TXT en cours de transformation
- bozolechat
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- Localisation : proche Ancenis (44)
TXT en cours de transformation
Alors voila, depuis cet été, date de réception de mon TXT (mon premier truc radiocommandé ), je me suis amusé à modéliser entièrement la voiture au fur et à mesure du montage.
Du coup le montage à pris du temps !
Une fois l'engin terminé, j'ai roulé 4-5 packs en version "stock", histoire de le connaitre un peu et de mieux jauger les futures modifications auquelles je pensais déjà.
Bilan : c'est amusant même en origine, avec une petite tendance à se retourner quand même. Cela saute plutôt bien (même si je ne peux comparer à rien puisque je débute ! ).
C'est bien mais :
1- je lorgne sur les crawler
2- le défaut de conception des trapèzes de directions m'empêche de dormir ! (voir sujet précédent : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=38209 )
Donc je me suis mis à faire de petites modifications, certaines en me référant à divers conseils lus sur ce forum, d'autres en me creusant les méninges.
Avantage : j'ai désormais un TXT en 3D sur mon PC (il faut bien que cela me serve à quelque chose d'avoir passé autant d'heures à modéliser toutes ces pièces ! ) et cela facilite grandement la conception pour mes différentes modifications.
J'ai commencé par bloquer les différentiels en plaçant trois vis qui bloquent un des planétaires :
- avantage : c'est réversible facilement et à volonté,
- inconvénients : y'a un poil de jeu entre les deux roues et, mon dieu, ce que ça tourne moins bien après !!! (Ripage à gogo et je plains un peu plus mes servos, pourtant des 13kg)
Puis j'ai corrigé le problème de la direction fantaisiste (roues extérieures qui braquaient plus que les roues intérieures)
Pour cela, j'ai simplement inversé les fusées pour faire passer la barre de direction coté intérieur des ponts (inversion du trapèze).
Comme je n'arrivais pas à placer convenablement le servo de direction derrière le pont sans gêner le débattement, j'ai fabriqué un bras fixé sur une des fusée pour la biellette relier au servo.
J'en ai profité pour virer l'énorme pare choc et donc revoir la fixation du servo et gagner en angle d'attaque. (-24mm par rapport à l'origine ! )
Nouveau pare-choc, nouvelle fixation de servo, et fusées inversées :
Vue d'ensemble du truck
J'ai aussi inversé l'avant de l'arrière pour avoir le pack d'accus sur l'avant (comme conseillé sur ce forum )
Je n'ai pas encore changé la démultiplication ( ) mais malgré ça, le vario joue très bien son rôle et les deux petits moteurs arrivent à faire bouger l'engin relativement doucement et avec un minimum de couple.
Ce qui me gène le plus actuellement :
1- cette tendance qu'a la voiture à se "tordre" sous l'effet du couple de renversement de la transmission. Pas très réaliste comme posture !
2- la carro bof bof ! Je cherche quelque chose mais ne trouve pas grand chose pour le moment... peut-être un truck ou une carro typé vieux camions 4x4 de pompier ! (bon je sais, on peut toujours rêver !!!)
Du coup le montage à pris du temps !
Une fois l'engin terminé, j'ai roulé 4-5 packs en version "stock", histoire de le connaitre un peu et de mieux jauger les futures modifications auquelles je pensais déjà.
Bilan : c'est amusant même en origine, avec une petite tendance à se retourner quand même. Cela saute plutôt bien (même si je ne peux comparer à rien puisque je débute ! ).
C'est bien mais :
1- je lorgne sur les crawler
2- le défaut de conception des trapèzes de directions m'empêche de dormir ! (voir sujet précédent : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=38209 )
Donc je me suis mis à faire de petites modifications, certaines en me référant à divers conseils lus sur ce forum, d'autres en me creusant les méninges.
Avantage : j'ai désormais un TXT en 3D sur mon PC (il faut bien que cela me serve à quelque chose d'avoir passé autant d'heures à modéliser toutes ces pièces ! ) et cela facilite grandement la conception pour mes différentes modifications.
J'ai commencé par bloquer les différentiels en plaçant trois vis qui bloquent un des planétaires :
- avantage : c'est réversible facilement et à volonté,
- inconvénients : y'a un poil de jeu entre les deux roues et, mon dieu, ce que ça tourne moins bien après !!! (Ripage à gogo et je plains un peu plus mes servos, pourtant des 13kg)
Puis j'ai corrigé le problème de la direction fantaisiste (roues extérieures qui braquaient plus que les roues intérieures)
Pour cela, j'ai simplement inversé les fusées pour faire passer la barre de direction coté intérieur des ponts (inversion du trapèze).
Comme je n'arrivais pas à placer convenablement le servo de direction derrière le pont sans gêner le débattement, j'ai fabriqué un bras fixé sur une des fusée pour la biellette relier au servo.
J'en ai profité pour virer l'énorme pare choc et donc revoir la fixation du servo et gagner en angle d'attaque. (-24mm par rapport à l'origine ! )
Nouveau pare-choc, nouvelle fixation de servo, et fusées inversées :
Vue d'ensemble du truck
J'ai aussi inversé l'avant de l'arrière pour avoir le pack d'accus sur l'avant (comme conseillé sur ce forum )
Je n'ai pas encore changé la démultiplication ( ) mais malgré ça, le vario joue très bien son rôle et les deux petits moteurs arrivent à faire bouger l'engin relativement doucement et avec un minimum de couple.
Ce qui me gène le plus actuellement :
1- cette tendance qu'a la voiture à se "tordre" sous l'effet du couple de renversement de la transmission. Pas très réaliste comme posture !
2- la carro bof bof ! Je cherche quelque chose mais ne trouve pas grand chose pour le moment... peut-être un truck ou une carro typé vieux camions 4x4 de pompier ! (bon je sais, on peut toujours rêver !!!)
quel boulot!!!
c est beau,bien fini...j attend la suite.
continu,avec plein de photos!
c est beau,bien fini...j attend la suite.
continu,avec plein de photos!
ma brute:
http://gonzothi.labrute.fr
http://gonzothi.labrute.fr
là, je suis pas d'accord..... c'est valable que pour limiter le débattement ça.....JimTXT83 a écrit :Salut,
Jolie modif, bien pensée et bien finie
Sinon pour éviter que le chassis ne se "torde", j'ai mis des cales sur les amortisseurs afin de comprimer un peu les ressorts:
C'est du tube alu de 20mm de long et ça marche pas mal.
A+
sinon, très joli boulot de cao
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
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Merci pour vos réactions !
En effet, le coup des cales pour les amortos les durcissent, mais perte de débattement... pour un Crawler pas top !
Je pensais mettre des ressorts plus durs ou carrément changer l'ensemble ressort/amortisseur mais si ces dernirs sont plus durs, je risque de perdre en efficacité pour le franchissement (la voiture aurra alors tendence à ce soulever )
La où j'ai le plus galéré pour la modélisation, c'est pour les pneus !
Je viens enfin de réussir à les sortir : ouf !!!
Voila ce que cela donne avec un rendu photo :
En effet, le coup des cales pour les amortos les durcissent, mais perte de débattement... pour un Crawler pas top !
Je pensais mettre des ressorts plus durs ou carrément changer l'ensemble ressort/amortisseur mais si ces dernirs sont plus durs, je risque de perdre en efficacité pour le franchissement (la voiture aurra alors tendence à ce soulever )
La où j'ai le plus galéré pour la modélisation, c'est pour les pneus !
Je viens enfin de réussir à les sortir : ouf !!!
Voila ce que cela donne avec un rendu photo :
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Mon TXT avait la facheuse tendance d'avoir une roue qui se levait lors des montées un peu raides donc j'ai provisoirement mit ces cales et le phénomène a disparu.
Niveau franchissement ça reste correct mais je pense qu'il doit y avoir des limites dans les passages "extrèmes".
En tout cas chapeau pour les modélisations (surtout la roue complète ), du travail d'artiste
A+
Niveau franchissement ça reste correct mais je pense qu'il doit y avoir des limites dans les passages "extrèmes".
En tout cas chapeau pour les modélisations (surtout la roue complète ), du travail d'artiste
A+
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salut
Oh c'est magnifique !!!
Comme diraient certains faut consulter là .
Va-y envoye les tofs, pleins de tofs!!!
Parfois on croirait que quand c'est modélisé en vrai ca sera moins beau, mais là nan en virtuel comme en réel tu assures! (Je parle des pièces perso.)
C'est délica de te demander dans quoi tu travailles et sur quel log tu modelises?
à+
Oh c'est magnifique !!!
Comme diraient certains faut consulter là .
Va-y envoye les tofs, pleins de tofs!!!
Parfois on croirait que quand c'est modélisé en vrai ca sera moins beau, mais là nan en virtuel comme en réel tu assures! (Je parle des pièces perso.)
C'est délica de te demander dans quoi tu travailles et sur quel log tu modelises?
à+
Modifié en dernier par rom59 le sam. sept. 08, 2007 19:12 pm, modifié 1 fois.
impressionnant de réalisme ta cao..... par contre..... faudrait effectivement songer à consulter
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
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T'es un malade toi!!!
Au fait à quoi destines-tu ton TXT? A la vue des modifs, je n'en suis pas bien sûr???
Au fait à quoi destines-tu ton TXT? A la vue des modifs, je n'en suis pas bien sûr???
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force
Achète Egalement Carro en LEXAN abimées
RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ...
WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Achète Egalement Carro en LEXAN abimées
RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ...
WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...