J'ai du changer les roulements de mon OS marine aujourd'hui, j'en profite après avoir fait quelques photos pour vous expliquer la marche à suivre avec peu d'outils.
Attention néanmoins : c'est une opération délicate, réservée aux personnes sachant bricoler correctement, vous ne changer pas une roue sur votre voiture c'est quelques chose de fragile. Reperez bien le sens des roulements, ils ne sont pas équipées des mêmes flasques sur chacun de leurs cotés respectifs.
Avant de commencer, il vous faudra préparer :
- un décapeur thermique, ou le four de madame (moi c'est décapeur

- des chasses goupilles de différents diamètres
- marteaux de modélisme et normal
Avant de commencer, démontez votre moteur, il ne doit plus rien rester sur le carter. ATTENTION : CERTAINS MOTEURS ONT DES JOINTS DE CARBU IN-BOARD, IL FAUT ABSOLUMENT L'ENLEVER AVANT DE COMMENCER SINON VOUS LE CRAMEREZ ENSUITE.
un joint in-board est un joint qui se voit par l'ouverture sous le carbu, il reste à demeure dans le carter, en plus souvent du joint à la base du carbu. Si vous l'enlevez, profitez en pour le changer.
DEMONTER LES ROULEMENTS
Pour le roulement avant, c'est assez simple. Il faut vous procurer un chasse goupille dont la pointe passe au travers du roulement, mais dont le corps ne passe pas.

On passe le chasse goupille au travers du roulement, par l'arrière, et on tape doucement. J'y suis allé doucement, il est venu en 4-5 coups de marteau.

Pour l'arrière, ça se complique : il faut chauffer. Si vous n'avez pas de décapeut, mettez votre carter au four chaud pendant 5 minutes à 150°C, ça devrait faire l'affaire. Je vous laisse le soin de tester le temps et la température, je n'ai pas utilisé cette méthode. Prévoir une planche de bois assez épaisse de telle manière que le moteur posé coté ouverture arrière du carter, la sortie d'échappement ne touche pas le plan de travail.
Ensuite, chauffez modérément mais suffisamment votre carter, en prennant soin de ne pas se mettre trop près (15 cm), et bien chauffer tout le pourtour du logement du roulement. Je vous suggère fortement de prendre le carter en pince étau ou dans un chiffon, car faut chauffer pour que ça vienne.
Pour enlever ce roulement, il faut ensuite saisir le carter chaud dans la main avec un chiffon, et le tapoter coté ouverture arrière (coté bouchon de carter) pour que le roulement vienne. Je n'ai pas eu à trop insiter, mais j'ai pas mal chauffé le carter. On tape sur du bois pour ne pas tuer son carter.. On essaie de taper à plat, c'est aussi bien.
Le roulement doit tomber tout seul.

REMONTER LES ROULEMENTS
On commence par le roulement arrière.
NOTE : un roulement monté en force doit l'ètre suivant quelques précautions. On ne monte JAMAIS UN ROULEMENT EN FORCE EN TAPANT SUR SA CAGE INTERNE, MAIS TOUJOURS SUR LA CAGE EXTERNE. Si vous monter ça en tapant par la cage interne (milieu) vous ruineriez votre roulement, car les billes ne sont pas prévues pour les chocs radiaux. On le démonte comme ça, mais c'est pas grave car c'est fait pour être remplacé.
Positionner comme il faut le roulement à l'entrée de son logement (ça veut dire pas en travers).
Prendre un chasse-goupille très fin, plus fin que l'épaisseur de la cage extérieure du roulement. Ensuite, tapoter 3-4 coups doucement en positionnant la pointe de l'outil sur le bord de la cage EXTERNE.
Ensuite, faire de même mais en se mettant sur le bord opposé à 180°
Premiers coups

Deuxièmes coups

On ne tape pas trop (le roulement s'arc-boute rapidement, c'est à dire qu'il se mets en travers dans son logement). On tape doucement, et toujours bien sur le bord de la cage, en faisant attention à ne pas ripper sur les billes ou leur cage. Trois quatre coups, pas plus de chaque coté.
A chaque fois qu'on tape, le roulement s'enfonce, on change de coté, il s'enfonce etc jusqu'à arriver en butée.
Vérifier qu'on soit bien arrivé en butée par la lumière du carbu. La photo est trouble mais on aperçoit bien qu'il est au fond de son logement

Pour la roulement avant pareil : on le mets en place

Ensuite on tape avec un marteau fin, en tapant toujours sur le bord de la cage externe, et toujours en tapotant 3-4 coups d'un coté, puis 3-4 coups sur le coté opposé. Attention à ne pas abimer le flasque d'étanchéité. Attention de ne pas taper sur la cage interne. Pour ce faire, taper légèrement de biais.
S'assurer que le roulement est arrivé en butée (il ne doit plus depasser du carter).
Et voilà !!
A+