[Tuto] renforcer la transmission de son Savage

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

[Tuto] renforcer la transmission de son Savage

Message par fabsavage »

Bonjour à tous,


J’ai eu l’idée de faire un Tuto sur : que faire pour fiabiliser la transmission de son savage ? car beaucoup de personne changeant leur moteur d’origine pour un plus puissant, ne savent pas quoi faire et acheter pour renforcer leur transmission.

Je vais donc essayer de faire simple, et de vous indiquez les prix les moins chers que j’ai pu trouver.


:arrow: cloche/couronne


Pour commencer, il faut changer la cloche soit par :

- une cloche RRP, non ventilée

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=837

- une cloche K-factory ventilée (mieux pour le trial)


http://www.promodelisme.com/product_inf ... ucts_id=89

- une cloche HPI renforcée ventilée (idem)

http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1483

Ensuite, suivant la cloche qu’on prend, on prend différente couronne :

- une couronne RRP pour la cloche RRP ou K-factory


http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXGGV4&P=7

- une couronne HPI acier par exemple pour les 2 autres cloches

http://store.savagess.com/product_info. ... ts_id=1467


:arrow: Embrayage


Si on fait du trial :

- volant moteur ventilé Yeah Racing, mta4, RRP suivant les moyens.

http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1181

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=19745

- masselottes alu, téflon, ou carbone (désolé je ne sais pas lesquelles sont mieux pour le trial)

http://www.novarcproducts.com/3shoeclutchshoes.html

Si on fait plutôt de la piste :

- soit un volant moteur classique, ou un ventilé : le HPI fait très bien l’affaire
- pareil pour les masselottes


Ou autre possibilité, un embrayage spécial, le turbo slitta (ref OT-FR50), avec des masselottes carbones si on veut avoir plus d’accroche, et téflons si on veut avoir moins d’usure. Il existe aussi des masselottes twin, qui sont plus progressives, et donc mieux pour le trial !

http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a

http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a

http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a


:arrow: Cardans, Noix de cardans


Suivant les moyens de chacun, plusieurs possibilité pour les cardans (je vais du mieux donc plus chère, au moins bien donc moins chère) :

- cardans cvd MIP centraux et de roues, le top du top mais très chère.
Attention : avec ces cardans, pensez à remplacer la tige, par de la corde à piano !

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFCB8&P=7

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFCC2&P=7

- cardans cvd RC best, qui ne sont pas chères, et pourtant très bien, avec des soufflets de protection !

http://cgi.ebay.fr/HPI-Savage-21-25-SS- ... dZViewItem

- cardans HPI renforcés, pas chères, mais aléatoire niveau solidité.

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=908

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=933

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=934

Pour les noix de cardans, il faut rester avec les noix d’origine, car les noix option HPI, sont encore moins solide, et en plus, plus chères…


:arrow: Différentiels


Pour les diffs, plusieurs modifs sont possibles, mais dans chacun des cas, il vous faudra, pour être tranquille :

- boites de différentiels alu GPM (pour éviter de fusiller pignon d’attaque sur pignon d’attaque)

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=4078

- cages de différentiels alu GPM (pour donner un peu plus de rigidité au chassie)

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=3631

Ou, suivant les moyens :

- boites et cages de différentiels alu Hybrid FLM (c’est la même chose mais en un seul bloque) (garentie à vie)

http://www.fastlanemachine.com/PublicPo ... fault.aspx

:idea: Première modification :

- si vous n’êtes pas en 4 satellites, il vous faudra y passer

http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1765

- remplacer les cellules de diffs (boite qui maintient les satellites et planétaires), par des en alu, de n’importe quelle marque, mais de préférence Nova, ou IRC.

http://www.novarcproducts.com/savagediffcup.html

http://www.innovative-rc.com/product_in ... cts_id=162

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=9316

:arrow: Il y a aussi possibilité de mettre un ensemnble de planétaire, satellites, courrone et pignon d'attaque de marque Bling Racing, qui sont taillé dans la masse, et non moulé comme les HPI, donc logiquement plus solide !

http://cgi.ebay.fr/Bling-Racing-Hardene ... dZViewItem

Un post y est dédié ==>

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=30255

:idea: Deuxième modification :

- remplacer complètement les diffs HPI, par des diffs Spider 6 satellites, mais attention le prix !

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=8933

- garder le pignon d’attaque HPI, ou mettre un bling racing :

http://cgi.ebay.fr/Bling-Racing-Hardene ... dZViewItem


:idea: Troisième modification possible :

- remplacer les diffs HPI, par des différentiels ARRIERE de GENESIS complet (avec noix, pignon d’attaque et roulement…)

http://jouets-figurine.search.ebay.fr/g ... 2QQsasltZ2

Pour cette modification, il vous faudra remplacer la noix de cardan central, par celle HPI, mais il faudra aussi la repercer, pour agrandir le trou, pour que la tige puisse passer, car elle est plus grosse sur le genesis.

:arrow: Explication de la modif par Mezig ;)

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=27762


Attention, avec cette modification, obligation de changer les diffs avant ET arrière, car le rapport pignon d’attaque/couronne de diff n’est pas le même que les diffs de savage ou spider…

Savage ou spider : 13/43
Genesis : 9/26

Les diffs vont donc tirer un peu plus long (si je ne dis pas de bêtise), il vous faudra donc adapter le rapport cloche/couronne !

:idea: Ne pas oublier de caler les différentiels avec des rondelles. Bouh nous a fait un tuto pour le calage des diffs, le voici :

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 062#292062

Il vous explique très bien comment faire, il suffit d'acheter des rondelles de 13x16x0.2mm

FIN du Tuto, à vos porte monnaie ! :D
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voilà je pense ne rien avoir oublier, si oui, signalez le moi, et je le rajouterais !

J’espère que ça va en aider plus d’un, et éviter d’avoir le même post sur ce sujet à chaque fois que quelqu’un change de moteur sur son Savage.

Merci d’avoir lu mon post

Fabsavage
Modifié en dernier par fabsavage le dim. mai 13, 2007 13:15 pm, modifié 16 fois.
Image Image
[/url]
Hermann
Messages : 396
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 13:40 pm
Localisation : le Neubourg (27)

Message par Hermann »

Sympa ton tuto.

Je pense changer pour un SH28 dans quelque temps, et je me souviendrais de ton post à ce moment là.

Merci à toi.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

De rien, c'est fait pour ça enfait !

Sinon je suis désolé pour la mise en page pas terrible... mais le forum déconne un peu, ou c'est chez moi... il y a deux cas possible !
arnaud sav25
Messages : 269
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 21:09 pm
Localisation : libourne (33)

Message par arnaud sav25 »

salut,

moi j ai pris le picco 28 de remirik, j atten de le recevoir. je vais mettre les noix de cardan renforcer hpi ( les heavy dutty) avec les cardans new era. le seul hic c est que j ai le double frein a disque de hpi et il n existe pas de noix de cardan renforcé pour remplacer celle d origine. je verai bien si elle casse ( j espere pas).

sinon ton tuto est bien sympa, j ai vu aussi les cardan cvd rc best, je voulai les prendre mais j ai pas de compte paypal donc a ton avis je peut faire comment???

a plus et gazzzzzz
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

arnaud sav25 a écrit :salut,

moi j ai pris le picco 28 de remirik, j atten de le recevoir. je vais mettre les noix de cardan renforcer hpi ( les heavy dutty) avec les cardans new era. le seul hic c est que j ai le double frein a disque de hpi et il n existe pas de noix de cardan renforcé pour remplacer celle d origine. je verai bien si elle casse ( j espere pas).

sinon ton tuto est bien sympa, j ai vu aussi les cardan cvd rc best, je voulai les prendre mais j ai pas de compte paypal donc a ton avis je peut faire comment???

a plus et gazzzzzz
Prend pas les noix renforcée hpi, elles sont moins solide que celle d'origine comme j'ai dit...

Sinon ba la seul solution, c'est de te créer un compte paypal :D
Image Image
[/url]
bouh
Messages : 102
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 18:45 pm

Message par bouh »

Super le Tuto ;)

Je rajouterais juste un truc pas cher et indispensable pour faire durer ses différentiels : les rondelles qui permettent d'éliminer le jeu qui se crée dans ceux-ci au fur et à mesure de leur utilisation et usure.

Un petit lien où tout est expliqué :

Shim your diffs !

Les rondelles sont maintenant disponibles sous plusieurs marques : Kyosho, HPI et autres (parcourir le post pour avoir les références).

Faire cette opération à chaque fois qu'on ouvre les diffs pour les entretenir. Il est très conseillé d'avoir des boîtes de diffs en alu dès que possible pour limiter ces prises de jeu (Nova est parfait, comme tu l'indiques).

A+
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

Tu peux aussi rajouter qu'il ne faut en aucun cas acheter l'inverseur sur ce châssis. Il finit inévitablement par casser au bout de 2 litres avec un gros moteur.
My power is everything, defeat is absurd...
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

sympa, par contre les liens ebay dans 3 mois ils sont morts si tu peux linker vers d'autres sources ;)
Fabmx
Messages : 58
Enregistré le : ven. août 25, 2006 13:24 pm
Localisation : Bretagne

Message par Fabmx »

super ton tuto :yes , il va bien m'aider fabsavage. :merci: à toi ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

Exellent Fabien ;)

Rico
ImageImage
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

tres bon tuto je le passe en post-it ;)
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

Merci beaucoup pour ton tuto car en se moment meem je refais mon sav et je change egalement le moulin par un SH28 ^^

Je donne des news des que j ai recu toutes mes pieces :)
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

Je profite du tuto pour savoir si vous avez une url en france pour commander ca :

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=4078

En fait je recherche les cages de diffs en alu en france ( je ne peut pas payer via paypal :/ ) donc si vous avez un petits liens sous le coude hesitez pas ;)
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Pour les rondelles de callage, j'y ai pensé, mais je trouve pas de lien ou on peut acheter en ligne...
SKYLYNX a écrit :Tu peux aussi rajouter qu'il ne faut en aucun cas acheter l'inverseur sur ce châssis. Il finit inévitablement par casser au bout de 2 litres avec un gros moteur.
L'inverseur ? c'est quoi ?


Pour les liens ebay, j'y avais pas pensé ! Je verais ça quand j'aurais un peu plus de temps libre ;)

Sinon content que ça puisse vous aidez !
Image Image
[/url]
bouh
Messages : 102
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 18:45 pm

Message par bouh »

Voici un lien vers les rondelles de calage de différentiels désormais proposées par HPI (cf le post "Shim your diffs" un peu plus haut) :

Rondelles HPI

A+
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

bouh a écrit :Voici un lien vers les rondelles de calage de différentiels désormais proposées par HPI (cf le post "Shim your diffs" un peu plus haut) :

Rondelles HPI

A+
Ok merci mais c'est pour Hellfire, et je crois pas que c'est les bonnes dimentions.
Sinon pour le site que tu as donné plus haut, seul les inscrit peuvent y acceder ;)
Image Image
[/url]
bouh
Messages : 102
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 18:45 pm

Message par bouh »

fabsavage a écrit : Ok merci mais c'est pour Hellfire, et je crois pas que c'est les bonnes dimentions.
Sinon pour le site que tu as donné plus haut, seul les inscrit peuvent y acceder ;)
Sisi, ce sont les mêmes pour les diffs de Savage ;)

Voici le lien vers la pièce sur le site HPI :

Rondelles de calage

A+

P.S : pour ceux que l'anglais ne rebute pas, je vous conseille de vous inscrire sur les forums de Savage-central, il y a vraiment plein de trucs intéressants (dont par exemple le fameux post cité plus haut qui détaille comment caler les différentiels de Savage).
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Si je dis ça, c'est que j'ai vu sur plusieur post qu'il fallait que le diamétre intéireur soit de 8mm !
pour la couronne de diff: 13x16x0.2
pour le pignon d'attaque: 8x13x0.2
bouh
Messages : 102
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 18:45 pm

Message par bouh »

fabsavage a écrit :Si je dis ça, c'est que j'ai vu sur plusieur post qu'il fallait que le diamétre intéireur soit de 8mm !
pour la couronne de diff: 13x16x0.2
pour le pignon d'attaque: 8x13x0.2
Explication : on cale les différentiels en installant les rondelles à l'intérieur des cages, juste après les roulements internes (les rondelles se retrouvent coincées entre la paroi des cages et le roulement interne). On doit les caler des deux côtés des diffs, qui font les mêmes dimensions : 13x16.

Si l'on veut caler le pinion d'attaque (ce qui n'est à priori pas nécessaire puisque le calage des deux côtés du différentiel le cale automatiquement par rapport au pinion), on peut parait-il le faire avec ces mêmes rondelles, mais comme le diamètre est plus réduit on préfère en mettre de plus petites.

Quoi qu'il en soit le plus important est de caler le différentiel sur son axe (si vous bouffez des pinions après ça, c'est vraiment que vous le faites exprès :) ), et cela se fait avec les rondelles dont j'ai donné le lien ;)

A+
SKYLYNX
Messages : 388
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 0:01 am
Localisation : Suisse

Message par SKYLYNX »

L'inverseur c'est le système pour la marche avant ou arrière. Celui prévu pour le Savage a un pignon pas du tout solide et mal conçu qui casse. Je l'ai pété il y a une dizaine de jours en roulant sur circuit. Avec un moteur autre que celui d'origine, ça ne tient même pas 3 litres.
My power is everything, defeat is absurd...
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »