De l'importance de l'entretien des Nimh

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rexasso »

Salut,

Rapidement juste 2 retours d'experience pour les accus nimh :
1.Tout d'abord, lorsque l'un de vos packs vous semble mort (il ne prend plus que 1/4 de sa capa voir plus rien), en fait c'est un elt qui a laché. Voila comment je mis suis pris. J'ai acheté ce cable :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXL338&P=K
Du coup avec mon chargeur j'ai pu faire un cycle decharge/charge sur chaque element et là... paf on voit l'element qui ne prend plus rien. L'elt remplacé et ca repart

Conclusion : qd vous commandé vos pack, pensez à prendre 1 ou 2 elements du meme type en plus et à les mettre de coté.

2. Ensuite, j'ai acheté 2 packs EP4600 team race, autant dire 2 tres bon pack. Au debut nickel plein de peche et ils prennent pendant le rodage 4300. Puis apres 5 charges, ils prenaient 4500 à 4600, et puis ca a commencé à descendre jusqu'à 4100 et moins de peche. Je les ai passé à l'équilibreur
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXMUU9&P=K
Et hop recharge à 4600... comme quoi c'est pas du luxe !
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rominoux »

Je suis en train de rôder deux packs tout neuf, des 6C 3.600. L'un prend 3.200 mh et l'autre 1.800 mh :x Je me demande si je n'ai pas un élément qui est mort.
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rominoux »

comment tu accroches les pinces croco directment sur 1 élément ?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rexasso »

rominoux a écrit :comment tu accroches les pinces croco directment sur 1 élément ?
Sur un SidexSide : simple sur les barres de cuivre en reperant bien le + et -

Sur un stick : tu enleves la bande thermo avec un cutter sans abimer les elements : ils sont souder entre eux par une fine lamelle, en tirant tu as la place. Pour eviter de tout defaire, commence deja par faire les elt 3 par 3 : tu te branches sur le fils qui va au connecteur d'un cote et de l'autre tu te bracnhe sur la barrete qui relie les 2 baton de 3 elt entre eux.
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par jerome.nimo »

au mieux de charger les accus, pour vérifier si tu as un élément de mort tu prend un voltmètre avec des pointes de touche...c'est plus simple.;

normalement tu doit avoir entre 1 et 1.4 v par éléments..;

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rexasso »

jerome.nimo a écrit :au mieux de charger les accus, pour vérifier si tu as un élément de mort tu prend un voltmètre avec des pointes de touche...c'est plus simple.;

normalement tu doit avoir entre 1 et 1.4 v par éléments..;

@+

Pas si sur : un dechargeur s'arrete à 0,9V. De plus, je viens d'avoir le cas : un elet qui repond present en Voltage, je branche sur le chargeur qui me donne bien un 6elt et donc ready to charge, je lance la charge => Erreur : l'elt ne prend plus rien.
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par FIFI01300 »

en fait, ca serait sa resistance interne qui change ?
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par Vulcano »

rexasso a écrit : Pas si sur : un dechargeur s'arrete à 0,9V. De plus, je viens d'avoir le cas : un elet qui repond present en Voltage, je branche sur le chargeur qui me donne bien un 6elt et donc ready to charge, je lance la charge => Erreur : l'elt ne prend plus rien.
+1

C'est tout à fait possible
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par SAVAGE-91 »

Je viens de me faire un montage similaire avec des pinces croco. Pour info on en trouve dans les gros Carrefour. Du fil, des PK et hop un câble :)
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par Maxou »

ça ma fait ça avec un pack inutilisé depuis longtemps : un élément qui refusait de charger. Du coup, je l'ai quand même chargé de force avec un chargeur mural et j'ai réussi à le faire revenir.
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rominoux »

J'ai un pack tout neuf en 3.600 mA qui ne prend pas plus que 1.800 mA lors du rôdage et lors des premiers essais. De plus, quand je le charge à 3.6 A, il chauffe énormément, mais la charge s'arrête malgrè tout à 1.800 mA. Je pense que j'ai reçu un pack foireux. Je ne vais surement pas pouvoir l'échanger contre un autre (ce n'est pas garanti aux US) :evil:
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par ben006 »

rominoux a écrit :J'ai un pack tout neuf en 3.600 mA qui ne prend pas plus que 1.800 mA lors du rôdage et lors des premiers essais. De plus, quand je le charge à 3.6 A, il chauffe énormément, mais la charge s'arrête malgrè tout à 1.800 mA. Je pense que j'ai reçu un pack foireux. Je ne vais surement pas pouvoir l'échanger contre un autre (ce n'est pas garanti aux US) :evil:
3.600mA ... ou 3600 ...
envoi un mail a la boutique ou tu l'as acheter, avec un peu de chance ils te le changerons!
Wormir
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 27, 2007 20:14 pm

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par Wormir »

FIFI01300 a écrit :en fait, ca serait sa resistance interne qui change ?
Je suis plutôt d'accord avec toi : au même titre qu'un élément déchargé connait une brutal chute de tension quand il débite, un élément défectueux connait une brutale hausse de tension lors de la charge. On peut le voir comme une résistence interne qui augmente (vu que c'est une baisse de la conductivité dans l'électrolyte = accu).

Perso j'ai deux accus vendus comme étant 3600mah, qui ne veulent pas se charger au dessus de 2000 (ou alors il s'énervent très fort et chauffent :roll: ). Soit j'investis dans des batteries de marque, soit ... je sais pas trop. Acheter un équilibreur en vue de dé-gainer, déssouder, équilibrer, resouder, regainer, ... sans être assuré du résultat ne me plait pas vraiment (vu que je n'ai que deux packs).
Si tu aimes MMT, tu votes pour lui !
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par ben006 »

investi dans des accu de marque ;) on en trouve de tres bien pour pas cher du tout ! (moin de 30€ l'un)
bricoletout!
Messages : 117
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 21:58 pm
Localisation : bourges

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par bricoletout! »

rexasso a écrit :Salut,

Rapidement juste 2 retours d'experience pour les accus nimh :
1.Tout d'abord, lorsque l'un de vos packs vous semble mort (il ne prend plus que 1/4 de sa capa voir plus rien), en fait c'est un elt qui a laché. Voila comment je mis suis pris. J'ai acheté ce cable :
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXL338&P=K
Du coup avec mon chargeur j'ai pu faire un cycle decharge/charge sur chaque element et là... paf on voit l'element qui ne prend plus rien. L'elt remplacé et ca repart

Conclusion : qd vous commandé vos pack, pensez à prendre 1 ou 2 elements du meme type en plus et à les mettre de coté.

2. Ensuite, j'ai acheté 2 packs EP4600 team race, autant dire 2 tres bon pack. Au debut nickel plein de peche et ils prennent pendant le rodage 4300. Puis apres 5 charges, ils prenaient 4500 à 4600, et puis ca a commencé à descendre jusqu'à 4100 et moins de peche. Je les ai passé à l'équilibreur
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXMUU9&P=K
Et hop recharge à 4600... comme quoi c'est pas du luxe !


Salut , je voulais apporter un petit témoignage :

J'ai acheté des EP 46OO pour monter mes packs en 7 elements pour mon E MAXX , je les ai soudés moi meme , j'ai suivi le rodage conseillé par rexasso ;) et mes accus prennent 5100 a la charge (au plus )!!!

J'avais un accus " foireux " et je men suis rendu compte au bout des premières utilisation , j'ai remplacé l'accu ( je donc fait un rodage pour cet element avant de le souder en remplacement ...)et mes accus marchent nickel !

Je les déchagent a 3A puis a 0,5A avant de les charger en 3,5A et mes accus ont de l'autonomie et de la pêche !

Je n ' ai meme pas équilibré mes accus !
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rominoux »

Je n'ai que des soucis avec les packs 6C 3.600 mA de chez trinity.

J'en ai 4. Je les ai rodé correctement et bien entretenu. L'un (ayant 6 run à son actif) a chauffé très fort aujourd'hui (cf photo), 2 autres n'ont jamais accepté plus de 2.000 mA lors du rodage ni ensuite ... Par contre aucun soucis avec les packs en 4.600 mA.

Image
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par ben006 »

c'est le risque avec ce genre d'accu ... perso je pense tester les orion 4200sho bientot, je vous direz si ils sont bien !
sinon pour commencer le rodage de mes accus, mnt que j'ai un vrai chargeur, comment le faire ? plusieur cycle charge decharge ? a quel vitesse ?

merci ! @+
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rominoux »

Pour le rodage, j'ai suivi les conseils de rexasso.
En gros cela donne ça :
charge 1/10e C + décharge 1/10 C + repos 24h
charge 1/3 C + décharge 1/3 C + repos 24h
charge 1/2 C + décharge 1/2 C + repos 24h
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par ben006 »

OK merci ! je m'y met dès que je recois le matos !
rominoux
Messages : 246
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 23:42 pm
Localisation : Paris

Re: De l'importance de l'entretien des Nimh

Message par rominoux »

J'ai un peu peur d'acheter des packs de batteries maintenant !
j'aimerai des 7C en 4.600 ou 5.000 mh avec connecteur traxxas. Les prix vont de 54.99 à 89.99 $ . Je ne sais pas lesquels prendre.
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »