais essayer de t'eclairer un peu la-dessus ;)

- NiMh, NiCd, LiPo, Li-Ion, LiFe .... ce sont effectivement des types de batteries, tu vas te préoccuper que des plus courants, c'est-à-dire les NiMh et les LiPo (Nickel-Hydrure-Metallique et Lithium Polymer)

- Les NiMh sont les plus courants, on les utilisent surtout en thermique pour la récéption :) (6V) ou pour les demarreurs éleec. (7.4V)
On peut les charger avec un chargeur bas de gamme, sans détéction de fin de charge, .... ca usera légèrement plus l'accu qu'avec un chargeur de meiulleure qualitée :mdr:

- Les LiPo eux demandent beaucoup plus d'attention :evil:
Il ne faut pas trop les charger, ni les utiliser jusqu'a plus de courant du tout. :?
Voila par exemple ce qui arrivera si tu les charge trop : http://www.youtube.com/watch?v=iBie8VVpY6g
Ne t'inquiète pas, des chargeurs speciaux sont fait pour, et si tu fait tout dans les règles de l'art, il n'y aura pas de problème.

Il faut savoir que les LiPo sont constitués de plusieurs parties, plusieurs éléments, un élément vaut 3.7V, et donc quand on parle de 1S, 3S, 6S ... ca veut dire qu'il y a 1 élément, 6 éléments .... et aussi 1x3.7V qui donne 3.7V :mdr: ou 6x3.7V ce qui fait 22.2V :D
Donc les 7.4V et 11.1V dont tu parlais correspondent à 2S et 3S ;)

Au sujet des 5500mAh, 3000mAh, .... ce n'est pas l'intensité delivrée mais la capacité de l'accu. Avec un 5000mAh, tu rouleras plus longtemps qu'avec un 3000mAh (mais il faut avouer que un accu plus capacitif délivre quand meme du courant à plus forte intensité :) )

Les 25C, 30C ... ont a voir avec la capacité :twisted:
Cela signifie 25 fois la capacité de l'accu. Un accu de 5000mAh que tu multiplie par 25 (5x25) donne 125. Ton accu pourra dont delivrer 125A en continu :shock:

Voila à peu près ce que je sais en électrique, car moi je tourne en thermique :) (plus pour très longtemps :twisted: )

Il reste encore les histoires de ne pas descendre en dessous de 3.3V (je suis pas sûr sur le voltage limite :| ), ou alors de monter des accus en série ou en parallèle pour avoir soit plus de puissance soit plus d'autonomie, soit les 2 ....

Je pense que des accros à l'éleec. devrait te repondre plus clairement la-dessus une fois que ton sujet aura été placé au bon endroit ;)


Yannis
Bientôt du gros nouveau dans quelques temps =D

Atteint de l'optionnite aigüe, le compte en banque n'aime pas trop, MAIS MOI SI !!!

Image Image
chanlouis
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:26 pm
modèle(s) possédé(s) : Marre des thermiques toujours en rade!

Re: nouveau en savage !!

Message par chanlouis »

OK, merci pour ta réponse, j'y vois déjà un peu plus clair!
Je vais créer un nouveau sujet pour ma question.

Merci

Mat
captain
Messages : 90
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:47 pm
modèle(s) possédé(s) : firestorm flux
santana mrc 4wd au sous-sol....

Re: nouveau en savage !!

Message par captain »

YAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :twisted:
Alors voila quelques retour concernant le savage !!!!
LE slipper quasi bloqué, 30% de punch control et c'est juste ingerable pour l'instant !!!! Je tourne en hyperion 2 fois 3S 5500 en 35c et la caisse passe plus de temps sur le dos qu autre chose !!! Moi ça m'eclate mais il faut vraiment que je change de radio et que je monte une 2,4 ghz.
L'idéale c'est la place de 4 terrains de foot. En dessou c'est trop petit :lol:
J'ai quand meme des souci de suspat et je comprend mieux ceux qui ont montés les doubles.... Si je tourne un poil trop la caisse par en triple axel a la Souria Bonnali !!!!!
Elle a tellement la frite que si je met full gaz vers les 60 km/h elle se met en appuie, saute et part en vrille ou en flip flap !!!!!
A POIL
yannis25
Messages : 777
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 11:26 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X
Thunder Tiger TS-4N
Localisation : Sud-Ouest Lyonnais

Re: nouveau en savage !!

Message par yannis25 »

T'inquiète pas pour les 4 amortisseurs sur les autres Savage, ça c'est d'origine ;)
Et c'est aussi normal que toi tu en ai que 4 car ce sont les Big Bore d'HPI, : des amortisseurs gros volumes :D

Tu dit que tu as régler le contro qu'a seulement 30% du patate au démarrage et il imite quand même la tortue :shock: :shock:
Bientôt du gros nouveau dans quelques temps =D

Atteint de l'optionnite aigüe, le compte en banque n'aime pas trop, MAIS MOI SI !!!

Image Image
Répondre

Retourner vers « Savage Flux »