[TUTO] : changer ses roulements moteur

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

[TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par Gratte-tout »

Bon, je l'ai fait récemment, c'est pourquoi je fait un petit topo là dessus.
C'est pas LA seule méthode, c'en est une qui marche et qui mécaniquement parlant tient la route.
Au début on flippe un peu, mais c'est finalement bien peu de chose.
Je n'ai aucune photo, ça ne parait pas indispensable pour expliquer tout ceci.

Matos necessaire : un marteau (pas une masse.. un marteau de précision DOIT suffire), un chasse goupille Ø6, un four ou mieux un décapeur thermique.


Avant toute chose, on commence par démonter l'ensemble de son moteur.
On démonte chemise, piston, carbu, joints divers (pourquoi ne pas en profiter aussi pour changer le joint "in-board" = à demeure du carbu montés sur certains moteur comme les Roger&Bernadette).

Pour démonter le roulement avant :
On glisse le chasse goupille Ø6 par l'intérieur (arrière du moteur) dans le roulement avant. Normalement les chasse goupille sont coniques après la zone "utile", donc ça s'appuie sur la cage intérieure du roulement.
Ensuite, on tape doucement sur le chasse-goupille, en prennant garde de ne pas le mettre en travers (d'une, vous allez à coup sur taper le carter, et de deux, il faut sortir le roulement d'une manière la plus droite pissible).
On fais ça en tenant le carter dans la main gauche par exemple, NE PAS PRENDRE APPUI SUR QUELQUE CHOSE. Si vous vous appuyez sur une planche, même percée pour laisser sortir le casse goupille, ça ne marchera évidemment pas (je précise).
On doit voir le roulement sortir de son logement petit à petit.
Prendre garde sur la fin, finir en tapotant, si tout vient d'un coup c'est à coup sur un coup dans le carter.
Le roulement n'aura pas trop apprécié ce traitement, ne pas se dire qu'on pourra s'en reservir, un roulement de ce type NE DOIT PAS PRENDRE DE CHOCS AXIAUX. Ceci est surtout important pour remonter le neuf.

Pour le roulement arrière : là pas le choix : faut chauffer. Après plusieurs essais, dans mon cas, il s'est avéré necessaire de chauffer jusqu'à 80-90°V environ.
On ne chauffe que la partie logement du roulement, pas besoin de chauffer ailleurs. Essayer au possible de chauffer uniformément, c'est à dire qu'on tourne son carter ou son décapeur pour couvrir la périphérie de la zone concernée. L'alu étant un excéllent condusteur thermique, la chaleur va de toute façon s'uniformiser assez rapidement.
Controler régulièrement la température avec une sonde adaptée et réglée.
Si vous ne possédez pas de décapeur thermique (mais possédez une femme/maman conciliante qui vous autorisera de mettre un "truc qui pue" (c) dans son four), vous pouvez faire différemment.
Mettre votre moteur au four réglé à 70°C le temps nécessaire à ce qu'il atteigne cette température. Je ne sais pas le quantifier, je dirais qu'il faut bien 10 minutes. A vérifier.

Là pas le choix donc, faut tester pour savoir si on a assez chauffer ou pas : prendre un chiffon/gant ignifugé/c'que vous voulez pour pas se bruler les mimines, et taper la moteur sur UNE PLANCHE DE BOIS OU QUELQUE CHOSE DE PAS TROP DUR. On prends la moteur par l'avant, et on tapote coté bouchon de carter (on tape le carter sur la planche, pas l'inverse...)
Si on a assez chauffé, le roulement tombe presque tout seul. Attention, il peut se mettre en travers juste après être sorti de son logement, il faut essayer de le remettre droit et de le sortir de façon rectiligne encore une fois (y'a pas trop de place, n'essayez pas de le sortir après l'avoir tourné de 90°)

Si après quelques coups sur la planche il n'a pas bougé re-chauffer un peu. Raisonnablement, je dirais de ne pas dépasser 100°C. Si à cette température rien ne vient c'est surement que la corrosion a collé le roulement sur l'alu (ça arrive).
Dans ce cas une bonne méthode qui fait double emploi : hop une casserolle, hop de l'eau, hop sur le feu, on fait boullir, ça décolle presque tout, et en plus le moteur sera chaud pour tout de suite après l'avoir sorti d el'eau essayer à nouveau de démonter le roulement.

Sinon bas ultra sons, une nuit dans le white spirit ou 3en1. Après il reste la masse ou le tank mais ça risque de rayer le carter :D


Après démontage nettoyer le carter, les portées de roulement, enlever les saletés qu'il peut y avoir. Le top : un passage au bas US. Sinon un bain dans l'acétone par exemple.

