Afin de répondre aux différentes questions sur les améliorations possibles de l'emaxx de série, vous trouverez ici un apercu assez large des différentes modifications possibles sur un emaxx (suspensions, chassis, transmission, moteur...).
J'essayerai de présenter les différents fabricants de pièces options mais comme le panel est très large, la liste sera restreinte aux plus connus, les plus faciles a se procurer et enfin fournissant des pièces de qualité.
Le sujet ayant pour but de recenser toutes les transformations possibles, vous comprendrez qu'il se fera par etapes et non d'un seul coup (ca demande pas mal de temps de rédaction et de mise en page ).
POURQUOI OPTIMISER UN EMAXX???
Chacun possède ses propres raisons mais c'est en général suite a une casse, pourquoi ne pas racheter une pièce plus solide pour eviter une nouvelle casse?, par passion par la belle mécanique, marre de tout ce plastique noir, l'alu c'est chouette aussi , pour améliorer les performances, un emaxx d'origine ca marche très bien mais pourquoi ne pas en avoir plus?
Si vous vous etes reconnus dans une des raisons ci dessus, vous pouvez poursuivre la lecture du post mais prenez garde a mettre votre CB en sureté
Quelques rappels sur les qualités des différents alu: le plus courant, le moins cher est l'alu 6061 traité T6. Ses caractéristiques mécaniques sont une resistance mecanique de 290MPa et une dureté HBS de 88. La variante 7075 T6 possède des propriétés mecaniques nettement améliorées (Rm=540MPa et dureté HS=160). Il va s'en dire que le prix est loin d'etre le meme mais permet de faire des pièces plus fines donc plus légère sans risque de casse. L'alu 7075, dans la mesure du possible (budget) sera toujours préférée
QUOI OPTIMISER???
LA SUSPENSION
1/Les triangles
Fast Lane Machine : modèles en alu 6061T6, design très aéré, solidité correcte et garantie a vie contre quelques $ de plus. Tout type d'utilisation
Flextek RC : modèles en titane, design spécifique au matériau, prix très élevé donc peu de retour sur l'experience, la solidité est au rendez vous d'apres le fabricant. Tout type d'utilisation
Gorilla Maxx: modèles en alu 6061, design des triangles supérieurs spécial, solidité correcte, poids identique a l'origine. Utilisation course TT conseillée
GPM : modèles en alu 6061 Tout type d'utilisation
Integy : modèles en alu 6061, design semblable à l'origine, solidité correcte sans plus. Tout type d'utilisation
Integy : modèles en alu 6061T6, train arrière spécifique, solidité correcte. Tout type d'utilisation et particulièrement course type TT
RPM : modèles en nylon, design identique à l'origine, réputé incassable. Tout type d'utilisation
UE / Supermaxx : modèles en alu 7075T6, design très aéré, solidité et legèreté top niveau, prix élevé. Tout type d'utilisation
UE / Supermaxx : modèles en alu 7075T6, train arrière spécifique sur rotule, prix élevé. Tout type d'utilisation mais orienté course TT
2/Les amortisseurs
Integy MRS4: modèles a réserve d'huile séparée, utilité non prouvée, quelques problèmes d'etnachéité (teflon), tige de 3mm.
Integy MRS5: evolution des MRS4, volume identique, etancheité revue, tige de 3.5mm.
GPM : corps en alu, reglage de la précontriante gace au corps fileté
Progressive suspension : amortisseur à cartouche avec reglage externe du piston, d'apres les tests US, la qualité est au rendez vous et rien a voir avec leurs homologues Integy
Proline Powerstroke : combiné ressort/amortisseur séparés, amortissement progressif (système de bypass), ressort progressif (double), reglage pointu mais resultat à l'appui.
Traxxas Bigbore: similaire a l'origne mais en plus solide et volume d'huile plus important
OFNA / UE - Supermaxx : concus à l'origine pour un TT1/8, ces amortisseurs sont de très bonne facture avec un amortissement hors norme, TOP
3/Les cellules
Fast Lane Machine: cellules usinées dans un bloc d'alu 6061T6, finition brute de CNC, massif mais robuste
GPM: cellules en alu 6061T6 moulé puis allégé et anodisé
Great Assembly: cellules en alu 7075T6 taillé dans les masses, les plus robustes disponibles
Integy: cellules en alu 6061T6 moulé
Traxxas: cellules en alu 7075T6 usiné et allégé, les plus chères mais les mieux finies
4/Les fusées
Integy: roulement 15mm
GPM: roulement 12mm d'origine
RPM: en nylon avec roulement de 15mm
UE - Supermaxx: roulement 15mm, alu 7075T6, la qualité au prix supermaxx
5/Accessoires
Dans le desordre, biellettes titane, rotules de suspension traitées dur, axes de triangles titane...
A suivre... [Part 2: les chassis]
[TUTO]: L'emaxx et son upgrade
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- Messages : 136
- Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 17:14 pm
- modèle(s) possédé(s) : Tamiya diverses et variées :-)
- Localisation : Melun (77) - Limoges (87)
[TUTO]: L'emaxx et son upgrade
Juju
BMaxx Gorilla - BombMaxx revu et corrigé - Savage SS de boite - XB8 brushless - Junfac Stealth R1 - TLT NN et bien plus encore...
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LE CHASSIS
Pourquoi modifier son chassis? La modification du chassis est bien souvent liée à l'augmentation de l'empattement et au rabaissement du centre de gravité afin d'augmenter l'agressivité de l'emaxx sur la piste ou encore pour mieux passer la puissance au sol. Les modeles et les matériaux sont variés (alu, lexan, carbone...)
Bombproof: sans doute le premier fabricant d'un chassis option pour l'emaxx. Les pièces sont realisées pour la version de base à l'aide de Lexan de 6mm d'epaisseur et de poutres en alu 7075. Autant dire que c'est veritablement Bombproof (le lexan est a la base un plastique pare balle...). ll existe différents modeles dans la gamme, le point commun est l'empattement, celui ci entraine l'utilisation d'un cardan long fourni dans le kit (empattement de 35cm environ). Il est possible de monter jusqu'a 9 élements par coté (à plat, et bien plus si on les empile...), si vous voulez des watts, c'est par là qu'il faut regarder...
Chassis race bombproof: abaissement du centre de gravité et empattement long
Chassis Torpedo: empattement long, centre de gravité idem origine
Il existe des options possibles pour les chassis comme des renforts alu pour la plaque supérieure lexan, cela evite la casse de la plaque au niveau des percages de cellules. Aussi, la plaque supérieure est disponible en alu 7075 pour encore plus de resistance 8)
GorillaMaxx: ce chassis, comme le reste de la gamme Gorilla est orienté pour les courses style TT. Le rabaissement du centre de gravité est maximum . Le kit du chassis est disponible en deux versions : aluminium (6061T6) pour les violents et carbone pour ceux qui regardent le poids de leur engin au gramme près. A partir de ces kits de base, il est possible d'y ajouter quelques options: une rallonge de chassis qui augmente l'empattement de près de 5cm (stabilité a toute épreuve meme avec un gros moteur 8) ) et enfin un support moteur spécifique permettant d'inverser les moteurs pour un meilleur equilibrage.
Hardcore racing: chassis en aluminium usiné dans la masse. L'interet est très limité car il reprend le meme design que le chassis d'origine. Réalisé en alu 6061, la prise de poids est conséquente, une jolie pièce usinée sans grand intéret malheureusement
Megatech: ce chassis en alu reprend les caractéristiques d'origine mais a la particularité de pouvoir embarquer jusqu'a 4 accus de 6 éléments pour un maximum d'autonomie ; toutefois, le poids s'en trouve fortement augmenté, une chutte des performances est a prevoir.
UE Supermaxx: comme pour toutes les autres pièces de la firme UE, le chassis est optimisé au niveau poids et solidité avec encore de l'alu 7075. Les allègements sont nombreux et vraiment superbes. Le chassis alu brut recoit une anodisation dure afin de le rendre isolant pour les packs d'accus (une gaine est toutefois utile par sécurité ). Au niveau des dimensions, celui ci augmente l'empattement pour arriver aux alentours de 33-34cm. Le centre de gravité n'est pratiquement pas modifié. Pour le prix du chassis, vous trouverez un cardan arrière rallongé ainsi que diverses protections lexan.
Xtreme racing: voici un fabricant de chassis carbone pour Emaxx, au programme, différents modeles allant du plus simple (géométrie reprise sur l'origine mais en carbone) au modele pour brushless (emplacement pour 8 accus par coté, moteurs inversés, empattement allongé de 1") en passant par le modele avec CG rabaissé Le tout a des prix relativement abordables
modele pour BL:
centre de gravité abaissé
design semblable a l'origine
A suivre... [Part 3: la transmission]
Pourquoi modifier son chassis? La modification du chassis est bien souvent liée à l'augmentation de l'empattement et au rabaissement du centre de gravité afin d'augmenter l'agressivité de l'emaxx sur la piste ou encore pour mieux passer la puissance au sol. Les modeles et les matériaux sont variés (alu, lexan, carbone...)
Bombproof: sans doute le premier fabricant d'un chassis option pour l'emaxx. Les pièces sont realisées pour la version de base à l'aide de Lexan de 6mm d'epaisseur et de poutres en alu 7075. Autant dire que c'est veritablement Bombproof (le lexan est a la base un plastique pare balle...). ll existe différents modeles dans la gamme, le point commun est l'empattement, celui ci entraine l'utilisation d'un cardan long fourni dans le kit (empattement de 35cm environ). Il est possible de monter jusqu'a 9 élements par coté (à plat, et bien plus si on les empile...), si vous voulez des watts, c'est par là qu'il faut regarder...
Chassis race bombproof: abaissement du centre de gravité et empattement long
Chassis Torpedo: empattement long, centre de gravité idem origine
Il existe des options possibles pour les chassis comme des renforts alu pour la plaque supérieure lexan, cela evite la casse de la plaque au niveau des percages de cellules. Aussi, la plaque supérieure est disponible en alu 7075 pour encore plus de resistance 8)
GorillaMaxx: ce chassis, comme le reste de la gamme Gorilla est orienté pour les courses style TT. Le rabaissement du centre de gravité est maximum . Le kit du chassis est disponible en deux versions : aluminium (6061T6) pour les violents et carbone pour ceux qui regardent le poids de leur engin au gramme près. A partir de ces kits de base, il est possible d'y ajouter quelques options: une rallonge de chassis qui augmente l'empattement de près de 5cm (stabilité a toute épreuve meme avec un gros moteur 8) ) et enfin un support moteur spécifique permettant d'inverser les moteurs pour un meilleur equilibrage.
Hardcore racing: chassis en aluminium usiné dans la masse. L'interet est très limité car il reprend le meme design que le chassis d'origine. Réalisé en alu 6061, la prise de poids est conséquente, une jolie pièce usinée sans grand intéret malheureusement
Megatech: ce chassis en alu reprend les caractéristiques d'origine mais a la particularité de pouvoir embarquer jusqu'a 4 accus de 6 éléments pour un maximum d'autonomie ; toutefois, le poids s'en trouve fortement augmenté, une chutte des performances est a prevoir.
UE Supermaxx: comme pour toutes les autres pièces de la firme UE, le chassis est optimisé au niveau poids et solidité avec encore de l'alu 7075. Les allègements sont nombreux et vraiment superbes. Le chassis alu brut recoit une anodisation dure afin de le rendre isolant pour les packs d'accus (une gaine est toutefois utile par sécurité ). Au niveau des dimensions, celui ci augmente l'empattement pour arriver aux alentours de 33-34cm. Le centre de gravité n'est pratiquement pas modifié. Pour le prix du chassis, vous trouverez un cardan arrière rallongé ainsi que diverses protections lexan.
Xtreme racing: voici un fabricant de chassis carbone pour Emaxx, au programme, différents modeles allant du plus simple (géométrie reprise sur l'origine mais en carbone) au modele pour brushless (emplacement pour 8 accus par coté, moteurs inversés, empattement allongé de 1") en passant par le modele avec CG rabaissé Le tout a des prix relativement abordables
modele pour BL:
centre de gravité abaissé
design semblable a l'origine
A suivre... [Part 3: la transmission]
Juju
BMaxx Gorilla - BombMaxx revu et corrigé - Savage SS de boite - XB8 brushless - Junfac Stealth R1 - TLT NN et bien plus encore...
BMaxx Gorilla - BombMaxx revu et corrigé - Savage SS de boite - XB8 brushless - Junfac Stealth R1 - TLT NN et bien plus encore...