[Black Fury] ThE PoSt
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Je dois faire un nouvel axe en 5mm pour le Hacker.
L'arbre moteur a cassé au pignon.
Il est en 5mm mais refraissé en bour pour des pignon de 3.5.
Mais je manque cruellement de temps.
L'arbre moteur a cassé au pignon.
Il est en 5mm mais refraissé en bour pour des pignon de 3.5.
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Je sais que sur les Hv-maxx, les axe sont ré-alésé et c'est flagran. Jusqu'a la sortie du roulement tu es en 5 et d'un coup ça tombe a 3.6 .Gratte-tout a écrit :Par curiosité ré-aléser les pignons en 5 ou 4 afin de siminuer la réduction de diamètre c'est pas possible?
Regarde comment est fait ton axe aussi, des fois que..
Sur celui a Manu je sais pas comment c'est fait.
@++ Stail.
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L'alésage c'est quand il y a un trou précis. Les pignons sont alésés. Quand le diamètre d'un arbre change on parle de.. Changement de diamètre ou réduction de diamètre.
Le problème c'est que le coin où on passe de Ø3.6 à Ø5 est souvent assez pointu surtout dans ces dimensions. En mécanique ça donne des concentrations de contraintes. En théorie, une zone parfaitement anguleuse donne une contrainte infinie. En pratique, il y a toujours un rayon. Plus le rayon est grand, plus la contrainte est "étalée".
Mais en passant d'un axe de 5 à 3.6 tu peux pas avoir un raayon de plus de 0.7mm, ce qui est déjà minuscule!!
Surtout que les pignons engendrent pas mal de forces radiales.. Pour moi c'est presque "normal" que ça casse..
Il faudrait absolument garde un axe de 5 ou 4 sur toute la longueur, ré-aléser les pignons, ou étaler le passage d'un Ø5 à Ø3.6 sur une longueur bcp plus grande!
Le problème c'est que le coin où on passe de Ø3.6 à Ø5 est souvent assez pointu surtout dans ces dimensions. En mécanique ça donne des concentrations de contraintes. En théorie, une zone parfaitement anguleuse donne une contrainte infinie. En pratique, il y a toujours un rayon. Plus le rayon est grand, plus la contrainte est "étalée".
Mais en passant d'un axe de 5 à 3.6 tu peux pas avoir un raayon de plus de 0.7mm, ce qui est déjà minuscule!!
Surtout que les pignons engendrent pas mal de forces radiales.. Pour moi c'est presque "normal" que ça casse..
Il faudrait absolument garde un axe de 5 ou 4 sur toute la longueur, ré-aléser les pignons, ou étaler le passage d'un Ø5 à Ø3.6 sur une longueur bcp plus grande!
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Gratte-tout a écrit :L'alésage c'est quand il y a un trou précis. Les pignons sont alésés. Quand le diamètre d'un arbre change on parle de.. Changement de diamètre ou réduction de diamètre.
Le problème c'est que le coin où on passe de Ø3.6 à Ø5 est souvent assez pointu surtout dans ces dimensions. En mécanique ça donne des concentrations de contraintes. En théorie, une zone parfaitement anguleuse donne une contrainte infinie. En pratique, il y a toujours un rayon. Plus le rayon est grand, plus la contrainte est "étalée".
Mais en passant d'un axe de 5 à 3.6 tu peux pas avoir un raayon de plus de 0.7mm, ce qui est déjà minuscule!!
Surtout que les pignons engendrent pas mal de forces radiales.. Pour moi c'est presque "normal" que ça casse..
Il faudrait absolument garde un axe de 5 ou 4 sur toute la longueur, ré-aléser les pignons, ou étaler le passage d'un Ø5 à Ø3.6 sur une longueur bcp plus grande!
C'est exactement ça le problème, la réduction n'est pas brutal comme tu le dis mais une diminution progressive.
Pour la passage en 5mm, je pense que c'est la solution, il suffit de regarder les Feigao, qui eux sont en 5mm, ça casse jamais
@++ Stail.
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C'est exactement ça.St@il a écrit :Je sais que sur les Hv-maxx, les axe sont ré-alésé et c'est flagran. Jusqu'a la sortie du roulement tu es en 5 et d'un coup ça tombe a 3.6 .Gratte-tout a écrit :Par curiosité ré-aléser les pignons en 5 ou 4 afin de siminuer la réduction de diamètre c'est pas possible?
Regarde comment est fait ton axe aussi, des fois que..
Sur celui a Manu je sais pas comment c'est fait.
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j'ai un pignon en 5 et j'ai de la corde a piano en 5.
Me manque du temps...
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Ouais mais en 5mm ça bouffe les couronnes !!!
Manu, malheureux, va pas faire un axe moteur avec de la corde à piano !!
le diamètre de la corde à piano est pas pércis du tout, et c'est trop souple, elle va se torde comme de la guimauve !!
Vois avec ton usineur, tu lui files ton axe cassé, il fera un relevé de cotes pour avoir les portées de roulements et avec un bout de stub de 5 ou 5,5 mm il te sortira un axe avec un diamètre constant !!
Le soucis des axes en 3,6mm, c'est qu'on réduit de 1/3 le diamètre à l'endroit ou l'effort de torsion est le plus grand.
Manu, malheureux, va pas faire un axe moteur avec de la corde à piano !!
le diamètre de la corde à piano est pas pércis du tout, et c'est trop souple, elle va se torde comme de la guimauve !!
Vois avec ton usineur, tu lui files ton axe cassé, il fera un relevé de cotes pour avoir les portées de roulements et avec un bout de stub de 5 ou 5,5 mm il te sortira un axe avec un diamètre constant !!
Le soucis des axes en 3,6mm, c'est qu'on réduit de 1/3 le diamètre à l'endroit ou l'effort de torsion est le plus grand.
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