Le Delta Peak?

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
lapinrose
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 0:09 am
Localisation : Wattrelos din l'nord
Contact :

Le Delta Peak?

Message par lapinrose »

Je viens de m'acheter un chargeur Wizard pro pour remplacer mon Multi6 (15h de charge ça commencait az me saouler).
Je voudrais savoir a quoi sert la fonction delta peak? et comment la régler?
Ligthning Stadium Pro...
3PM 2,4Ghz
En cour d'optionnagisation
Club de Modélisme de Mouscron
brickster
Messages : 509
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 23:08 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par brickster »

Salut,
le delta peak c'est une securité de charge. C'est lui qui definie la fin de la charge. Tu peux le regler pour finir plus tard ou plus tot la charge.

Voici un message qui va t'apprendre tout ce que tu veut :
Bonjour,
Il n'y a pas de solution miracle. Tout dépend du résultat souhaité. En compétition on le régle pour obtenir un accus à 45°C minimum en fin de charge. Pour le vol de loisir, quelques mV suffisent. Un accu de petite capacité doté d'une forte résistance interne ( type grande surface ) doit être ménagé. Un accu GP 3300 à 3700 mAh est doté de soupapes de sureté efficaces, la montée en température à 45 ou 50 °C ne pose pas de problêmes.
Pour info, la température est synonyme de pression élevée dans l'accu, avec pour résultante une tension au borne élevée. La puissance obtenue au lancé est donc supérieure à celle obtenue avec un accu chargé au domicile qui aura refroidi entre temps. On comprend ainsi pourquoi les compétiteurs chargent juste avant le vol.
En résumé, commencez avec une valeur faible ( la coupure interviendra surement trop vite, surtout avec un vieil accu ), puis augmentez la progressivement. C'est la méthode la plus prudente.
Bonnes charges. ;)
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

bizarre ta réponse :roll:

tu peux donner le lien comple de ta citation stp?

en electronique, ce qu'on t'apprends ressemble plus a ça:

le delta peak est un syteme de régulation de charge crée pour la recharge du NiMh.
Un microcontroleur fait sans cesse la fonction -DV/Dt (si mes souvenirs sont bon).
quand celle ci a une valeur qui passe en négatif, on arrete la charge.

pour faire plus simple, soustrait la tension prise il y a 5 secondes à la tension prise maintenant.
Comme vos chargeur fonctionnent a courant constant, la tension au bornes de l'accu va progressivement monter jusqu'a sa valeur nominale, puis une fois que l'accu a atteint sa capacité de courant, la tension va brusquement baisser.
Et c'est ce moment ou le résultat de l'opération change de signe puisque la valeur il y a 5 secondes est plus grande que celle prise maintenant.
Le microcontroleur n'a plus qu'a couper la charge.

et allumer une petite del verte tant qu'on y est ;)
brickster
Messages : 509
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 23:08 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par brickster »

Salut,
voici le lien, il n'y a rien de plus, c'etait sur un forum :
>>>ICI<<<

Par rapport à ce qu'il a ecrit, je trouve que ce qu'il dit est tout à fait plausible...
En gros, tu regles ton Delta Peak, de maniere a obtenir une temperature quivalente à 45°.
Je ne vois pas ce qui te gêne a vrai dire ? :o
lapinrose
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 0:09 am
Localisation : Wattrelos din l'nord
Contact :

Message par lapinrose »

Et si je n'ai pas de sonde de température, je met quoi comme valeur en sachant que je ne chercher pas a charger au quart de milliéme de volt prés (accu de réception de mon LST 1400nimh , accu de propultion de le M18T de ma fille 1100GP, accu bas de gamme de nos radios 800nicd,...)
Ligthning Stadium Pro...
3PM 2,4Ghz
En cour d'optionnagisation
Club de Modélisme de Mouscron
fred306
Messages : 276
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 22:57 pm
Localisation : bordeaux

Message par fred306 »

Salut, moi aussi je cherche un chargeur avec cette fonction,mais la je comprend pas trops les explications,ce que je cherche c'est un appareil ou je charge sans risque et qui me previent des que la charge et terminé.
C'est bien le role du delta peak?
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

fred306 a écrit :C'est bien le role du delta peak?
non, on a inventé ça pour bruler les elements.... :lol:

et oui c'est bien, ça permet une plus longue vie aux accus
fred306
Messages : 276
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 22:57 pm
Localisation : bordeaux

Message par fred306 »

ok merci, et pour une thermique vous conseiller quelle chargeur en qualité/prix qui fonctionne sous 220 v.
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

fred306 a écrit :ok merci, et pour une thermique vous conseiller quelle chargeur en qualité/prix qui fonctionne sous 220 v.
Salut,
Pour juste du thermique et charger tes accus emission/reception, y a le chargeur A2pro qui charge de 2 a 10 elem, Ni-Cd et Ni-Mh, charge reglable entre 500 Ma ou 1000 Ma, decharge, sous 220V, le tout pour environ 25 € :D
Moi il me convient pour mon utilisation loisir mais je vais m'acheter un banc et je vais devoir mettre un accu Ni-Mh car malheureusement, il ne charge pas les accus au Plomb

Sinon, il y a le T2M Shallow (ou un nom dans le genre...), le wizard pro ou certains ultramats de chez graupner qui sont polyvalent mais ils ne marchent pas tous sous 220 V... :cry:

A++++++++

stan
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
fred306
Messages : 276
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 22:57 pm
Localisation : bordeaux

Message par fred306 »

tu sais ou je peut les trouvé a ce prix?
Merci.
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
fred306
Messages : 276
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 22:57 pm
Localisation : bordeaux

Message par fred306 »

cool merci sa me renseigne beaucoup, je trouveré tout seul.
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

C'EST UN LIEN, SUFFIT DE CLIQUER SUR CE QUE J'AI ECRIT :!: :!: :!: :evil: :evil:

Désolé de faire trop compliquer...

Pour ne pas te faire trop chercher, si tu clique sur ce que j'ai écrit tu tombe ici:
http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=1360

Désolé, je peux pas faire plus simple...
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
fred306
Messages : 276
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 22:57 pm
Localisation : bordeaux

Message par fred306 »

merci mais j'ai trouver ailleur.
@+
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »