Carburant 35 % ou moins

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Répondre
piaf62
Messages : 32
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 20:52 pm
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Carburant 35 % ou moins

Message par piaf62 »

Salut tout le monde, lorsque j'ai acheté mon s50 le vendeur m'a préconisé de mettre du 35 %.
Peut il y avoir des conséquences au niveau du moteur dans les mois avenir
Merci a tous pour la réponse et vos conseils
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par fabsavage »

Salut,

Et bien c'est la première fois que je vois qu'un revendeur donne de bon conseil. :loll:

Le 30% c'est top, ça aura que des conséquences positives pour ton moteur : plus de puissance, stabilité des réglages meilleure, durée de vie supérieur, et chauffe inférieur ! Biensure si le moteur est bien réglé ;)

Il te conseil quoi comme carburant ?

Car si t'en as aucune idée, essaye de te procurer du Labema M27 30% evo ou mt.
Image Image
[/url]
piaf62
Messages : 32
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 20:52 pm
Localisation : 62 Pas de Calais
Contact :

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par piaf62 »

Salut fabsavage, le revendeur m'a conseillé Fuel Tornado 35 %
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par lexou »

Tornada sa existe encore ? :mdr:

Cherche plutot a avoir du labema ou RB
benjidu69
Messages : 525
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 8:37 am
Localisation : soucieu en jarrest vers lyon
Contact :

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par benjidu69 »

piaf62 a écrit :Salut fabsavage, le revendeur m'a conseillé Fuel Tornado 35 %

Oui tornado est à éviter, rouille le moteur :s :burp:

Vois pour du rb, du labema ou du rocket fuel ;)
Notre skyblog : avioracing02

mta4epultimamonsterxt POWWAAAA !!!!!!!!!
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par Gratte-tout »

Remettons les choses en place : il est difficile de dire que tel ou tel carburant use + ou - le moteur.
L'usure avancée du moteur est AVANT TOUT due à :
- un filtre à air en mauvais état et/ou une filtration défaillante
- un manque d'huile dans le carburant.
- un taux de compression inadapté
- des chauffes répétées et excéssives (ou l'inverse, un manque de chauffe, oui, un moteur aime touner à une certaine température, c'est pour ça que je reste persuadé qu'un rodage trop froid est TRES néfaste à un moteur, je suis sur qu'il faut que le moteur chauffe légèrement en rodage pour qu'il soit mécaniquement efficace)

Partant de ceci, un moteur utilisant du 25% au lieu du 30-35%, s'il est réglé en conséquence (ce qui implique d'enrichir), devra en théorie durer plus longtemps que le même qui aura mangé du 30%. Et oui, le nitrométhane étant un comburant, il améliore la combustion du méthanol, donc explosions plus puissantes, plus de watts, donc plus d'usure.
Ceci étant, un moteur utilisant du 30% permettra de moins surchauffer, en trial par exemple c'est très important.
De plus, le nitrométhane participe grandement au refroidissement du moteur. Augmenter le taux de nitro conduit à abaisser de manière sensible la température de fonctionnement du moteur. A l'excès, un carburant trop nitré refroidirait trop le moteur et serait néfaste!

Il faut trouver un bon compromis entre la chauffe moteur (qui change en fonction du type de parcours), le réglage moteur, la puissance désirée pour choisir son taux de nitro.
Mais clairement, il faut bien se dire que certes un 35% apportera de la puissance en plus par rapport à du 25%, que certes il refroidira mieux le moteur, mais que si le moteur réglé en 25% ne chauffe pas excéssivement (ce qui est facile à faire, le 25% apporte stabilité et température de fonctionnement acceptable), en contrepartie il usera moins le moteur que du 35%
Y'a pas de secret, sur une même cylindrée et sur moteur réglés, des chevaux en plus se paient comptants sur la durée de vie.

Ceci étant, il est facile de régler son moteur un peu gras en 35%, qu'il en sera toujours plus simple à régler et plus puissant qu'en 25%.

Je dis ça, je tourne en 30%, mais en connaissance de cause. et je garde 1/4 de tour en + pour préserver le moteur, et quand je veux m'amuser, j'enlève ce 1/4 de tours ;)

A+
Image
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par tiralatete »

Ces infos sont très cohérentes et intéressantes Sir Gratte-tout ;)

P'tite question concernant la température en rodage: que préconises-tu?

Merci.

NB: je saurais pas dire si le tornado fait rouiller ou pas le moteur. Cependant, mon moteur acheté d'occaz tournait au tornado avant, il est longtemps resté stocké (sans after run) et question rouille, il avait vraiment ramassé...
Dans tous les cas, ayant essayé le meccamo et le labema M27 (MT et evo), j'ai préféré le LABEMA que je te conseille Piaf62. Le evo en général ou le MT en cas de canicule ou d'utilisation trial (car il refroidit vraiment).
Le seul défaut du LABEMA :arrow: il fume beaucoup, ce qui ne facilite pas le réglage, mais c pas bien grave.
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par Gratte-tout »

Je n'ai pas de préconisation personnelle, mais intituivement, je ne descendrais pas en dessous de 80-90°.
C'est mécanique : les ajustages du moteur seront moins serrés à chaud, à froid tout coinçe!
Attention à l'effet pervers, ça doit aller très vite, dès que le moteur tourne les frottements excessifs dus au rodage justement doivent aussi contribuer à faire chauffer le moteur. Tout est histoire de compromis..
J'ai oublié de préciser tout à l'heure ma pensée sur le taux de compression : lorsqu'on monte en nitro, il convient d'augmenter le volume de la chambre de combustion en ajoutant un joint ou deux, ce qui compense l'augmentation de l'effet détonant du nitro.

Un exemple de moteur ayant tourner avec un taux trop fort, le mien, avec pour conséquence un sablage de la chambre (arrache de microparticules). L'aspect passe de brillant à sablé.. => détonation!
Image
Kake007
Messages : 890
Enregistré le : ven. août 17, 2007 10:53 am
Localisation : Toulouse (31)

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par Kake007 »

et la bielle prend un max aussi si on ne change pas la décompréssion avec plus de nitro... ;)
---------->NITRO POWAH!!!----------> ;)
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par MTAtiste »

Salut,

Moi je te conseils du Labema en passant par promodelisme et là t'es sûr de ^réserver ton moteur ...

Pour ce qui est du Tornado j'ai roulé 2 litre avec en rodage ba je peux vous dire la rouille qui avait :shock: , et le ralenti olalala sa n'existait même pas :lol:

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: Carburant 35 % ou moins

Message par slipKnot »

moi powermaster qu'une chose a dire : super ! je retrouve meme un liquide rouge qui ressemble a l'after run tornardo (meme couleur meme consistance) alors que je n'en ai pas ! et que j'utilise du wd40
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »