A combien d'Ampères charger ses accus ?

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

A combien d'Ampères charger ses accus ?

Message par fabsavage »

Bonjour tout le monde :lol:


J'ai fait l'acquisition d'un chargeur T2M Swallow 2 et j'ai quelque questions concernant la charge des accus, car ce n'est pas mentionné dans la notice...

Donc ma question est :

Quel courant de charge choisir en fonction de son accus qu'on charge ? Il est réglable de 0.1 A à 5 A, mais quelles valeurs choisir ?

Voici mes accus :

- 6V pyramide NI-MH 1400 mAh
- 7.2V (accus roto) NI-CD 1500 mAh
- 7.2V (accus roto) NI-MH 3200 mAh
- 8 piles rechargable NI-CD 600 mAh pour la radio (prise de charge intégré, donc les 8 chargées en même temps)
- batterie plomb 2V 5A

Donc si quelqu'un aurait l'amabilité :lol: de me dire à quelle courant de charge je dois charger chacun de mes accus, ça serait trés cool :cool:

Merci ;)

PS : je suis pas le seul à me poser la question, il y a aussi hugo qui est dans le même pétrin :lol:
Image Image
[/url]
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Message par rem41 »

alor il me semble que:

-6V pyramide NI-MH 1400 mAh depasse pas 1,4A (charge a 1,3)
- 7.2V (accus roto) NI-CD 1500 mAh depasse pa 1,5A(charge a 1,4)
- 7.2V (accus roto) NI-MH 3200 mAh depasse pas 3,2A(de toute facon sur secteur ton chargeur ne depasse pas 3,0A)
- 8 piles rechargable NI-CD 600 mAh pour la radio (prise de charge intégré, donc les 8 chargées en même temps) depasse pas 0,6A(donc en gros charge a 0,5A)
- batterie plomb 2V 5A je sait pas

voila j'éspere que je t'ai aidé mais je suis pas tout a fait sur de ce que j'ai dit ;)

@+
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

Ben sa dépend à combien de C tu veut charger/décharger, suffit de faire une division alors ;)
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

stan a écrit :Ben sa dépend à combien de C tu veut charger/décharger, suffit de faire une division alors ;)
Ba justement, lorsque je presse sur Start, il me demande combien de C je veux, et c'est la ou je ne sais pas quoi mettre.

Vue que tu as le même chargeur que moi, tu dois savoir toi ;)
Image Image
[/url]
Beltzer
Messages : 538
Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 9:55 am
Localisation : Orléans / Châteauroux

Message par Beltzer »

Mais tu peux charger comme tu veux !!!

Faut arrêter avec ça, il y a peut être un léger lien, mais faut pas pousser, (edit, ça c'est la réponse à la 1ere réponse =) )

Des accus de super qualité de 1400mah, tu les metsà 3A ils bronchent pas, par contre c'est sur si ton accus 3000mah bas de gamme, tu vas pas jusqu'à 3A !!!

Tu gères en fonction de tes accus, sur certain, c'est écrit dessus, bien sur, + tu charges lentement (sans que sa dure 10h non plus) c'est le mieux, ensuite dans les bons accus, ils encaisseront parfaitement des charges rapides !!!

Là d'après ce que tu dis, les accus de roto, plutôt lentement, je dirai tu règles pour que la charge dure 2-3h, le pyramide 1h30 c'est bon, et tes petits accus de télec là faut y aller molo molo en 3h si possible

ça prend du temps oui, mais ce sera nécessaire à leur survie, surtou si c'est de la bad qualité

wala le plomb je sais pas

Le truc c'est de veiller à ce que l'accus chauffe pas trop, là tu débranches et tu finis plus tard, ou tu finis pas, mais perso quand ya surchauffe, je le laisse pas cuire...
VENDS Tout mon matos, et même si mes annonces sont vieilles, elles sont toujours valables =)
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

tu met 1C partout c'est bon ! il seront cherger un 1h!
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

Moi je fais généralement:

-cycle décharge à 1/10C et charge à 1C ou 1/2C quand j'ai pas beaucoup de temp
-cycle décharge à 1/10C et charge à 1/10C aussi quand j'ai le temps

Je me débrouille surtout pour que sa ne chauffe pas et que sa fasse des division sans reste (c'est pas très clair... :? :lol: )
exemple: pour un accu 1200MaH je charge soit à 1200 (1C), 600 (1/2C), 300 (1/4C),... et pas charge à 1000 ou 500
Sa dépend de mon temps et de l'humeur du jour... MdR :loll:

Ceci n'engage que moi bien-sûr, c'est ma technique, je suis pas un pro de l'électricité mais sa me convient ;)

Un bon site pour les noobs comme nous :lol: :lol:

A++++

stan

P.S: Pour le plomb, je sais pas trop, mais je pense qu'un charge lente (genre 1/10C maxi) est plus préconisée ;)
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
revominator
Messages : 489
Enregistré le : mar. août 15, 2006 18:09 pm
Localisation : 38 grenoble

Message par revominator »

un bon accu tu peux le charger max a 5.5A, moi je charge a 5A et décharge a 3A
ducati 1000 SS powaaa
http://chaos-inside.miniville.fr
mat42
Messages : 788
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 18:56 pm
Localisation : St-étienne

Message par mat42 »

décharge 2.2 et charge 2.2
sa y va nikel :)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

rem41 a écrit :de toute facon sur secteur ton chargeur ne depasse pas 3,0A)
tu peut m'expliquer ou tu a vu ca ?
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

FIFI01300 a écrit :
rem41 a écrit :de toute facon sur secteur ton chargeur ne depasse pas 3,0A)
tu peut m'expliquer ou tu a vu ca ?
Miniwintz l'explique vers la fin de la page: http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... c&start=20

Mais pour un usage thermique, il est largement suffisant ;)
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
flo le fou
Messages : 318
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 19:10 pm
Localisation : Echirolles (Grenoble)

Message par flo le fou »

moi je ne charge pas plus que 3A !!
attendez... snif ! snif..... mais ça sent le gaz içi !!!!
:diable: Revo 3.3 POWAAAAA !!! :diable: + Badland + Zombi

http://flo-lefou.miniville.fr/
revominator
Messages : 489
Enregistré le : mar. août 15, 2006 18:09 pm
Localisation : 38 grenoble

Message par revominator »

parceque tu peux pas plus :lol:
ducati 1000 SS powaaa
http://chaos-inside.miniville.fr
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Message par rem41 »

FIFI01300 a écrit :
rem41 a écrit :de toute facon sur secteur ton chargeur ne depasse pas 3,0A)
tu peut m'expliquer ou tu a vu ca ?
sur la fiche de son chargeur sur internet :roll:
c'est comme le mien
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Si si il peut charger jusqu'à 5A, mais pas au nombre d'accus maximum.
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

rem41 a écrit :
FIFI01300 a écrit :
rem41 a écrit :de toute facon sur secteur ton chargeur ne depasse pas 3,0A)
tu peut m'expliquer ou tu a vu ca ?
sur la fiche de son chargeur sur internet :roll:
c'est comme le mien
ha ouais. c'est tres fort, j'ai la notice sous les yeux et c'est marque : " courant de charge = toutes batteries = 0.1 A à 5 A (par pas de 100mA) "

donc les constructeurs ne mettent vraiment que des conneries sur leurs notices. mais heureusement que vous etes la pour corriger les erreurs.
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Message par rem41 »

je vien de verifier et ta bien raison je m'incline devan monsieur est bien sur l'erreur n'est pas humaine :roll: :lol:
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

tu charge a 5A quelque soit ton accu, moi je charge l'accu d'ez start a 5A il bronche pas et il va nickel pour ma drifteuse, après j'ai 2 accus en 3600mah, bin 5A pareil.

en suite pour le coup des 3A max sur le secteur, je sais pas ou tu a vu sa, mais je t'informe tout de meme qu'une maison peux envoyer dans toutes ses prises, un courant a 25A si ce n'est plus :roll:

donc les conneries de ce genre, merci de les eviter...

en suite pour un peu plus de precision sur la charge des accus et leur effet, c'est très simple:

charge rapide ( de 4A a 5.5A maxi pour n'importe quel type d'accus!!!) = accu pechu, durée de vie raccourci mais a de la peche longtemps,et si bien entretenu, peut vivre trèèèèès longtemps ( de l'ordre de 1 an voir 1an et demi)

charge lente ( de 0.5A a 3.5A ) = accu de reception par exemple, tinet longtemps la decharge, par contre la peche est grandement diminuée.


les accus nimh ne doivent descendre en aucun cas sous la barre des 0.6V par elements!il est conseiller de regler le delta peak sur 0.9V par elmt, soit 0.9 * nb d'elmt.


avec ces informations, tu peux donc charger tout tes accus a 5A, les piles de la radio a 2.5A, et les plomb, bin sa je sais meme pas a quoi sa ressemble :roll:

sur ce, amusez vous bien, moi avec mes accus je tient 35min de decharge forte sur la drifteuse en non stop et 20min pour l'accu d'ez start.( pour info, 2 accus 3600mah et 1 accu 1600mah )

bonne nuit tout le monde. ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Message par bernard b »

florianar a écrit :tu charge a 5A quelque soit ton accu, moi je charge l'accu d'ez start a 5A il bronche pas et il va nickel pour ma drifteuse, après j'ai 2 accus en 3600mah, bin 5A pareil. ;)
salut

-est ce que tes accus chauffent beaucoup, en les chargeant à 5a?

-est ce que tu les refroidis pendant la charge?

merci
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

en charge a 5A, les accus chauffent un peu effectivement, en suite sa depend aussi de quelle surface les soutient, je m'explique, quand je charge mes accus, ils sont derriere l'alim, avec le ventilo qui souffle et le cul sur le carreau de carrelage, donc propice au refroidissement rapide.

il faut faire attention a ce que l'accu ne depasse pas 45°, et ceci est imperatif, passé cette temperature, elle monte de plus en plus vite, et l'accu eclate.

en gros, a 5A, sa chauffe, mais tu met un ventilo dessus et c'est bon, sinon tu charge a 4A, un peu plus lent, moins de chauffe, et très très peu de peche en moins ;)

mais il ne faut surtout pas depasser les 5.5A de charge!
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »