Twin détonator crawler, problèmes de moteurs
salut
t'a raison, un essai sur le terrain c'est toujours plus parlant
"faut pas aller plus vite que la musique"
moi aussi je n'ai pas trop modifié mon chassis d'origine, j'attend mon premier essai pour tirer des conclusion et sortir la dremel .
de plus, je trouve que la conception est l'un des stade les plus exitant
alors autant en profiter et prendre son temps
t'a raison, un essai sur le terrain c'est toujours plus parlant
"faut pas aller plus vite que la musique"
moi aussi je n'ai pas trop modifié mon chassis d'origine, j'attend mon premier essai pour tirer des conclusion et sortir la dremel .
de plus, je trouve que la conception est l'un des stade les plus exitant
alors autant en profiter et prendre son temps
Salut,
Un petit déterrage de post, pour vous dire que ma première ébauche de chassis, n'est pas du tout intéressante et est démontée.
Bon le Twin a eu plusieurs évolutions.
A savoir que le chassis essayé et montré précédemment, est abandonné.
J'ai fait un essai sur 2 semaines avec un chassis sous forme de double stick. Qui me donnait de bons résultats (75 ° environ de croisement), mais des jeux importants au niveau du guidage des ponts. Et ces jeux étaient indispensable pour permettre les croisements. Par contre le centre de gravité était excellent, et les répartitions des masses aussi.
Bref, tout ces jeux, ça ne m'a pas plu, car incoérent au niveau "mécanique"....
Donc, j'ai à nouveau démonté.
Et ce coup çi, je me suis lancé dans la construction d'un simple stick.
Et voici le début.
Les ponts :
Avec des plaques pour bloquer les triangles en position haute. (je manque cruellement de chappes et rotules, alors je fais du provisoire)
Et le chassis stick qui repose sur deux tours d'amortisseurs de E-Maxx inversées, J'ai utilisé les tirants de direction du E-Maxx pour servir de tirants entre les tours d'amortisseurs et le stick...
Au centre du stick, et perpendiculairement : deux tiges filletées qui serviront plus tard de supports de carosserie.
La suite un peu plus tard.
Car pour le moment je butte sur le système de fixation du servo. Car son emplacement d'origine ne peut être repris par manque de place.
Je pense peut-être le fixer sur le coté du corps de pont à l'opposé du moteur.
Je m'occupe de trouver la solution pour la fixation du servo, et je vous mettrai des photos ensuite.
Pour info l'empattement sera de 32 cm, soit le même qu'un E-Maxx.
Je vais utiliser des jantes de SSK retaillées en largeur,
les pneus d'origine retaillés (beaucoup de souplesse),
un servo de 8 kgs pour le moment,
Les tirants seront les tirants de direction d'E-Maxx,
Les tubes alu seront polis au belgom pour le look,
Le chassis se verra pourvu comme auparavant de protections alu sous les ponts et triangles.
Et quand j'aurai acheté de nouvelles chappes et rotules, je fabriquerai de vrais tirants qui viendront prendre la place des barres métalliques qui bloquent les triangles.
Et voici deux vues de l'ensemble dans son état actuel :
Maintenant un peu de patience, pour me laisser réaliser les supports de servo. Et les autres pièces comme les supports de batterie, d'ESC, et de récepteur.
Un petit déterrage de post, pour vous dire que ma première ébauche de chassis, n'est pas du tout intéressante et est démontée.
Bon le Twin a eu plusieurs évolutions.
A savoir que le chassis essayé et montré précédemment, est abandonné.
J'ai fait un essai sur 2 semaines avec un chassis sous forme de double stick. Qui me donnait de bons résultats (75 ° environ de croisement), mais des jeux importants au niveau du guidage des ponts. Et ces jeux étaient indispensable pour permettre les croisements. Par contre le centre de gravité était excellent, et les répartitions des masses aussi.
Bref, tout ces jeux, ça ne m'a pas plu, car incoérent au niveau "mécanique"....
