[aide]pour le choix de matos soudure alu

Tout autre sujet concernant les problèmes / questions techniques en modélisme.
Répondre
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

[aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par slipKnot »

salut,
ayant récemment fait un stage dans une entreprise qui fait beaucoup de soudure alu, et ayant vu l'arceau new era pour mon MTA4, j'ai récupéré quelques tubes (ronds ainsi que rectangles) et je me demandais que me conseilleriez vous comme matos pour:
1°) plier les tubes comme il faut, sans les écraser (car sinon autant le faire a l'étau et au marteau)
2°) souder proprement, j'ai pensé aux poste MIG/TIG mais lequel, a quel prix avec quel entretien, quel cout d'utilisation ? et où l'acheter au meilleur prix ?


@++
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par slipKnot »

up!
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
flo51
Messages : 459
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 17:15 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par flo51 »

Salut.

Ben déjà pour les tubes si tu veux bien les plier il te faut une cintreuse. Mais vu la taille des tubes pour un arceau de MTA4 une mini cintreuse risque d'être dur à trouver. Et pour les souder, mieux vaut le TIG (soudure plus propre), mais le brasage est bien aussi, surtout pour du petit tube ;)
Image
Vous avez un Savage ? Alors venez sur Passion Savage !
Mon Tuggy c'est => ici
Mon blog c'est =>
Atteint de l'optionnite aigu. RTR deviendras PRO :yes
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par slipKnot »

flo51 a écrit :Salut.

Ben déjà pour les tubes si tu veux bien les plier il te faut une cintreuse. Mais vu la taille des tubes pour un arceau de MTA4 une mini cintreuse risque d'être dur à trouver. Et pour les souder, mieux vaut le TIG (soudure plus propre), mais le brasage est bien aussi, surtout pour du petit tube ;)
salut,
ok, donc une cintreuse a main peut-etre ?
donc maintenant je me tate, acheter un kit de brasure ou bien un poste tig ...si je prends le tig, combien d'ampères ?


@++
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
doubitchou
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 21:54 pm
Localisation : Bayonne

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par doubitchou »

Salut

T'es-tu renseigné sur les prix des potes TIG ???
Tu vas devoir en faire beaucoup des arceaux "type New Era" pour rentabiliser ta machine ...
Enfin bon courage.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par soyann »

doubitchou a écrit :Salut

T'es-tu renseigné sur les prix des potes TIG ???
Tu vas devoir en faire beaucoup des arceaux "type New Era" pour rentabiliser ta machine ...
Enfin bon courage.
+1 c'est pas gratuit :shock:
et j'ai mon cousin qui travaille dans une société qui fabrique des réservoirs alu (pour les camions par exemple..) et tu soude pas de l'alu comme ça du jour au lendemain....
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par slipKnot »

soyann a écrit :
doubitchou a écrit :Salut

T'es-tu renseigné sur les prix des potes TIG ???
Tu vas devoir en faire beaucoup des arceaux "type New Era" pour rentabiliser ta machine ...
Enfin bon courage.
+1 c'est pas gratuit :shock:
et j'ai mon cousin qui travaille dans une société qui fabrique des réservoirs alu (pour les camions par exemple..) et tu soude pas de l'alu comme ça du jour au lendemain....
salut yann,
ce serais pas ACGB par hasard?il s'appelle comment ton cousin ? enfin pour le poste tig, j'ai le voisin de mon grand père qui a toute les sortes de postes a souder ^^(cause, il a travaillé dans une entreprise qui a fermé et il a récupéré les postes pour 0 Francs ^^)


@++
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par soyann »

slipKnot a écrit :
soyann a écrit :
doubitchou a écrit :Salut

T'es-tu renseigné sur les prix des potes TIG ???
Tu vas devoir en faire beaucoup des arceaux "type New Era" pour rentabiliser ta machine ...
Enfin bon courage.
+1 c'est pas gratuit :shock:
et j'ai mon cousin qui travaille dans une société qui fabrique des réservoirs alu (pour les camions par exemple..) et tu soude pas de l'alu comme ça du jour au lendemain....
salut yann,
ce serais pas ACGB par hasard?il s'appelle comment ton cousin ? enfin pour le poste tig, j'ai le voisin de mon grand père qui a toute les sortes de postes a souder ^^(cause, il a travaillé dans une entreprise qui a fermé et il a récupéré les postes pour 0 Francs ^^)


@++
je vais pas te dire son nom ici.... mais si c'est a Bavant c'est surement de la même société qu'on parle :D

sinon, pour la soudure, tu vas pas y arriver en 5 minutes même si le poste de soudure n'a rien couté :lol:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par Yenyen »

soyann a écrit :sinon, pour la soudure, tu vas pas y arriver en 5 minutes même si le poste de soudure n'a rien couté :lol:
Tout à fait d'accord avec ce qui se dit ! ;)
Comme je te l'ai dit sur MSN, ce n'est pas un simple stage d'une semaine ou peut-être plus dans une entreprise qui va t'apprendre à souder l'alu !
Déjà pour faire de vraies belles soudures sur de l'acier, il faut quelques bonnes heures d'entrainement mais alors de l'alu ! :?
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par slipKnot »

Yenyen a écrit :
soyann a écrit :sinon, pour la soudure, tu vas pas y arriver en 5 minutes même si le poste de soudure n'a rien couté :lol:
Tout à fait d'accord avec ce qui se dit ! ;)
Comme je te l'ai dit sur MSN, ce n'est pas un simple stage d'une semaine ou peut-être plus dans une entreprise qui va t'apprendre à souder l'alu !
Déjà pour faire de vraies belles soudures sur de l'acier, il faut quelques bonnes heures d'entrainement mais alors de l'alu ! :?
salut,
oui je suis tout a fait d'accord mais justement, j'ai passé 1h a souder l'acier et une autre pour l'alu



@++
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
flo51
Messages : 459
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 17:15 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: [aide]pour le choix de matos soudure alu

Message par flo51 »

Salut !

Hé oui la soudure cela ne s'apprend pas en 5 minutes... J'avais déja passé de bonnes pour pouvoir maitriser la soudure pour acier... Mais l'alu c'est autre chose :shock: .

Si tu prend un post TIG, pour trouver l'ampérage c'est 40 X l'épaisseur ;)
Image
Vous avez un Savage ? Alors venez sur Passion Savage !
Mon Tuggy c'est => ici
Mon blog c'est =>
Atteint de l'optionnite aigu. RTR deviendras PRO :yes
Répondre

Retourner vers « Autres questions techniques en modélisme »