tarauder le pignon métal d'un servo

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
winch
Messages : 35
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 19:05 pm
Localisation : Blegny (Belgique)

tarauder le pignon métal d'un servo

Message par winch »

salut à tous,
après une très longue absence due à une très longue convalescence, me voilà de retour parmis vous.
J'ai donc retrouvé mon e-maxx dans l'état pitoyable où je l'avais laissé càd tout d'abord avec son gros problème de servo de direction.
Sur vos conseils, j'avais donc acheté un HS-645MG ainsi qu'un sauve-servo Kimbrough.
J'ai d'abord voulu installer le servo avec l'ancien sauve-servo mais, en serrant la vis, celle-ci s'est cassée nette dans le pignon.
J'ai donc tenté un sauvetage du servo tout neuf.
J'ai fait quelques photos pour ceux qui hésiteraient à effectuer la même démarche

Voici le servo avec le corps de la vis resté dans le pignon

Image

Je vais tarauder le pignon à M3. Il faut d'abord préforer un trou avec un foret de faible diamètre (ici 1.5mm)

Image

Ensuite, je fore à 2.5mm. Prendre son temps parce que c'est de l'alu. Attention de ne pas descendre trop bas.

Image

Prendre un tarau ébauche + finition de M3 et le passer dans le trou.

Image

Voilà le résultat avec une vis M3x10

Image

Il suffit de recouper la vis à la même longueur que celle fournie avec le sauve servo. L'outil magique étant toujours la "dremel"

Image

Résultat final, un servo et son sauve servo avec la vis recoupée à bonne longueur

Image

Voilà, si ça peut aider !
A bientôt
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Re: tarauder le pignon métal d'un servo

Message par sensiseed84 »

winch a écrit : Attention de ne pas descendre trop bas.
ça ne se dit pas en mécanique, combien: 7,8mm?

en tout cas bien joué cette petite gamme opératoire ;)
Peut etre un taraud a plat pour tarauder au plus profond?
winch
Messages : 35
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 19:05 pm
Localisation : Blegny (Belgique)

Message par winch »

bonjour sensiseed84,
tu as raison, ce n'est pas très "mécanique". Disons que comme la vis d'origine fait 6mm de long, j'ai foré à 6.5mm (aproximativement) pour être certain qu'elle ne vienne pas en butée au fond du trou, même si cette éventualité n'est pas possible puisque le trou ne sera pas fileté jusqu'au fond et la vis ne pourra donc pas descendre jusqu'à butée.
L'utilisation d'un taraud plat est effectivement à conseillé mais il est moins facile à trouver dans le commerce.
Stampede, E-Maxx, Mini-T, Micro-T, mini-inferno ...mon fils prend la relève avec mes "vieux" jouets.
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

en parlant de taraud plat si vous savez ou en trouver je suis prenneur ainsi qu'un taraud pas a gauche plat en M8 :D (pour tarauder les chapes plastiques des pas inversés de 1/5 oui je sais ca devient surper rare là mais bon :D on sait jamais)
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

comme pour tout le reste de l'outillage, chez un revendeur FACOM / Beta
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »