Mon dernier petit bolide
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Mon dernier petit bolide
Salut à tous,
Je voulais juste vous présenter mon dernier bolide "kivasurlo", un peu hors norme. En effet, je suis tombé sur ebay sur une annonce d'un micro moteur de TT 1/16ème Chaos de chez Sportwerks, mais pas le moteur d'origine, un picco p-zéro 0.8cc, à un prix défiant toute concurrence, 35€. J'ai tout acheté (moteur + coude + réso), 50€ l'ensemble livré à peine
Restait à trouver une coque qui allait avec.. Vu la taille du moteur, fallait trouver quelque chose de bien adapté..
Quelques photos du moteur pour ceux qui ne le connaissent pas :
Sans repère, on se rends pas compte de la taille, seul le filetage de la bougie mets la puce à l'oreille..
Vilo de qualité, virgule turbo, bougie turbo aussi :blink:, piston usiné, non de chien!! Même la chambre de combustion est séparée du refroidisseur, un bon point pour la culasse marine!!
Avec une pièce de 2€, on se rends mieux compte de la taille..
Look at the little lub hole
Le réso est le plus rigolo, on dirait un suppositoire
J'ai donc ensuite cherché une coque adaptée, bon j'avais bien une idée, mais rien de garanti que cela ne passe!!
Je me suis donc lancé :
La coque est une coque chinois, un mini hydroplane, 50€ livrée. Le hardware est chnoix aussi, vu le prix l'usiner moi même c'était même pas la peine.
L'énorme souci de ces petits moteurs, c'est que rien n'éxiste, il faut tout adapter. J'ai donc du usiner mon volant mrine, la culasse liquide et tout. C'est tellement petit que j'ai du avant tout usiner mes outils de tours pour pouvoir usiner si petit. L'outil d'alésage fait 2mm de largeur, et celui à chambrer 1.
Et l'outil qui va me servir à chambrer le refroidisseur liquide, va falloir y aller doucement :exite:
On dirait pas en le voyant, mais c'est MINUSCULE. J'ai fait des outils au tour de nain!
Ca parait pas comme ça, mais la toile autour de la bougie fait 0.35mm. Faut pas trembler en usinant!
On installe, on installe :
Toute la place est comptée, j'ai du entailler de ci et là pour que tout passe. FAut pas de gros doigts, manque de bol le béton et la placo ça favorise des doigts de maçon, sachat que j'étais déjà armé de parpaings..
Et enfin, les premiers demarrage..
http://www.youtube.com/watch?v=CbSbKzOhfUw
J'ai refait des essais ce week-end, les premiers n'étant pas concluants. Avec une hélice adaptée (27mm.. sachant que sur un 3.5 je passe des 45mm, notez le rapport d'échelle cylindrée / taille d'hélice..) c'est de la folie. Un vitesse que j'estime à 50km/h au mini, par contre la moindre vague le fait sauter, c'est de la folie ce que prends comme tours ce moteur..
Je me marre avec!!
P.S. : j'ai refait une sortie offshore, avec des potes, je me suis gavé : twin flirtant avec les 90 km/h, des belles figures, flip et tout, le H3.5 a tapé 94km/h avec un moteur en rodage, bref, le panard, n'y goutez pas!!
Je voulais juste vous présenter mon dernier bolide "kivasurlo", un peu hors norme. En effet, je suis tombé sur ebay sur une annonce d'un micro moteur de TT 1/16ème Chaos de chez Sportwerks, mais pas le moteur d'origine, un picco p-zéro 0.8cc, à un prix défiant toute concurrence, 35€. J'ai tout acheté (moteur + coude + réso), 50€ l'ensemble livré à peine
Restait à trouver une coque qui allait avec.. Vu la taille du moteur, fallait trouver quelque chose de bien adapté..
Quelques photos du moteur pour ceux qui ne le connaissent pas :
Sans repère, on se rends pas compte de la taille, seul le filetage de la bougie mets la puce à l'oreille..
Vilo de qualité, virgule turbo, bougie turbo aussi :blink:, piston usiné, non de chien!! Même la chambre de combustion est séparée du refroidisseur, un bon point pour la culasse marine!!
Avec une pièce de 2€, on se rends mieux compte de la taille..
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J'ai donc ensuite cherché une coque adaptée, bon j'avais bien une idée, mais rien de garanti que cela ne passe!!
Je me suis donc lancé :
La coque est une coque chinois, un mini hydroplane, 50€ livrée. Le hardware est chnoix aussi, vu le prix l'usiner moi même c'était même pas la peine.
