[ Quelques questions de pratiques et d'entretien ]
[ Quelques questions de pratiques et d'entretien ]
Bonsoir,
J'aurai quelques questions à vous soumettre :
- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)
Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ? S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ? (d’où l’utilité d’en récupérer un peu tout de même…)
- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?
- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?
- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ? Si tel est le cas, n’avez-vous jamais rencontré de problème de dépôts, voir de rouille suite à cette pratique ? (car perso mon moteur est plein de dépots rouge/ orange, j’ai serré par deux fois mon moteur, encore en rodage, à cause de ces dépots… Mon carburant ? Labema M27 30% !)
- la bielle du MTA4 S28 possède une face plane et l'autre à un creux. Qu'elle est la face qui va vers la joint de carter/ tirette ?
- je ne parviens pas à retirer la cloche et le volant moteur. Comment faire ?
Ma cloche tourne librement, cependant elle semble légèrement voilée, et frotte très légèrement sur le volant moteur. Est ce un problème ?
Les moteurs origines (for Monster GT) vendus sur eBay ne semblent pas (d'après les photos mis en ligne) être vendu avec la cloche et le volant moteur (certains le sont apparemment mais il s'agit d'un moteur dit SE, est il compatible ?). Ou peut on acquérir un volant moteur et une cloche d'origine ?
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
J'aurai quelques questions à vous soumettre :
- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)
Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ? S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ? (d’où l’utilité d’en récupérer un peu tout de même…)
- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?
- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?
- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ? Si tel est le cas, n’avez-vous jamais rencontré de problème de dépôts, voir de rouille suite à cette pratique ? (car perso mon moteur est plein de dépots rouge/ orange, j’ai serré par deux fois mon moteur, encore en rodage, à cause de ces dépots… Mon carburant ? Labema M27 30% !)
- la bielle du MTA4 S28 possède une face plane et l'autre à un creux. Qu'elle est la face qui va vers la joint de carter/ tirette ?
- je ne parviens pas à retirer la cloche et le volant moteur. Comment faire ?
Ma cloche tourne librement, cependant elle semble légèrement voilée, et frotte très légèrement sur le volant moteur. Est ce un problème ?
Les moteurs origines (for Monster GT) vendus sur eBay ne semblent pas (d'après les photos mis en ligne) être vendu avec la cloche et le volant moteur (certains le sont apparemment mais il s'agit d'un moteur dit SE, est il compatible ?). Ou peut on acquérir un volant moteur et une cloche d'origine ?
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Maab le mer. juin 06, 2007 18:33 pm, modifié 2 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨
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Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien
Maab a écrit :Bonsoir,
J'aurai quelques questions à vous soumettre :
- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)
ah bon, tu as lu ça ou? tu a tres peu de risque d'avaler de l'huile et meme si ça se produit, ton carburant est deja pollué par les gaz d'échappements qui poussent
Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ?
oui
S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ?
c'est la meme chose
- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?
selon les ancien du modelisme: OUI
- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?
TOUT les liquides sont peu compressible et donc on admet en calcul qu'ils sont incompressible, il s'évacura en roulant, n'ai crainte.
- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ?
oui si tu sais que tu ne va pas l'utiliser pendant un moment
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Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien
ben punaise, avant de remplir ton pot d'huile, faut y aller !Maab a écrit :Bonsoir,
J'aurai quelques questions à vous soumettre :
- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)
pas récupérable pour mettre dans le réservoir
Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ? S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ? (d’où l’utilité d’en récupérer un peu tout de même…)
j'ai la durit d'origine, ça fonctionne à merveille hiver comme été, pluie ou soleil, chaud ou froid !- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?
si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux), pour l'évacuer tu enlèves ta bougie et fait tourner le moteur un peu- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?
ton moteur a serré ? alors normalement il est mort non ????- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ? Si tel est le cas, n’avez-vous jamais rencontré de problème de dépôts, voir de rouille suite à cette pratique ? (car perso mon moteur est plein de dépots rouge/ orange, j’ai serré par deux fois mon moteur, encore en rodage, à cause de ces dépots… Mon carburant ? Labema M27 30% !)
tu n'as pas regardé au démontage jeune padawan ? :-s- la bielle du MTA4 S28 possède une face plane et l'autre à un creux. Qu'elle est la face qui va vers la joint de carter/ tirette ?
avec plaisirVoilà. Merci d'avance pour vos réponses.