Pour remonter les roulements : on commence pas celui qu'on a enlevé en dernier : le roulement arrière.
Idem, faut chauffer le carter. Monter le roulement DANS LE BON SENS (ils sont rarement symétriques, surtout au niveau des flasques d'étanchéité). Le flasque vient en général coté roulement avant, le coté sans flasque vient coté bouchon de carter.
Ensuite, monter le vilo avec le roulement, il va permettre de la guider afin qu'il s'engage droit, ensuite pousser le vilo au max, ou tirer le de l'autre coté. Le roulement DOIT VENIR EN BUTEE. On vérifie qu'il soit bien en butée par l'avant du moteur. Ne pas s'inquiéter s'il dépasse coté transfert avant, c'est souvement la cas, à cause du transfert justement.
Si'il ne se mets pas tout seul, vous pouvez mettre le roulement 1 heure au congélo avant de recommencer la même opération).

Laisser un peu refroidir le carter (pas trop, 2 minutes, le roulement avant se montera plus facilement s'il est encore un peu chaud).

Pour mettre le roulement avant : soit vous êtes habiles de vos 10 doigts et savez l'engager droit dans son logement, auquel cas lire après. Soit vous êtes maladroits, il faut remmettre le vilo en place, glisser par l'avant le roulement sur le vilo et s'aider du vilo pour guider droit le roulement. Enlever le vilo lorsque le roulement est engagé dans son logement.
Une fois le roulement engagé, deux méthodes :
- vous n'avez pas l'outil adapté et pas de quoi le fabriquer (ou rien qui a un diamètre qui va bien) : il faut rentrer le roulement avec un chasse goupille. ATTENTION : ON NE TAPE PAS SUR LA CAGE INTERIEURE!!!!! UNIQUEMENT SUR LA CAGE EXTERIEURE!!!
Il faut aussi taper de manière régulière et pas au même endroit : on tape à un endroit, un ou deux coup, ensuite on passe de l'autre coté de le cage (de l'autre coté ça veut dire de l'autre coté de l'axe du roulement).
Il faut absolument alterner là où on tape, sinon le roulement s emets en travers, abime sa portée, bref, PAS BON DU TOUT
- vous avez l'outil "kivabien", ou alors un tube/douille dont le diamètre extérieur est inférieur à la portée du roulement et dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre extérieur de la cage intérieure. Facile non?
En gros : le roulement avant fait souvent 14 mm de diamètre. Le diamètre extérieur de la cage interne fait quelques chose comme 9-10 mm. Il faut prendre un tube qui fait Ø18.5-Ø12 par exemple
Comme ça, vous tapez bien uniquement sur la cage extérieure. Seulement c'est dur de garder droit ce tube, et de na pas taper dans le carter.
Le mieux est d'usiner ça :

Image

C'est le meilleur moyen de monter à coup sur le roulement avant. Il existe aussi des outils adaptés pour ce faire mais ils sont chers.


Il ne reste plus qu'à remonter le vilo après avoir huilé les roulements et vérifier que tout tourne sans points durs.


Quelques précisions pour les non-mécaniciens : les roulements sont montés "serrés" : leur logement est plus petit de quelques centièmes (en mécanique ça suffit, un montage avec 0.1mm en plus se fait à la presse et c'est indémontable). Le roulement peut se sortir à chaud car l'alu se dilate plus que l'acier des roulements sous la chaleur.


Walaaaa.


Une super adresse aussi pour acheter des roulements sur le net, bien moins chers : http://stores.ebay.fr/VXB-Bearings-Skat ... nd-Slotcar
Je conseille, ils sont super sympas, popur ma part, commander effectuée le 19/04 à 23h00, payée dans la foulée, roulements expédiés le jour même et reçus hier le 24/04 (5 jours week-end compris!!!)
17€ les deux roulements.. Ca fait réver.. Par contre roulement arrière standard au lieu de chemin décalé, il vieillira surement plus vite que l'origine, mais à ce prix..

A+
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Simpa pour le TUTO je voulais justement les enlevé....à voir par la suite !

Merci bien voilà une aide précieuse !!!!

:D :D

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

Poiur remonter le roulement avant , on peut s aider du vieux roulement pour tapper dessus , comme ca on rentre le roulement de facon homogene et pas besoin de faire un coup en haut, en bas , a droite , a gauche.
La il suffit juste de tapper sur le mileur de l ancien roulement et le neuf rentrera tout seul comme papa dans maman.
LoOsE TeAm Powaaa
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Perecastor a écrit :Poiur remonter le roulement avant , on peut s aider du vieux roulement pour tapper dessus , comme ca on rentre le roulement de facon homogene et pas besoin de faire un coup en haut, en bas , a droite , a gauche.
La il suffit juste de tapper sur le mileur de l ancien roulement et le neuf rentrera tout seul comme papa dans maman.
Pas d'accord : il faut ABSOLUMENT que l'outil qui serve à taper ne cogne pas sur la cage intérieure du roulement neuf. Or, si tu prendre l'ancien roulement, la cage intérieure faisant la même épaisseur que le reste, tu va aussi appuyer dessus. Donc pas bon.
Voir le dégagement fait sur le dessin de l'outil.
A+
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

ils ont pas tout le temps la meme epaisseur :/
Deja fais sur un picco 3.5 et un T2M .
De toute facon, quand je fait ca , j enleve tout l interieur du roulements car ca m est deja arrive en tappant de casser l ancien roulements et tout est tombe dans le carter :lol:
LoOsE TeAm Powaaa
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

A moins que ce soit des roulements spécifiques à certaines application, la cage int et ext font la même épaisseur.
Par contre si on vire la cage inter ok ça marche.
Le mieux reste l'outil kivabien : tu es sur dans ce cas que tu de dérapes pas du roulement neuf avec le petit Ø7 qui guide l'outil.
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

Gratte-tout a écrit :
Perecastor a écrit :Poiur remonter le roulement avant , on peut s aider du vieux roulement pour tapper dessus , comme ca on rentre le roulement de facon homogene et pas besoin de faire un coup en haut, en bas , a droite , a gauche.
La il suffit juste de tapper sur le mileur de l ancien roulement et le neuf rentrera tout seul comme papa dans maman.
Pas d'accord : il faut ABSOLUMENT que l'outil qui serve à taper ne cogne pas sur la cage intérieure du roulement neuf. Or, si tu prendre l'ancien roulement, la cage intérieure faisant la même épaisseur que le reste, tu va aussi appuyer dessus. Donc pas bon.
Voir le dégagement fait sur le dessin de l'outil.
A+

+1 ;)

plus le fait que le vieux roulement a du jeu et donc la bague interieur descend plus bas que celle extérieur, meme si le voit pas a l'oeil nu.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Ouhlàlàlàlà..
Je suis complètement à la rue moi, voilà que je fais des topics en double :oops:
Je vais faire le tri dans tout ça..
J'avais pas vu, désolé :oops:
savageman
Messages : 398
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 13:22 pm
Localisation : strasbourg

Message par savageman »

Ouhlàlàlàlà..
Je suis complètement à la rue moi, voilà que je fais des topics en double
Je vais faire le tri dans tout ça..
J'avais pas vu, désolé
excuse moi si j'ai posé ma question dans l'autre :oops:
je l'ai fais remonter à la surface :lol:
quoique l'autre est mieu car il y a les photos ;)
Quand la société serre les fesses,les espaces de liberté individuelle rétrécissent

Mes ventes ebay: http://search.ebay.fr/_W0QQsassZsavageman67
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Message par Zigzag »

salut

Pour info j'ai changé le roulement arriére sur mon Novarossi P21-5T ....

Opération super facile, avec un peu de chauffe au séche cheveux de madame ....

Opération : 10 minutes ;)

:merci: pour cet excellent Tuto :carton
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par FIFI01300 »

a quelle temperature vous chauffez le carter ?
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par Zigzag »

[quote="FIFI01300"]a quelle temperature vous chauffez le carter ?[/quote]

Tant que le roulement ne tombe pas !

Ou que le carter ne commence à fondre !
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par FIFI01300 »

ha, ca m'aide pas vraiment. je peut empruter un decapeur thermique ou je regle la temperature au degre pres. donc voila pourquoi je demande.
Zigzag
Messages : 1167
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 14:48 pm
Localisation : Vaucluse sud

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par Zigzag »

Ne cherche pas à savoir la T° au dégrés prés !

Tu mets ton cater en appui coté bouchon et tu chauffes progressivement ...

Tu verras, l'alu monte vite et T° et ton roulement va tombé par son propre poids !

C'est super facile à faire !

L'enlever c'est rien ! Le remettre c'est autre chose !
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par FIFI01300 »

l'appareil que je vous parle peut monter a 630°, n'est ce pas un peu trop ou c'est juste suffisant ?
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par lexou »

Essaye a 180° et tu vois ce que sa donne
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par FIFI01300 »

ok merci du renseignement ;)
flo51
Messages : 459
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 17:15 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par flo51 »

L'alu font a 650°, alors n'essaies pas de mettre le décapeur a 680°. Sinon ya plus de carter LOL
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par FIFI01300 »

je vais deja essayer a 180/200° pour voir deja si ca se demonte.
flo51
Messages : 459
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 17:15 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: [TUTO] : changer ses roulements moteur

Message par flo51 »

200° pour de l'alu c'est déja raisonnable.

P.S. C'est moi, ou il n'y a plus de smileys ???
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »