Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Forum dédié aux accus (nimh, nicd, lipo, lilo).
Répondre
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par rexasso »

Salut

Je voulais vous faire part d'une experience que je viens de faire et qui m'a permis de retrouver une peche plus importante sur une lipo

Voici le contexte :
il s'agit de la lipo du big lama (c'est un helico birotor). La lipo est un 3s 800mah. D'origine cette lipo a toujours etait de tres bonne qualité, j'entends par là qu'elle prend toujours environ 900mah. De plus elle a deja plus d'autonomie que la batterie Xtrem pourtant soit disant option.

Il n'y a pas de cut off sur le big lama, en fait quand la lipo est en fin de decharge, l'helico n'arrive plus a decoller (c'est assez brutale, d'un coup pfiouff il descend).

Avec un controleur de lipo, j'avais remarqué qu'en fin de decharge, les 3 elts etait assez desequilibrés : 3.4 pour l'un, 3.7 pour les 2 autres (c'est assez important pour une petite lipo)
Je charge toujours cet accus (comme toutes mes lipos) en mode equilibrage (par un LBA10) et il finit bien à 4.2V

Et voila mon test :
une fois l'accus en fin de vol, j'ai utilisé le controleur pour faire une decharge des elt.
Normalement le controleur coupe à 3.2V. Mais comme il continue a fficher la tension de chaque elt, un des elt est descendu à 2.5V, le deux autres à 3.1 et 3.2V
J'ai ensuite refait une charge (donc bien complete, j'ai meme du passé en mode charge lipo direct sans le LBA10 au debut car le LBA10 detectant 2.5V, se mettait en erreur)

L'accus a pris 950mah
Je le met (une semaine apres) sur l'helico et la j'ai eu une peche de 20% (approximativement, en clair l'helico montait plus facilement et avancait plus rapidement) de plus que ce que j'ai d'habitude et une super autonomie.

Pourtant j'ai transgressé les 2 regles :
- ne pas decharger l'accus
- ne pas descendre en dessous de 3.2V

Bon je pense que ca ne doit pas faire du bien à l'accus (qui pourtant n'a pas gonflé, ni chauffé)
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par soyann »

bonne nouvelle pour toi ;) au WRS j'ai vu un gars du forum ne pas pouvoir réutiliser son lipo parce qu'il était descendu trop bas :dingue:

après je sais pas si c'est une technique pour redonner un coup de pèche ou si c'est un gros coup de chance :D

tu devrai retenter et nous dire :mdr:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Bestaflex
Messages : 46
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 15:28 pm
modèle(s) possédé(s) : Stampede XL5 moddé EZRUN 9T

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par Bestaflex »

J'ai un vario ezrun avec cut off... sauf que le cut off ne fonctionne pas en mode réglage donc pour peu qu'on bidouille le truc batterie branchée pendant un bon moment il m'est arrivé d'avoir une batterie pas rechargeable car trop basse en tension.

Je l'avais remontée en la chargeant en nimh et elle a tenu quelques recharges de plus mais depuis peu elle n'envoie plus la même patate et tient moins longtemps.

Bref on peut les sauver mais c'est juste le temps d'en prendre d'autres.
hrc
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 13:05 pm
modèle(s) possédé(s) : team associated b4/team associated t4/-team associatad sc10/-anderson mb4 1/18eme et losi eight t 2.0 brushless -Tamiya TA05 -Team Losi Racing 22

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par hrc »

Bestaflex a écrit :J'ai un vario ezrun avec cut off... sauf que le cut off ne fonctionne pas en mode réglage donc pour peu qu'on bidouille le truc batterie branchée pendant un bon moment il m'est arrivé d'avoir une batterie pas rechargeable car trop basse en tension.

Je l'avais remontée en la chargeant en nimh et elle a tenu quelques recharges de plus mais depuis peu elle n'envoie plus la même patate et tient moins longtemps.

Bref on peut les sauver mais c'est juste le temps d'en prendre d'autres.
+1 Je suis d'accord :D
S50-60
Messages : 721
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 11:14 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO VXL 1/16 3GR 2.4GHZ
MBX5R BRUSHLESS
XT8 BRUSHLESS
808 bientôt BRUSHLESS
Localisation : OISE, Crépy en Valois

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par S50-60 »

soyann a écrit :bonne nouvelle pour toi ;) au WRS j'ai vu un gars du forum ne pas pouvoir réutiliser son lipo parce qu'il était descendu trop bas :dingue:

après je sais pas si c'est une technique pour redonner un coup de pèche ou si c'est un gros coup de chance :D

tu devrai retenter et nous dire :mdr:
je pencherai pour le coup de chance
hrc a écrit :
Bestaflex a écrit :J'ai un vario ezrun avec cut off... sauf que le cut off ne fonctionne pas en mode réglage donc pour peu qu'on bidouille le truc batterie branchée pendant un bon moment il m'est arrivé d'avoir une batterie pas rechargeable car trop basse en tension.

Je l'avais remontée en la chargeant en nimh et elle a tenu quelques recharges de plus mais depuis peu elle n'envoie plus la même patate et tient moins longtemps.

Bref on peut les sauver mais c'est juste le temps d'en prendre d'autres.
+1 Je suis d'accord :D
+1 aussi
E-MAXX 6*6*4 MMM 1520 V3 1600 kv 5s--- JQ brushless plasma monster neu 1512 1700kv 5s ---- xt8 plasma monster 1518 1800 kv 5s ---- E-Maxx plasma monster Castle 1518
Image
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par rexasso »

Ce n'était pas pour les sauver mais plutot une experience

Quand vous dites +1 je suis d'accord, est-ce du vécu ?


Le fond de mon idée : finalement, de temps en temps (tous les 20 ou 30 charges), faire un cycle complet de decharge à 3.2V puis de recharge pourrait etre sain pour les elts d'une lipo.
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par jerome.nimo »

ou pas :P

plusieurs fois fait (cut off qui coupe pas quand on regle...) je t'asure que mes lipos perdent :P
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par soyann »

de toute façon, une lipo ça ne s'use pas en nombre d'utilisation, mais en nombre d'années ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
S50-60
Messages : 721
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 11:14 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO VXL 1/16 3GR 2.4GHZ
MBX5R BRUSHLESS
XT8 BRUSHLESS
808 bientôt BRUSHLESS
Localisation : OISE, Crépy en Valois

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par S50-60 »

Pour le vécu, pas directement mais je roule souvent avec un copain à qui c'est arriver et il a du changer d'accus rapidement après

par contre je suis d'accord avec toi sur le fait de faire un cycle de décharge - charge de temps en temps, c'est ce que j'ai fait sur mes accus
E-MAXX 6*6*4 MMM 1520 V3 1600 kv 5s--- JQ brushless plasma monster neu 1512 1700kv 5s ---- xt8 plasma monster 1518 1800 kv 5s ---- E-Maxx plasma monster Castle 1518
Image
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par rexasso »

DOnc il faut trouver un dechargeur qui coupe bien à 3.2V

La prochaine fois j'essaye avec le LBA10
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Finalement, decharger les lipo et meme en dessous de 3V ??

Message par jerome.nimo »

soyann a écrit :de toute façon, une lipo ça ne s'use pas en nombre d'utilisation, mais en nombre d'années ;)
ou pas :P

c'est vrai sur des utilisations "lite"

dès que tu tappe dans les lipo, stu compte ça en cyle ;)
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Répondre

Retourner vers « Accus (Nimh, nicd, lipo, lilo) »