passer un moteur nitro au sans plomb

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut
Donc je récapitule. :mdr:
Je possede un TT 1/8 qui marche très bien et je le garde mais l'ennui c'est que ça consomme beaucoup. je suis a 3.5L en 3 semaines. :D
donc bon je pense qu'il serait intéressant vu le prix de la nitro je trouve intéressant de passer au sans plomb.
Pour cela j'ai un T2M CX15 qui servira aux tests. il est équipé d'un carbu rotatif et bien que basique il devrait aller.
L'idée est la suivante:
Il se trouve que les micros moteurs qui animent nos machines ne sont ni plus ni moins que des 2temps de tronçonneuse miniaturisés. :)
La seule gros différence se situe au niveau de l'allumage, en effet ce dernier ne se fait pas avec une étincelle qui s'active au PMH grâce à un volant magnétique.
En revanche nos bougies sont de simples résistance chauffantes qui restent activées en permanence grâce aux vapeurs de notre cher méthanol.
Malgré tout cela ne devrait pas déranger l'allumage outre mesure si et je dis bien si la compression du moteur joue un rôle dans l'explosion. Car en effet si la bougie fait exploser le carburant avant que le piston n'atteigne le PMH la bielle va faire demi tour et le vilebrequin avec du coup le moteur fera avant arrière avant arrière etc. :P
Le deuxième problème vient de la lubrification et du refroidissement du moteur.
En effet le nitrométhane présent dans notre carburant lubrifie le moteur et empêche qu'il ne chauffe, or il n'y a pas de nitrométhane dans le sans plomb du coup il est nécessaire de mettre de l'huile mais là encore se pose la question de la quantité car vous l'aurez compris mon moteur tournera au mélange.

Bien entendu le nitrométhane en plus d'être un lubrifiant est aussi explosif et favorise les performance chose que ne fait pas l'huile ce qui nous assure de perdre du rendement avec ce type de carburant. :?

Voilà j'ai fait le tour et je m'adresse maintenant à vous pour trouver de l'aide dans mon projet. :)
je demanderais également à JPP Laronze d'être honnête s'il passe par ce post et de ne pas essayer de me descendre pour protéger son fond de commerce que je ne cherche pas à couler. ;)
Modifié en dernier par camembert le mar. janv. 13, 2009 19:19 pm, modifié 1 fois.
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par ben006 »

essaye, tu veras bien, mais je doute que ca marche !
Avatar du membre
Clem 44
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 19:06 pm
Localisation : Boredeaux (33)
Contact :

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Clem 44 »

Salut tout le monde,

En effet avec camembert nous cherchons à faire fonctionner nos petits moteurs avec du sans plomb, parce que le nitrométhane c'est bien, mais c'est cher :?

Effectivement, il y a ce problème de lubrification, le tout étant de trouver une huile suffisamment fluide pour pouvoir la mélanger avec du sans plomb et ainsi cela reviendrai au même que de faire tourner un moteur de débroussailleuse (après, est ce que ça marche ?...) Cela dit on est toujours embêter par cette histoire d'allumage, camembert a pensé à faire un système avec des contacteurs, un se trouvant sur le volant moteur, l'autre sur le moteur en lui même, alimentés par une batterie et branchés sur la bougie, ainsi ,à chaque tour, la bougie est alimentée et PAF !! PASTÈQUE ... :D

Tout ça pour dire que ce projet est intéressant et que l'on va s'y pencher dessus même si ces soucis nous posent vraiment des problèmes :? Cependant, enfin du moins pour ma part, je n'ai pas grand espoir puisque nous ne sommes pas les premiers à en faire l'expérience et que si c'était possible ça existerait tout fait (à moins qu'il n'y ai un souci de se faire de l'argent sur le nitro...) Ceci dit je préfère le voir de mes propres yeux ^^

Sur ce Bonne journée A+
Clem'
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Casing »

un moteur sans allumage = ressemble plus a un moteur "diesel" a 2 temps, qu'a un moteur de débroussailleuse

le Méthanol sert de carburant
le nitro-méthane de détonnant ( il entretien la flamme de la bougie)
nos carburant contiennent en plus des huiles de synthèse pour la lubrification et des additifs pour la conservation, la couleur :) l'anti-corrosion ;) , l' Emadox ® .....etc

enfin ça c'est ce que j'ai compris du fonctionnement de nos petits moteurs ;)

Mr Laronze pourra nous en dire plus

petit rappel : tout ces produits sont a manipuler avec précautions dans des endroits appropriés ;)
Image
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Ouai c'est clair que c'est pas la nitro qui sert de lubrifiant mais de l'huile ^^. Donc un mélange avec une bonne huile huile spécial 2T et c'est bon, genre mobylette quoi :mdr:
La compression peut poser un problème. Tout dépend quel est le rapprot volumétrique de nos p'tits moteur. Pour que ça fonctionne correctement à l'essence il faudrait être entre 8/1 (ce qui n'est pas performant) et 11/1, voire 12/1 grand max. Au delà c'est risqué l'auto-allumage, le cliquetis... et la casse moteur (piston fondu, serrage...). Mais je n'ai aucune idée du rapport volumétrique des moteurs. A mon avis il doit être assez élevé mais combien???
Pour l'allumage ce n'est pas en branchant une batterie que vous aurez une étincelle. Pour obtenir une étincelle dans un milieu compressé il plusieurs milliers de volts !! Il faut donc quelque chose qui génère cette haute tenions à partir d'une batterie: une bobine d'allumage, ou bien un volant moteur magnétique qui génère un courant sur une bobine. Et pour alimenter cette bobine il ne faut pas un courant continu mais alternatif... Et j'en passe...
L'idée du contacteur n'est pas mauvaise, même si ce n'est qu'une petite partie du problème de l'allumage, mais sur un moteur qui tourne à 30.000 tr/min il ne va pas suivre. Le régime va l'affoler et l'allumage ne se fera plus à partir d'un certain régime
En plus il faut trouver une vraie bougie qui puisse se monter sur ce type de moteur, pas un truc bidouillé qui ne tiendra pas le choc des vibrations, de la chaleur, et de "l'érosion" chimique. Et qui soit capable d'évacuer comme il faut la chaleur vers la culasse.
Je ne veux pas vous décourager mais ce n'est pas avec de vagues connaissances en moteur que vous arrivez à faire de telles modifs. Même si c'est tout à fait faisable. D'ailleurs je crois bien avoir vu des réalisation de ce genre, mais sur des moteurs un peu plus gros, genre avion.

EDIT: et contrairement à ce qu'on pourrait penser l'allumage a bien lieu avant le PMH (c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage) et le moteur ne part pas pour autant à l'envers.
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut
donc en faisant la synthèse de vos avis ça peut marcher mais comme en mettant du diesel dans une ferrari :D c'est pour l'image hein je suis pas bête quand même. :D

au final après en avoir discuté itou il apparait qu'avec nos bougies nitro classique ça devrait (en théorie) marcher. Le gros problème étant de savoir si l'essence est assez explosive et volatile pour remplacer la nitro. Je pense que c'est faisable mais c'est à voir.
pour ce qui est de l'allumage avec le contacteur sur le volant je me doute qu'il ne faut pas qu'une batterie et je suis parfaitement conscient qu'il est nécessaire d'avoir un élévateur de tension. ;)

Par contre savage 91 je n'ai rien compris à l'histoire des rapports volumétriques. :(
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par nitrous »

camembert a écrit :Par contre savage 91 je n'ai rien compris à l'histoire des rapports volumétriques. :(
en gros, plus la pression ambiante dans la chambre de combustion est élevé, plus il te sera difficile de créer une étincelle, donc il te faudra un courant encore plus fort pour qu'elle se produise.
Avatar du membre
Clem 44
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 19:06 pm
Localisation : Boredeaux (33)
Contact :

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Clem 44 »

Salut tout le monde,

Juste pour en revenir à l'histoire d'allumage, en effet il faudrait une bobine d'allumage ou un volant magnétique pour générer les quelques milliers de volt pour produire une étincelle, ceci dit quand je parlais de brancher une batterie, je n'avais pas dans l'idée de faire une étincelle puisque nos bougie ne sont rien de plus que des résistance chauffantes. J'ai donc pensé que le fait de l'alimenter au moment voulu permettrai de faire une sorte d'allumage ... après je ne sais pas si cela suivra avec la vitesse du moteur :?
Voilà mais de toute manière l'idée de faire un allumage étant vraiment complexe je pense qu'il nous faut l'abandonner ... quoique...

Bref Bonne soirée à tous =)
Clem'
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Les bougies "nitro" ne sont pas adaptées à un moteur à allumage commandé. Elles ont bien trop d'inertie thermique. Et sur un moteur qui tourne à 30.000 trs/min, ça fais 5.000 allumages à la seconde, elle restera allumée en permanence, autant se passer d'allumage dans ce cas. D'ailleurs même si le moteur tournait à 500 trs/min elle resterait suffisament chaude en permanence pour enflammer le mélange sans pouvoir le faire au moment désiré. Et donc ce ne serait plus un moteur à allumage commandé.
En fait, hormis le fait que l'injection de carburant n'est pas contrôlable durant la combustion, c'est le moteur nitro qui a un fonctionnement qui se rapproche du diesel, c'est à dire sans allumage commandé.
Pour faire simple:
- Moteur essence = allumage commandé & combustion non contrôlée (mais les moteurs à injection directe d'essence tendent à le devenir)
- Moteur diesel = allumage non commandé & combustion contrôlée
- Moteur nitro = allumage non commandé & combustion non contrôlée ! lol ! Rendement pourri :lol:
A la rigueur ce qu'il faudrait c'est arrivé à auto-enflammer du sans-plomb directement avec la bougie nitro. C'est faisable mais si c'était performant et fiable ça existerait déjà.

Pour le rapport volumétrique: Volume total culasse + cylindre quand piston au PMB / Volume culasse piston au PMH
(à ne pas confondre avec le taux de compression qui est autre chose)

Bref un long débat ...
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut
sur le plan je suis mais a la fin j'ai pas compris. si tu dis que sur le moteur nitro n'a rien de contrôlé dans ces cas là en remplçant l'essence par la nitro ça reviendra au meme non?? me gours je??
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

C'est pas si simple. La nitro et le sans plomb n'ont pas les mêmes caractéristiques. ils n'ont pas le même pouvoir calorifique, ni la même T° d'auto-inflammation etc. Les caractéristiques moteur doivent être adaptées en conséquence. Tu ne met pas du sans-plomb dans un moteur diesel, et pourtant sur celui-ci l'allumage n'est pas commandé?
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut
donc en résumé sans de très grosses modifs c'est mort.
Par contre j'ai vu il y a un moment que les américains font tourner des moteurs de modélisme à l'alcool maintenant je ne sais plus si ce sont des zenoah ou des moteurs nitro ;)
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Oui. Mais surtout il faut savoir comment ça fonctionne, et adapter tout le nécessaire pour y arriver, pas de tâtonnement. Et ça a un coût aussi.
Quant aux moteur à l'alcool je dirais que c'est sur une base de moteur à allumage commandé, en fait je dis ça parce que ça me fait penser aux moteur de dragster "top alcohol". Mais bon on ne sait jamais, peut-être que l'alcool permet de faire fonctionner correctement un moteur nitro si les caractéristiques carburant sont proches. Ca serait intéressant de retrouver les infos sur ce moteur, y'a p't'être un filon là :mdr:
Xélère Jaques
Messages : 100
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 19:08 pm

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Xélère Jaques »

Ce sonts en fait de vrais micromoteur diesel , ils n'ont pas de bougie.
On les reconais a une vis papillon en haut de la culasse , elle perment de faire varier la compression.
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Ah d'accord! Marrant!
Dis moi tu connais bien ces moteurs?
Ce sont des 2T ou 4T ?
Et en partant d'une base moteur nitro est-ce qu'il y a moyen de faire quelques chose ? Du genre remplacer la bougie par une vis pour régler la compression ?
Par contre pour le démarrage ça doit pas être évident! Ils font comment ? Ils préchauffent au chalumeau?
Ca donne quoi en perf?
Un lien vers un site peut-être ?
yannis25
Messages : 777
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 11:26 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X
Thunder Tiger TS-4N
Localisation : Sud-Ouest Lyonnais

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par yannis25 »

C'est a sert que sert les bougies de préchauffage sur les anciens moteurs Diesel :D
Elle servent à préchauffer l'air présent dans le cylindre :)
Bientôt du gros nouveau dans quelques temps =D

Atteint de l'optionnite aigüe, le compte en banque n'aime pas trop, MAIS MOI SI !!!

Image Image
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut
j'ai aussi posté sur modélisme.com et voilà ce qu'on m'a répondu
davomega a écrit
bein si c'est possible j'ai fais un mélange alcool et huile de ricin le seul truck c'est quant tu enlevé le chauffe bougie sa cale donc il faux que la bougie sa alimente tout le temps j'ai fais un petit truck qui laisse la bougie allume grasse a un chauffe bougie et sa marché plutot bien si tu veut en savoir plus donne moi ton msn
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Intéressant. Par contre il faut alimenter en permanence la bougie si j'ai bien compris. Donc un accu sur le châssis. Tu pourrais lui demander ce que ça donne en perf, en conso ?
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut
apparemment niveau perf ça se vaut d'après lui. le moteur à l'alcool étant un peu inférieur
pour ce qui est de l'alimentation permanente lui il laissait son soquet dessus.
Enginologue
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 1:07 am

Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Enginologue »

Bonsoir,
En fait celà doit être tout à fait possible en jouant sur ton rapport volumétrique de compression et pour parfaire tu peux commencer avec du RON 98 et rajouter un peu d'antidétonnant dedans + un peu d'huile 2temps par exemple, ça devrait péter.
Moi je voudrais faire la même chose avec un moteur diesel de 2litres de cylindrée un peu d'antidétonnant dans le 98 un carbu "éponge" et voir ce que ça donne. cinglé mais ça doit péter aussi.
Ciao
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »