Yannbzh63 et son TNX 5.2

Forum dédié au TNX / Terra Crusher de Tamiya.
Répondre
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Yannbzh63 et son TNX 5.2

Message par yannbzh63 »

Bonsoir a tous, j'ai acheté il y a quelque temps ma premiere voiture RC, un TNX 5.2 . Jusqu'a présent j'ai posté pas mal de choses sur divers forums ( et surtout sur celui de Benamou ) et je me decide aujourd'hui a faire mon propre sujet pour vous d'ecrire l'evolution de mon MT.

Dans uns premier temps, je ne ferais que citer les post que j'ai déja emis sur différents sujets et une fois cela fait, je continuerais la description de l'evolution de mon TNX 5.2.


Image

Image
Modifié en dernier par yannbzh63 le mar. juil. 10, 2007 23:54 pm, modifié 3 fois.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

j'ai fini ma rollcage qui au final n'est pas une rollcage mais plus simplement une simple protection de culasse.

Image

Image

Image

Image

Je me suis servi d'une barre en acier de 8 mm et de pommelle de chantier (gon de porte ) pour le support.

Je voulais aussi savoir si tu avais eu des probleme avec tes differenciel. Moi j'ai les deux a refaire et le diff avant est completement HS. Couple conique et pignon d'attaque bouffés ( ils ont perdus plus de 2 mm ). J'en ai commandé des renforcés et avec un collegue, on vas essayer de les caller pour diminuer le jeux au maximum.

J'ai d'autre prototype de rollcage que j'avais fais en m'inspirant biensur de celui de benamou, si ca interesse quelqu'un, pas de souci, je vous mettrai les photos.
Modifié en dernier par yannbzh63 le dim. juil. 01, 2007 23:35 pm, modifié 2 fois.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Quelques saut avec mon tnx

Image

Image

Image

Image

Image
Des fois, ça par aussi en couille
Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Arceau

Message par yannbzh63 »

C'est de la pommelle de 10 mm fixé par des boulon de 4mm a l'avant et une tige filtée de 4mm pour l'arriere. L'arceau en acier plein de 8 mm reposant sur le chassis pour l'avant et sur le support de différentiel et du train arriere pour l'arriere. j'ai pas fais comme toi qd tu tes mis debout sur le tiens mais je pense qu'il n'y aurait aucun probleme.
Pour l'encrage je pense que ca doit etre suffisant et si ca doit peter, c'est le chassis qui pliera ou la cellule arriere qui lachera. Mais dans ce cas la c'est plus une grosse chute mais un crash.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Quelques modif que je viens d'apporter a mon tnx 5.2.

Je viens de changer le servo de direction, j'ai acheter un hitec HS 985 MG ( 12.4Kg.cm 0,13sec/60° ) et je vais mettre un HS 925 MG ( 6.1 Kg.cm 0.11 s/60° ) pour les gaz/frein.


J'ai mis un resonateur RB poli ( ca a vraiment de la gueule )

J'ai changer les pignons d'attaques ainsi que les couples coniques par des renforcés.

je viens d'adapté un aileron de buggy et je viens de préparer une carrosserie de beetle.

Prochaine modif:

Socket embarqué ( a la methode de benamou ) avec un faiseau de revo 3.3

Deuxieme accu de 6 V en 5 element en paralelle pour le socket et pour augmenter l'autonomie et la puissance pour la reception. ( ca me permettra aussi de lester un peu la voiture sur le train avant )

Changement de toutes les vis par des BTR de 3 et de 4

coque en alu sur les différentiels pour limiter le jeux de celle d'origine en plastique

Voila quelques photos....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je vais refaire l'avant car ca ne me plait pas trop
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Le pignon d'attaque est le petit pignon qui entre dans le dif ( celui de droite sur la photo ) et l'autre est le couple conique. ( le grand)

Image

Image

Le calage pour le pignon d'attaque se fera entre le second roulement et le pignon par une rondelle de calage . Il faut caller le pignon d'attaque en premier pour pouvoir caler le couple conique ensuite.

Pour le couple conique, moi j'ai caler seulement du coté du roulement gauche par rapport a la photo, c'est a dire a l'opposé du couple conique.Le calage se fait entre le roulement et la cage du dif interne en plastique.

Pour les taille des rondelle de calage, c'est a vous de voir ce qui vas le mieux, moi j'ai mis 0.3 dixieme pour le pignon d'attaque et 0.6 dixieme pour le couple conique.

J'ai utilisé des rondelles de calage de 10 x 12 mm et de 6 x 8 mm et j'ai remplacé les roulement d'origine par des roulements etanches (10 x 15 et 6 x 12 ). Un bon graissage et ca repart.

En ce qui concerne les pignon planetaires ( les deux pignons en haut a droite ) et satelites ( les trois petits pignons en haut a gauche), moi je n'y est pas touché.

Image

Je vais quand meme voir pour remplacer les cages en plastique par de l'alu pour limiter le jeux .

Pour plus d'info sur le diff, allez voir le lien de fred (MonsterMan63 ) qui est tres callé sur le tnx :
http://automodelismeriom.easyforum.fr/T ... 2R-t39.htm
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Photos résonateur RB

Image

Image
On peut voir que la durite de présu passe tres pres de la cloche d'embrayage vue que c'est un réso pour une sortie a gauche, mais ca passe sans frotter
Image

Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Pour l'aileron, il provient d'un Kyosho Inferno MP ou d'un GT 21. L'adaptation fut un peut plus compliquée.

J'ai utilisé une cellule arriere ( support de diff et d'amorto ) que j'avais cassé en faisant des saut.

Image

On peut aussi voir sur cette photo le support de ma rollcage et un filtre a carburant gros volume que j'ai ajouté pour eviter ds un premier temps que des impuretés passent dans le moteur, et en cas de retournement, ca laisse une petite autonomie pour éviter qu'il cale.

J'ai fixé la cellule sur le parchoc arriere pour éviter d'avoir a couper la carroserie.

Image

Image

Pour finir, j'ai bloquer le tout avec des petites plaques en alu pour éviter qu'il bouge tout en prévoyant plusieurs posibilité de réglages.


Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

J'ai refait l'avant de ma carosserie et mis quelques finition.

Image


Voila deux ptite video, ne vous moquez pas trop, je debute en pilotage sur circuit.

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftX0N.html
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftX06.html

Voila une petite video de mon tnx sans la caro sur le nouveau circuit qu'on est en train de creer. Rien de tres impressionnant ...

http://www.dailymotion.com/video/x22jea_tnx-jozerand
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Est ce possible de réparer un pneu qd celui ci est déchiré?

Image

Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Apres cette petite crevaison, j'ai encore des souci avec mon TNX. La durite de présu n'arrete pas de se coupé au niveau de l'embout de sortie réservoir, je ne comprend pas trop pourquoi mise a par peut etre que cette derniere soit en métal mais faudrait qd meme m'expliquer comment ca se produit. ( vas falloir acheter un réservoir tt neuf )
Modifié en dernier par yannbzh63 le mar. juil. 03, 2007 22:57 pm, modifié 1 fois.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

yannbzh63 a écrit :Photos résonateur RB EFRA-9863

Image

Image
On peut voir que la durite de présu passe tres pres de la cloche d'embrayage vue que c'est un réso pour une sortie a gauche, mais ca passe sans frotter
Image

Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
Beltzer
Messages : 538
Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 9:55 am
Localisation : Orléans / Châteauroux

Message par Beltzer »

Joli monologue et belle machine !
VENDS Tout mon matos, et même si mes annonces sont vieilles, elles sont toujours valables =)
flo le fou
Messages : 318
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 19:10 pm
Localisation : Echirolles (Grenoble)

Message par flo le fou »

trèd belle machine !! amuse toi bien avec !! :D
attendez... snif ! snif..... mais ça sent le gaz içi !!!!
:diable: Revo 3.3 POWAAAAA !!! :diable: + Badland + Zombi

http://flo-lefou.miniville.fr/
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Merci, pour le monologue, c'est un peu normal, j'ai créé ce sujet hier et n'ai fait que reprendre des post que j'avais deja edité.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »


Pour en rajouté un peu, j'ai essayer de le demarrer cet aprem et la c'est le rotostart qui tourne dans le vide. Apres demontage, c'est le pignon qui se trouve ds la systeme de démarage du moteur qui s'est fendu donc plus moyen de démarrer. Qu'elle poisse...

Image
On peut remarquer que les aiguilles se sont barrées, j'en ai perdu deux ... et trois autres sont tombées
Image

Image
On voit bien qu'il manque un morceau de dent sur le pignon et qu'il est fendu comme le one way d'ailleur.
Image
Derniere constatation la cage en alu présente une usure anormale à mon avis, ils auraient du opter pour du métal chez tamiya, le 5.2 a trop de compression ce qui fais forcer le rotostart et le kit de demarrage.
Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Message par GILOU40 »

Superbe ton TNX qui ne resemble plus du tout à un TNX ;) Tu l'as bien équipé, c'est assez impressionnant les sauts que tu fais avec :shock: . T'as pas trop de casse :?: :?:
Val
Messages : 1341
Enregistré le : ven. août 04, 2006 15:49 pm
Localisation : Odratzheim en Alsace!
Contact :

Message par Val »

Super topic, dit, pour les diffs, c'est mieux avec les renforcés, plus de problèmes ??

car j'aimerais bien en prendre pour mon terra (moteur s25 bientot) et je sent que mes diffs d'origines vont mourrir :? quel est le prix des renforcés ??

merci beaucoup, j'adore le cris a la fin de la première vidéo :lol: fais gaffe de ne pas te faire écraser par le FG qui te suit :o :lol:
TNX 25 :D
Easyglider PRO :)
Proto Mini-Z Mr02 by Manu03 :vroom:
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Salut GILOU40, non pas trop de casse qui pourrais liées aux sauts mis a part la cellule avant qui c'etait fendue et une fusée de fendue. De temps en les bielette se barre mais la il faut juste changer de rotules ( je crois que je vais remplacer toutes les chappes de rotules et rotule par celle qui se vise comme le MTA 4 )

sinon rien de spécial mis a par la caroserie qui bouffe un peu... Mais c'est le jeux.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Salut Val, oui pour le moment pas de souci mais je pense que je vais etre obligé de passer avec des coques interne et externe de diff en alu pour limiter voir supprimer le jeu. Le probleme avec le plastique, c'est que les trois vis qui tiennent le couple conique se desserre constament ce qui provoque du jeu et une usure. Le calage interne limite quand meme pas mal cette usure mais vas falloir voir combien de temps ca vas tenir. Je pense meme remplacer les cellule complete par de l'alu mais c'est plus pour allourdir mon mt ( surtout a l'avant)

je sais pas si les diff sur le terra crucher sont les meme que sur le tnx 5.2, moi j'en ai eu pour 37 € le jeux ( couple conique + pignon d'attaque ) mais j'ai fais les deux diff en meme temps, donc tu multiplie par deux, et j'ai 15 € de rondelle de calage plus la graisse. Je les ai pris chez mon revendeur mais tu en trouve moins cher sur le net :

http://www.fusionhobbies.com/Tamiya-TGM ... a53950.htm


J'ai aussi trouvé ça : http://search.stores.ebay.fr/Jasons-Sto ... 04QQsofpZ0
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
Répondre

Retourner vers « Terra Crusher / TNX »