L'énorme souci de ces petits moteurs, c'est que rien n'éxiste, il faut tout adapter. J'ai donc du usiner mon volant mrine, la culasse liquide et tout. C'est tellement petit que j'ai du avant tout usiner mes outils de tours pour pouvoir usiner si petit. L'outil d'alésage fait 2mm de largeur, et celui à chambrer 1.
Et l'outil qui va me servir à chambrer le refroidisseur liquide, va falloir y aller doucement :exite:
On dirait pas en le voyant, mais c'est MINUSCULE. J'ai fait des outils au tour de nain!
Ca parait pas comme ça, mais la toile autour de la bougie fait 0.35mm. Faut pas trembler en usinant!
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Toute la place est comptée, j'ai du entailler de ci et là pour que tout passe. FAut pas de gros doigts, manque de bol le béton et la placo ça favorise des doigts de maçon, sachat que j'étais déjà armé de parpaings..
Et enfin, les premiers demarrage..
http://www.youtube.com/watch?v=CbSbKzOhfUw
J'ai refait des essais ce week-end, les premiers n'étant pas concluants. Avec une hélice adaptée (27mm.. sachant que sur un 3.5 je passe des 45mm, notez le rapport d'échelle cylindrée / taille d'hélice..) c'est de la folie. Un vitesse que j'estime à 50km/h au mini, par contre la moindre vague le fait sauter, c'est de la folie ce que prends comme tours ce moteur..
Je me marre avec!!
P.S. : j'ai refait une sortie offshore, avec des potes, je me suis gavé : twin flirtant avec les 90 km/h, des belles figures, flip et tout, le H3.5 a tapé 94km/h avec un moteur en rodage, bref, le panard, n'y goutez pas!!
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Re: Mon dernier petit bolide
c'est enorme !!!! enfin ....minuscule plutot !
encore du trés , trés beau boulot mr GT !
edit
question d' un mec qui ne connait rien au bateau : comment tu démarre le moteur ?
encore du trés , trés beau boulot mr GT !
edit
question d' un mec qui ne connait rien au bateau : comment tu démarre le moteur ?
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Re: Mon dernier petit bolide
Courroie faite sur mesure : deux morceaux de ficelle de tirette aboutés, et zou, au demarreur électrique.
Y'a bien la ficelle, mais le moteur est encore trop neuf pour se demarrer ainsi, et je suis une grosse flemme.
Y'a bien la ficelle, mais le moteur est encore trop neuf pour se demarrer ainsi, et je suis une grosse flemme.
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Re: Mon dernier petit bolide
Super, quel bon boulot, on en avait discuté il y a quelques temps au téléphone et là tu l'as fait, c'est chouette bravo !
- manulesurfeur
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Re: Mon dernier petit bolide
erf, j'imaginais pas ca comme ça en fait!
Super taff comme d'hab!
Je t'm mon loulou!
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Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
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Re: Mon dernier petit bolide
tu m'épate!!
super se que tu as fait
super se que tu as fait
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
Re: Mon dernier petit bolide
Salut
Magnifique, toujours du bon boulot de ta part
La taille est vraiment impressionnante
je suis déjà dehors
Magnifique, toujours du bon boulot de ta part
La taille est vraiment impressionnante
Je sais pas où tu les achètes tes suppo mais ils doivent faire malGratte-tout a écrit :Le réso est le plus rigolo, on dirait un suppositoire
je suis déjà dehors
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Re: Mon dernier petit bolide
Fab, je te félicite encore, travail d'orfèvre.
Tu le sais, tu t'en doutes.
FOrum modo si tu peux
On veut des nouvelles !!
Tu le sais, tu t'en doutes.
FOrum modo si tu peux
On veut des nouvelles !!
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Re: Mon dernier petit bolide
Bangeourre.
Je confirme , j'ai le meme type de moteur sur un mini buggy , il prend de tours a n'en plus finir.
Heureusement que la piste a des virages sinon il tendrait vers l'infini ( et au dela )
Je confirme , j'ai le meme type de moteur sur un mini buggy , il prend de tours a n'en plus finir.
Heureusement que la piste a des virages sinon il tendrait vers l'infini ( et au dela )
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Re: Mon dernier petit bolide
ah excellent un nouveau super projet magnifique , et des nouvelles , tu as des conges ?
Si à la Saint Valentin elle te prend la main ... vivement la Saint Marguerite..
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Re: Mon dernier petit bolide
Bravo GT encore un travail d'orfèvre
Impressionnant les tours que ça prends un tout petit moteur comme ça
Vite fais nous le voguer pour qu'on se rende compte des perfs
Impressionnant les tours que ça prends un tout petit moteur comme ça
Vite fais nous le voguer pour qu'on se rende compte des perfs
Re: Mon dernier petit bolide
T'as pris tout petit pour en faire sur l'aquarium de Pat ?
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Re: Mon dernier petit bolide
Ben comme d'hab, chapeau bas l'artiste!!!! J'ai vu que tu étais sur un forum dédié au off shore rc, vous êtes tous de grand malade!!! Et que c'est beau!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Re: Mon dernier petit bolide
Quel beau travail...
J'ai juste une question qui me vient à l'esprit, comment tu récupère ton bateau quand le moteur cale? barque ou canne à pêche?
J'ai juste une question qui me vient à l'esprit, comment tu récupère ton bateau quand le moteur cale? barque ou canne à pêche?
Re: Mon dernier petit bolide
Bonjour Gratte-tout,
Très jolie travail de précision, justement une petite question:
Tu as usiné une culasse pour un refroidissement à eau, comment calcul tu le volume d'eau nécessaire au refroidissement correct du moteur?
Et selon toi vue l'expérience que tu as, pourrais ton transposer la même technologie pour une utilisation terrestre ? avec les modifications nécessaires (radiateur, duite....)
Merci
Ridge60
Très jolie travail de précision, justement une petite question:
Tu as usiné une culasse pour un refroidissement à eau, comment calcul tu le volume d'eau nécessaire au refroidissement correct du moteur?
Et selon toi vue l'expérience que tu as, pourrais ton transposer la même technologie pour une utilisation terrestre ? avec les modifications nécessaires (radiateur, duite....)
Merci
Ridge60
Re: Mon dernier petit bolide
Le problème de transposer le refroidissement liquide au terrestre c'est qu'il faut une pompe pour faire circuler le liquide.
Difficile de la coupler au moteur vu la vitesse de rotation et une pompe électrique prendrait de la place sans compter les accus. Ajoute à cela la taille du radiateur, un petit réservoir et tu te retrouve avec un sur-poids assez conséquent.
Conclusion, pour le fun oui, ça serai sympa, pour le reste c'est pas viable.
Difficile de la coupler au moteur vu la vitesse de rotation et une pompe électrique prendrait de la place sans compter les accus. Ajoute à cela la taille du radiateur, un petit réservoir et tu te retrouve avec un sur-poids assez conséquent.
Conclusion, pour le fun oui, ça serai sympa, pour le reste c'est pas viable.
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Re: Mon dernier petit bolide
Merci!
Pour le calage, même méthode que tout les autres : récup' (barque en bois - gonflabe) ou canne à pèche avec une balle de tennis.
Pour le refroidissement liquide, je n'ai pas de formule magique, mais je sais grosso modo dimensionner les sections de flotte pour que ce soit assez. Ensuite, il suffit de réguler la sortie pour adapter à la température. Cela dépend aussi beaucoup de la manière dont on récupère l'eau : dans le gouvernail c'est très efficace (voir même trop, sut mon hydro 3.5 je n'ai pas choisi cette solution car d'une le gouvernail est plus épais pour pouvoir y loger le conduit d'eau, donc il y a plus de trainée, et de deux, c'est trop efficace à grande vitesse (>90km/h) et le moteur est trop refroidi), dans les patins av ou arr, avec un tube derrière l'hélice etc..
Adapter ceci sur un monster j'y ai déjà bien sur pensé. C'est tout à fait envisageable, il suffit de faire léger. La culasse liquide est déjà plus légère, ça laisse de la marge. Ensuite, il faut une pompe adaptée, ça doit se trouver en partant d'une pompe à carburant à engrenages, le module de la pompe est petit, alimenté avec la batterie de récepteur. La radiateur, il n'y a pas besoin d'un radiateur énorme, quelques tubes cintrés et des ailettes brasées, ça marchera. Ce qui va être le plus chiant, c'est de réguler. En offshore, on s'en fout, on est à fond tout le temps, il suffit de trouver le bon compromis réglages moteurs / t° pour ensuiite avoir une t° stable (90-100°C).
En voiture, avec un régime variable, il faut pouvoir réguler le radiateur. L'idéal serait un petit module électronique qui fait varier la vitesse de la pompe en fonction de la t° de l'eau. Un rhéostat comme sur une voiture ça ne marcherait pas bien et ce sera lourd.
Pour le calage, même méthode que tout les autres : récup' (barque en bois - gonflabe) ou canne à pèche avec une balle de tennis.
Pour le refroidissement liquide, je n'ai pas de formule magique, mais je sais grosso modo dimensionner les sections de flotte pour que ce soit assez. Ensuite, il suffit de réguler la sortie pour adapter à la température. Cela dépend aussi beaucoup de la manière dont on récupère l'eau : dans le gouvernail c'est très efficace (voir même trop, sut mon hydro 3.5 je n'ai pas choisi cette solution car d'une le gouvernail est plus épais pour pouvoir y loger le conduit d'eau, donc il y a plus de trainée, et de deux, c'est trop efficace à grande vitesse (>90km/h) et le moteur est trop refroidi), dans les patins av ou arr, avec un tube derrière l'hélice etc..
Adapter ceci sur un monster j'y ai déjà bien sur pensé. C'est tout à fait envisageable, il suffit de faire léger. La culasse liquide est déjà plus légère, ça laisse de la marge. Ensuite, il faut une pompe adaptée, ça doit se trouver en partant d'une pompe à carburant à engrenages, le module de la pompe est petit, alimenté avec la batterie de récepteur. La radiateur, il n'y a pas besoin d'un radiateur énorme, quelques tubes cintrés et des ailettes brasées, ça marchera. Ce qui va être le plus chiant, c'est de réguler. En offshore, on s'en fout, on est à fond tout le temps, il suffit de trouver le bon compromis réglages moteurs / t° pour ensuiite avoir une t° stable (90-100°C).
En voiture, avec un régime variable, il faut pouvoir réguler le radiateur. L'idéal serait un petit module électronique qui fait varier la vitesse de la pompe en fonction de la t° de l'eau. Un rhéostat comme sur une voiture ça ne marcherait pas bien et ce sera lourd.
Re: Mon dernier petit bolide
Merci pour les infos, Effectivement monter un telle système sur un MT classique mais dans ce cas je parle plus d'un modèle spécifique mon ST444 qui va subir de grosse modif dont le rallongement du châssis ou un ST666 ou voir ST8888 4T.Gratte-tout a écrit :Merci!
Pour le calage, même méthode que tout les autres : récup' (barque en bois - gonflabe) ou canne à pèche avec une balle de tennis.
Pour le refroidissement liquide, je n'ai pas de formule magique, mais je sais grosso modo dimensionner les sections de flotte pour que ce soit assez. Ensuite, il suffit de réguler la sortie pour adapter à la température. Cela dépend aussi beaucoup de la manière dont on récupère l'eau : dans le gouvernail c'est très efficace (voir même trop, sut mon hydro 3.5 je n'ai pas choisi cette solution car d'une le gouvernail est plus épais pour pouvoir y loger le conduit d'eau, donc il y a plus de trainée, et de deux, c'est trop efficace à grande vitesse (>90km/h) et le moteur est trop refroidi), dans les patins av ou arr, avec un tube derrière l'hélice etc..
Adapter ceci sur un monster j'y ai déjà bien sur pensé. C'est tout à fait envisageable, il suffit de faire léger. La culasse liquide est déjà plus légère, ça laisse de la marge. Ensuite, il faut une pompe adaptée, ça doit se trouver en partant d'une pompe à carburant à engrenages, le module de la pompe est petit, alimenté avec la batterie de récepteur. La radiateur, il n'y a pas besoin d'un radiateur énorme, quelques tubes cintrés et des ailettes brasées, ça marchera. Ce qui va être le plus chiant, c'est de réguler. En offshore, on s'en fout, on est à fond tout le temps, il suffit de trouver le bon compromis réglages moteurs / t° pour ensuiite avoir une t° stable (90-100°C).
En voiture, avec un régime variable, il faut pouvoir réguler le radiateur. L'idéal serait un petit module électronique qui fait varier la vitesse de la pompe en fonction de la t° de l'eau. Un rhéostat comme sur une voiture ça ne marcherait pas bien et ce sera lourd.
Donc le poids du système ne rentre pas dans mon critère de faisabilité.
La pompe sur base d'un micro moteur et d'une hélice adaptée
Une sonde de température couplée à une électronique dédiée afin de réguler la vitesse de rotation de la pompe
Un radiateur que l'on trouve dans les PC (modifier)
Donc techniquement je pense que s'est possible, est ce efficace? je ne sais pas, mais quand on regarde l'évolution des moteurs presque tous sont passé au refroidissement liquide (de la mobylette à certaine grosse voiture de sport allemande, du 2T au 4T... ).
Encore merci Gratte-tout pour les infos si tu en a d'autre je prends
et tes bateaux sont vraiment terrible.
Ridge60
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Re: Mon dernier petit bolide
y a eu un proto de moteur à refroidissement liquide au salon de nuremberg :
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
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HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
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Re: Mon dernier petit bolide
superbe projet!!