[Question] Comment vérifier état de charge des batteries?

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WeBBy
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[Question] Comment vérifier état de charge des batteries?

Message par WeBBy »

Bonjour,

Comment testé et vérifier l'état de charge des différent accus?

Ou, comment savoir si on est ok pour la sortie de dimanche ou si on va se faire emmerd** par la'accu du chauffe bougie trop peu chargé?

Etant nul en électricité, y a t'il un moyen simple de le vérifier?

Avec un multimètre, sur quelle position...?

Merci,

HELP!!! aux modos pour un tuto ;) ;) ;)
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Miniwintz
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Message par Miniwintz »

Salut.

En principe un accu SC (type chauffe bougie) de 1.2v donne un peu plus d'1.5v à vide quand il est complètement chargé.

Tu mets ton multimètre sur le calibre 2v et tu vérifies en mettant le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne -.

A++
N.Master
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Message par N.Master »

c'est vrai que c'est une question récurente, alors, je vais faire un petit dessin :
Image

ça, c'est la courbe de décharge de ton accumulateur.
(on considèreras, que c'est un accu nimh de 1.2V 1800mah)

comme tu peux le voir, lorsqu'il est complètement chargé, il a une tension de 1.5V.
(Malheureusement ça ne dure pas, et après environ 1heure, même sans t'en servir, il aura retrouvé sa tension moyenne de 1.2V)

Enfin, supposons que tu décharges ton accu. sa tension va légèrement baisser au fil de l'usure, mais ça avoisinera toujours les 1.2V !
d'où le problème : pendant 80% de la courbe, l'accu à une tension d'environ 1.2V. si tu l'as usé de 500mAh, il va être à 1.199V, et si tu l'as usé de 1000maH, il aura une tension de 1.15V, ce qui fait que c'est très dur à mesurer l'écart entre 80% chargé et 80% déchargé.
Si on ajoute à cela le fait qu'une mesure au multimètre est généralement faite "à vide", tu n'as aucune chance de connaitre la charge restante de ton accu.

Il existe tout de même des techniques sophistiquées pour savoir si un accu est encore chargé.
Ce sont des dispositifs électroniques, avec une mémoire, qui enregistre la courbe de décharge de ton accu. Et avec une mesure très précise de la tension, il arrive à savoir "où il en est sur la courbe de décharge".
toutefois, il faut avoir fait 2 ou 3 cycles de charge/décharge pour que l'appareil soit étalonné.
L'électrique vaincra !
wouters
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Message par wouters »

avec sa!! :lol:

Image
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==>un nouveau truc hpi!
rs4 3 avec roto,filtre a air gros volume....vachement fun!!

bell 47g

micro-t avec roues grosses dimensions...demoniaque!

losi lst.28 :D
N.Master
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Message par N.Master »

le problème du système que tu nous fait voir, c'est que c'est conçu pour les packs de réception, et donc 4.8V ou 6V

avec un seul élément, la variation de tension est bien plus faible qu'avec 4 ou 5 éléments en série.
L'électrique vaincra !
ssmikasavvagehyper10
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Message par ssmikasavvagehyper10 »

wouters a écrit :avec sa!! :lol:

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==>un nouveau truc hpi!

Salut a tous!!!

J'en veut un de ça :)

Quelqu'un a lien ou le nom(anglais-ricain) de ce truc bidule

Merci

byebye
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>En ImAgE<

LES PYJAMAS rester devant les dessins annimer sa m'arrangera
dédé41
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Message par dédé41 »

moi perso j'utilise la méthode que Pytou (Grand merci a toi mec!) m'a conseillé et qui me va trés bien ,a savoir sur ton multi tu te mets en position V=(courant continu) puis tu regarde ton voltage:
voltage nominal+17%=chargé
en dessous de cette valeur= charge imcomplète
en dessous de la valeur nominale=déchargé
exemple pour une pile de 1,2V:
1,2V+17%=1,41V=chargée!!!
pour un pack d'accus de 6V :
6+17%=7,05V
voila si ça peut te servir également ;)
++
y'a que le premier pas qui coûte... Image
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