Système atypique...
salut le probleme, je travaille dans les ascenseurs donc le moteur ca me connais un peu surtout les industrielles, c'est que pour ce type de moteur en moins de 48vc deja ca va etre dure a trouver et surtout ca va etre chere pas specialement le moteur mais surtous la variation de frequence car je pense pas qu'un contro te donne autant de finesse
enfin bon je ferais des recherche demain chez divzers fournisseur regarde deja la
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
bon bah esperant qu'on arrive a trouver ce qu'il te faut
@++
edit : va aussi voir sur les forum robot http://www.robot-maker.com/
enfin bon je ferais des recherche demain chez divzers fournisseur regarde deja la
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
bon bah esperant qu'on arrive a trouver ce qu'il te faut
@++
edit : va aussi voir sur les forum robot http://www.robot-maker.com/
Modifié en dernier par alfy69 le dim. juin 24, 2007 11:13 am, modifié 1 fois.
Le chariot est monté sur un rail, et c'est effectivement un avantage, car je n'ai pas besoin de transmission comme le différentiel ou les cardans, qui sont des sources de frottements et perdent bien 5 à 10% de l'énergie du moteur. Ma réduction se limitera à 2 engrenages, en prise sur 1 ou 2 poulies.ARA a écrit :question: ta tourelle , tu vas la monter sur roue ou sur un rail ????
car si tu prends un rail tu auras deja bien moins de containtes à mon avis...
Pour les moteurs sensorless, c'est vrai que je peux avoir une bonne progressivité si y'a un gros rapport de réduction. Mais plus la réduction est importante, plus la vitesse max va diminuer, même avec un moteur puissant... Y'a donc un compromis à trouver, mais je le redis, pour moi la précision aux (très) basses vitesses est plus importante que la vitesse max, même si j'aimerai bien avoir les deux.
Pour les photos de la tourelle j'en n'ai pas sous la main, mais ça ressemble à une sphère de 40 cm avec un carénage en carbone. Elle accepte toutes les caméras HDV pour le moment, peut-être du 16 et 35 mm modifié par la suite. Je ferai quelques clichés quand l'ensemble aura avancé.
le hv novak 4,5 est théoriquement conçu pour aller entre 40 et 45 mph soit maximum 72 km/h en 14 éléments je crois.
Tirer 10 kg sur des rails va réduire de façon important le frottement. Je pense que le démarrage va être un peu dure mais une fois lancé, je pense que les 45 km/h sont atteignables. Faudra peut être jouer sur le rapport pignon couronne mais je pense que ça passe.
Après si possible essayer de réduire un peu les 10 kg sera un +.
Tirer 10 kg sur des rails va réduire de façon important le frottement. Je pense que le démarrage va être un peu dure mais une fois lancé, je pense que les 45 km/h sont atteignables. Faudra peut être jouer sur le rapport pignon couronne mais je pense que ça passe.
Après si possible essayer de réduire un peu les 10 kg sera un +.
A propos de robotique, je m'appuie sur un petit soft très sympa qui permet de dimensionner son moteur en fonction des paramètres principaux que l'on souhaite : http://vincent.thibernet.com/images/HARI/Dim_Mot.exealfy69 a écrit :va aussi voir sur les forum robot http://www.robot-maker.com/
Essayez le, ça devrait surement vous intéresser (pas de souci avec le .exe, j'ai ce soft depuis des années). D'après lui, 750W sont très largement suffisants pour mon application (je n'ai pas besoin d'accélérations violentes).
Sinon le lien Radiospares ne marche pas, quel est le numéro du produit en question ?
_____________________________
Pour le Baja c'est effectivement prometteur, faudrait des infos sur la motorisation...
_____________________________
Pour le HV 4.5, si les 40-45 Km/h sont jouables j'ai bien envie de tenter le coup (j'essaie d'alléger au max, c'est pour ça que je prend du LiPo ). Par contre je n'ai aucune idée des vitesses max du moteur et donc du rapport de réduction à choisir !
Faut alléger l'émaxx au max, retirer les parechocs, ses montants, mettre des roues avec un minimum de frottement donc en slick et les plus légers possibles. Pour le rapport 13 -70 devrait aller. Les lipos sont la bonne solution, je n'en ai pas donc je peux pas conseiller avec ce moteur.
Il doit y avoir d'autres allègements possible du 4*4. A voir avec les spécialistes.
Le baja est aussi une solution mais je ne l'ai pas donc je ne peux pas trop dire. Par contre du bruit du bruit, c'est assuré
Il doit y avoir d'autres allègements possible du 4*4. A voir avec les spécialistes.
Le baja est aussi une solution mais je ne l'ai pas donc je ne peux pas trop dire. Par contre du bruit du bruit, c'est assuré
tu lis pas beaucoup !! lolbigflo a écrit :Faut alléger l'émaxx au max, retirer les parechocs, ses montants, mettre des roues avec un minimum de frottement donc en slick et les plus légers possibles. Pour le rapport 13 -70 devrait aller. Les lipos sont la bonne solution, je n'en ai pas donc je peux pas conseiller avec ce moteur.
Il doit y avoir d'autres allègements possible du 4*4. A voir avec les spécialistes.
Le baja est aussi une solution mais je ne l'ai pas donc je ne peux pas trop dire. Par contre du bruit du bruit, c'est assuré
sinon si un BL passe sur un baja il devrai passer sur la tourelle !
- manulesurfeur
- Administrateur
- Messages : 3421
- Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
- Localisation : Biarritz - 64
Bein a mon avis... La motorisation pour Baja n'ira pas, car c'est fait pour remuer ces 10 kg violemment (et c'est incompatible avec la prise de vues).
Je persiste et signe, Plettenberg (souplesse du 4 poles) + un vario encaissant 22,2 V (2 lipos de 11.1V).
Je persiste et signe, Plettenberg (souplesse du 4 poles) + un vario encaissant 22,2 V (2 lipos de 11.1V).
Proto Savage Black Fury
FG Monster Beetle Desert Snake
Traxxas Slash VXL
Mini LST 2
Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
FG Monster Beetle Desert Snake
Traxxas Slash VXL
Mini LST 2
Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
-
- Messages : 201
- Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 12:01 pm
- Localisation : Montesson
- Contact :
Si tu est sur un rail, pourquoi ne pas l'utiliser pour l'alimentation de ton engin???
cela te permet d'enlever toute la partie alim de la bete... et de monter a des tension plus facilement maitrisable (48v).
Ensuite pour le deplacement, pourquoi ne pas envisager un treuil? il n'ay aurait donc sur ton chariot que la partie de ta camera.
cela te permet d'enlever toute la partie alim de la bete... et de monter a des tension plus facilement maitrisable (48v).
Ensuite pour le deplacement, pourquoi ne pas envisager un treuil? il n'ay aurait donc sur ton chariot que la partie de ta camera.
Pour avoir de la progressivité il faut un multipôle un gros 14 pôles conviendra très bien, celui ci est capable de faire voler un avion de 10 kg donc il devrait convenir pour le chariot de 10kg, puissance 2900watt/60 seconde et certainement un couple camionesque et pour même pas le prix d'un ptit mamba pour 1/18
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=4572
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=4572
Et en le montant sur rail tu peut alimenter par les rails et employer un moteur brushed en 48volts c'es beaucoup plus simple, fiable facile d'emploi et moins onéreux que du brushless radio guidé et pour le vario tu peux employer un vario de trotinnette électrique avec un inverseur de polarité pour la marche arrière.
Ici une très bonne adresse pour le matos, j'ai déjà commander là et pas de soucis
http://tncscooters.com/partsdb.php?type=ES
Question moteur et électronique si tu veux un conseil n'hésite pas sur msn U_driver@hotmail.com
http://tncscooters.com/partsdb.php?type=ES
Question moteur et électronique si tu veux un conseil n'hésite pas sur msn U_driver@hotmail.com
+1 au plus leger et le plus rapide pas mieux que les moteur de trotinettes
les dernieres peuvent tirer jusqu' 90kg à (a peut pres) 20km/h
donc si tu reprend la demultiplication et pour une charge de 10kilo
ca devrai le faire @+
http://www.radiospare.com c'est vrai que l'alim par les rails c'est pas con
les dernieres peuvent tirer jusqu' 90kg à (a peut pres) 20km/h
donc si tu reprend la demultiplication et pour une charge de 10kilo
ca devrai le faire @+
http://www.radiospare.com c'est vrai que l'alim par les rails c'est pas con
les moteurs de trotinnettes électrique pour les plus puissants en moteur de série peuvent délivrer près de 1500watt en continu mais on peut facilment doubler leur puissance en les survoltant et en ajoutant un refroidissement à air forcé, si c'est pour faire fonctionner un chariot pendant 5 minutes il n'y pas de pb à survolter les moteurs car leurs puissance MAX est calculée sur quasiment 1h de fonctionnment.
Lors d'acélération la puissance monte facilment à 4500watt si le vario suit et les batteries.
Si il faut plus puissant on peut employer des moteurs Etek qui ont le même poids mais peuvent déliver près de 15cv en pointe mais le prix est pas le même
Lors d'acélération la puissance monte facilment à 4500watt si le vario suit et les batteries.
Si il faut plus puissant on peut employer des moteurs Etek qui ont le même poids mais peuvent déliver près de 15cv en pointe mais le prix est pas le même