Conseils pour motoriser une HB Cyclone Andy Moore Edition
Conseils pour motoriser une HB Cyclone Andy Moore Edition
Salut à tous,
Voilà, je suis au Japon et j'ai fait l'aquisition d'une HB Cyclone Andy Moore edition. Modélste depuis longtemps, je souhaite me lancer en touring électrique. J'en ai marre des parkings, des terrains vagues... Je veux évoluer sur piste, et apprendre à piloter (ce que je n'ai jamais pu faire jusqu'à présent).
Je me suis donc fait plaisir avec ce chassis, magnifique, surtour qu'ici les prix sont bas. Avec le change je l'ai payé l'équivalent de 345euros...
J'ai radio et servo de direction, il me manque la motorisation : contrôleur+moteur+batteries.
Je suis tenté par le brushless pour ne pas m'embêter avec un entretien régulier d'un brushed (charbons, collecteurs... je n'ai pas encore de club donc pas accès à un tours à collecteur), et en même temps on m'a dit que les 23 tours étaient ce qu'il y a de mieux pour apprendre le touring, commencer à piloter et ne pas éclater son chassis.
Donc mes questions sont;
- Est-ce que le GTB SS10.5 est vraiment équivalent à un 23T comme le prétend Novak?
- Est-ce qu'un GTB plus puissant du genre 5.5 peut se comporter de la même manière qu'un 19-23 tours si on baisse le point de fin de courbe sur les gas. En gros, si on le bride volontairement au niveau de la radio?
Merci!
Voilà, je suis au Japon et j'ai fait l'aquisition d'une HB Cyclone Andy Moore edition. Modélste depuis longtemps, je souhaite me lancer en touring électrique. J'en ai marre des parkings, des terrains vagues... Je veux évoluer sur piste, et apprendre à piloter (ce que je n'ai jamais pu faire jusqu'à présent).
Je me suis donc fait plaisir avec ce chassis, magnifique, surtour qu'ici les prix sont bas. Avec le change je l'ai payé l'équivalent de 345euros...
J'ai radio et servo de direction, il me manque la motorisation : contrôleur+moteur+batteries.
Je suis tenté par le brushless pour ne pas m'embêter avec un entretien régulier d'un brushed (charbons, collecteurs... je n'ai pas encore de club donc pas accès à un tours à collecteur), et en même temps on m'a dit que les 23 tours étaient ce qu'il y a de mieux pour apprendre le touring, commencer à piloter et ne pas éclater son chassis.
Donc mes questions sont;
- Est-ce que le GTB SS10.5 est vraiment équivalent à un 23T comme le prétend Novak?
- Est-ce qu'un GTB plus puissant du genre 5.5 peut se comporter de la même manière qu'un 19-23 tours si on baisse le point de fin de courbe sur les gas. En gros, si on le bride volontairement au niveau de la radio?
Merci!
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Elle est magnifique
Moi , j ai eu une x ray t1 R ... a peux près le meme chassi mais en un peux plus vieux
J ai directement commencé avec un 15 tour Gm racing a charbon .... ca watter bien et c etais parfaitement métrisable ! Meme pour moi qui etais debutant en pistarde! Je doit meme dire que tu est vite limiter en vitesse de pointe
Pour ce qui est de l entretiens , c est assez consequent
Perso moi ca me genais pas trop , mais après chaque run , je nettoyais mon moteur ( poussière de charbon ) , un cout de wd 40 , demontage des charbons et recallage de ceux ci . Ensuite il te faut changer ces charbons environs tous les 10 packs .
Perso si j avais continuer , je pence que j aurais mis un BL sans esiter !
Zero entretiens pour des perfs alluciante c est le pied !
Je pence qu un novack GTB 5.5 serais idéale pour toi , t aurais deja de très bonne perf avec un exelent chassi ! N oublie pas qu il ne sert a rien d avoir un moteur de fou si tu n a pas un chassi bien regler .... surtous avec le chassi que tu as!
A toi de voir si tu aime bichonner et preparer ton moteur brushed ( la preparation est indispensable pour que le moteur donne tou ce qu il a dans le ventre ) ou avoir le maxi de perf pour zero ennui avec le brushless
voila +
Moi , j ai eu une x ray t1 R ... a peux près le meme chassi mais en un peux plus vieux
J ai directement commencé avec un 15 tour Gm racing a charbon .... ca watter bien et c etais parfaitement métrisable ! Meme pour moi qui etais debutant en pistarde! Je doit meme dire que tu est vite limiter en vitesse de pointe
Pour ce qui est de l entretiens , c est assez consequent
Perso moi ca me genais pas trop , mais après chaque run , je nettoyais mon moteur ( poussière de charbon ) , un cout de wd 40 , demontage des charbons et recallage de ceux ci . Ensuite il te faut changer ces charbons environs tous les 10 packs .
Perso si j avais continuer , je pence que j aurais mis un BL sans esiter !
Zero entretiens pour des perfs alluciante c est le pied !
Je pence qu un novack GTB 5.5 serais idéale pour toi , t aurais deja de très bonne perf avec un exelent chassi ! N oublie pas qu il ne sert a rien d avoir un moteur de fou si tu n a pas un chassi bien regler .... surtous avec le chassi que tu as!
A toi de voir si tu aime bichonner et preparer ton moteur brushed ( la preparation est indispensable pour que le moteur donne tou ce qu il a dans le ventre ) ou avoir le maxi de perf pour zero ennui avec le brushless
voila +
Salut,
Très belle machine que cette réplique du champion du monde Touring.
Je pense que tu ne devrais pas attaquer par du Brushless pour apprendre à piloter, il faudrait que du prennes déjà un moteur homologué pour commencer à faire des courses de ligue et de région. Pour cela essaye de trouver un club qui ait une piste prendre une licence et hop le tour est joué. Tu vas vite progresser en te mesurant à des pilotes qui sont au même niveau que toi. Faut pas brûler les étapes et commence en promo
à++
Très belle machine que cette réplique du champion du monde Touring.
Je pense que tu ne devrais pas attaquer par du Brushless pour apprendre à piloter, il faudrait que du prennes déjà un moteur homologué pour commencer à faire des courses de ligue et de région. Pour cela essaye de trouver un club qui ait une piste prendre une licence et hop le tour est joué. Tu vas vite progresser en te mesurant à des pilotes qui sont au même niveau que toi. Faut pas brûler les étapes et commence en promo
à++
ouaip mais je sais pas si le reglement de FVRC soit le meme au pays du soleil levant
D ailleur les brushless sont maintenant admis en touring 1/10 eme :
Le gtb 5.5 est homologué
Après je pence que c est plus un choix perso , a savoir s il passe directement en brushless ou pas ..... mais il est vrai que dans la logique des choses on commence par le brushed pour avoir les bases et connaitre ca voiture !
Surtous qu une cyclon a une miltitude de reglage !
Amuse toi bien et fais toi aider par un club locale
+
D ailleur les brushless sont maintenant admis en touring 1/10 eme :
Le gtb 5.5 est homologué
Après je pence que c est plus un choix perso , a savoir s il passe directement en brushless ou pas ..... mais il est vrai que dans la logique des choses on commence par le brushed pour avoir les bases et connaitre ca voiture !
Surtous qu une cyclon a une miltitude de reglage !
Amuse toi bien et fais toi aider par un club locale
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tiens tu as le lien du réglement 1/10 et 1/12 piste élec
http://www.fvrc.asso.fr/reglements/Regl ... 1_10el.pdf
http://www.fvrc.asso.fr/reglements/Regl ... 1_10el.pdf
Merci pour vos réponses!
Je vais apporter quelques précisions :
- Je ne compte pas faire de compétition à court et moyen terme. Par contre, je tiens à évoluer sur piste (avec un tel chassis, le contraire serait vraiment bête). Donc toutes les questions de règlement ne me concernent pas, du moment que je peux tourner sur circuit en tant que "rouleur du dimanche".
- Pour l'entretien, il est clair que je préfèrerais du brushless. En fait la seule chose qui me retient encore, c'est de savoir quel moteur est adapté à un débutant en piste. Je ne suis pas encore décidé entre prendre un SS10.5 sencé être équivalent à un 23T (réputé idéal pour débuter la piste), ou bien prendre plus gros par exemple le 5.5 et brider à la radio. Est-ce que le comportement sera comparable? Est-ce que l'autonomie sera à l'avantage de l'un ou de l'autre? Je me pose ce genre de questions... pas facile!
Aussi, voilà ce que j'ai lu dans les FAQ de castle creation : "It's not a good thing to dial down the top throttle endpoint, especially when you can re-gear, or just go down in cell count. The batts, the ESC and the motor will all run hotter than normal in a system with turned down endpoints to slow it down."
En gros ils déconseillent de "brider" le mamba max en plafonnant les gaz.
Je ne suis pas sûr de compredre le pourquoi du comment, mais celà s'applique peut être aux GTB...?
Je suis en train de préparer la caro... je posterais des photos une fois terminée (ce week end peut être...)
Je vais apporter quelques précisions :
- Je ne compte pas faire de compétition à court et moyen terme. Par contre, je tiens à évoluer sur piste (avec un tel chassis, le contraire serait vraiment bête). Donc toutes les questions de règlement ne me concernent pas, du moment que je peux tourner sur circuit en tant que "rouleur du dimanche".
- Pour l'entretien, il est clair que je préfèrerais du brushless. En fait la seule chose qui me retient encore, c'est de savoir quel moteur est adapté à un débutant en piste. Je ne suis pas encore décidé entre prendre un SS10.5 sencé être équivalent à un 23T (réputé idéal pour débuter la piste), ou bien prendre plus gros par exemple le 5.5 et brider à la radio. Est-ce que le comportement sera comparable? Est-ce que l'autonomie sera à l'avantage de l'un ou de l'autre? Je me pose ce genre de questions... pas facile!
Aussi, voilà ce que j'ai lu dans les FAQ de castle creation : "It's not a good thing to dial down the top throttle endpoint, especially when you can re-gear, or just go down in cell count. The batts, the ESC and the motor will all run hotter than normal in a system with turned down endpoints to slow it down."
En gros ils déconseillent de "brider" le mamba max en plafonnant les gaz.
Je ne suis pas sûr de compredre le pourquoi du comment, mais celà s'applique peut être aux GTB...?
Je suis en train de préparer la caro... je posterais des photos une fois terminée (ce week end peut être...)
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Après moultes réflexions je me suis lancé et ai commandé un GTB 5.5.
Je pense qu'avec un rêglage gentil au niveau de la radio je préserverais mon chassis et l'autonomie tout en apprennant à piloter.
Carro en cours de peinture... Je posterais le résultat, sous vos yeux ébahis lol!
Merci!
Je pense qu'avec un rêglage gentil au niveau de la radio je préserverais mon chassis et l'autonomie tout en apprennant à piloter.
Carro en cours de peinture... Je posterais le résultat, sous vos yeux ébahis lol!
Merci!
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
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- Messages : 878
- Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
- Localisation : Ustaritz (64)
Exellent choix ... tu veras que tu ne le regretteras pas et que les apréhensions que tu peux avoir seront vite apaisées
Et puis tu n es pas obliger d envoyer la gache toute suite !
Un peux de dosage sur les gaz et c est OK !
Ce genre de chassi est très reactif et ce conduit ou doigt et a l oeil ! Ca ne survire et souvire presque pas . C est assez vite facile de piloter correctement ces voitures
Moi j en garde un exellent souvenir ..... dommage que je n est pas de piste a coter de chez moi
Et puis tu n es pas obliger d envoyer la gache toute suite !
Un peux de dosage sur les gaz et c est OK !
Ce genre de chassi est très reactif et ce conduit ou doigt et a l oeil ! Ca ne survire et souvire presque pas . C est assez vite facile de piloter correctement ces voitures
Moi j en garde un exellent souvenir ..... dommage que je n est pas de piste a coter de chez moi
Demain j'ai le GTB 5.5R
En attendant, la carro est terminée à 95%... Il ne manque plus que l'aileron et les stickers HB, mais je ne peux pas m'empêcher de déjà la prendre en photo, héhé
Voiçi voilà :
Malgrès quelques ratés de finition sur le masquage, je suis globalement assez satisfait du résultat... Quelques stickers HB aporterons une touche "racing" j'espère.
M'enfin les carros, c'est un boulot fou!
Vous en pensez quoi?
En attendant, la carro est terminée à 95%... Il ne manque plus que l'aileron et les stickers HB, mais je ne peux pas m'empêcher de déjà la prendre en photo, héhé
Voiçi voilà :
Malgrès quelques ratés de finition sur le masquage, je suis globalement assez satisfait du résultat... Quelques stickers HB aporterons une touche "racing" j'espère.
M'enfin les carros, c'est un boulot fou!
Vous en pensez quoi?
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!