[tuto] amortisseurs LST à détente variable

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

[tuto] amortisseurs LST à détente variable

Message par patoch »

Bonjour,

Pour l’énième fois je fais ce post concernant les amortisseurs de LST :

Suite à des talonnements important de mon savage après des sauts conséquents, j’ai monté des ressorts jaunes.
Hélas mon train arrière avec la précontrainte des ressorts adéquats rebondissait allégrement en réception, donc j’ai changé mon huile de 400 en 500.
Le défaut fut légèrement corrigé mais j’ai trouvé mon train arrière moins « souple « sur les bosses.

Le faite de mettre l’huile plus épaisse ramolli la détente de l’amortisseur mais aussi la compression de celui-ci.

Donc mon idée différentier la vitesse de rentré et de sortie de mes tiges d’amortisseurs !

Il suffit d’installer entre le piston et la tige une rondelle en feuille de plastique (type pochette plastifiée) dont le diamètre extérieur couvre juste la première rangée de trous du piston.

Le système fonctionne ainsi :
Lors de la compression de l’amortisseur l’huile passe par tous les trous repoussant la rondelle sur son passage.
Quand la tige ressort du corps l’huile vient plaquer la rondelle contre le piston, obturant ainsi la première rangée de trous, n’ayant que les trous extérieurs pour passer le piston est freiné.

Voici les photos :

On voit la rondelle entre la tige et le piston :
Image

la rondelle décollée en poussant dessus à travers le trou :
Image
Image

On peut aussi voir mon calage de 10mm pour réduire l’entraxe de mes amortisseurs.

Hier j’ai testé ce système et il marche du tonnerre de dieux, je vais même réduire l’huile de 500 en 400, et faire de même à l’avant en mettant de la 300 au lieu de la 400 . . .

La suspension supporte bien les charges (chute de 90cm sans talonner) la compression est souple et la détente des amortisseurs évite le rebondissement.

Bref : le pied.

Le savage enroule les sauts et les bosses sans rebondir, il a même une tendance à partir en back flip en sortie de rampe par rapport à avant ou l’assiette penchait vers le nez le faisant partir en front flip.
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

2 ans en LST et je n'y ai même pas pensé :ouin:

tout con a faire en plus, bravo
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

merci ptitoine ;)

je galérais tellement sur les reglages que l'astuce m'est venue d'un coup et franchement c'est le jour et la nuit . . .
attention quand même de prendre un plastique assez souple pour ne pas avoir les trous bouchés dans les deux sens :loll:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

Salut,

Excellent 1 prix au concourt Lépine :) .

Rico
ImageImage
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Message par nitrous »

Ptitoine a écrit :2 ans en LST et je n'y ai même pas pensé :ouin:

tout con a faire en plus, bravo
t'inquiete pas, on vas le faire pour toi sur ton ex LST :red:



:jsdd:
two mt
Messages : 134
Enregistré le : sam. juin 24, 2006 11:46 am
Localisation : en face mon pc (59)

Message par two mt »

bonne idée
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Je dois être idiot mais pourquoi il talonne moins partant du principe qu'à la compression les trous ne sont pas obstrués ??, il n'aurait pas été plus logique de faire l'inverse ? limiter la vitesse de l'huile à l'écrasement et libérer l'huile lors de la décompression ?
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

oui tu as raison ultra
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

la ,ca ne l'empeche pas de taloner
.
gouns
Messages : 197
Enregistré le : mar. août 30, 2005 23:02 pm
Localisation : saint etienne

Message par gouns »

TITOMAXX a écrit :la ,ca ne l'empeche pas de taloner
+1 j'aurait vu la modif dans l'autre sens aussi...
Pousseur de brouette du club : monster truck evolution radio commandé ( M.E.R.C )
-Cen Genemesis
-Cen Arena factory
-Clod crawler
-Kyosho Rock-Force

...Plus le MT est gros, plus le MT est gros...
i1478
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 13:02 pm
Localisation : Villarlod FR (Suisse)

Message par i1478 »

slt,

juste comme ça, tu as acheter ou tes amorto :?: :?: :?: :oops:

IG
MacBook, iPhone 3G, iPod, Logitec (stéréo, home cinema, souris), DD externe Lacie (500 Go), clavier plat Apple
Image
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

Ultra a écrit :Je dois être idiot mais pourquoi il talonne moins partant du principe qu'à la compression les trous ne sont pas obstrués ??, il n'aurait pas été plus logique de faire l'inverse ? limiter la vitesse de l'huile à l'écrasement et libérer l'huile lors de la décompression ?
bonjour à tous ,
désolé de ne pas avoir répondu plus tot j'étais en vacances ;)

pour empecher de talonner il faud que j'augmente la resistance de ma suspension, deux choix se presente :
soit j'augmente la raideur de mes ressorts.
soit je mets une huile plus épaisse.

sachant quand mettant des ressorts plus raides , je dois aussi augmenter la viscosité de mon huile , j'obtient une suspension plus dure ,donc moins réactive sur des petites bosses.
augmenter la viscosité de l'huile seulement ( ou diminuer le nombre de passage de l'huile) améne au même resultat : une suspension molassone.

par contre la pression d'huile augmente énormement dans le corps de l'amortisseur et le risque est de mettre à mal les joints et créer des fuites.

donc l'idée etait de pouvoir augmenter ma raideur de ressort sans pour cela avoir une suspension qui rebondis car j'aurais pas augmenter ma viscosité de mon huile !!!

voila l'explication de mon choix. . .

concernant l'achat des amortos je les ai pris sur ebay chez TMAXX333? voila le lien mais il vend rien actuellement
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 6063002125
Big Pitt
Messages : 380
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 13:59 pm
Localisation : Bruxelles et Lot(46)

Message par Big Pitt »

Salut,
Je ressort ce poste pour avoir des infos supplémentaires.
1°) Avec le temps, est-ce que ton montage est resté en bon état?
2°) De l'huile amortos de 300, correspondrait-elle à de la monograde SAE 30 pour moteur 1/1?
3°) Si c'est oui à la question 2°), y aurait-il des adaptations à faire sur les pièces composants mes amortos LST1 en cas d'usage d'une huile monograde?
4°) La durite que tu mets pour fixer ta feuille plastique est-elle colé ou simplent enfilée sur le tige d'amorto?
Merci pour les infos. :D
Modifié en dernier par Big Pitt le mer. févr. 14, 2007 16:17 pm, modifié 1 fois.
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

je passe ce post en tuto ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Oui et non la bidouille indiqué n'empeche de talonner il faut faire le montage inverse
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
Big Pitt
Messages : 380
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 13:59 pm
Localisation : Bruxelles et Lot(46)

Message par Big Pitt »

Non,je pense que son astuce est bonne.
Je m'explique:
En soit, elle n'epèche pas de taloner, elle permet d'éviter une détente trop rapide de l'amorto.
Ce qui empèche de talonner, c'est l'usage de ressort plus rigides, mais il font rebomdire d'avantage le MT par leur détente plus rapide.
Donc :
A) ressort plus rigide = moins de talonnage
B) bidouille = détente moins rapide
=> A+B = bon amortis sans rebonds génants.
(du moins je pense...)
:? et pour l'huile monograde SAE30 = ou ≠ huile amorto de 300 :?
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

tartagueule a écrit :je passe ce post en tuto ;)
merci pour le passage en TUTO , ;) ;)

pour répondre a
Big Pitt a écrit :Non,je pense que son astuce est bonne.
Je m'explique:
En soit, elle n'epèche pas de taloner, elle permet d'éviter une détente trop rapide de l'amorto.
Ce qui empèche de talonner, c'est l'usage de ressort plus rigides, mais il font rebomdire d'avantage le MT par leur détente plus rapide.
Donc :
A) ressort plus rigide = moins de talonnage
B) bidouille = détente moins rapide
=> A+B = bon amortis sans rebonds génants.
(du moins je pense...)
:? et pour l'huile monograde SAE30 = ou ≠ huile amorto de 300 :?
c'est tout a fait exact :yes ,le systéme ne permet PAS de talonner par principe mais il y participe grandement par le faite de monter des ressorts plus dure pour diminuer le talonnage ! :gne:

mais ressort plus dure = plus de détente = systéme à clapet pour diminuer cette détente !

pour l'instant mon systéme à un petit peu evolué mais donne de trés bonne satisfaction puisqu'il est rare de voir mon savage rebondir aprés un jump de 9m avec reception sur du plat !

pour l'huile = = = tu me poses une colle , dans le doute met de l'huile pour les amortisseurs car elle est neutre au niveau argressivité ( silicone) :shock: :shock:

pour les huiles de voiture ech1 , il ya toujours des composants agressif donc ATTENTION au joint il peuvent en souffrire . :evil: :evil:

je vais mettre des tof demain sur ma mise à jour des modifs.

au faite : la durite ne sert pas à tenir ma feuille mais à diminuer la course de mon amortisseur !
la feuille est prise en sanwich entre la petite rondelle et le piston
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

patoch a écrit : pour les huiles de voiture ech1 , il ya toujours des composants agressif donc ATTENTION au joint il peuvent en souffrire . :evil: :evil:
+1 ;) les joints ne vont pas apprécier.

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

voila un petit schéma de ma modif :
Image

en faite j'ai intercalé une rondelle ( en rouge) entre celle d'origine ( en vert) et la tige ( en gis).

pourquoi ???

parce que j'ai remarqué que ma rondelle clapet ( en mauve) c'est découpée dans le temps et c'est ma durite pour diminuer ma course qui a eviter qu'elle parte de la région du piston ! !

la preuve que le systéme marche bien sur la souplesse du plastique :twisted: :twisted: :twisted:

du coup le systéme est meilleur car je ne profite plus de la souplesse de la rondelle pour faire le clapet mais du jeu entre le piston ( en bleu ) et ma rondelle de butée (en rouge) . . . le clapet bouge librement et c'est bien l'huile qui le fait plaquer lorsque le piston redescend pendant la détente ! ! !

voili voila :lol: :lol: :lol: ;)
Big Pitt
Messages : 380
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 13:59 pm
Localisation : Bruxelles et Lot(46)

Message par Big Pitt »

C'est enuyant cette histoire d'"agressivité" de l'huile 1/1, car après recherche, cela ne me reviendrait qu'à 45€ pour 20l d'huile(quantitée à partager avec plusieur conducteurs de MT,mais peut aussi ce trouver en bidons d'1,5l), ce qui est assez intéressant par rapport au prix des petit flacons d'huile spéciale amortos de modélisme...
Et si je changeais les joints??
Là je parle dans le vide car je n'ai encore jamais démonter mes amortos, mais comme j'en ai commander des avec système de réglage par vis, du coup je me disait,pourquoi ne pas les rendre tout de suite plus performant...
http://www.rcboyz.org/losb2814.jpg
D'où ma série de questions.
Et avec tous les bidouilleurs plein d'idées qui passent par ce forum, ce serait bien un manque de chance si je ne trouvais pas quelqu'un avec une bonne idée pour ce soucis de joints.
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »