[TUTORIAL] : Démonter, néttoyer et remonter son MT#
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[TUTORIAL] : Démonter, néttoyer et remonter son MT#
Salut à tous,
Voilà, je voulais le faire depuis longtemps, j'ai enfin le temps de me faire un petit topic sur le nettoyage de son MT sauce "gratte-tout"
Pareil que le démontage moteur, c'est ma façon de faire, pas l'évangile, je pense que c'est une façon simple et efficace, quoique que quand même fastidieuse (comptez bien 5-6 heures pour tout faire, avec le moteur et en trainant pas quand même). Mais oau moins à la fin, ça brille.
Matériel necessaire : des outils en bon état (je conseille les outils Hudy, hors de pris mais tellement solides, vous ne ruinerez plus aucune vis btr entre autres), une bassine de grande capacité, du produit vaisselle, de l'acétone, du pétrole désaromatisé (kerdane), une brosse, des pinceaux, du WD40, un petit bac résistant aux produits chimiques tels l'acétone (bac de peinture par exemple, comme le mien jaune)
Attention : l'acétone est un produit puissant, il est à reserver uniquement pour les pièces métalliques, si vous mettez de ce produit sur du plastique vous allez tout ruiner. pour le plastique, utiliser du pétrole désaromatisé, sans danger pour les plastiques. Si les plastiques sont fvraiment sales, commencez par un bain de pétrole, puis produit vaisselle, jusqu'à que ce soit propre.
Etape 1 : Démonter le MT
Ca parait simple, mais faut pas faire n'importe quoi non plus, surtout que si on si prends n'importe comment, on va en mettre de partout, et pour ceux qui démontent pour la première fois leur mt ils vont pas savoir comment remonter les pièces.
Mon conseil : organisez votre plan de travail, gardez précieusement la notice d'utilisation de votre mt, en cas de trou de mémoire de remontage, ça vous aidera bien.
Essayez tant que possible de garder les pièces d'un même ensemble proches les unes des autres afin de ne pas se tromper dans la taille des vis par exemple.
Je commence par les roues, je mets héxagones, tiges d'héxa, écrous dans un peu d'acétone dans mon bac jaune qui tue.
Préparer un bain pour les pièces plastiques : remplir d'eau chaude une grande bassine, y verser du produit vaisselle.
Démontez les pièces plastiques de votre mt (supports carro, cotés de chassis sur le mta4, pare-chocs etc...
Terminez le démontage des composants, en séparant toujours les pièces métalliques des pièces plastiques, et mettez le moteur de coté pour son nettoyage ensuite (voir le topic ici pour savoir comment s'y prendre : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 876d185c2d)
Mettre de coté le reservoir qui sera nettoyé à part, la boite que vous n'allez bien sur pas tremper dans l'eau (perso je ne la démonte pas tant que j'ai pas de soucis, elle n'a jamais été démontée en 25 litres sauf une fois pour changer les pignons fusibles).
Démontez les demi trains, triangles, rotules, fusées et portes fusées, enfin tout ce qui reste.
Ca donne ça une fois tout trié :
Les seules choses que je ne démonte pas sont la boite de vitesse (mais je démonte les noix de cardans et les cardans en entier), le réservoir que je nettoie à part (mais je démonte quand même le bouchon), les cellules avants et arrières, la boite radio.
Commence ensuite la deuxième phase
Etape 2 : Nettoyer les pièces
Voilà comment je procède pour nettoyer ensuite les pièces de mon mt.
Je m'organise tant bien que mal dans mon petit établi (ben ouais dans 47 m² cest pas le top).
Frotter avec un petit pinceau les pièces métalliques qui trempaient dans le bain d'acétone, en insistant bien de partout (utilisateurs de mta4, démontez bien vos cardans, vous les bourrerez à nouveau de frein filet ensuite).
Allez-y par ensembles de pièces (composants cardans, etc)
Passez un petit coup d'acétone sur le chassis par la même occasion, afin de le dégraisser et de virer les merdes qui collent avec l'huile de moteur.
J'insiste, frottez bien, ça prends un peu plus de temps, mais le résultat est là ensuite.
Une fois propres, mettez les pièces sur un chiffon dous, sec et propre, en les gardant toujours par ensemble, c'est plus simple à remonter ensuite.
Pour les pièces plastiques, procédez de la même façon.
Récupérez la bassine dans laquelle elles trempaient depuis le démontage du mt
Avec une petite brosse type truc pour la vaisselle (faites comme moi, piquer celle de madame, mais faites gaffe de la nettoyer ensuite, sinon ça va gueuler), et une brosse à dent usagée (à moins que ce soit celle de quelqu'un que vous n'aimiez pas), frottez les pièces avec ces brosses, en insistant bien dans les recoins, et en ajoutant du produit vaiselle sur la brosse pour parfaire le truc.
L'avantage de les avoir laisser tremper, c'est que les saletés se sont ramollies et sont plus faciles à enlever.
Rincez bien à l'eau chaude, faites bien sécher (soir près d'une source de chaleur si vous avez le temps, sois faites comme moi, vous nettoyez votre bassine, vous la faites sécher, vous remettez vos pièces plastiques, un bon coup de sèche cheveux par dessus en 5 minutes c'est brulant mais parfaitement sec).
En dernier, je nettoie les pièces non démontées, comme le réservoir. Pour le nettoyer, j'enlève tout les composants démontables (bouchon par exemple), je le nettoie avec un pinceau et du pétrole désaromatisé, et je rince avec bcp de précaution (imaginez une merde qui serait restée).
Je nettoie ensuite l'extérieur de la boite et des cellules avants et arrières avec un chiffon imbibé de WD40, je frotte jusqu'à qu'il ne reste plus aucune merdouille.
Notez bien les crocodiles Haribo (all rights reserved ) , indispensables pour pas perdre espoir lors du remontage.
Viens ensuite la dernière étape :
Etape 3 : Remonter le mt
Commencez par les pièces se remontant directement sur la chassis, supports triangles, etc..
Remontez bien le mt dans l'ordre (pas la boite avant les cellules par exemple), en respectant les tailles de vis, les longueurs aussi (si vous avez un doute, forcez pas, reprenez la notice d'utilisation et vérifiez bien le sens et les vis utilisées).
Soyez vigilants avec les pièces necessitant du frein filet (je pense aux utilisateurs de mta4 qui comme moi on surement perdu au moins une fois des vis de noix ou de cardans). Remontez au frein filet les cardans, noix, et en règle générale, toutes les pièces ayant un contact métal/métal. J'utilise du frein filet rouge, mais il faut le doser comme il faut sinon vous démonterez jamais plus rien. pour les cardans, pas de soucis, mais pour les vis qui se montent sur le chassis faites gaffe j'ai cassé une tête de vis la dernière fois, j'avais trop mis de frein filet.
Pour ceux qui savent pas doser, utilisez du bleu moins fort, pour les autres, sachez qu'un minuscule goutte suffit déjà amplement pour galérer pour devisser ensuite. Si on s'y prends bien, y'a pas de soucis.
Mais mettez en bien de partout, sinon on va vous suivre à la trace des vis perdues..
Une fois tout remonté, ça donne ça :
Un truc : pour rendre les plastiques bien brillants après le nettoyage au produit vaisselle qui a tendance à les blanchir un poil, utilisez un chiffon imbibé de WD40, frottez un poil, et ça redevient bien brillant..
J'espère que ce topic en aidera certains.
A++
(s'il manque des choses, je le complèterais ; si les images marchent pas, c'est que Maxxco est pas connecté, elles sont stockées chez lui, mais normalement
Voilà, je voulais le faire depuis longtemps, j'ai enfin le temps de me faire un petit topic sur le nettoyage de son MT sauce "gratte-tout"
Pareil que le démontage moteur, c'est ma façon de faire, pas l'évangile, je pense que c'est une façon simple et efficace, quoique que quand même fastidieuse (comptez bien 5-6 heures pour tout faire, avec le moteur et en trainant pas quand même). Mais oau moins à la fin, ça brille.
Matériel necessaire : des outils en bon état (je conseille les outils Hudy, hors de pris mais tellement solides, vous ne ruinerez plus aucune vis btr entre autres), une bassine de grande capacité, du produit vaisselle, de l'acétone, du pétrole désaromatisé (kerdane), une brosse, des pinceaux, du WD40, un petit bac résistant aux produits chimiques tels l'acétone (bac de peinture par exemple, comme le mien jaune)
Attention : l'acétone est un produit puissant, il est à reserver uniquement pour les pièces métalliques, si vous mettez de ce produit sur du plastique vous allez tout ruiner. pour le plastique, utiliser du pétrole désaromatisé, sans danger pour les plastiques. Si les plastiques sont fvraiment sales, commencez par un bain de pétrole, puis produit vaisselle, jusqu'à que ce soit propre.
Etape 1 : Démonter le MT
Ca parait simple, mais faut pas faire n'importe quoi non plus, surtout que si on si prends n'importe comment, on va en mettre de partout, et pour ceux qui démontent pour la première fois leur mt ils vont pas savoir comment remonter les pièces.
Mon conseil : organisez votre plan de travail, gardez précieusement la notice d'utilisation de votre mt, en cas de trou de mémoire de remontage, ça vous aidera bien.
Essayez tant que possible de garder les pièces d'un même ensemble proches les unes des autres afin de ne pas se tromper dans la taille des vis par exemple.
Je commence par les roues, je mets héxagones, tiges d'héxa, écrous dans un peu d'acétone dans mon bac jaune qui tue.
Préparer un bain pour les pièces plastiques : remplir d'eau chaude une grande bassine, y verser du produit vaisselle.
Démontez les pièces plastiques de votre mt (supports carro, cotés de chassis sur le mta4, pare-chocs etc...
Terminez le démontage des composants, en séparant toujours les pièces métalliques des pièces plastiques, et mettez le moteur de coté pour son nettoyage ensuite (voir le topic ici pour savoir comment s'y prendre : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 876d185c2d)
Mettre de coté le reservoir qui sera nettoyé à part, la boite que vous n'allez bien sur pas tremper dans l'eau (perso je ne la démonte pas tant que j'ai pas de soucis, elle n'a jamais été démontée en 25 litres sauf une fois pour changer les pignons fusibles).
Démontez les demi trains, triangles, rotules, fusées et portes fusées, enfin tout ce qui reste.
Ca donne ça une fois tout trié :
Les seules choses que je ne démonte pas sont la boite de vitesse (mais je démonte les noix de cardans et les cardans en entier), le réservoir que je nettoie à part (mais je démonte quand même le bouchon), les cellules avants et arrières, la boite radio.
Commence ensuite la deuxième phase
Etape 2 : Nettoyer les pièces
Voilà comment je procède pour nettoyer ensuite les pièces de mon mt.
Je m'organise tant bien que mal dans mon petit établi (ben ouais dans 47 m² cest pas le top).
Frotter avec un petit pinceau les pièces métalliques qui trempaient dans le bain d'acétone, en insistant bien de partout (utilisateurs de mta4, démontez bien vos cardans, vous les bourrerez à nouveau de frein filet ensuite).
Allez-y par ensembles de pièces (composants cardans, etc)
Passez un petit coup d'acétone sur le chassis par la même occasion, afin de le dégraisser et de virer les merdes qui collent avec l'huile de moteur.
J'insiste, frottez bien, ça prends un peu plus de temps, mais le résultat est là ensuite.
Une fois propres, mettez les pièces sur un chiffon dous, sec et propre, en les gardant toujours par ensemble, c'est plus simple à remonter ensuite.
Pour les pièces plastiques, procédez de la même façon.
Récupérez la bassine dans laquelle elles trempaient depuis le démontage du mt
Avec une petite brosse type truc pour la vaisselle (faites comme moi, piquer celle de madame, mais faites gaffe de la nettoyer ensuite, sinon ça va gueuler), et une brosse à dent usagée (à moins que ce soit celle de quelqu'un que vous n'aimiez pas), frottez les pièces avec ces brosses, en insistant bien dans les recoins, et en ajoutant du produit vaiselle sur la brosse pour parfaire le truc.
L'avantage de les avoir laisser tremper, c'est que les saletés se sont ramollies et sont plus faciles à enlever.
Rincez bien à l'eau chaude, faites bien sécher (soir près d'une source de chaleur si vous avez le temps, sois faites comme moi, vous nettoyez votre bassine, vous la faites sécher, vous remettez vos pièces plastiques, un bon coup de sèche cheveux par dessus en 5 minutes c'est brulant mais parfaitement sec).
En dernier, je nettoie les pièces non démontées, comme le réservoir. Pour le nettoyer, j'enlève tout les composants démontables (bouchon par exemple), je le nettoie avec un pinceau et du pétrole désaromatisé, et je rince avec bcp de précaution (imaginez une merde qui serait restée).
Je nettoie ensuite l'extérieur de la boite et des cellules avants et arrières avec un chiffon imbibé de WD40, je frotte jusqu'à qu'il ne reste plus aucune merdouille.
Notez bien les crocodiles Haribo (all rights reserved ) , indispensables pour pas perdre espoir lors du remontage.
Viens ensuite la dernière étape :
Etape 3 : Remonter le mt
Commencez par les pièces se remontant directement sur la chassis, supports triangles, etc..
Remontez bien le mt dans l'ordre (pas la boite avant les cellules par exemple), en respectant les tailles de vis, les longueurs aussi (si vous avez un doute, forcez pas, reprenez la notice d'utilisation et vérifiez bien le sens et les vis utilisées).
Soyez vigilants avec les pièces necessitant du frein filet (je pense aux utilisateurs de mta4 qui comme moi on surement perdu au moins une fois des vis de noix ou de cardans). Remontez au frein filet les cardans, noix, et en règle générale, toutes les pièces ayant un contact métal/métal. J'utilise du frein filet rouge, mais il faut le doser comme il faut sinon vous démonterez jamais plus rien. pour les cardans, pas de soucis, mais pour les vis qui se montent sur le chassis faites gaffe j'ai cassé une tête de vis la dernière fois, j'avais trop mis de frein filet.
Pour ceux qui savent pas doser, utilisez du bleu moins fort, pour les autres, sachez qu'un minuscule goutte suffit déjà amplement pour galérer pour devisser ensuite. Si on s'y prends bien, y'a pas de soucis.
Mais mettez en bien de partout, sinon on va vous suivre à la trace des vis perdues..
Une fois tout remonté, ça donne ça :
Un truc : pour rendre les plastiques bien brillants après le nettoyage au produit vaisselle qui a tendance à les blanchir un poil, utilisez un chiffon imbibé de WD40, frottez un poil, et ça redevient bien brillant..
J'espère que ce topic en aidera certains.
A++
(s'il manque des choses, je le complèterais ; si les images marchent pas, c'est que Maxxco est pas connecté, elles sont stockées chez lui, mais normalement
Modifié en dernier par Gratte-tout le ven. oct. 20, 2006 12:50 pm, modifié 4 fois.
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"T'as pas une méthode plus rapide" qui dit..
Ca c'est un nettoyage complet, je le fait pas à chaque sortie, mais tout les 3-4 litres. 5-6 heures, ca me paraît pas si long que ça..
Sinon c'est un nettoyage rapide avec une brosse sans rien démonter, mais pas besoin d'un topic pour ça.
Le WD40 est parfait pour les plastiques, essaie.
J'essaie de vioir ce que je peux faire pour les images.
A+
Ca c'est un nettoyage complet, je le fait pas à chaque sortie, mais tout les 3-4 litres. 5-6 heures, ca me paraît pas si long que ça..
Sinon c'est un nettoyage rapide avec une brosse sans rien démonter, mais pas besoin d'un topic pour ça.
Le WD40 est parfait pour les plastiques, essaie.
J'essaie de vioir ce que je peux faire pour les images.
A+
.moonraker a écrit :salut gratte-tout
ta pas une méthode + rapide car 5-6 heures
sinon le WD 40 , c'est que pour les jantes et quand on nettoie les jantes, il faut les enlever de la roue
sinon , les tofs ne marche pas
a++
moonraker
a chaque roulage en piste 1/8 c est le temps que l on y passe et lors des manches de chp de france on demonte le vendredi le samedi et le dimanche .
sinon super topic et les photos ne marchent pas
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
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moi aussi mais c est clair que quand je la repose sur le circuit elle est comme neuve.Gratte-tout a écrit :D'accord avec Soudeur ça me parait court mais bon. Pour tout faire, j'aidu mal à croire qu'enn 1h30 c'est fait. J'ai une piste, et même si y'a moins de trucs à démonter, ça me prends bien 3-4 heures quand même.
Moi c'est le temps que ça me prends.
A+
et ca paye lors de ma derniere course nationale j ai fait 2 h de remontees+ la finale el plein soleil sans soucis.
comme quoi de passer du temps
quand je suis sur la piste je soude.
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tu vois soudeur c'est pour ca que je fait du mt et pas de la pistesoudeur a écrit :.moonraker a écrit :salut gratte-tout
ta pas une méthode + rapide car 5-6 heures
sinon le WD 40 , c'est que pour les jantes et quand on nettoie les jantes, il faut les enlever de la roue
sinon , les tofs ne marche pas
a++
moonraker
a chaque roulage en piste 1/8 c est le temps que l on y passe et lors des manches de chp de france on demonte le vendredi le samedi et le dimanche .
sinon super topic et les photos ne marchent pas
perso sur le tmaxx c'est nettoyage rapide sauf pour le filtre a air qui est plus que nickel a chaque fois.
un nettoyage rapide (pinceau dépoussierrage etc) quand je tourne par la mais quand je vais a la plage, a la neige, ou dans la boue c'est nettoyage complet.
j'aime pas trop ouvrir la boite(vieille croyance de chez moi, je pense que c'est jamais bon de mettre ces mains dans une cascade de pignons qui tourne car meme tres vite) et du cou p pas de probleme de boite(ca prouve que ma croyance marche bien) par contre le moteur n'y échappe pas et l'autre jour ca ma tellement gaver que je l'ai démonté (piston, chemise, etc) et j'ai laver le carter dans l'evier avec du mir et c'est tout nickel.(séchage, graissage, remontage instantané biensur).
Free ride spirit.même si la taille change c'est le fun qui compte.
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- Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
- Localisation : Lyon
Je remonte, j'avais oublié ce topic, vu qu'un sujet en traite..
J'ai changer l'hébergement des photos qui ne fonctionnaient plus.
Méthode toujours d'actualité pour ma part, sauf que les bains d'acétone pour les pièces métalliques et ceux d'eau + liquide vaiselle pour les plastiques se font directement en bac ultra-sons : c'est pareil mais en mieux, et c'est super pratique : ça frotte tout seul
Pour info on ne mets pas d'actéone ou autre produit chimique directement dans le bac, on remplit toujours ce dernier avec de l'eau jamais autre chose. Si on veut utiliser ce genre de produit, les mettre dans un pot en verre qu'on mettra dans le bac.
Concernant le bac US, j'ai acheté un modèle de 1500 ML sur ebay pour 90€ livré. Un réso rentre, un carter moteur aussi, c'est juste ce que je voulais.
Des modèles plus perfectionnés existent (entre autre certains qui chauffent le liquide, c'est d'autant plus efficace).
A+
J'ai changer l'hébergement des photos qui ne fonctionnaient plus.
Méthode toujours d'actualité pour ma part, sauf que les bains d'acétone pour les pièces métalliques et ceux d'eau + liquide vaiselle pour les plastiques se font directement en bac ultra-sons : c'est pareil mais en mieux, et c'est super pratique : ça frotte tout seul
Pour info on ne mets pas d'actéone ou autre produit chimique directement dans le bac, on remplit toujours ce dernier avec de l'eau jamais autre chose. Si on veut utiliser ce genre de produit, les mettre dans un pot en verre qu'on mettra dans le bac.
Concernant le bac US, j'ai acheté un modèle de 1500 ML sur ebay pour 90€ livré. Un réso rentre, un carter moteur aussi, c'est juste ce que je voulais.
Des modèles plus perfectionnés existent (entre autre certains qui chauffent le liquide, c'est d'autant plus efficace).
A+
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- Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
- Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !
Si il y'a des modéles qui chauffe le liquide pourquoi n'utilise tu pas un chauffage d'aquarium sa va de 30W à 300W ou 400W je sait plus trop et sa coute 20-30€Gratte-tout a écrit :Je remonte, j'avais oublié ce topic, vu qu'un sujet en traite..
J'ai changer l'hébergement des photos qui ne fonctionnaient plus.
Méthode toujours d'actualité pour ma part, sauf que les bains d'acétone pour les pièces métalliques et ceux d'eau + liquide vaiselle pour les plastiques se font directement en bac ultra-sons : c'est pareil mais en mieux, et c'est super pratique : ça frotte tout seul
Pour info on ne mets pas d'actéone ou autre produit chimique directement dans le bac, on remplit toujours ce dernier avec de l'eau jamais autre chose. Si on veut utiliser ce genre de produit, les mettre dans un pot en verre qu'on mettra dans le bac.
Concernant le bac US, j'ai acheté un modèle de 1500 ML sur ebay pour 90€ livré. Un réso rentre, un carter moteur aussi, c'est juste ce que je voulais.
Des modèles plus perfectionnés existent (entre autre certains qui chauffent le liquide, c'est d'autant plus efficace).
A+