Les protections de mon savage X
Les protections de mon savage X
Salut a tous,
rien de bien neuf, ni de completement genial, mais voici qq photos de l'equipement que je viens de faire pour mon savage X :
- skid integral, en alu de 1.5mm, en une seule piece. Fixation sur les skid AV et AR par des papillons, et au niveau de la boite par des retours pliés.
- protection de reservoir d'apres le plan de Crazy, en alu de 1.5mm
- et arceau sur la carro en tube alu de 8mm, avec carro prise en sandwich entre plaque/contreplaque. Certains diront qu'un arceau doit etre pris sur le chassis, mais :
1) pris en direct sur le chassis, c'est ce dernier qui morflera en cas de choc.
2) j'ai deja l'arceau d'origine du savage X.
3) c'est vrai pour les 4x4, ou on veut proteger les occupants, mais dans le cas de nos MT, je pense que la carro joue le role d'amortisseur pour proteger la mecanique. Donc mon arceau est juste la pour ne pas qu'elle s'ecrase completement.
Place aux photos :
On verra a l'usage si c'est bien, mais je ne suis pas sur. Par exemple, en cas de choc frontal (reception d'un saut, arbre, ...), l'alu du skid se plie et ne revient pas en place, comme le ferait le parechoc d'origine en plastique. Bref, ce sont des essais.
rien de bien neuf, ni de completement genial, mais voici qq photos de l'equipement que je viens de faire pour mon savage X :
- skid integral, en alu de 1.5mm, en une seule piece. Fixation sur les skid AV et AR par des papillons, et au niveau de la boite par des retours pliés.
- protection de reservoir d'apres le plan de Crazy, en alu de 1.5mm
- et arceau sur la carro en tube alu de 8mm, avec carro prise en sandwich entre plaque/contreplaque. Certains diront qu'un arceau doit etre pris sur le chassis, mais :
1) pris en direct sur le chassis, c'est ce dernier qui morflera en cas de choc.
2) j'ai deja l'arceau d'origine du savage X.
3) c'est vrai pour les 4x4, ou on veut proteger les occupants, mais dans le cas de nos MT, je pense que la carro joue le role d'amortisseur pour proteger la mecanique. Donc mon arceau est juste la pour ne pas qu'elle s'ecrase completement.
Place aux photos :
On verra a l'usage si c'est bien, mais je ne suis pas sur. Par exemple, en cas de choc frontal (reception d'un saut, arbre, ...), l'alu du skid se plie et ne revient pas en place, comme le ferait le parechoc d'origine en plastique. Bref, ce sont des essais.
cassage carroserie
salut,
moi j'vais essayer les arceau sur la carrosserie avec des rayons de vélo mais sa la litérallement exploser donc je te déconseille de laisser les tiens.
Mais sinon sa fait plutot stiller .
bye.
moi j'vais essayer les arceau sur la carrosserie avec des rayons de vélo mais sa la litérallement exploser donc je te déconseille de laisser les tiens.
Mais sinon sa fait plutot stiller .
bye.
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beau boulot! très précis, bien réalisé, sans bavure, j'aime ça! Respect!
Moi aussi je fais mes pièces alu moi-même, mon père me rapporte de sa boite des plaques d'alu 7075, de toutes les épaisseurs!
Bientôt un revo donc nouvelles réalisation de pièces alu!
Rendez-vous mi septembre!
PS: je vais tenter de faire des triangle moi même à partit d'une plaque 5mm d'épaisseur!
Et combien pèse ton MT? et ts rajouts alu seuls?
Moi aussi je fais mes pièces alu moi-même, mon père me rapporte de sa boite des plaques d'alu 7075, de toutes les épaisseurs!
Bientôt un revo donc nouvelles réalisation de pièces alu!
Rendez-vous mi septembre!
PS: je vais tenter de faire des triangle moi même à partit d'une plaque 5mm d'épaisseur!
Et combien pèse ton MT? et ts rajouts alu seuls?
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j'avais pas vu ta questionGran paradiso a écrit :Je repose ma question mais quel est le poids de ta bête?Et celui juste des rajouts en alu?
Parceque je compte faire comme toi mais j'ai peur que ça soit trop lourd
Au risque de me répéter, mais beau boulot! vraiment bien réalisé
donc pour repondre c'est simple je n'en sais rien. Car les plaques et contreplaques sont en 1.5mm et ne sont pas tres grosses, et les tubes doivent faire 8mm de diametre mais sont creux. Donc l'ensemble est tres leger. Quand tu as ma carro dans les main, tu ne te dis pas qu'elle est lourde.
Par contre comme pour le skid, je ne sais pas trop si c'est une bonne idee, car apres un un choc ca doit maintenir la carro deformee. A voir a l'usage.
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Re: cassage carroserie
Belle réalisation.
Comme tu la dit toi même t'es test risque d'être infructueu pour le skid total, j'en avais fais un sur un savage et à chaque tape frontale il ce déformé. Moi je te conseil juste quelque chose pour protéger le vide entre les deux skid et la plus de problème.
Mdr, c'est un peu normal que ça tien pas un rayon de velo tu à vu le diamêtre?
Avec ce que qu'as fais Paquito ça va très bien tenir j'avais fais la même chose et malgrès une chute de 3m de haut sur le toit rien à bougé
Comme tu la dit toi même t'es test risque d'être infructueu pour le skid total, j'en avais fais un sur un savage et à chaque tape frontale il ce déformé. Moi je te conseil juste quelque chose pour protéger le vide entre les deux skid et la plus de problème.
Léo a écrit :salut,
moi j'vais essayer les arceau sur la carrosserie avec des rayons de vélo mais sa la litérallement exploser donc je te déconseille de laisser les tiens.
Mais sinon sa fait plutot stiller .
bye.
Mdr, c'est un peu normal que ça tien pas un rayon de velo tu à vu le diamêtre?
Avec ce que qu'as fais Paquito ça va très bien tenir j'avais fais la même chose et malgrès une chute de 3m de haut sur le toit rien à bougé
@++ Stail.
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OK merci!
Moi je vais faire pareil, notamment la protection sous le chassis, mais en plus je pense rajouter des pare choc alu(et l'anodiser en bleu) et des feux stop à l'arrière (c'est pas sûr, parce que ça sert à rien et c'est chiant à construire), protéger le réservoir et mettre un arceau en alu!
Dès que j'ai mon revo et que j'ai fait tout ce petit boulot, j'envoie des photos!
Moi je vais faire pareil, notamment la protection sous le chassis, mais en plus je pense rajouter des pare choc alu(et l'anodiser en bleu) et des feux stop à l'arrière (c'est pas sûr, parce que ça sert à rien et c'est chiant à construire), protéger le réservoir et mettre un arceau en alu!
Dès que j'ai mon revo et que j'ai fait tout ce petit boulot, j'envoie des photos!