[Rico en 8X8X8 .36] terminé , photo P31 + remorque SPL

Forum dédié au Savage d'HPI.
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Vulcano »

Le plus court
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Myzerykord
Messages : 36
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 2:05 am
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Myzerykord »

Exact, le plus court je pense, par rapport à la torsion ... :idea: :?: :oops:
( \__/ ) ( \__/ )
( ^-^ ) ( o-O )
(")__(") (")__(")
Image
vive18
Messages : 66
Enregistré le : sam. août 30, 2008 10:36 am

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par vive18 »

évidemment si tu fait abstraction de la soudure, et de la qualité du travail, le plus resistant c'est le plus petit
mais en les prenant en compte, sa change tout ^^

mais tout le monde te fait confiance pour avoir fait ce qu'il faut pour que ce soit solide :lol:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

Salut,

La réponse pour les cardans, donc diamètre égale et à matière égale, ça sera le cardan le plus court le plus résistant, pourquoi et bien toujours pour une question de torsion, et c’est la que rentre en jeu la RDM .

Rico
ImageImage
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par flyers6667 »

Merci à toi ;)
anthosavage
Messages : 571
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 20:57 pm
Localisation : auriol ( la provence)

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par anthosavage »

salut,
alors chapeau pour ce 8x8x8 :shock:
+1 continue comme ça j adore !
SAVAGE 25 !

Image
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par bernard b »

intéressant comme problème

dans le cas ou L’arbre de transmission est soumis à une torsion simple, c’est donc un couple Qui s’exerce à chaque bout

Le couple (moment de torsion ) est égal au produit:

Du
. rayon qui va du centre de l’arbre jusqu’à l’ endroit ou s’exerce la force d’entraînement (ici un ergot)
par
. L’effort appliqué à cet ergot de l’arbre

:dingue:



Et je ne vois pas ici ou intervient la longueur de l’arbre de transmission (j’ai oublié quelque chose :?: )

Dans sa fonction pure d’arbre de transmission, le cardan n’est soumis qu’à de la torsion

et donc l’effort est constant tout le long de l'arbre.

Donc, logiquement, pour moi, la longueur de l’arbre ne rentre pas en ligne de compte et un arbre long de 120 mm sera aussi solide :muscu: qu’un arbre court de 20 mm

(Par contre, la longueur de l’arbre influe sur l’angle de torsion).



Cela suppose bien sur, que l’arbre de transmission ne soit pas soumis à tout un tas de forces plus ou moins négligeables (rectitude de l’arbre, ergots au milieu de l’axe, vibrations, soudures, cailloux, branches ect..)


Auquel cas il sera soumis
à de la torsion,
mais aussi à des effort transversaux plus ou moins compliqués,
et donc de la flexion

et dans ce cas là, la longueur de l’arbre influe sur sa solidité de celui ci



Donc, en résumé, a mon avis :

un arbre uniquement soumis à de la torsion sera aussi solide quelque soit sa longueur
un arbre (même matière, même diamètre)soumis à de la torsion +flexion sera plus solide s’il est le plus court possible

j'ai oublié quelque chose? je me goure quelque part? j'aimerais bien compredre, moi


bon, ça serait bien d’avoir l’avis d’un RDMiste confirmé afin d'approfondir notre culture générale

j'ai trop réfléchi, je vais me coucher, moi
:Zzz: :Zzz:
Avatar du membre
MTA4S28
Messages : 1083
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 19:18 pm
Localisation : 92 Meudon, boulogne, rueil-mal

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par MTA4S28 »

il doit toujours etre au lit (mais bon le pauvre se coucher a 17h :? :? )
aller voir ma boutique =>
http://stores.ebay.fr/RC-SHOP16
Des prix réduit
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

MTA4S28 a écrit :il doit toujours etre au lit (mais bon le pauvre se coucher a 17h :? :? )
Salut ,

oui ça fait mal au crane les histoires de cardans :mdr: , et heureuseument que je n'ai pas inclu la resistance au choc , car sur nos machines vues les jeux qu'il y a sur la transmission , les cardans ne sont vraiment pas a la fête :lol: , allé une petite photo comparative avec mon Revo sur base chassis 3.3 , qui possède le même empattement qu'un Savage X , de quoi bien ce rendre compte de la taille le la bête et surtout de bien voir que l'empattement central de ce 8X8X8 est bien court , en fait plus court qu'un Revo 2.5 par exemple , autre info importante , l'arceau sera réalisé en PVC , avec des diamètres de 8mm et 6mm , la raison est très simple le poids , patoch ma fait plusieurs simulations sur sont logiciel et vraiment trop lourd avec l'acier, mon cahier des charges ne sera pas respecté , inutile de charger plus le monstre , a dernière chose la couleur principale est validée :cool: .

Rico

Image
ImageImage
Avatar du membre
MTA4S28
Messages : 1083
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 19:18 pm
Localisation : 92 Meudon, boulogne, rueil-mal

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par MTA4S28 »

)Super


quand tu dit la couleur (c'est celle de la carro hein :D :D )
aller voir ma boutique =>
http://stores.ebay.fr/RC-SHOP16
Des prix réduit
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

MTA4S28 a écrit :)Super
quand tu dit la couleur (c'est celle de la carro hein :D :D )
Oui c'est non seulement la couleur de la carro tubulaire et du chassis que restera dans la même teinte , et crois je vais être vraiment a l'opposé des couleurs utilisées sur mes autres réalisations , bon inutile de tourner autour du pot , l'ensemble chassis + carro tubulaire seront couleur sable , un peut comme les Hummers de l'armée pendant la guerre du Golf , bref orientation militaire pour rendre encore un peut plus impressionant l'engin ;)

Rico
ImageImage
eFly
Messages : 616
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 1:16 am
Localisation : Portugal

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par eFly »

Rico a écrit :
MTA4S28 a écrit :)Super
quand tu dit la couleur (c'est celle de la carro hein :D :D )
Oui c'est non seulement la couleur de la carro tubulaire et du chassis que restera dans la même teinte , et crois je vais être vraiment a l'opposé des couleurs utilisées sur mes autres réalisations , bon inutile de tourner autour du pot , l'ensemble chassis + carro tubulaire seront couleur sable , un peut comme les Hummers de l'armée pendant la guerre du Golf , bref orientation militaire pour rendre encore un peut plus impressionant l'engin ;)

Rico
Superbe le choix de la couleur... :twisted:

Sachant que tu est perfectionniste aux finitions, je m'attend a une œuvre d'art ;)
OnEmOrEfLyInThEwEb - eFly
\_______
[l_,[____],_
l---L -O]==[O-
()_) ()_)---)_)
Gran paradiso
Messages : 742
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 21:45 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Gran paradiso »

bernard b a écrit : Donc, en résumé, a mon avis :

un arbre uniquement soumis à de la torsion sera aussi solide quelque soit sa longueur
un arbre (même matière, même diamètre)soumis à de la torsion +flexion sera plus solide s’il est le plus court possible

j'ai oublié quelque chose? je me goure quelque part? j'aimerais bien compredre, moi
Intuitivement, je pense que la solidité juste soumis à la torsion dépend bien de la longueur :

Si on fait tendre la longueur du cardan vers l'infini à rayon constant, cad de façon que le cardan ressemble à un fil, on sent bien que l'angle de torsion va être tel qu'à partir d'une certaine valeur, il va y avoir rupture.

A mon avis la résistance du cardan à la torsion est fonction du rayon et de la longueur (genre ~R/L) cad plus le rayon est gros plus c'est solide, plus la longueur est grande et moins c'est solide!


En bref le cardan de Rico a un très bon rapport Rayon/longueur donc à priori très solide!

Je suis juste sceptique sur la résistance des soudures! mais je parie qu'il n'aura pas de soucis avec ce cardan!
Image
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Yenyen »

Gran paradiso a écrit :je parie qu'il n'aura pas de soucis avec ce cardan
En tous cas, il aura bien fait parler de lui ce cardan ! :lol:
savage69
Messages : 264
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 18:26 pm

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par savage69 »

salut rico pour ta carro tubulaire j'ai trouvé sa http://fr.youtube.com/watch?v=m4FhHfqZBBM&translated=1 c'est des tubes en nylon sa a l'aire pluto solide http://fr.youtube.com/watch?v=QmYk3zsjKeo&translated=1
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

Yenyen a écrit :
Gran paradiso a écrit :je parie qu'il n'aura pas de soucis avec ce cardan
En tous cas, il aura bien fait parler de lui ce cardan ! :lol:

:mdr: c'est sur , de toute façon pour le cardan , si il casse c'est pas très grave de plus cet hiver je me remet sur mon tour pour usiner mais propres cardans , comme ça tranquille ;)

Rico

savage69 a écrit :salut rico pour ta carro tubulaire j'ai trouvé sa http://fr.youtube.com/watch?v=m4FhHfqZBBM&translated=1 c'est des tubes en nylon sa a l'aire pluto solide http://fr.youtube.com/watch?v=QmYk3zsjKeo&translated=1
Salut,

oui solide, mais vraiment pas beau, pour ma part l'arceau doit résister, mais simplement a un renversement latérale et juste de la hauteur de l’engin , pas de saut avec cette machine , donc l’esthétique sera privilégié , et les bâtons de PVC utilisé seront certainement le meilleur compromis pour ce projet , reste pour moi a trouver la meilleur solution pour l’assemblage.

Rico
ImageImage
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

Salut,

alors quoi de neuf :?: , et bien notre patoch nationnal :cool: a envoyé les devis pour la découpe laser des pièces alu du chassis , donc ça deviens bon :yes , de mon coté je bricole :D donc le 8X8X8 dispose de deux servo de direction , avec un montage tête en bas , le cahier des charges a ce niveau c'était déja pourvoir protèger les connectiques , pourvoir les démonter rapidement et surtout pour moi garder un look sympa , car l'engin sera malgré tout dépouillé , donc après quelques recherches sur le net :idea: , j'ai trouvé des petits boitiers radio ,petite découpe du fond et le tour est joué ;)

Rico

Image

Image

en voila patoch dans ces oeuvres , va falloir transformer maintenant :mdr:

Image
Image
ImageImage
jean baptiste
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 14:25 pm
Localisation : Calais (62)

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par jean baptiste »

Salut,
je vois que ca continu d'avancer.
Par contre l'idée des servos tetes en bas :arrow: , les doubles servos pour la direction et enfin ton rollcage :arrow: ,je vois un peu de ma machine la dedans :D ,
Image
Image
Image
Image
peu etre que je te verrai bientot preparer un lst2 :D :D :D
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

jean baptiste a écrit :Salut,
je vois que ca continu d'avancer.
Par contre l'idée des servos tetes en bas :arrow: , les doubles servos pour la direction et enfin ton rollcage :arrow: ,je vois un peu de ma machine la dedans :D ,
peu etre que je te verrai bientot preparer un lst2 :D :D :D
Salut,

en fait j'aurais du préciser que le servo tête en bas est indendique a la position d'origine HPI , pas de révolution a ce niveau , en fait beaucoup de MT sont conçu de la sorte , pour le rollcage par contre il sera innovant , car réalisé en PVC , par contre j'ai trouvé comment gagné 600 gr sur l'ensemble , je vous tiens au jus pour la suite de toute façon.

Rico
ImageImage
jean baptiste
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 14:25 pm
Localisation : Calais (62)

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par jean baptiste »

Rico a écrit :
jean baptiste a écrit :Salut,
je vois que ca continu d'avancer.
Par contre l'idée des servos tetes en bas :arrow: , les doubles servos pour la direction et enfin ton rollcage :arrow: ,je vois un peu de ma machine la dedans :D ,
peu etre que je te verrai bientot preparer un lst2 :D :D :D
Salut,

en fait j'aurais du préciser que le servo tête en bas est indendique a la position d'origine HPI , pas de révolution a ce niveau , en fait beaucoup de MT sont conçu de la sorte , pour le rollcage par contre il sera innovant , car réalisé en PVC , par contre j'ai trouvé comment gagné 600 gr sur l'ensemble , je vous tiens au jus pour la suite de toute façon.

Rico

Salut,
en fait je ne connais pas du tout la conception du savage :mdr: , donc je savais pas pour le servo.

Pour ce qui est de l'innovation, on se doute bien que tu vas nous faire quelque chose qui sort de l'original.

Pour gagner 600 gr, tu met que la moitié des pneux :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Savage »