une question les crawler man !
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une question les crawler man !
salut,
une question toute bête, sur vos crawler à combien de tr/min tournent vos roues ? (si quelqu'un veut bien compter )
merci
une question toute bête, sur vos crawler à combien de tr/min tournent vos roues ? (si quelqu'un veut bien compter )
merci
au maxx sur mon txt, environ 2.5 km/h.
mes roues font à la louche 17 cm de diamètre
pif paf badaboum ça fait du 78 tour/min au max bien entendu
mais sur le bison qui va à la même vitesse, du coup, plus de tours minute
ps: sur les crawlers qui étaient à la rencontre, j'avais celui qui étais le plus lent, mais pour moi, ce n'est pas un inconvénient
mes roues font à la louche 17 cm de diamètre
pif paf badaboum ça fait du 78 tour/min au max bien entendu
mais sur le bison qui va à la même vitesse, du coup, plus de tours minute
ps: sur les crawlers qui étaient à la rencontre, j'avais celui qui étais le plus lent, mais pour moi, ce n'est pas un inconvénient
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
j'y ai pensé et je compte le faire un jour..... mais là faut du matos d'usinage
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Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.
mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
L'électrique vaincra !
enfin pour moi, c'est quand même un joli challenge niveau usinage à la base..... avant même de toucher à l'électronique ............
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N.Master a écrit :Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.
mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
pas besoin d'electronique , il ya beaucoup plus simple un contact actionné par les butées de direction ou par le palonier du servo qui coupe l'alimentation du moteur du coté ou tu tourne.
ensuite trouver des reducteurs..
1/120 ya meme un codeur integré
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Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.
En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :
le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?
La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio
nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze
solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance
mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux
encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.
Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.
après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.
Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables
En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :
le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?
La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio
nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze
solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance
mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux
encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.
Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.
après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.
Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables
L'électrique vaincra !
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N.Master a écrit :Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.
En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :
le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?
La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio
nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze
solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance
mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux
encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.
Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.
après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.
Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables
Moi je serais plutot d'avis d'essayer de faire simple au début (dans le cas contraire il y a toujours un risque de ne pas faire aboutir le projet) et de voir ce qui marche et ne marche pas et corriger ensuite, rajouter l'electronique par la suite c'est presque toujours possible.
C'est clair qu'un potar en direct va claquer, cela dit un vario meca ça ne coute que 8 euros mais c'est assez violent au demarrage et ça reglerait le probleme de proportionanilité avec l'angle des roues en les couplant au servo de direction.
Pour ce qui est de faire tourner les moteurs à la meme vitesse je pense pas que ca pose de problémes; deja rouler droit en cralwer c'est rare et à 4km/h c'est pas bien grave si il tire a droite il y a toujours possibilité de tricher sur le trim de direction
à part dans le modelisme j'ai jamais vu de moteurs à timing , suffit de prendre des moto-réducteurs industriels qui n'ont pas d'usage specifique prevu au depart, mais ça douille...