Emaxx : peut-être une solution lipo à moindre coût

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Emaxx : peut-être une solution lipo à moindre coût

Message par beetlebiz »

Salut, je crée un petit topic pour vous parler de ma vision bon marché d'un Emaxx "lipolysé". Etant possesseur depuis peu de la bête (mais acro au brushless/lipo en avion depuis un moment) et ayant besoin d'accus pour le faire rouler, je me suis dit : "pourquoi pas tenter le lipo tout de suite ?" On trouve aujourd'hui de quoi équiper à pas cher nos modèles réduits et plus particulièrement dans cette boutique https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... _index.asp qui s'est fait une place au soleil dans le monde de l'aéromodélisme. Elle n'est pas forcément connue ici mais ça va venir :lol: !

Bon je vois tout de suite certains grincheux qui vont dire : "bof, un emaxx d'origine, rien d'extraordinaire, pourquoi se faire ch... avec des lipos alors qu'il existe des packs nimh tout faits..."
Ce topic n'est qu'une expérience perso et n'a d'autre intention que de partager (c'est bien le but d'un forum non ?) et montrer autre chose que les montages traditionnels ;) Et puis si l'on peut s'équiper en lipo pour moins cher qu'en nimh pourquoi se priver ! De plus je précise que le MT est ma 2iè passion après les avions, ceci expliquant pourquoi il reste d'origine pour l'instant (jusqu'à ce que ça casse en fait) et que le brushless viendra après avoir "tué" les brushed d'origine...
Ce qui n'empêche pas en attendant de vouloir le faire tourner avec quasi 1/2 kg de poids d'accu en moins par rapport à la classique solution nimh (la transmission me dira merci j'en suis sûr). Serait-ce "l'effet Rico" ? :lol:

Tout le monde connaît la solution Maxamps qui consiste à mettre 2 lipos 2S de chaque côté, mais pour un tarif pas forcément accessible à tous ! Et je ne parle pas non plus du coût avec d'autres marques plus prestigieuses... Hé bien il existe peut-être aujourd'hui une autre alternative (je dis peut-être car je n'ai toujours pas pu tester mon montage).

Donc après recherche et mûre réflexion (et surtout confirmation ici-même sur MMT que l'EVX pouvait fonctionner avec un seul accu !) voici sur quoi s'est arrêté mon choix : 2 lipos Hextronik 4S 2200 mAh en 20C/30C https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=2133 qui, livrés, m'ont coûté moins de 70 euros.
"Oui mais 2200 mAh c'est pas un peu juste ? " vont certainement me rétorquer certains ? Hé bien non car l'astuce consiste à mettre ces 2 accus en parallèle pour, du coup, obtenir un 4400 mAh 14.8V et une seule prise à brancher sur l'EVX. Et en même temps on a toujours une solution "équilibrée" avec 1 accu de chaque côté du châssis.
Autre avantage de ces lipos vis à vis de l'Emaxx : ils passent sans soucis sur les supports latéraux d'origine, seule une fixation par strap sera nécessaire. D'accord, on est loin des 6000 ou 8000 mAh Maxamps mais le prix est un argument de poids pour beaucoup n'est-ce pas ? On ne peut avoir le beurre etc etc

Quelques photos avec pour commencer les lipos en question (attention, ce sont bien ceux du lien cité plus haut, ne pas se fier à la couleur de la gaine thermo) :

Image

La modif au niveau des branchements (j'espère qu'à ce niveau les affirmations comme quoi l'EVX peut fonctionner sur un seul accu en shuntant l'autre prise, sont vraies !)

Image

Le tout en place : on voit qu'il y a de la marge niveau encombrement à chaque bout et en largeur !

Image

Sur ces vues on voit mieux comment est centré l'accu dans le logement, pile poil pour pouvoir passer un strap velcro dans le sens de la longueur (tout autour de l'accu en passant sous le châssis). J'ai galéré pour trouver des straps de bonne longueur mais j'ai fini par trouver mon bonheur chez Tanic USA (une marque de lipos pour ceux qui ne connaissent pas) :

Image

Image

Par contre ça passe tout juste au niveau du cache couronne (je ne sais pas si c'est vraiment le nom). Ne me reste plus qu'à poser de la mousse adhésive dure pour limiter le déplacement des accus dans le sens latéral, souder le cut off, recevoir les straps, et ce sera l'heure de la confirmation (ou de la non confirmation lol !)
En tout cas une chose est sûre, avec les 60A que consomment les Titan d'origine, et les 88A continu que sont capables de délivrer ces Hextronik, ça ne devrait pas chauffer outre mesure.
Un dernier mot sur le poids des lipos : chaque pack pèse 242 gr équipé de sa prise dean, je vous laisse faire la comparaison avec un pack nimh....

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas ! ;)
Modifié en dernier par beetlebiz le mar. avr. 03, 2007 21:59 pm, modifié 5 fois.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Salut,

C'est très claire comme explication :yes Moi qui n'y connait rien en électrique, ça m'a l'air d'être une bonne solution ce que tu as fait !

Déjà apparement tu gagnes en poids donc logiquement en perf... et c'est déjà bien rien que pour ça.

Bref maintenant yapluka (tester) :lol:
chx mt prod
Messages : 204
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 1:42 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO=E-MAXX=T4=XX-CR-SC10
Localisation : CHAMONIX

pop

Message par chx mt prod »

Exellent,reste a savoir la durée de vie de ces accus...
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Dans mon club d'aéromodélisme nous sommes plusieurs à utiliser ces accus en 3S 2200 mAh, dont certains depuis plus d'un an. Donc on sait qu'ils tiennent au moins un an :lol: !
Plus sérieusement, seul l'avenir nous dira ce qu'ill en est niveau longévité mais il faut bien garder à l'esprit qu'il n'y a pas 36 usines au pays du soleil levant qui fabriquent des lipos, 2 ou 3 tout au plus, après c'est le jeu des réétiquetages qui dicte les prix si vous voyez ce que je veux dire.... :roll:
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Eh bien pour ce que j'y connais, ca m'a l'air d'etre une solution...
c'est juste dommage d'avoir fait le post avant de pouvoir rouler parce que maintenant on va devoir attendre !
Et sinon entre nous, tu t'es un fait chier pour rien pour ce qui est des bandes scratch... tu en aurais pu en trouver dans n'importe quelle droguerie ou mercerie... et ca t'aurais surement coute moins cher ;)
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Message par dridri73 »

deux lipo 4S ca fait pas tro de volt pour l'evx???
ensuite ya pas des plus gros accus en mah dans la marque que tu nous propose??
et pour les contro genre warrior 9920 ya pas le meme problème que l'evx???car ya qu'une seul prise me semble???


en tous cas bravo c'est vraiment propre ce que tu nous a fait ;) ;)
et merci a toi de nous faire partagé tes découvertes ;) ;)

a++

dridri73
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

mathomtb a écrit :Et sinon entre nous, tu t'es un fait chier pour rien pour ce qui est des bandes scratch... tu en aurais pu en trouver dans n'importe quelle droguerie ou mercerie... et ca t'aurais surement coute moins cher ;)
Si je n'ai pas opté pour la solution "velcro de mercerie et couture par madame :lol:" c'est qu'en fait je ne veux pas une simple bande de velcro mais un vrai strap avec un anneau rectangulaire qui permet de repasser la bande dans l'autre sens et qui est bien plus efficace niveau serrage ;)
Et puis je ne me suis pas vraiment ruiné : 10.01 euros livré très exactement pour 4 straps (n'étant pas très sûr de la longueur nécessaire j'en ai pris 2 de 12" et 2 de 14").
Modifié en dernier par beetlebiz le mar. avr. 03, 2007 21:50 pm, modifié 1 fois.
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

dridri73 a écrit :deux lipo 4S ca fait pas tro de volt pour l'evx???
ensuite ya pas des plus gros accus en mah dans la marque que tu nous propose??
et pour les contro genre warrior 9920 ya pas le meme problème que l'evx???car ya qu'une seul prise me semble???


en tous cas bravo c'est vraiment propre ce que tu nous a fait ;) ;)
et merci a toi de nous faire partagé tes découvertes ;) ;)

a++

dridri73
T'as pas bien lu !! Les 2 accus sont en serie donc leurs tensions ne s'additionnent pas mais leur capacite s'additionnent...
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

dridri73 a écrit :deux lipo 4S ca fait pas tro de volt pour l'evx???
ensuite ya pas des plus gros accus en mah dans la marque que tu nous propose??
et pour les contro genre warrior 9920 ya pas le meme problème que l'evx???car ya qu'une seul prise me semble???

Niveau tension ça nous fait au final un pack de 14.8V et 4400 mAh (en parallèle les capacités s'additionnent, mais pas les tensions ;)) donc aucun soucis !
Pour du plus costaud chez HXT ça n'est pas encore ça, surtout en 20C, mais le stock se développe assez vite, alors avec l'évolution des grosses motorisations électrique, pourquoi pas dans un avenir proche ?
Pour ton Warrior 9920 (et comme pour tous les contrôleurs brushless en général) tu as tout compris puisque qu'en fait on se retrouve avec une seule prise à brancher, donc comme avec un unique pack en fait ;)
Modifié en dernier par beetlebiz le mar. avr. 03, 2007 21:56 pm, modifié 1 fois.
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

mathomtb a écrit :
dridri73 a écrit :deux lipo 4S ca fait pas tro de volt pour l'evx???
ensuite ya pas des plus gros accus en mah dans la marque que tu nous propose??
et pour les contro genre warrior 9920 ya pas le meme problème que l'evx???car ya qu'une seul prise me semble???


en tous cas bravo c'est vraiment propre ce que tu nous a fait ;) ;)
et merci a toi de nous faire partagé tes découvertes ;) ;)

a++

dridri73
T'as pas bien lu !! Les 2 accus sont en serie donc leurs tensions ne s'additionnent pas mais leur capacite s'additionnent...
Post simultané :lol: Tu m'as grillé mathomtb !
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Message par dridri73 »

escusé moi j'ai mal lu donc j'ai relu le texte et c'est bien clair maitenant ;)
donc pour un bl faut attendre un peu car pas assez de mah :evil: :evil:


A++

dridri73
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

On peut toujours en empiler 4 pour faire un 8800 mAh :lol:
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Message par dridri73 »

arf ca pourrai ce fair mais le poids n'est plus un avantages :lol: :lol: :lol:

et troi on peu pas??? :lol: :lol:
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

mathomtb a écrit : Les 2 accus sont en serie donc leurs tensions ne s'additionnent pas mais leur capacite s'additionnent...
et non...
happy78
Messages : 98
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 17:29 pm
Localisation : Cagnes sur Mer 06

Message par happy78 »

sensiseed84 a écrit :
mathomtb a écrit : Les 2 accus sont en serie donc leurs tensions ne s'additionnent pas mais leur capacite s'additionnent...
et non...
c'est quand il sont en parallele que tu aditionne l'intensité, en serie tu additionne la tension.


j'ai bon sensi :?: :!:
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Parfaitement exact ! My mistake comme on dit ici... je me suis trompe !
Et a voir le montage, c'est bien branche en parallele donc pas de souci !!
C'est marrant quand meme que beetlebiz ait confirme ma version :D
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

sensiseed84 a écrit :
mathomtb a écrit : Les 2 accus sont en serie donc leurs tensions ne s'additionnent pas mais leur capacite s'additionnent...
et non...
Mathomb a certainement fourché et voulu dire "les 2 accus sont en PARALLELE donc leurs tensions ne s'additionnent pas mais leur capacité s'additionnent... ;)
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

mathomtb a écrit :
C'est marrant quand meme que beetlebiz ait confirme ma version :D
Ben en fait j'avais même pas fais gaffe ! :lol:
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

dridri73 a écrit :et troi on peu pas??? :lol: :lol:
Et bien si :lol: :lol: :lol:

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
Didier13
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 23:41 pm
Localisation : MARSEILLE
Contact :

EMAXX et LIPO

Message par Didier13 »

Bravo pour cette explication, tu devrais, juste expliquer le "cut off" et parler du chargeur et de l'équilibrage, ainsi toutes les informations nécessaires seraient sur la même page ...
Merci encore.
Didier
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »