Projet: Savage BL 4x4x4 - il roule

Le forum dédié à vos adaptations & prototypes brushless
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Projet: Savage BL 4x4x4 - il roule

Message par Dragula »

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs hésitations je me suis enfin décidé à me lancer dans le BL pour plusieurs raisons. La raison principale est l'absence de bruit, ce qui me permettra de rouler n'importe où sans déranger les gens :lol: la deuxième c'est le confort d'utilisation ^^ on est sur ON et ça part :lol: Mais ce n'est pas pour autant que je vais ranger mon savage thermique au grenier !! la fumée, l'odeur, le sonnnnnnn rahh que c'est bon :cool:

Donc pour la config, je pense rester dans le low cost (et oui, c'est la crise :| ) Pour le contro j'ai choisi le Ezrun 150A-SD. Coté moteur je ne sais pas trop encore, j'ai pensé à un Feigao 8 ou 7XL. Au début je pense tourner en 12cells, histoire d'utiliser les accus de la drifteuse :lol: mais je compte passer en 16 ou 18cells quand le porte-feuille aura repris du volume. Ou alors si je trouve des lipos pas trop cher capables de lâcher 100A pour le moteur...

Pour le châssis, je vais utiliser toutes les spares parts que j'ai accumulé pour le thermique :mdr: Son grand frère est équipé de diff de génésis, celui-ci se verra greffer des diff de matrix.

Pour le positionnement des accus, j'avais pensé les mettre à la verticale sur les TVP, pour le pas diminuer la garde au sol de l'engin car je roule souvent sur des terrains assez accidentés. Qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est que je ne pourrai donc pas utiliser le frein méca :(

Pour l'usinage des différentes pièces, c'est un amis qui s'en charge (merci à lesk8terdu68 :D )

petite image du porte accus :
Image

d'autres viendrons au fur et à mesure de l'avancement.

Sinon j'ai peur pour la boite de vitesse. Je ne compte pas la bloquer, j'espère que le cliquet de seconde tiendra le coup. Et comme je n'aurai pas de frein méca, il faut que je vire le one-way, pour le moment j'ai pas regarder comment faire.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe :D
Modifié en dernier par Dragula le ven. oct. 29, 2010 16:22 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Projet BL "low cost"

Message par soyann »

t'as pas de frein méca, mais un moteur BL bloque très bien ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Projet BL "low cost"

Message par manulesurfeur »

Dragula a écrit : Sinon j'ai peur pour la boite de vitesse. Je ne compte pas la bloquer, j'espère que le cliquet de seconde tiendra le coup. Et comme je n'aurai pas de frein méca, il faut que je vire le one-way, pour le moment j'ai pas regarder comment faire.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe :D
Il me semble que tu ne peux pas virer le one way et garder les 2 vitesses (plus trop sur).
Perso, pour avoir une boite aux max standard sur le black fury, j'avais pris une bv de Savage 4.6 et gardé le servo pour les freins (et le module de marche arrière HPI) .
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL "low cost"

Message par Dragula »

manulesurfeur a écrit : Il me semble que tu ne peux pas virer le one way et garder les 2 vitesses (plus trop sur).
Perso, pour avoir une boite aux max standard sur le black fury, j'avais pris une bv de Savage 4.6 et gardé le servo pour les freins (et le module de marche arrière HPI) .
Arf :( le module marche arrière... c'est solide ça ? :mdr: .
Bon effectivement, suite a ton message manu j'ai jeter un coup d'œil à l'éclaté de la boite et visiblement c'est pas si simple de dégager se foutu oneway
Image

Image

Si j'ai bien compris le fonctionnement, tu as effectivement raison manu, impossible de l'enlever et de garder les 2 vitesses :(

problème, si je ne l'enlève pas je dois utiliser le frein méca, donc revoir les portes accus parce qu'avec ceux là la came ne passe pas, ni la tringlerie. Et pour la marche arrière... tant pis lol je m'en passerai s'il faut.

La solution pour ne pas utiliser de frein méca sera de bloquer la boite en 2nd et alors j'aurai la MA sans avoir besoin du module(pas sur, j'ai peut être mal interprété le schéma ^^) mais alors j'ai une boite énorme avec plein d'engrenages inutiles, donc du poids mort :lol:

bon, je vais tacher de trouver une solution :?
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: Projet BL "low cost"

Message par driftman350z »

pourquoi tu pourais pas garder le frein meca moi c'est se que j'avais fait sa marcher tres bien suffit de deporter le logement d'accu :

exemple en image :
Image
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL "low cost"

Message par Dragula »

Pas bête ! de combien de tu l'as déporté ? pas trop de contrainte sur les vis ? avec le thermique je fais quand même de gros sauts, j'aimerais en faire autant avec celui-ci, sans tout plier pour autant lol

Et puis, le fait de ne pas utiliser le frein méca me faisait gagner un peu de poids, pareil avec la MA, parce que le NIMH c'est bien lourd :( Après j'aurais l'impression de piloté un parpaing à roulette lol

Merci pour vos conseils/réponses ;)
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: Projet BL "low cost"

Message par driftman350z »

t'en fait pas moi c'etait une enclume j'avais 900gr d'accu et pourtant j'etait en lipo lol

niveau fixation j'avais mis 2cm mais c'etait presque trop j'avais que 2 point d'attache par support et sa encaisser bien

le mien va etre vendu sous peu paix a son ame
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL "low cost"

Message par Dragula »

Merci pour les infos.

Petite question: le Flux il utilise quelle boite ? parce que d'après les images que j'ai vu, il n'y a pas de frein méca.
Image
j'ai vite jeté un oeil dans son manuel et visiblement il est en mono vitesse. J'étudierai ça de plus près ce soir, en rentrant du taff ^^
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: Projet BL "low cost"

Message par driftman350z »

normalement le flux il sont partie d'une boite 2 qu'il on bloquer en 2eme vitesse via une piece en plus
bon courage pour trouver de koi transformer la boite 2 normale en flux.
Sa court pas encore les rue les piece pour le flux
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Projet BL "low cost"

Message par manulesurfeur »

J'ai eu en ma possession un kit monster paradize.
Il supprimait le oneway, bloquait en 2nde.
Il fallait alors sortir le cliquet.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL "low cost"

Message par Dragula »

Pour convertir une boite standard en boite de flux, il n'y a pas trop de changement a faire :
Image

Il faut juste l'axe et le pignon (ref:100905) http://www.hpieurope.com/piw.php?lang=es&partNo=100905

Sinon la réalisation des portes accus va bientôt commencer, mais le délais est plutôt long, donc les photos ça ne sera pas pour tout de suite :roll:

cruel dilemme : 2 vitesses mais alors frein méca et pas de MA ou alors monovitesse avec MA et frein moteur je ne sais toujours pas quoi choisir lol
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Projet BL "low cost"

Message par ben006 »

Dragula a écrit : cruel dilemme : 2 vitesses mais alors frein méca et pas de MA ou alors monovitesse avec MA et frein moteur je ne sais toujours pas quoi choisir lol
moin y'as de pieces, plus c'est fiable ;)
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL "low cost"

Message par Dragula »

ben006 a écrit :
Dragula a écrit : cruel dilemme : 2 vitesses mais alors frein méca et pas de MA ou alors monovitesse avec MA et frein moteur je ne sais toujours pas quoi choisir lol
moin y'as de pieces, plus c'est fiable ;)
Je vois, donc mono vitesse ça serait mieux lol
Maintenant, en mono vitesse j'ai un carter énorme(la boite) qui bouffe de la place pour pas grand chose au final. je vais voir s'il n'y a pas moyen de faire plus simple pou réduire l'encombrement :)

Sinon j'ai reçu mon contro hier :mdr: j'ai parcouru la notice à la recherche d'infos sur le BEC mais je n'ai rien trouvé. Je sais que sur certain modèle il faut déconnecter le BEC à partir d'un certain voltage, mais là je n'ai aucune info :(
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Projet BL "low cost"

Message par ben006 »

Dragula a écrit :je vais voir s'il n'y a pas moyen de faire plus simple pou réduire l'encombrement
c'est ce que je cherche depuis un moment :/ pas facile
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: Projet BL "low cost"

Message par lesk8teurdu68 »

Dragula a écrit :
ben006 a écrit :
Dragula a écrit : cruel dilemme : 2 vitesses mais alors frein méca et pas de MA ou alors monovitesse avec MA et frein moteur je ne sais toujours pas quoi choisir lol
moin y'as de pieces, plus c'est fiable ;)
Je vois, donc mono vitesse ça serait mieux lol
Maintenant, en mono vitesse j'ai un carter énorme(la boite) qui bouffe de la place pour pas grand chose au final. je vais voir s'il n'y a pas moyen de faire plus simple pou réduire l'encombrement :)

Sinon j'ai reçu mon contro hier :mdr: j'ai parcouru la notice à la recherche d'infos sur le BEC mais je n'ai rien trouvé. Je sais que sur certain modèle il faut déconnecter le BEC à partir d'un certain voltage, mais là je n'ai aucune info :(
si tu est prêt à payer pour faire un moulage je te fait une bv sur mesures :lol:

Je passe les plans du porte accus et l'alu à mon amis demain normalement il le fait découper au laser et rapatrie la chose dans 2 semaines... je vais peut être en faire un ou deux en plus si ça peut intéresser quelqu'un ;)

a+
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: Projet BL "low cost"

Message par driftman350z »

y a aussi la solution kershaw design :

http://204.186.93.64/Savage-DirectDrive.htm
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL "low cost"

Message par Dragula »

j'ai une petite question au sujet des accus. J'ai jeter un œil du coté des lipos, et je voulais savoir si des packs de 5000mha 20C /30C en pointe suffiraient si je monte un feigao 7 ou 8XL ? ou alors il faut du 30C constant ? ou encore plus ?

Sinon, le contro est ÉNORME ! en taille hein, pour le reste on verra plus tard. Tellement imposant que ça devient galère de le poser quelque part sur le châssis :(
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Projet BL "low cost"

Message par jerome.nimo »

20C ça passe sur du 5000mah
@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Projet BL : essais de porte accus

Message par Dragula »

bon voilà où on en est pour le moment:
- On a cherché les différents moyens de positionner les accus sur le châssis, autre que la verticale.
- On cherche aussi à remplacer la boite de vitesse volumineuse par quelque chose de plus simple, pour l'instant on cherche ^^ Mais on a une petite idée qu'on va essayer d'exploiter.

Sinon pour les accus :
La version à plat :
Image

Et la version en V :
Image Image
Image Image

voilà ;)
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Projet BL : essais de porte accus

Message par manulesurfeur »

:chelou:
Copieur!
C'est mon proto! lol

Image

Image

Image

Image


Biensur la version accus a plat est plus efficace.
J'ai un proto de support de différentiel central pour savage en ma possession aussi... Il prenait l'emplacement de la bv.
Les masse sont ramené au plus bas et évite les retournement intempestifs.
Répondre

Retourner vers « Conversions & prototypes brushless »