- laronze
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Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien
Bonsoir, à tous
si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux),
Alors LA, pas d'accord du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tenez un extrait de l'article sur la FERRARI au 1/3 de Pierre SCERRI, RC/POWER de Juin!
-Et bien, j’ai construit une Ferrari 312 type Le Mans au 1/3, elle revient de Détroit au USA où elle était exposée. Ils l’on fait tourner avec du ricin et le moteur est resté bloqué. Mr DEROSIER m’a dit que vous aviez un produit miracle ! »
Non d’un chien !! Une FERRARI 312. je me revois scotché devant la télé en noir et blanc pour les 24 Heures du mans. A mon époque, le foot était le cadet de nos soucis, la télé n’en parlait pas, ou peu. Par contre, les 24 heures du Mans et le tour de France …….. On avait des flashs de 15 minutes pratiquement toutes les heures, jour et nuit, c’était un événement national !
Un rendez-vous est alors pris, mes deux fils ainsi que deux modélistes de talents, Stéphane LODI (mécanicien chez Maserati/Ferrari ) et Grégory GONCALVEZ seront du voyage.
Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré.
L'After Run LABEMA contient un % important d'Emadox M ( http://www.labema.com) qui est un dérivé d'Emadox utilisé dans les liquides de frein de voiture, de liquide de refoidissement, de fluide pour les centrales thermiques, le tout vendu dans 40 pays, propriétés anticorrosion, détergentes, antifriction !
De la poudre de "perlinpinpin mon Emadox"
Mais il va me faire sauter à pieds joint dans l'ordinateur !
Je parles du LABEMA!
Parles en aux copains qui tournaient avec des carburants qui transforment les moteurs en bloc de suie, sans rien grater, simplement avec de l'after run LABEMA après chaque course, le moteur redevient propre, la bougie luisante.
Non camarade, ce n'est pas de la poudre de "PERLINPINPIN", c'est même génial (si si, je peux le dire en toute modestie, car si la Laronzite est mon invention, l'after Run est collectif), oui génial car avec ce produit la durée de vie des moteurs (avions, bateaux voitures) est considérablement prolongée, ce qui ne plait pas à certains vendeurs de moteurs.........!
Bon, n'y voyez aucune agressivité, juste de la passion !!!!!
Bien amicalement
A oui, au fait vous avez raison, c'est parfaitement imcopressible, et cela s'évacue tout sel au démarage, juste devisser la bougie pour évacuer !
Bonne nuit à tous
JPP LARONZE
si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux),
Alors LA, pas d'accord du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tenez un extrait de l'article sur la FERRARI au 1/3 de Pierre SCERRI, RC/POWER de Juin!
-Et bien, j’ai construit une Ferrari 312 type Le Mans au 1/3, elle revient de Détroit au USA où elle était exposée. Ils l’on fait tourner avec du ricin et le moteur est resté bloqué. Mr DEROSIER m’a dit que vous aviez un produit miracle ! »
Non d’un chien !! Une FERRARI 312. je me revois scotché devant la télé en noir et blanc pour les 24 Heures du mans. A mon époque, le foot était le cadet de nos soucis, la télé n’en parlait pas, ou peu. Par contre, les 24 heures du Mans et le tour de France …….. On avait des flashs de 15 minutes pratiquement toutes les heures, jour et nuit, c’était un événement national !
Un rendez-vous est alors pris, mes deux fils ainsi que deux modélistes de talents, Stéphane LODI (mécanicien chez Maserati/Ferrari ) et Grégory GONCALVEZ seront du voyage.
Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré.
L'After Run LABEMA contient un % important d'Emadox M ( http://www.labema.com) qui est un dérivé d'Emadox utilisé dans les liquides de frein de voiture, de liquide de refoidissement, de fluide pour les centrales thermiques, le tout vendu dans 40 pays, propriétés anticorrosion, détergentes, antifriction !
De la poudre de "perlinpinpin mon Emadox"
Mais il va me faire sauter à pieds joint dans l'ordinateur !
Je parles du LABEMA!
Parles en aux copains qui tournaient avec des carburants qui transforment les moteurs en bloc de suie, sans rien grater, simplement avec de l'after run LABEMA après chaque course, le moteur redevient propre, la bougie luisante.
Non camarade, ce n'est pas de la poudre de "PERLINPINPIN", c'est même génial (si si, je peux le dire en toute modestie, car si la Laronzite est mon invention, l'after Run est collectif), oui génial car avec ce produit la durée de vie des moteurs (avions, bateaux voitures) est considérablement prolongée, ce qui ne plait pas à certains vendeurs de moteurs.........!
Bon, n'y voyez aucune agressivité, juste de la passion !!!!!
Bien amicalement

A oui, au fait vous avez raison, c'est parfaitement imcopressible, et cela s'évacue tout sel au démarage, juste devisser la bougie pour évacuer !
Bonne nuit à tous
JPP LARONZE
Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien
Salut et merci pour cette petite annecdotelaronze a écrit :
Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré.
JPP LARONZE

Mais ne crois-tu pas que le resultat aurai été le meme avec du mécacyl "hyper lubrifiant auto"ou meme simplement du WD40 et un peu plus de temp?
Pour le mécacyl je connaît déjà la réponse...
Maintenant , personellment je n'est pas honte de dire que je n'utilise pas d'after-run ... enfin si mais la marque wd40

Idem pour moi , ce n'est pas à prendre comme une insulte pour les after run , je n'est rien contre mais j'en ai jamais utilisé et tout mes moteur se porte bien.

- laronze
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Bonjour à vous,
En effet pour le pouvoir "décoinssant" il existe pas mal de produit efficaces, ce ne sont donc pas des "poudres de perlinpinpin".
Le problème est la compatibilité avec les carburants.
L'After Run LABEMA (aussi huile de remontage), est totalement compatible avec nos carburants, ce qui n'est pas le cas avec d'autres produits à la chimie différente : formation de résideux pâteux dans les carter!
C'est vrai que l'on est un peu "perfectionniste" et un peu "félé" de moteur.
Mais en aviation, un moteur qui cale c'est un avion mort, alors on les "bichonne".
Bonne journée
Bien amicalement
JPP LARONZE
En effet pour le pouvoir "décoinssant" il existe pas mal de produit efficaces, ce ne sont donc pas des "poudres de perlinpinpin".
Le problème est la compatibilité avec les carburants.
L'After Run LABEMA (aussi huile de remontage), est totalement compatible avec nos carburants, ce qui n'est pas le cas avec d'autres produits à la chimie différente : formation de résideux pâteux dans les carter!
C'est vrai que l'on est un peu "perfectionniste" et un peu "félé" de moteur.
Mais en aviation, un moteur qui cale c'est un avion mort, alors on les "bichonne".
Bonne journée
Bien amicalement
JPP LARONZE
Concernant la bielle : j'ai remonté mon moteur avec sérieux et attention. Mais lorsqu'on débute difficile d'avoir toujours en tête : " regarde bien à tout ce que tu touche avant de faire quoi que se soit ! ".
L'excitation... Ou alors la rage d'avoir un moteur qui se bloque...
Cependant, j'ai procédé avec la vue éclatée de mon moteur, livrée avec le MTA4 S28.
D'après le schéma, c'est la face plane qui doit se trouver coté tirette, et la face creusée, coté maneton. J'aurais juste aimé obtenir confirmation de votre part.
Surtout qu'il y a de quoi se poser des questions avec ce schéma. Il indique deux joints à placer sous le carburateur, et je n'en ai pas sur mon moteur...
L'excitation... Ou alors la rage d'avoir un moteur qui se bloque...
Cependant, j'ai procédé avec la vue éclatée de mon moteur, livrée avec le MTA4 S28.
D'après le schéma, c'est la face plane qui doit se trouver coté tirette, et la face creusée, coté maneton. J'aurais juste aimé obtenir confirmation de votre part.
Surtout qu'il y a de quoi se poser des questions avec ce schéma. Il indique deux joints à placer sous le carburateur, et je n'en ai pas sur mon moteur...
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨
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La rainure de lub se mets TOUJOURS coté vilo.. C'est une rainure de lub.. Les gazs arrivent du vilo, tapent dans la bielle et lubrifient de cette manière le pied de bielle et le maneton
De toute façon, sauf si tu as démonté le bielle du piston, elle sera forcément du bon coté : la jupe du piston est entaillée pour laisser passer le plateau du vilebrequin.
Si tu la monte à l'envers le piston se bloque (quoique sur certains moteurs ça passe..)
De toute façon, sauf si tu as démonté le bielle du piston, elle sera forcément du bon coté : la jupe du piston est entaillée pour laisser passer le plateau du vilebrequin.
Si tu la monte à l'envers le piston se bloque (quoique sur certains moteurs ça passe..)

Merci The Dude. 
En ce qui concerne le carburateur, j'ai comme l'impression qu'il existe une fuite à ce niveau.
L'assemblage n'est pas tip top entre le carbu et le carter.
A priori, il est bien posé, bien enfoncé mais on dirait qu'il y a un espace vide et de l'essence semble en sortir.

En ce qui concerne le carburateur, j'ai comme l'impression qu'il existe une fuite à ce niveau.
L'assemblage n'est pas tip top entre le carbu et le carter.
A priori, il est bien posé, bien enfoncé mais on dirait qu'il y a un espace vide et de l'essence semble en sortir.
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Merci pour ces précisions Gratte-tout. 

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Phil-29 : je dis serré mais cela peut être autre chose. C'est le terme qui me semble le plus approprié : le piston est resté coincé dans la chemise.
Maintenant à savoir si c'est 100 % à cause des ces dépôts orange/ rouge, je ne peux en être certain.
Est ce que le fait de tourner (roder dans mon cas) trop riche pourrait expliquer ces dépôts et ces blocages de piston ?
Je suis à -2,5 tours (réglage usine) + -1/4 de richesse comme le préconise le manuel pour le rodage.
Maintenant à savoir si c'est 100 % à cause des ces dépôts orange/ rouge, je ne peux en être certain.
Est ce que le fait de tourner (roder dans mon cas) trop riche pourrait expliquer ces dépôts et ces blocages de piston ?
Je suis à -2,5 tours (réglage usine) + -1/4 de richesse comme le préconise le manuel pour le rodage.
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MTAtiste : tu dois confondre avec la reprise qui est à 6,5 tours d'origine.
Le ralenti est à 0,5mm d'origine.
Le ralenti est à 0,5mm d'origine.
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MTAtiste : ah très bien !
Visiblement les réglages usines du MTA4 S28 sont très séré :
- richesse 2.5 tours
- ralenti 0.5mm
Concernant la richesse, j'aimerai bien desserré un peu plus mais j'ai peur de bloquer le moteur une 3ème fois à cause des dépôts d'huiles...
Lorsque c'est arrivé, j'étais à 3.5 tours de richesse.

Visiblement les réglages usines du MTA4 S28 sont très séré :
- richesse 2.5 tours
- ralenti 0.5mm
Concernant la richesse, j'aimerai bien desserré un peu plus mais j'ai peur de bloquer le moteur une 3ème fois à cause des dépôts d'huiles...
Lorsque c'est arrivé, j'étais à 3.5 tours de richesse.
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Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien
laronze a écrit :Bonsoir, à tous
si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux),
Alors LA, pas d'accord du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
JPP LARONZE


ta réaction ne m'étonne pas



J'aborde mon 3ème plein statique, le coeur plein d'espoir...
Je me dis : " allez, ajoutons 1/8 tour de richesse... "
J'en suis donc à : 2,5 tours d'origine + 1/4 tour (réglage de rodage conseillé dans le manuel) + 1/8 tour.
Le moteur se met en route.
Pas de problème.
Le ralenti est bon, les roues restent inertes.
Et patatra. Moteur de nouveau bloqué.
Mon MT na jamais touché le sol et mon volant moteur connaît déjà que trop bien ma pince multiprise.
Est ce que je devrais jeter un oeil du coté de la reprise ?
Parce que là je ne vois pas trop et à force je vais être bon pour changer de moteur. Sans parler de cette histoire de chauffe bougie que je ne peux retirer sous peine de calages intempestifs.
MTAtiste : par hasard, as-tu touché à ta reprise lors de ton rodage ? As-tu rencontré ce genre de problèmes avec ton MTA4 S28 ?
Je me dis : " allez, ajoutons 1/8 tour de richesse... "
J'en suis donc à : 2,5 tours d'origine + 1/4 tour (réglage de rodage conseillé dans le manuel) + 1/8 tour.
Le moteur se met en route.
Pas de problème.
Le ralenti est bon, les roues restent inertes.
Et patatra. Moteur de nouveau bloqué.
Mon MT na jamais touché le sol et mon volant moteur connaît déjà que trop bien ma pince multiprise.
Est ce que je devrais jeter un oeil du coté de la reprise ?
Parce que là je ne vois pas trop et à force je vais être bon pour changer de moteur. Sans parler de cette histoire de chauffe bougie que je ne peux retirer sous peine de calages intempestifs.
MTAtiste : par hasard, as-tu touché à ta reprise lors de ton rodage ? As-tu rencontré ce genre de problèmes avec ton MTA4 S28 ?
Modifié en dernier par Maab le mar. mai 29, 2007 20:20 pm, modifié 1 fois.
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