Donc, j'ai à nouveau démonté.
Et ce coup çi, je me suis lancé dans la construction d'un simple stick.
Et voici le début.
Les ponts :
Avec des plaques pour bloquer les triangles en position haute. (je manque cruellement de chappes et rotules, alors je fais du provisoire)
Et le chassis stick qui repose sur deux tours d'amortisseurs de E-Maxx inversées, J'ai utilisé les tirants de direction du E-Maxx pour servir de tirants entre les tours d'amortisseurs et le stick...
Au centre du stick, et perpendiculairement : deux tiges filletées qui serviront plus tard de supports de carosserie.
La suite un peu plus tard.
Car pour le moment je butte sur le système de fixation du servo. Car son emplacement d'origine ne peut être repris par manque de place.
Je pense peut-être le fixer sur le coté du corps de pont à l'opposé du moteur.
Je m'occupe de trouver la solution pour la fixation du servo, et je vous mettrai des photos ensuite.
Pour info l'empattement sera de 32 cm, soit le même qu'un E-Maxx.
Je vais utiliser des jantes de SSK retaillées en largeur,
les pneus d'origine retaillés (beaucoup de souplesse),
un servo de 8 kgs pour le moment,
Les tirants seront les tirants de direction d'E-Maxx,
Les tubes alu seront polis au belgom pour le look,
Le chassis se verra pourvu comme auparavant de protections alu sous les ponts et triangles.
Et quand j'aurai acheté de nouvelles chappes et rotules, je fabriquerai de vrais tirants qui viendront prendre la place des barres métalliques qui bloquent les triangles.
Et voici deux vues de l'ensemble dans son état actuel :
Maintenant un peu de patience, pour me laisser réaliser les supports de servo. Et les autres pièces comme les supports de batterie, d'ESC, et de récepteur.
Me revoici pour quelques nouvelles.
Alors j'ai fait un support de servo en alu.
Tout fonctionne de ce coté là. Mais avec beaucoup de chance, car tout passe au milimètre.
Et finalement le servo est au dessus de la cellule de diff comme d'origine, mais couché.
Pour le moment il n'y a qu'une patte de fixation du coté droit. Peut être que plus tard j'en ferai une pour le coté gauche si cela s'avère indispensable. Mais je ve vais attendre un peu, car la réalisation pour ce coté est très problématique.
Voici deux photos sur lesquelles vous pouvez aussi voir le support de batterie...
Et une vue du dessus.
Ensuite je me suis occupé du support de récepteur et de variateur.
Je l'ai voulu sur le dessus du corps de diff arrière pour abaisser au mieux le centre de gravité.
Cela tient en deux plaques d'alu fixées de part et d'autre.
Les éléments sont ensuite fixés par double face pour le récepteur, et coincé entre les plaques d'alu pour le vario.
Et voici une vu d'ensemble du chassis terminé.
Le twin détonator crawler avec sa vielle carosserie d'origine percée et repercée à force d'aller sur différents modèles...
Et maintenant le test du croisement de ponts... Qui est très convaincant.
Le dessous du chassis.
Peut etre ce soir ou demain, je vais fabriquer des protections alu pour le dessous, cela protegera le plastique et permettra une meilleure glisse sur les obstacles...
Il me reste aussi :
- à acheter des chappes et rotules pour confectionnes des tirants qui remplaceront les horribles barres qui tiennent les triangles.
- Polir les différentes pièces en alu,
- et changer les minables moteur d'origine et très usés par des crawler 550 ou des Integy 85T
Pour le moment j'ai fait un premier essai en extérieur sur les rochers qui sont devant ma maison. Et malgré les moteurs minables, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Ce sera mieux avec de bons moteurs.
Comme vous avez pu le remarquer, le chassis est dépourvu d'amortisseurs.
C'était mon souhait pour obtenir un poid le plus faible possible.
C'est donc la carosserie qui sert à assurer une bonne assiète du chassis en toutes situations.
J'ai pour cela collé à l'intérieur de cette dernière et par le dessous, deux plaques de lexan, servant à aplanir par le dessous ces parties de la carosserie (bossage de capot, et "tôle ondulée de la benne").
La carosserie est positionnée au plus bas, et posée sur le dessus des éléments du stick, et de la batterie.
Elles sont sous le capot et sous la benne. A l'endroit même ou le haut des tours d'amortisseurs provenant d'un E-Maxx touchent la carosserie.
Comme le haut de ces supports est plat, en position horizontale, la voiture se tient toute seule. Mais dès qu'un croisement s'amorce, les supports déforment légèrement le lexan et la carosserie. Et c'est cette "résistance", qui sert à amortir.
Les plaques de lexan qui sont en contact avec le haut des tours d'amortisseurs de Maxx, servent donc en quelque sorte de frotteurs.
Je ferai d'autres photos des futures évolutions :
- plaques d'alu,
- poilssage,
- essais en situation.
Alors j'ai fait un support de servo en alu.
Tout fonctionne de ce coté là. Mais avec beaucoup de chance, car tout passe au milimètre.
Et finalement le servo est au dessus de la cellule de diff comme d'origine, mais couché.
Pour le moment il n'y a qu'une patte de fixation du coté droit. Peut être que plus tard j'en ferai une pour le coté gauche si cela s'avère indispensable. Mais je ve vais attendre un peu, car la réalisation pour ce coté est très problématique.
Voici deux photos sur lesquelles vous pouvez aussi voir le support de batterie...
Et une vue du dessus.
Ensuite je me suis occupé du support de récepteur et de variateur.
Je l'ai voulu sur le dessus du corps de diff arrière pour abaisser au mieux le centre de gravité.
Cela tient en deux plaques d'alu fixées de part et d'autre.
Les éléments sont ensuite fixés par double face pour le récepteur, et coincé entre les plaques d'alu pour le vario.
Et voici une vu d'ensemble du chassis terminé.
Le twin détonator crawler avec sa vielle carosserie d'origine percée et repercée à force d'aller sur différents modèles...
Et maintenant le test du croisement de ponts... Qui est très convaincant.
Le dessous du chassis.
Peut etre ce soir ou demain, je vais fabriquer des protections alu pour le dessous, cela protegera le plastique et permettra une meilleure glisse sur les obstacles...
Il me reste aussi :
- à acheter des chappes et rotules pour confectionnes des tirants qui remplaceront les horribles barres qui tiennent les triangles.
- Polir les différentes pièces en alu,
- et changer les minables moteur d'origine et très usés par des crawler 550 ou des Integy 85T
Pour le moment j'ai fait un premier essai en extérieur sur les rochers qui sont devant ma maison. Et malgré les moteurs minables, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Ce sera mieux avec de bons moteurs.
Comme vous avez pu le remarquer, le chassis est dépourvu d'amortisseurs.
C'était mon souhait pour obtenir un poid le plus faible possible.
C'est donc la carosserie qui sert à assurer une bonne assiète du chassis en toutes situations.
J'ai pour cela collé à l'intérieur de cette dernière et par le dessous, deux plaques de lexan, servant à aplanir par le dessous ces parties de la carosserie (bossage de capot, et "tôle ondulée de la benne").
La carosserie est positionnée au plus bas, et posée sur le dessus des éléments du stick, et de la batterie.
Elles sont sous le capot et sous la benne. A l'endroit même ou le haut des tours d'amortisseurs provenant d'un E-Maxx touchent la carosserie.
Comme le haut de ces supports est plat, en position horizontale, la voiture se tient toute seule. Mais dès qu'un croisement s'amorce, les supports déforment légèrement le lexan et la carosserie. Et c'est cette "résistance", qui sert à amortir.
Les plaques de lexan qui sont en contact avec le haut des tours d'amortisseurs de Maxx, servent donc en quelque sorte de frotteurs.
Je ferai d'autres photos des futures évolutions :
- plaques d'alu,
- poilssage,
- essais en situation.
tu veux dire que ton servo est tenu que d'un seul côté?
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
oui le servo n'est tenu que par un seul coté,
et pour le moment cela suffit amplement avec les premiers essais.
J'ai forcé à la main dessus, et il tient vraiment bien.
Le souci pour le deuxième support est sa réalisation, car il faudra la faire de sorte qu'il ne géne pas le travail du palonier.
Sa forme devra être très tortueuse car difficulté supplémentaire, il n'y a pas de place sous le stick et ses tirants, tout en sachant que je dois aussi penser aux débattements, ce qui demande un minimum de dégagement.
Donc patience, pour voir le deuxième support.
et pour le moment cela suffit amplement avec les premiers essais.
J'ai forcé à la main dessus, et il tient vraiment bien.
Le souci pour le deuxième support est sa réalisation, car il faudra la faire de sorte qu'il ne géne pas le travail du palonier.
Sa forme devra être très tortueuse car difficulté supplémentaire, il n'y a pas de place sous le stick et ses tirants, tout en sachant que je dois aussi penser aux débattements, ce qui demande un minimum de dégagement.
Donc patience, pour voir le deuxième support.
Re: Twin détonator crawler en cours de finition
le twin avance doucement coté des modifications.
j'ai reçu mes deux moteurs Crawler 550. J'ai effectué un rodage.
Mais je suis très déçu. Leur vitesse de rotation est très lente, ça je m'y attendais. Mais le hic, c'est qu'ils n'ont aucun couple (moins qu'avec les moteurs d'origine).
Je les ai fait tourner avec un accu sans rouler pour le rodage, qui à duré 2h30 environ. Ensuite, j'ai commencé à rouler. Avec beaucoup d'étonnement quand à leur comportement, et leur manque de couple.
Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Pensez vous que ce soit normal ?
j'ai reçu mes deux moteurs Crawler 550. J'ai effectué un rodage.
Mais je suis très déçu. Leur vitesse de rotation est très lente, ça je m'y attendais. Mais le hic, c'est qu'ils n'ont aucun couple (moins qu'avec les moteurs d'origine).
Je les ai fait tourner avec un accu sans rouler pour le rodage, qui à duré 2h30 environ. Ensuite, j'ai commencé à rouler. Avec beaucoup d'étonnement quand à leur comportement, et leur manque de couple.
Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Pensez vous que ce soit normal ?
Re: Twin détonator crawler en cours de finition
off-road a écrit :le twin avance doucement coté des modifications.
j'ai reçu mes deux moteurs Crawler 550. J'ai effectué un rodage.
Mais je suis très déçu. Leur vitesse de rotation est très lente, ça je m'y attendais. Mais le hic, c'est qu'ils n'ont aucun couple (moins qu'avec les moteurs d'origine).
Je les ai fait tourner avec un accu sans rouler pour le rodage, qui à duré 2h30 environ. Ensuite, j'ai commencé à rouler. Avec beaucoup d'étonnement quand à leur comportement, et leur manque de couple.
Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Pensez vous que ce soit normal ?
Tu me fais peur lá, car j'attend 2 moteur 550 crawler...
OnEmOrEfLyInThEwEb - eFly
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[l_,[____],_
l---L -O]==[O-
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l---L -O]==[O-
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Re: Twin détonator crawler en cours de finition
Tu as acheté quel moteur ?
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- Messages : 1197
- Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
- Localisation : calvados
- Contact :
Re: Twin détonator crawler en cours de finition
bizzare cette histoire de manque de couple
Moi il emmène très bien mon TLT SWA de plus de 3kg et le couple est bien là!
Tu est cablé comment avec tes moteurs, en série ou parralèlle?
Moi il emmène très bien mon TLT SWA de plus de 3kg et le couple est bien là!
Tu est cablé comment avec tes moteurs, en série ou parralèlle?