QUel config BL pour 1/18 pas cher

Mini LST, Mini-T, M18T, M18MT, Mini Inferno, Bison, Mini Mad, etc... Tous les engins du 1/36 au 1/16.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

Salut

Je suis en train de préparer un 2eme RC18 afin de se tirer un peu la bourre avec le fiston (Mongoose 10.5).

Mais voila, je fais une config pas trop cher.

Sachant que le Mongoose 10.5 est un BL 7300kv et le moteur as pour dimension 26*37mm, j'ai retenu cette config pour le 2eme, qu'en dites vous :

contro EZRun 35A à 49$ + 9$ pour la carte de programmation (j'ai peur que le 18A soit trop juste et chauffe)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 5A_CAR_ESC

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... mming_Card

et comme moteur :
le plus proche du Mongoose est celui la Turnigy HXT 2435 en 4400kv 24*35mm avec un axe en 2mm et un entreaxe de fixation à 16mm (le mongoose tourne avec un pignon de 12, je mettrai un 17 sur le Turnigy):
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_Inrunner

et je voulais prendre aussi celui la pour essayer avec un gros pignon de 22 par exemple:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_Inrunner

Ca fait une config pour 76€

Qu'en dites vous ?
papi
Messages : 307
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 20:48 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par papi »

Bonjour, pour mon RC18 je viens de commander sur la baie un combo EZRUN de 25A avec moteur de 5200KV (20x30mm) pour 40€ port compris.
Je suos tres satisfait de c e combo ( M18 et M18T)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

Salut

Merci de l'info. Ca m'a decidé, je viens de commandé le combo EZRUN 25A avec le moteur 12T 7800Kv et la carte de programmation = 49€ FDPin
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par Maxou »

Reste toujours le problème de la fiabilité... Evitez de tirer trop long.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

Salut Maxou,

Je vais roulé en 11 ou 12 avec couronne de 60. Donc relativement cours. Comme c'est à peu pres le meme KV que le mongoose et que le mongoose tourne tres bien (suffisament de vitesse de pointe et un bon couple en bash) en 12/60.

Tu parles de la fiabilité du contro ou du moteur ?

Si c'est le moteur, le jour ou il lachera, je prendrait celui que j'ai mis en lien qui se rapproche beaucoup en taille du Mongoose à 15$ le Turnigy HXT 2435 en 4400kv 24*35mm avec un axe en 2mm et un entreaxe de fixation à 16mm (le mongoose tourne avec un pignon de 12, je mettrai un 17 sur le Turnigy):
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_Inrunner

Je vous dirai ce que ca donne.
BenjiKart
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 22:33 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par BenjiKart »

Pareil , je vais investir dans le Ezrun 5 200kv pour mon RC18T ... Mais il parait que ce combo n'est pas trés fiable !! :?
- Asso RC18T
- Mini-z MR 02 mm x2
- Picooz x2
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

J'ai tourné environ 5 packs, en propulsion et à fond : le moteur devient brulant mais rien a signaler sur le contro

J'attends un nouveau moteur un peu plus gros de chez HC : Turnigy HXT 2435
BenjiKart
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 22:33 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par BenjiKart »

rexasso a écrit :J'ai tourné environ 5 packs, en propulsion et à fond : le moteur devient brulant mais rien a signaler sur le contro

J'attends un nouveau moteur un peu plus gros de chez HC : Turnigy HXT 2435

Bon a savoir alors ... Je vais me le commander bientot !!

Si tu pouvais nous (me) donner tes impressions sur ce combo avec ton RC18T ca serait cool ...
- Asso RC18T
- Mini-z MR 02 mm x2
- Picooz x2
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par lolo30 »

Salut,
je viens vous faire part de ma modeste expérience à propos du turnigy HXT 2435. En fait, je n'ai pas choisi ce moteur, il m'a été vendu avec une RC18T d'occasion que j'ai acheté pour mon fiston. Mais j'en ai racheté un second pour monter sur la mienne parce que j'ai été plutôt bluffé.
Sur celle du fiston, il tourne avec une ESC 18A Turnigy et des lipos RHINO 2S 20C. L'ensemble n'est pas neuf et nous l'avons fait tourner 8 ou 10 packs avec une transmission 13-60 mais je trouvais ça trop court. Sur parking en bitume la voiture était à fond en moins de 8 mètres et j'avais même l'impression qu'elle finissait par décélérer légèrement si on la maintenez à fond. HB préconise une ESC de 18A alors que le moteur est donné pour 26A en pointe est ce que ça vient de là ???
Sur sol meuble c'était difficilement contrôlable par trop de glisse. Niveau consommation, je n'ai pas chronométré mais les 1750 mAh doivent tenir entre 20 et 30 mn et le gamin en a déja enchainé 3 d'affilé sans ménager la voiture et rien n'a paru anormal. J'entends par là que les lipo ne chauffent pas du tout l'ESC assez peu, le moteur d'avantage mais j'arrivais à le toucher sans me bruler le doigts. (Je sais ce n'est pas très précis niveau température lol).
Je voulais essayer un rapport de 13-55 mais le pignon ne touchait pas la couronne, je suis passé directement en 18-55 pour essayer et j'ai trouvé que la voiture était beaucoup plus facile sur sol meuble mais je ne l'ai pas encore essayé sur bitume. Le moteur chauffe à peu prêt pareil, mais on n'a pas fait plus de 3 packs comme ça car la direction a laché.
J'ai monté le second qui lui est neuf, avec une ESC 35A sur la mienne avec des lipos 3S et un rapport de 17-54. J'ai tourné 15 mn avant d'être obligé de m'arréter pour des soucis de direction moi aussi. Décidément les HXT900 ça ne le fait pas...
De la colère j'ai commandé des servo BMS 380MAX et au joie ! ... les cannelures ne correspondent pas au sauve servo du RC18 qui est trop petit.
Bref l'ensemble est en court de remontage avec de grosse transformation sur la mienne puisque je l'ai passé en 4X2 pour essayer.
Mais je m'arrête là car je deviens hors sujet puisqu'on était sur les combos brushless.
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet, je vous ai livré des impressions plus que des certitudes mais bon, ça apportera peut être de l'eau au moulin. Si je devais racheter un moteur je pense que je reprendrais le même parce qu'il me semble que c'est très largement suffisant pour la voiture et je reprendrais une ESC 35A au lieu d'une 18A pour un peu plus de marge sachant qu'il y a 5$ d'écart entre les deux. Seul avantage de la 18A elle est 3 fois moins grosse.
Au passage le problème de la 35A c'est le ventilo qui ne tourne pas en 3S d'après la notice. Il semblerait que l'on puisse contourner le problème en le raccordant au BEC.
La suite dès qu'elle seront prête à tourner mais d'ici là vous aurez peut être déjà les votres, lol.
Si vous avez besoin d'un renseignement d'une dimension ... que sais je encore et que je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
A+
lolo30
(punaise pour une première j'ai mis la tartine, :D )
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par The Dude »

salut

perso pour le RC18MT de ma copine je pensais prendre celui la: http://cgi.ebay.fr/EzRUN-1-18-RC-Car-Tr ... 286.c0.m14

a votre avis ca va aller ou pas ?? (punaise j'y comprends rien au BL.... :roll: :mdr: ) et quel rapport a votre avis ??
je pense le passer en lipo dans peu de temps... mais 2S maxi pas besoin d'avoir une fusée non plus :mdr:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par lolo30 »

Salut the Dude,
physiquement ça va aller tout est au format pour s'installer. L'ESC semble être assez similaire à celle de mon fils qui est en 18A. Le moteur je ne le connais pas mais généralement les EZRun ne sont pas décriés dans les avis d'utilisateurs. Je ne pense pas que tu prennes de gros risque à acheter ça.
Pour le rapport tout dépend de l'utilisation et surtout il faut faire attention que le débattement du réglage de la position du moteur par rapport à la couronne ne permet pas toute les configurations. Comme je le disais plus haut 13-55 ça ne marche pas, le pignon ne touche pas la couronne. A la place il faut faire un truc du genre 18-60. Par contre j'ai oublié d'évoquer le fait que j'ai été obligé de repercer le cache poussière pour passer les pignons de 17 et de 18. Le rapport va dépendre à mon avis de ce que donne le moteur. Sans trop de risque pour être sur de le monter et que ça donne bien je dirais 15-60.
Pense surtout à l'histoire des "C" pour le choix de tes lipos c'est très important. Le sujet a déjà du être abordé dans le forum. Exemple : 1500 mAh en 20C ça donne 20 x 1.5A = 30A constant, 2000mAh en 25C donne 2A x 25 = 50A constant. En fait il faut que la batterie soit capable de délivrer assez de courant par rapport à ce que demande l'ESC ou le moteur sous peine de se détériorer. Exemple un moteur qui demande 26A maxi nécessite une batterie de 26A constant minimum une 2200mAh en 10C risque de fumer puisqu'elle donne 22A constant. Et pense surtout aux dimensions de ces lipos car la place est assez réduite sur le RC18.
Et pense surtout surtout surtout a bien programmer l'ESC avec la carte pour couper le jus lorsque la tension mini des lipos sera atteinte. D'origine la sécurité n'est pas activée. J'en ai laissé une branchée par inadvertance, un des éléments est tombé à zéro, résultat : poubelle ! Elle avait servie 2 fois ...

En espérant que cela puisse t'aider.

A+

lolo30
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

Salut,

THe Dude, le kit que tu montres et le meme que celui que j'ai sauf que le moteur est un 5400KV et moi un 7200. Mais si tu regardes la ref, ce sont tous les des des 2030 c'est a dire diamtere 20 et longeur 30 : en clair tu verras le moteur est tout petit.
COnséquence : oui tu peux monter à peu pres ce que tu veux comme rapport de trans (à la différence du HXT2435 (donc 24 de diametre et 35 de long) qui touche contre le renfort central du rc18, excatement comme le mongoose ( à peu pres la meme traille), c'est ce qui est arrivé à Lolo.

Par contre un 2030 va chauffer enormément (c'est ce qui arrive au mien). Mais en plus en 5400kv tu vas ramer et tu ne pourras pas tirer plus gros que du 11 ou 12 avec une couronne de 60 car le 2030 va exploser

Lolo : le HXT est un 4400kv alors que normalement on monte sur le rc18 du 7200 (voir 8000)kv comme sur le mongoose ou le castle. DOnc pour le meme votlage (2s ou 3s) le moteur HXT va tourner presque 2 fois moins vite qu'un castle ou un mongoose. DOnc tu as raison il faut tirer plus long. Mon mongoose tourne en 13*60 (il chauffe moins qu'en 11*60 qui le faisait tourner trop vite) : avec une bonne expo à l'acceleration regler sur la radio et ca devient bien gerable avec une tres belle pointe.

Je vais essayer en 13 55 avec le HXT mais tu sembles dire que ca passe pas.
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par lolo30 »

Salut Rexasso,

Pour ce qui est du montage 13-55 je n'ai pas eu l'impression que le moteur touchait quelque chose mais le support moteur était en butée dans la glissière de réglage et le pinion touchait à peine la couronne . J'aurais peut être du préciser que c'est avec un support moteur d'origine. J'ai un support Factory Team mais je ne l'ai même pas présenté donc je ne saurais pas dire s'il y a une différence ou si c'est adaptable au 2435.
Ca se joue à pas grand chose mais en fait je n'ai pas cherché plus loin à ce moment la puisque je n'avais à disposition qu'un pignon de 13T et quelques couronnes en 55T et 60T. Pour le gamin il fallait faire au plus rapide, les lutins ne sont pas très patients. Peut être qu'en bidouillant un peu ça pourrait le faire en fait mais j'ai préféré commandé une série de pinion Losi de 17T à 20T (que je ne recommanderais pas d'ailleurs du fait de leur visserie microscopique et de la clé allen livrée avec qui ne m'a même pas permis d'en serrer un avant de péter, lol) .
J'aimerais bien avoir ton avis sur le 2435 car pour ma part je ne connais pas d'autres brushless de cette taille. En tout cas j'ai l'impression qu'au niveau rapport qualité prix il va être difficile de faire beaucoup mieux.
Au fait toi qui a l'air plus calé, qu'est ce que tu penses du fait que la voiture semblait légèrement décélérer une fois la vitesse maximale et soutenu pendant plusieurs secondes. Est ce que ça peut être dû au fait que le 2435 soit donné pour 26A en pointe et l'ESC en 18A ? (Les lipos elles sortent 35A constant )
Je pose la question pour éventuellement mettre une ESC plus grosse.
En fait que se passe t il dans l'ESC lorsqu'on lui demande de fournir comme ici 50% d'intensité de plus que son maximum ?
A+
lolo30
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par The Dude »

merci a vous pour votre aide :cool: :cool:

du coup je pense plutôt m'orienter vers ce moteur ICI un 2330 et en 6800Kv (ou alors celui la un 2435 en 7800Kv... )
associé a cet ESC ICI
et bien sur la carte de prog ICI

une config a moins de 50€... :D :D

par contre pour le rapport j'avoue ne pas savoir... :bdj:
je crois être en rapport d'origine... donc d'après vous je montes du 12/60 mais avec la couronne de 60 il ne faut pas un cache couronne spécial ?? (celui en dessous du châssis)
après j'adapterais en fonction ;)
et pour la radio ma vieille 3PM :cool:

encore merci les gars :yes
"souvent fauché, toujours marteau !!"
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par lolo30 »

Salut the Dude,

bien qu'ayant vu le magasin cité plusieurs fois, je ne me permettrais pas de te mettre le lien vers HB parce que je suis nouveau et que je ne connais pas toutes les règles du forum. Rexasso est inscrit depuis longtemps lui doit savoir si on peut le faire.
Mais si j'étais toi au lieu de galérer à prendre un truc ici et un truc là, je prendrais tout au même endroit. Pour 29$ tu as une ESC Integy de35A ventilé et le HXT 2435 doit en couter 15 donc avec les frais de port ça doit revenir à peu près pareil mais ça me semble plus sur. Tu peux même et surtout y prendre les lipos, le chargeur san oublier les connecteurs . Mais enfin ce que j'en dis ...
A+
lolo30
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

The dude : les 2 moteurs que tu montres ont l'air tres interssant
Pour l'ESC, EZRUN 25A : c'est celui que j'ai (voir plus haut dans le post)

Lolo : pas de pb pour les liens vers un produit

Pour ta décélration en pleine vitesse : c'est bizarre : non pas de pb lié au max d'amp de l'esc car la pointe d'amp se fait pendant l'acceleration et non pendant une vitesse constante.
TU es sur du phénomene ou c'etait un ressenti ?
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par lolo30 »

Salut Rexasso,
je ne peux pas vraiment dire que je suis tout à fait sur du phénomène. L'accélération était tellement violente et la vitesse de pointe tellement vite atteinte que je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas une impression. Ce qui me fait douter c'est que je crois avoir perçu une variation du bruit du moteur qui me semblait très légèrement ralentir. Mais bon si ce n'est pas vraiment normal je referais un essai avec les nouveaux rapport de transmission et on verra bien. De toute façon si ça le faisait en 13-60 ça le devrait le refaire à une vitesse supérieure en 18-55.

Sinon, Rexasso tu as quoi comme servo sur le tien et est ce qu'il y aurait chez HB, à ta connaissance, un servo équivalent au HS65 Hitec . Ca fait deux modèles que je commande et deux fois que je me plante c'est un peu soulant. Mon premier HXT900 n'a pas survécu à quelques heures d'utilisation, le second est arrivé HS, les BMS 380MAX ne se monte pas sur le sauve servo... Bref, faut il acheter un HS65 HB ou MG pour être tranquille ou bien y a t il d'autres solutions ? Ce n'est peut être pas vraiment le bon post pour poser la question ...

The dude si tu as besoin du lien pour comparer tu me le fais savoir et je te les passe.

A+
lolo30
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par The Dude »

merci encore :D

je pense tout prendre sur ebay car les frais de port sont gratuits sur l'ESC et sur la carte :cool:
pour les accus et le chargeur... j'hésite encore... d'ailleurs quelle dimensions pour le pack lipo ?? j'ai mesuré 100X31X18 en maxi c'est bon ?? :roll:

pour le servo de direction je suis toujours en origine... ca tient.. par contre j'ai un kit de direction alu, et porte fusées et C hub alu ... la direction est plus précise :D
"souvent fauché, toujours marteau !!"
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par rexasso »

J'ai un servo Hitec 65 MG (il vaut mieux un MG = mteal gear)

+1 the dude pour la direction, je suis en train de passer en full alu aussi, je pense que ce sera mieux pour le servo
lolo30
Messages : 69
Enregistré le : ven. août 21, 2009 2:55 am
modèle(s) possédé(s) : RC18T Baja Proto 4x2 Brushless

Re: QUel config BL pour 1/18 pas cher

Message par lolo30 »

Salut les gars,
The Dude pour ce qui est des lipos j'ai fait comme toi j'ai mesuré et j'ai cherché un modèle qui rentrait. J'ai un peu galérer aussi d'autant que les mesures données notamment sur ebay ne sont pas toujours très précises. Mes 2S sont des Rhino 1750 mAh en 20C et elles passent en longueur et débordent un peu en largeur. Mes 3S sont des Turnigy 1500 mAh en 20C également. Ces dernières sont très très courtes et passent bien en largeur si on les pose sur la tranche. Par contre les 2S sont livrées en Dean "T" et les 3S en "EC3" et j'en ai acheté sur le net qui sont arrivées sans rien et qui étaient plus longues que mentionnées. Juste ce qu'il fallait pour que ça ne rentre pas.
En chargeur j'ai un TGY-3 sur secteur que j'ai acheté pour son prix 11.49$ et un B6 en 12V. Le premier équilibre bien mais un peu bas et le second équilibre assez mal mais jusque là il n'y a pas eu de problème.

Rexasso, je crois que je vais me résoudre à prendre un HS65 j'aurais préféré prendre le MG mais certains disent qu'il y aurait un problème avec la vis de montage du sauve servo. Celle d'origine serait trop courte et on aurait du mal à en trouver une plus longue car elle serait en 2.3mm. (Tout ça au conditionnel). Est ce que tu as eu ce problème ?

J'ai également pris une direction alu sur roulement mais je n'en dirais rien vu qu'en amont ce sont mes servos qui déconnent. Par contre je me suis aperçu qu'il fallait bien vérifier les "ball link" (je ne sais pas comment on les appelle en français) sur le rc18 que j'ai acheté d'occase le mec avait vissé les tiges à fond et du coup l'intérieur des boules plastiques étaient déformé et autant en suspension qu'en direction tout forçait. J'ai été obligé de toutes les changer. J'ai cherché un bon moment d'où pouvait provenir le problème et c'est en passant un petit tournevis à l'intérieur que je me suis rendu compte qu'elles étaient déformées.

A +

lolo30
Répondre

Retourner vers « Monster trucks électriques 1/16 1/18 1/36 »