|TUTO : changer ses roulements moteurs|

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Gratte-tout
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|TUTO : changer ses roulements moteurs|

Message par Gratte-tout »

Salut,
J'ai du changer les roulements de mon OS marine aujourd'hui, j'en profite après avoir fait quelques photos pour vous expliquer la marche à suivre avec peu d'outils.

Attention néanmoins : c'est une opération délicate, réservée aux personnes sachant bricoler correctement, vous ne changer pas une roue sur votre voiture c'est quelques chose de fragile. Reperez bien le sens des roulements, ils ne sont pas équipées des mêmes flasques sur chacun de leurs cotés respectifs.

Avant de commencer, il vous faudra préparer :
- un décapeur thermique, ou le four de madame (moi c'est décapeur :lol:)
- des chasses goupilles de différents diamètres
- marteaux de modélisme et normal

Avant de commencer, démontez votre moteur, il ne doit plus rien rester sur le carter. ATTENTION : CERTAINS MOTEURS ONT DES JOINTS DE CARBU IN-BOARD, IL FAUT ABSOLUMENT L'ENLEVER AVANT DE COMMENCER SINON VOUS LE CRAMEREZ ENSUITE.
un joint in-board est un joint qui se voit par l'ouverture sous le carbu, il reste à demeure dans le carter, en plus souvent du joint à la base du carbu. Si vous l'enlevez, profitez en pour le changer.

DEMONTER LES ROULEMENTS

Pour le roulement avant, c'est assez simple. Il faut vous procurer un chasse goupille dont la pointe passe au travers du roulement, mais dont le corps ne passe pas.

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On passe le chasse goupille au travers du roulement, par l'arrière, et on tape doucement. J'y suis allé doucement, il est venu en 4-5 coups de marteau.

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Pour l'arrière, ça se complique : il faut chauffer. Si vous n'avez pas de décapeut, mettez votre carter au four chaud pendant 5 minutes à 150°C, ça devrait faire l'affaire. Je vous laisse le soin de tester le temps et la température, je n'ai pas utilisé cette méthode. Prévoir une planche de bois assez épaisse de telle manière que le moteur posé coté ouverture arrière du carter, la sortie d'échappement ne touche pas le plan de travail.

Ensuite, chauffez modérément mais suffisamment votre carter, en prennant soin de ne pas se mettre trop près (15 cm), et bien chauffer tout le pourtour du logement du roulement. Je vous suggère fortement de prendre le carter en pince étau ou dans un chiffon, car faut chauffer pour que ça vienne.
Pour enlever ce roulement, il faut ensuite saisir le carter chaud dans la main avec un chiffon, et le tapoter coté ouverture arrière (coté bouchon de carter) pour que le roulement vienne. Je n'ai pas eu à trop insiter, mais j'ai pas mal chauffé le carter. On tape sur du bois pour ne pas tuer son carter.. On essaie de taper à plat, c'est aussi bien.

Le roulement doit tomber tout seul.

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REMONTER LES ROULEMENTS

On commence par le roulement arrière.
NOTE : un roulement monté en force doit l'ètre suivant quelques précautions. On ne monte JAMAIS UN ROULEMENT EN FORCE EN TAPANT SUR SA CAGE INTERNE, MAIS TOUJOURS SUR LA CAGE EXTERNE. Si vous monter ça en tapant par la cage interne (milieu) vous ruineriez votre roulement, car les billes ne sont pas prévues pour les chocs radiaux. On le démonte comme ça, mais c'est pas grave car c'est fait pour être remplacé.

Positionner comme il faut le roulement à l'entrée de son logement (ça veut dire pas en travers).

Prendre un chasse-goupille très fin, plus fin que l'épaisseur de la cage extérieure du roulement. Ensuite, tapoter 3-4 coups doucement en positionnant la pointe de l'outil sur le bord de la cage EXTERNE.
Ensuite, faire de même mais en se mettant sur le bord opposé à 180°

Premiers coups
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Deuxièmes coups

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On ne tape pas trop (le roulement s'arc-boute rapidement, c'est à dire qu'il se mets en travers dans son logement). On tape doucement, et toujours bien sur le bord de la cage, en faisant attention à ne pas ripper sur les billes ou leur cage. Trois quatre coups, pas plus de chaque coté.
A chaque fois qu'on tape, le roulement s'enfonce, on change de coté, il s'enfonce etc jusqu'à arriver en butée.
Vérifier qu'on soit bien arrivé en butée par la lumière du carbu. La photo est trouble mais on aperçoit bien qu'il est au fond de son logement

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Pour la roulement avant pareil : on le mets en place

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Ensuite on tape avec un marteau fin, en tapant toujours sur le bord de la cage externe, et toujours en tapotant 3-4 coups d'un coté, puis 3-4 coups sur le coté opposé. Attention à ne pas abimer le flasque d'étanchéité. Attention de ne pas taper sur la cage interne. Pour ce faire, taper légèrement de biais.
S'assurer que le roulement est arrivé en butée (il ne doit plus depasser du carter).

Et voilà !!

A+
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Vulcano
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Message par Vulcano »

C'est parfait tout ca !

Encore un bon tuto Made in Gratte-tout ! Bravo ;)
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sauvage
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Message par sauvage »

on peut aussi remonter les roulement carter chaud , non ??

moi je le chauffe et les roulement glisse tout seul dans leur logement .
bon ou pas bon ?
CxM75
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Message par CxM75 »

Beau tuto.

Moi je chauffe aussi au remontage, ça rentre plus facilement :

- A froid, je positionne le roulement arrière à l'entrée de son logement sans forcer, juste pour qu'il tienne en place.
- Au four à 120°
- A chaud, insertion du roulement dans son logement.

Je fais pas de connerie ?
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Gratte-tout
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Message par Gratte-tout »

Ca me parait une très bonne méthode aussi.
A+
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soudeur
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Message par soudeur »

a savoir que jp racing distribue des accessoires pour demonter et remonter les roulements sans se faire ch.. et surtout qu ils soient bien alignes
sinon tuto parfait tout est tres bien explique
attention de ne pas trop chauffer au remontage ;) ;)
quand je suis sur la piste je soude.
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SKYLYNX
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Message par SKYLYNX »

Dans mon boulot quand je bossais encore sur des bateaux, lors de révisions de transmissions, on déposait les roulements à chaud (ou avec des extracteurs à inertie) et on mettait les neufs au congélateur avant de les reloger. J'ai procédé ainsi sur un petit Nova RS12 il n'y a pas longtemps.
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Message par Vulcano »

SKYLYNX a écrit :Dans mon boulot quand je bossais encore sur des bateaux, lors de révisions de transmissions, on déposait les roulements à chaud (ou avec des extracteurs à inertie) et on mettait les neufs au congélateur avant de les reloger. J'ai procédé ainsi sur un petit Nova RS12 il n'y a pas longtemps.
a oui c'est pas con ca aussi ! car le roulent doit retressir au froid !

Du coup que tu dis ca ! Ca me donne cette idée :

On pourrait aussi prendre une bomde de FREEZE pour refroidir le roulement avant insertion ou aussi les bombes de gaz sec quand on leur mets la tete en bas elles font du froid !


A tester pour ceux qui ont des roulements a changer prochainement !

++

Vulcano
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Gratte-tout
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Message par Gratte-tout »

R&B commercialise aussi un outil pour extraire les roulements. Regardez le prix sur leur site, vous comprendrez pourquoi il est pas mal de se faire légèrement chier.. (pas loin de 150€ l'outil pour UNE taille de roulement, 300 complet :shock: )

Bonne idée de refroidir les roulements avant de les remonter.. Pas de risque de choc thermique par contre en le remontant dans un carter brulant?
A froid je n'en ai pas trop chié cependant pour le remonter. J'ai fait comme expliqué sur le site R&B.
A+
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SCHTROUMPH43
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Message par SCHTROUMPH43 »

salut moi sur mon v spec j ai un probleme le roulement sort de son logement mais c est apres que j arrive pas a le sortis ?
mystic83
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Message par mystic83 »

Je pense plus que l'action de refroidir le roulement en le mettant au congel à pour but de faire l'inverse de la dilatation ( la retraction?)

Si minime que c'est , plus l'action de chauffer le carter moteur avant, ça doit rentrer tout seul je pense ;)
Zigzag
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Message par Zigzag »

salut,

Pour ma part, je trouve la méthode un peu "dangereuse" .... car tu n'es pas vraimment sur de rentrer ton roulement bien dans l'axe de sont logement ...

Quand tu as pas grand chose sous la main, ca peut le faire...

Je pense que tu dois aussi pouvoir passer une tige filetée au milieu des roulements et avec un jeu de rondelle plus ou moins grosses, prendre appuie sur le carter et serrer ensuite l'écrou pour rentrer le roulement ...

Si je doit le faire, je pense me faire un outillage ...

Bravo à toi ;)
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Gratte-tout
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Message par Gratte-tout »

Si tu fais ça zig-zag, tu risque de prendre appui sur la cage intérieure du roulement, et lui faire prendre une poussée axiale...
Si tu fais un outil, fais en sorte qu'il ne s'appuie que sur la cage extérieure!
A+
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savageman
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Message par savageman »

salut
mais après avoir démonter les roulements de cette manière,peut on les remmetre dans un autre carter neuf? :oops:
je pose cette question car je dois changer le carter de mon moulin :roll:
Quand la société serre les fesses,les espaces de liberté individuelle rétrécissent

Mes ventes ebay: http://search.ebay.fr/_W0QQsassZsavageman67
Big Pitt
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Message par Big Pitt »

Je ressort ce tuto, car j'ai mon roulement avant qui n'est plus étanche et ça envoi du gras un peu partout, du coup l'embrayage patine et plus rien n'avance... :(
J'ai bien compris le mode opératoire pour les roulements, mais je demandais si pour démonter la carbu il falait aussi enlever la vis de ralenti dont on vois l'emplacement vide sur ta photo:
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Parceque même si je n'arrive jamais à rouler plus de 30 minutes sans que quelquechose ne foire ou se casse, j'avais enfin réussi à avoir un réglage carbu pas trop mauvais et ça m'em***derais de devoir recommance tout le cirque.
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
lexou
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Message par lexou »

c ets la visse qui tiens ton carbu et non pas celle du ralenti
Big Pitt
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Message par Big Pitt »

:oops: A bon, me suis encore planter... :oops: Ok merci. :D OUFFF
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
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