une question les crawler man !

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

une question les crawler man !

Message par Ptitoine »

salut,

une question toute bête, sur vos crawler à combien de tr/min tournent vos roues ? (si quelqu'un veut bien compter :D)

merci
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

au maxx sur mon txt, environ 2.5 km/h.
mes roues font à la louche 17 cm de diamètre

pif paf badaboum ça fait du 78 tour/min au max bien entendu

mais sur le bison qui va à la même vitesse, du coup, plus de tours minute :lol:

ps: sur les crawlers qui étaient à la rencontre, j'avais celui qui étais le plus lent, mais pour moi, ce n'est pas un inconvénient ;)
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

ok merci rom
Topper
Messages : 34
Enregistré le : sam. juil. 31, 2004 11:30 am

Message par Topper »

Salut

Mon bison a une rotation de 10tours/min plein gaz, soit 0.24Km/h

a+
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

y'a un truc que je ne comprends pas trop dans vos crawler, pourquoi vous vous embettez avec des cardans, des diff bloqués & co, pourquoi ne pas aller au plus simple ?

=> moteur dans les roues
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

ça poserait vite un souci d'intégration pour mettre un motoréducteur par roue
L'électrique vaincra !
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

y'en a pleins des moto réducteurs, j'ai le schema d'un que je juge suffisant longueur du corps : 31mm :D
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

j'y ai pensé et je compte le faire un jour..... mais là faut du matos d'usinage ;)
Avatar du membre
NYLINT
Messages : 246
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 10:31 am
Localisation : bordeauxxxxxxxxxxx

Message par NYLINT »

ca doit etre possible avec 4 gros servos :shock:
.

vend bison 2 neuf encore dans son carton
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

avec des servo le pb c'est de fixer la roue dessus, mais bon rien n'est impossible :D
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

C'est pas bête comme idée, mais je suis pas sur que se soit plus simple à mettre en oeuvre qu'un clod ou un shafty.
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

NICO14 a écrit :C'est pas bête comme idée, mais je suis pas sur que se soit plus simple à mettre en oeuvre qu'un clod ou un shafty.
c'est pas forcement plus simple mais y'a une meilleure répartition des masses, et je ne pense pas que ca pèse plus lourd
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.

mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
L'électrique vaincra !
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

avec une radio programmable ca doit être possible
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

enfin pour moi, c'est quand même un joli challenge niveau usinage à la base..... avant même de toucher à l'électronique ............
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

N.Master a écrit :Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.

mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.



pas besoin d'electronique , il ya beaucoup plus simple un contact actionné par les butées de direction ou par le palonier du servo qui coupe l'alimentation du moteur du coté ou tu tourne.

ensuite trouver des reducteurs..
Image
1/120 ya meme un codeur integré
:twisted: :twisted: :twisted:
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

c'est pas plutot des moteurs pas à pas ca ?
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.

En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :

le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?

La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio

nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze

solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance

mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux

encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.

Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.

après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.

Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables
L'électrique vaincra !
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

mon idée c'etait plutot 4 motoreducteurs + 4 vario avec un bon vieux mixage (mais il faut la radio qui va bien pour faire, a part une radio d'avion ou hélico :P
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

N.Master a écrit :Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.

En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :

le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?

La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio

nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze

solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance

mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux

encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.

Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.

après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.

Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables

Moi je serais plutot d'avis d'essayer de faire simple au début (dans le cas contraire il y a toujours un risque de ne pas faire aboutir le projet) et de voir ce qui marche et ne marche pas et corriger ensuite, rajouter l'electronique par la suite c'est presque toujours possible.

C'est clair qu'un potar en direct va claquer, cela dit un vario meca ça ne coute que 8 euros mais c'est assez violent au demarrage et ça reglerait le probleme de proportionanilité avec l'angle des roues en les couplant au servo de direction.

Pour ce qui est de faire tourner les moteurs à la meme vitesse je pense pas que ca pose de problémes; deja rouler droit en cralwer c'est rare et à 4km/h c'est pas bien grave si il tire a droite il y a toujours possibilité de tricher sur le trim de direction

à part dans le modelisme j'ai jamais vu de moteurs à timing , suffit de prendre des moto-réducteurs industriels qui n'ont pas d'usage specifique prevu au depart, mais ça douille...
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »