[ TQ3 ] Modif pour direction arrière indépendante (4WS)

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

[ TQ3 ] Modif pour direction arrière indépendante (4WS)

Message par NICO14 »

Salut à tous,

Voici les deux photos de la manip très simple à effectuer en vue de modifier une radio Traxxas TQ3 pour l'utilisation d'une direction arrière indépendante:

en premier:

Se fournir d'un commutateur 3 positions avec retour au centre (c'est a dire que quand on lache le bouton il revient au centre automatiquement

En deuxième:

Démonter le couvercle de la radio, virer le bouton rouge de passage de seconde, dessouder les trois fils et placer le commutateur avec son axe de mouvement, de haut en bas.

Image

ensuite raccorder les 3 fils comme sur la photo (sur mon commutateur j'ai du faire 3 petits pontages car j'ai 6 broches de raccordements.

Image

Dans mon cas le fil blanc sert pour tourner a gauche et le noir à droite ensuite on remonte et zou, avec le pouce en haut ça tourne à gauche on lache, ça reviens au neutre, en bas on tourne à droite :D ;)

Bonnes modifs!

PS: la modif à effectuer en vue du passage des trois vitesses d'un f350 ou des 3 speed de la même marque est excatement la même, seul le commutateur diffère, il en faut un dans ce cas qui n'est pas de retour au centre ;)
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

Superbe Nico, merci.
J'ai acheté dans mon cas le système de rccrawler, 3 positions 4x4x4, 4x4 avec roues arrières bloquées et position crabe, donc je suis très content de voir le système :lol:
Pour moi 3 positions l'interr. ;)
J'ai trouvé ça sur conrad:
Image
-45°/0° et 45°, ça à l'air pas mal.
Reste à voir l'encombrement intérieur :?:
Je ferais un topic sur toute l'install :cool:

Merci à toi encore.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

flyers6667 a écrit :Superbe Nico, merci.
J'ai acheté dans mon cas le système de rccrawler, 3 positions 4x4x4, 4x4 avec roues arrières bloquées et position crabe, donc je suis très content de voir le système :lol:
Pour moi 3 positions l'interr. ;)
J'ai trouvé ça sur conrad:
Image
-45°/0° et 45°, ça à l'air pas mal.
Reste à voir l'encombrement intérieur :?:
Je ferais un topic sur toute l'install :cool:

Merci à toi encore.
l'inter que tu montre, tu veux le mettre sur une tq3?? ça va pas le faire...

:arrow: à genoux toi et reconnais la supériorité des normands!! dans le modélisme et l'alcool :lol:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

Ce système me plait, plutôt qu'un bouton "moche" c'est tout, après celui ci me botte mais il est trop long.

Après la supériorité des Normands ... Nico oué mais toi :lol: :lol: Joke Joke ouais.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

flyers6667 a écrit :Ce système me plait, plutôt qu'un bouton "moche" c'est tout, après celui ci me botte mais il est trop long.

Après la supériorité des Normands ... Nico oué mais toi :lol: :lol: Joke Joke ouais.
tu vois qu'il est trop long :lol: mais pourquoi un simple bouton te conviens pas?? la tq3 est moche d'origine donc un simple bouton ne va pas la défigurer :D

et puis est ho!!! il est pas trop mal mon b-maxx non?? surtout avec ton HV-maxx :lol:
moi je suis pas comme un gars qui passe a la tv et qui a des pièces mais pas la voiture.... :lol:
Modifié en dernier par soyann le ven. sept. 14, 2007 11:36 am, modifié 1 fois.
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
tibure
Messages : 201
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 8:09 am
Localisation : region parisienne

Message par tibure »

simpa la modif, mais a tu essayé avec d'un commutateur 3 positions sans retour au centre :?:
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

tibure a écrit :simpa la modif, mais a tu essayé avec d'un commutateur 3 positions sans retour au centre :?:
Pour un crawler cela ne sert à rien, donc non je n'ai pas essayer.

Cela fonctionnera idem pour un commutateur sans retour au centre car c'est le même sans le petit ressort qui fait revenir au centre et les petits blocages droite, gauche centre ;)
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

merci a toi nico pour ce petit tuto :cool: ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

The Dude a écrit :merci a toi nico pour ce petit tuto :cool: ;)
;)
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

NICO14 a écrit :
The Dude a écrit :merci a toi nico pour ce petit tuto :cool: ;)
;)
+1 ;)
qui boi de la niole casse la bagniole
slachl
Messages : 51
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 18:02 pm
Localisation : 54

modif de la TQ3

Message par slachl »

salut à tous !
la modif de Nico est très très bien !
mais avec un petit bémol !
en effet lorsqu'on utilise un commutateur, il n'y a pas de proportionnalité dans l'angle de direction !
c'est à dire que l'on ne peux pas faire tourner les roues comme on veux , c'est tout ou rien à gauche comme à droite et je pense qu'il doit y avoir des situations ou on a pas besoin de tourné tout d'un côté ou de l'autre sous peine de se retrouvé dans une situation encore plus pénible !
le mieux ce serai d'installer un potentiomètre qui a une position au neutre !
dans ce cas on pourrai faire tourner les roues dans l'angle désiré !
par exemple: on fait tourné le potard dans un sens on tourne à droite, dans l'autre sens on tourne à gauche mais avec l'avantage de pouvoir tourné plus ou moins !
j'ai vu que ce genre de potard existe dans 2 configurations:
la première est un bouton rond que l'on tourne comme sur une chaine hifi
la deuxième ressemble à un commutateur que l'on monte ou descend !
maintenant il faut voir si ce genre de matériel peux convenir aux utilisateurs !
pour ma part je pense que je vais opter pour cette solution !
en attendant un grand merci à Nico !
sans lui cette solution ne me serai pas venue à l'esprit ;) ;) ;)
tibure
Messages : 201
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 8:09 am
Localisation : region parisienne

Message par tibure »

NICO14 a écrit :
tibure a écrit :simpa la modif, mais a tu essayé avec d'un commutateur 3 positions sans retour au centre :?:
Pour un crawler cela ne sert à rien, donc non je n'ai pas essayer.

Cela fonctionnera idem pour un commutateur sans retour au centre car c'est le même sans le petit ressort qui fait revenir au centre et les petits blocages droite, gauche centre ;)

en fait j'etais encore a la troisieme voie pour une utilisation sur une boite a 3 vitesse.
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Re: modif de la TQ3

Message par NICO14 »

slachl a écrit :salut à tous !
la modif de Nico est très très bien !
mais avec un petit bémol !
en effet lorsqu'on utilise un commutateur, il n'y a pas de proportionnalité dans l'angle de direction !
c'est à dire que l'on ne peux pas faire tourner les roues comme on veux , c'est tout ou rien à gauche comme à droite et je pense qu'il doit y avoir des situations ou on a pas besoin de tourné tout d'un côté ou de l'autre sous peine de se retrouvé dans une situation encore plus pénible !
le mieux ce serai d'installer un potentiomètre qui a une position au neutre !
dans ce cas on pourrai faire tourner les roues dans l'angle désiré !
par exemple: on fait tourné le potard dans un sens on tourne à droite, dans l'autre sens on tourne à gauche mais avec l'avantage de pouvoir tourné plus ou moins !
j'ai vu que ce genre de potard existe dans 2 configurations:
la première est un bouton rond que l'on tourne comme sur une chaine hifi
la deuxième ressemble à un commutateur que l'on monte ou descend !
maintenant il faut voir si ce genre de matériel peux convenir aux utilisateurs !
pour ma part je pense que je vais opter pour cette solution !
en attendant un grand merci à Nico !
sans lui cette solution ne me serai pas venue à l'esprit ;) ;) ;)
c'est sur c'est pas proportionel mais franchement cela ne me dérange pas à l'utilisation.
Par contre en parlant d'utilisation je pense que ton systeme avec potard sera inconfortable à utiliser, à voir
tibure
Messages : 201
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 8:09 am
Localisation : region parisienne

Message par tibure »

+1 avec nico si ton potar n'a pas de retour au centre, tu vas avoir une voiture qui roule plus ou moins en crabe, ou bien il ne tiendra pas une ligne droite
slachl
Messages : 51
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 18:02 pm
Localisation : 54

modif TQ3

Message par slachl »

re !
j'ai bien regardé c'est un potar spécial qui est muni d'un centre et de position latérale droite gauche, un peu à la manière d'une commande sur une radio à manche !
pour la conduite, la version avec manche serai plus pratique je le reconnais , mais bon je ne peux pas savoir t'en que je n'ai pas essayé !
faut voir !
le potar vaux 6,85€ alors si je me plante ce ne sera pas de beaucoup !
et puis il faut savoir prendre des risques dans la vie ! non ?
bon aller , je me lance !
je donnerai mes impressions lorsque j'aurai pratiqué l'opération et que j'aurai mis la bête en situation !
bonne continuation à tous !
bye
slachl
Messages : 51
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 18:02 pm
Localisation : 54

modif de la TQ3

Message par slachl »

bonjour à tous !
après avoir demandé à un électronicien de mon village, il s'avère que la modification de la 3eme voies avec un potentiomètre pour avoir une direction proportionnel sur la TQ3 ne soit pas réalisable !

en effet pour que la modif soit réalisable il faudrait que la 3eme voies soit elle même proportionnel !

ce qui n'est pas le cas de la TQ3 puisque la 3eme voies n'est qu'une toute ou rien, en d'autre mot un interrupteur avec plusieurs positions, qui n'est donc en aucun cas proportionnel !

désolé pour ceux qui trouvais cette idée intéressante , mais on ne peux pas toujours gagné !
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Toutes les idées ne peuvent pas aboutir à du concret mais l'important c'est d'avoir des idées ;)
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Re: modif de la TQ3

Message par N.Master »

slachl a écrit :bonjour à tous !
après avoir demandé à un électronicien de mon village, il s'avère que la modification de la 3eme voies avec un potentiomètre pour avoir une direction proportionnel sur la TQ3 ne soit pas réalisable !

en effet pour que la modif soit réalisable il faudrait que la 3eme voies soit elle même proportionnel !

ce qui n'est pas le cas de la TQ3 puisque la 3eme voies n'est qu'une toute ou rien, en d'autre mot un interrupteur avec plusieurs positions, qui n'est donc en aucun cas proportionnel !

désolé pour ceux qui trouvais cette idée intéressante , mais on ne peux pas toujours gagné !

La TQ3 EST proportionnelle sur la 3ème voie. La mienne, j'ai mis un potentiomètre à roulette à la place du bouton, et ça marche parfaiteent bien.
D'ailleurs, en ajoutant un autre potentiomètre au bon endroit, on peut même faire un trim sur la 3ème voie ;)
L'électrique vaincra !
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

Sinon une autre idée , que je pense faire un de ces jours , c est de mettre un mini joy de PSP qui se vend a l unitée ^^
Comme ça on joint l utile a l agréable si c est belle est bien une 3 ieme voie proportionnelle :D


Edit : voici la chose au cas ou ^^

http://www.foxchip.com/joystick-psp-com ... -1013.html
Modifié en dernier par Perecastor le jeu. sept. 27, 2007 21:00 pm, modifié 1 fois.
LoOsE TeAm Powaaa
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: modif de la TQ3

Message par soyann »

N.Master a écrit :
slachl a écrit :bonjour à tous !
après avoir demandé à un électronicien de mon village, il s'avère que la modification de la 3eme voies avec un potentiomètre pour avoir une direction proportionnel sur la TQ3 ne soit pas réalisable !

en effet pour que la modif soit réalisable il faudrait que la 3eme voies soit elle même proportionnel !

ce qui n'est pas le cas de la TQ3 puisque la 3eme voies n'est qu'une toute ou rien, en d'autre mot un interrupteur avec plusieurs positions, qui n'est donc en aucun cas proportionnel !

désolé pour ceux qui trouvais cette idée intéressante , mais on ne peux pas toujours gagné !

La TQ3 EST proportionnelle sur la 3ème voie. La mienne, j'ai mis un potentiomètre à roulette à la place du bouton, et ça marche parfaiteent bien.
D'ailleurs, en ajoutant un autre potentiomètre au bon endroit, on peut même faire un trim sur la 3ème voie ;)
comme quoi, des fois il faut mieux tester ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »