A combien d'Ampères charger ses accus ?

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Message par bernard b »

ok, merci

donc, donc tu refrqidis tes accus en les chargeant

je me posais la question car

moi, je peux charger mes accus jusqu à environ 2 A sans qu'ils chauffent exagérément.

si je mets plus de 2.5, ça chauffe "moyen" pendant la charge, mais en fin de charge, ça surchauffe.

donc, je vais me bricoler un petit ventilateur

sinon, un petit truc:
j'ai un chargeur qui se branche sur le secteur et qui charge à presque 3A.
je mets l'accu et le chargeur dans le frigo pendant la charge, et là, ça chauffe pas.

cette méthode comporte cependant des risques, et nécéssite une précaution essentielle:

a faire uniquement quand madame n'est pas là :lol:
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

oui celle ci est la premiere chose a laquelle faire attention, la madame!

mais la plus importante, c'est que les circuits internes du chargeur n'aiment pas du tout le froid :shock:

enfin pas le froid d'un frigo!!!

met le ventilateur de la maison dans la direction du systeme et tu verra sa ira deja mieu, en suite si l'accu chauffe trop, c'est qu'il surcharge, il faut faire une decharge avant la charge, c'est a dire mettre ton chargeur sur le mode decharge, pour qu'il enleve ce qu'il reste dans l'accu, les residus, puis qu'il charge celui ci, tu verra la chauffe diminue beaucoup ;)

en tout cas, il est inevitable qu'un accu chauffe mais on peut limiter celle ci ;)

voila pour ce soir, maintenant je vais me coucher, c'est pas tout sa mais il fait sommeil un peu...
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Merci à tous ;)

Je vois que tous les avis sont dissipés, et qu'on peut lire des choses différentes sur un même point de vue, donc je vais faire mon propre point de vue :lol:

Je vais la joué sécurité, quand j'ai le temps, je met C=1A, et puis voila.
Image Image
[/url]
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

tout depend de l'utilisation que tu va avoir avec.
si c'est pour propulser quelque chose alors tout ce que tu va arriver a faire c'est faire tourner les roues mais sans plus.

si c'est un accu de reception, la pas de soucis, sa tiendra longtemps avec le jus necessaire pour un bon fonctionnement.

en gros, comme je l'ai di precedement, charge rapide, de la peche, charge lente, de la longevité bien accru ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

florianar a écrit :tout depend de l'utilisation que tu va avoir avec.
si c'est pour propulser quelque chose alors tout ce que tu va arriver a faire c'est faire tourner les roues mais sans plus.

si c'est un accu de reception, la pas de soucis, sa tiendra longtemps avec le jus necessaire pour un bon fonctionnement.

en gros, comme je l'ai di precedement, charge rapide, de la peche, charge lente, de la longevité bien accru ;)
Suffit de lire mon premier message et t'as la réponse ;)

J'ai dit que c'était pour le rotostrat, et les 6Vpyramide, tu te doutes bien que c'est pour l'accus du recepteur ;)

Donc pas besoin de "puissance", mais surtout de l'autonomie et une grande durée de vie.
Je vais pas chercher les perfs sur ce genre d'accus :loll:
Image Image
[/url]
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

oui effectivement je me suis un peu emballé :lol:

enfin comme sa au moins ceux qui sont curieux soront a quoi s'en tenir ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

florianar a écrit :tout depend de l'utilisation que tu va avoir avec.
si c'est pour propulser quelque chose alors tout ce que tu va arriver a faire c'est faire tourner les roues mais sans plus.
On entend de ces conneries parfois :shock:

La différence de puissance n'est vraiment pas sensible entre une charge rapide et une charge lente.

Je crois que tu dis beaucoup de choses fondées sur des aprioris !!!

A+
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

non je dis des choses par experience.
lorsque je chargeait mes accu a 500mah, j'avais aucune peche, et par contre pour le vider il me fallait 1h en etant a fond sur la gachette avec les roues dans le vide sinon la voiture avanceait quedalle.

quand je suis passé en 5A, j'ai eu de la peche a foison, et mon accu se vidait en 35min ;)

après si tu a des precisions a faire ne te gene pas on est la pour ecouter l'avis de tout le monde tant que sa peu aider ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

florianar a écrit :non je dis des choses par experience.
lorsque je chargeait mes accu a 500mah, j'avais aucune peche, et par contre pour le vider il me fallait 1h en etant a fond sur la gachette avec les roues dans le vide sinon la voiture avanceait quedalle.

quand je suis passé en 5A, j'ai eu de la peche a foison, et mon accu se vidait en 35min ;)

après si tu a des precisions a faire ne te gene pas on est la pour ecouter l'avis de tout le monde tant que sa peu aider ;)
C'était quoi tes accus ? :shock:

Que je charge à 500mA (0.1C) ou à 5A, ou à 6.5A, j'ai une différence de pêche très peu sensible, et mon autonomie reste strictement la même.

J'ai un brushless qui tire 100A continu.

A+
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Message par dridri73 »

florianar a écrit :non je dis des choses par experience.
lorsque je chargeait mes accu a 500mah, j'avais aucune peche, et par contre pour le vider il me fallait 1h en etant a fond sur la gachette avec les roues dans le vide sinon la voiture avanceait quedalle.

quand je suis passé en 5A, j'ai eu de la peche a foison, et mon accu se vidait en 35min ;)

après si tu a des precisions a faire ne te gene pas on est la pour ecouter l'avis de tout le monde tant que sa peu aider ;)

+1 tous a faitd'accord ;)
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
Avatar du membre
JSR74
Messages : 86
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 23:27 pm
Localisation : A 300m de chez Fleau...
Contact :

Message par JSR74 »

Miniwintz je sais pas quels accus et chargeur tu utilise, parce qu' y'a bien une différence entre charger à 0,5 A et 5,5 A. (Perso avec un mamba max et accus GP 3300; je charge à 5,5 les GP "classic" et 6,5A les triés boostés et la sa envoie fort :diable: )
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Bizarre, j'ai toujours pris ça comme un mythe, mais jamais vu de différence. Avec le Mamba Max ça envoie toujours assez :lol:

A+
fleau
Messages : 330
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 21:53 pm
Localisation : haute-savoie 74 VERS, Proche du JSR74 et encore plus de jack la taupe
Contact :

Message par fleau »

C'est moi le pilote du diable que JSR parle...
La patate au démarrage est vraiment différente.
Et je trouve que c'est flag!!! :shock:
Alors je sais pas....
Les plus belles choses ne sont pas celles que l'ont possède, mais celles qui nous possède!!!

http://rcx-team.oldiblog.com
mystic83
Messages : 455
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 18:08 pm
modèle(s) possédé(s) : xt8
Localisation : 73

Message par mystic83 »

mais je t'informe tout de meme qu'une maison peux envoyer dans toutes ses prises, un courant a 25A si ce n'est plus

ça depend de tes disjoncteurs ( voir ton tableau electrique pour voir jusque quelle limite tu peux aller )

Sinon ba y'a des alim qui font 24 amperes, donc tu te doutes bien que certains disjoncteurs sont plus elevés que ça ;) , mais bon faut le vouloir pour utiliser 24 amperes en meme temps ! :shock:
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

oui c'est sur faut en vouloir, faut surtout avoir un chargeur qui permet de charger autant d'accus que necessaire pour arriver a cette limite :shock:

miniwintz a ecrit:
j'ai une différence de pêche très peu sensible, et mon autonomie reste strictement la même.
le fait de n'avoir aucune difference de peche, si tu en a une mais tu ne la sent pas parce que tu n'a jamais chargé tes accus ( je pense ) a 0.1A et non C, car il y a une difference entre ces deux terme, me demande pas quoi je sais plus, mais y'en a une :lol:

j'ai des accus camellion 3600 de chez diffort diffusion, et sa ne change pas le probleme car meme avec le A2 pro d'ez start, y a une difference flagrante pour moi.

je roule avec un 23T et vario no limit ( qui m'a laché hier ) et pour drifter faut vachement de peche, et en chargeant a 0.1A, j'en ai aucune...

JSR74 a ecrit:
je charge à 5,5 les GP "classic" et 6,5A les triés boostés et la sa envoie fort evil
surtout ne charge pas des accus nimh a plus de 5.5A, tu va les griller!!!seul les lipo peuvent accepter plus de 5.5 et encore c'est deconseillé il me semble :? ( a verifier je suis pas sur )

enfin bon, moi tout ce que je dis, c'est que d'experience, j'ai pas de peche a bas emperage de charge, tandis qu'a fort emperage c'est le jour et la nuit!

maintenant suivant l'utilité qu'on fait de ses accus, on charge comme on veut, mais personnelement, il me faut beaucoup de peche, je charge a 5A car je peux pas plus et pas en dessous sinon j'ai pas le resultat escompté ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

sinon a part :shock: :lol: :lol: :lol: :roll:

tu a quelque chose a ajouter, a critiquer, apporte quelque chose de concret a ce topic au lieu de mettre des emoticones ;)

je pense que vu ta reaction, j'ai du dire une belle connerie, alors apporte nous ton avis, tout le monde s'en portera mieu ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

mystic83 a écrit :
mais je t'informe tout de meme qu'une maison peux envoyer dans toutes ses prises, un courant a 25A si ce n'est plus

ça depend de tes disjoncteurs ( voir ton tableau electrique pour voir jusque quelle limite tu peux aller )

Sinon ba y'a des alim qui font 24 amperes, donc tu te doutes bien que certains disjoncteurs sont plus elevés que ça ;) , mais bon faut le vouloir pour utiliser 24 amperes en meme temps ! :shock:
Pour info, 24A en 13.8v ça donne 1.44A sur le 230v
florianar a écrit :oui c'est sur faut en vouloir, faut surtout avoir un chargeur qui permet de charger autant d'accus que necessaire pour arriver a cette limite :shock:

miniwintz a ecrit:
j'ai une différence de pêche très peu sensible, et mon autonomie reste strictement la même.
le fait de n'avoir aucune difference de peche, si tu en a une mais tu ne la sent pas parce que tu n'a jamais chargé tes accus ( je pense ) a 0.1A et non C, car il y a une difference entre ces deux terme, me demande pas quoi je sais plus, mais y'en a une :lol:Tu donnes des "cours" alors que tu ne connais pas les termes que tu emploies. C = courant de charge qui permet de charger en une heure un quelconque accu. Je n'ai jamais dit 0.1A, mais 0.1C, c'est a dire 1/10 de la capacité nominale de l'accu en courant de charge. Ici ça me donne 450mA

j'ai des accus camellion 3600 de chez diffort diffusion, et sa ne change pas le probleme car meme avec le A2 pro d'ez start, y a une difference flagrante pour moi.J'ai des accus IB4200 SHV et même en chargeant a 500mA, je me retourne à l'accélération sans mettre les gaz à fond.

je roule avec un 23T et vario no limit ( qui m'a laché hier ) et pour drifter faut vachement de peche, et en chargeant a 0.1A, j'en ai aucune...

JSR74 a ecrit:
je charge à 5,5 les GP "classic" et 6,5A les triés boostés et la sa envoie fort evil
surtout ne charge pas des accus nimh a plus de 5.5A, tu va les griller!!! Je charge mes 4200 à 6.5A depuis 6 mois, sauf quelques fois ou je les cycle à 0.5A, et ils n'ont toujours pas cramé, maintenant je suis peut être une exception, comme tous ceux qui font de la piste 1/10 électrique en ligue.seul les lipo peuvent accepter plus de 5.5 et encore c'est deconseillé il me semble :? ( a verifier je suis pas sur )

enfin bon, moi tout ce que je dis, c'est que d'experience, j'ai pas de peche a bas emperage de charge, tandis qu'a fort emperage c'est le jour et la nuit!Le jour et la nuit, avec des Camelion peut être

maintenant suivant l'utilité qu'on fait de ses accus, on charge comme on veut, mais personnelement, il me faut beaucoup de peche, je charge a 5A car je peux pas plus et pas en dessous sinon j'ai pas le resultat escompté ;)
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

la j'ai appris encore des tas de truc :D

oui en effet avec les camellion, c'est le jour et la nuit, en suite, je sais pas pourquoi, peut etre que si je refait l'essai sa changera rien, faudra que je test ;)

puis sinon pour ce qui est de se retourner avec des accus chargés en 500mah, bin c'est que c'est des bons accus, moi je sais que mes accus sont bons, mais que c'est pas non plus du intelect ou du GP, donc bon chacun son matos après, mais je te dis, je vais tester maintenant qu'ils ont pris quelque charges ;)

sinon merci pour l'explication des C, si tu peux faire un truc detaillé histoire que je comprenne sa mieu, merci d'avance ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
fleau
Messages : 330
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 21:53 pm
Localisation : haute-savoie 74 VERS, Proche du JSR74 et encore plus de jack la taupe
Contact :

Message par fleau »

Déjà, Juste pour une maison... :evil:

La NF C 15-100 (norme française secteur électrique) interdit un calibrage de plus de 20 A pour des circuits prise cablé en fils 2.5 mm2 (au nombre de 8 prises par circuits) et 16 A pour des prises cablés en 1.5mm2 (au nombres de 5 prises par circuits).
Je ne raconte pas des bétises; je suis électricien.


Ensuite, comme le dis Miniwintz 1 C veux dire 1 fois la capacité, donc 2 C 2 fois la capacité etc.

Donc une batterie de 3300mhA chargée à 1 C est égale à une charge de 3.3 A.

Des accus nimh chargés à 2 C c'est normal et ça arrache.
De toute façon, Miniwintz l'a dit: comme tous ceux qui font de la piste 1/10 électrique en ligue.

Et pour le lipo. La charge est simple, puisqu'il faut les charger à un 1 C.
Donc quelque soit la capacité des accus, en 1 h c'est bon.

Maintenant si tu t'amuses à charger du lipo à 5.5A et que ceux ci font moins de 5500mhA....ben mets les sous terrain pour pas qu'ils te fassent péter l'toit de la maison!!!

Je n'écris pas au hazard...j'ai roulé 1/10 moteur charbon, brushless, accu nimh et lipo. Et maintenant je roule mugen mbx5 donc 1/8 brushless monté lipo.
Les plus belles choses ne sont pas celles que l'ont possède, mais celles qui nous possède!!!

http://rcx-team.oldiblog.com
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

merci pour cette explication et desolé de ma betise :oops:

bon alors c'est nickel au moins on a un truc clair ;)

bon donc si je calcul je charge donc mes accus a 1.4C, donc sa va c'est pas trop mal, pour le lipo, j'y connais rien donc comme sa j'en sais un peu plus, c'est cool, on en apprend tout les jours ;)

pour la maison, je savais meme pas qu'il y avais une norme d'amperage et tout le bordel, encore un truc qui fait que je me coucherais moins con :lol:

en tout cas, merci de m'eclairer sur ces points, comme quoi seul l'experience compte vraiment ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »