Refroidir un accus durant la charge.

Forum dédié aux accus (nimh, nicd, lipo, lilo).
Répondre
cryssfotos
Messages : 131
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 12:31 pm

Refroidir un accus durant la charge.

Message par cryssfotos »

Bonsoir,

Je commence a comprendre le fonctionnement des accus et les choses a faire et a ne pas faire.

L'idéal est de charger au 1/10 de la valeur de l'accus soit a 500 Ma pour un 5000Mah pour le préserver, sinon a 5A pour la competition au risque de diminuer rapidement la durée de vie de l'accus.

La surchauffe a la charge est donc un facteur d' usure prématuré de l'accus..... sans parler de la décharge sur un E-revo ( enorme !!! )

Refroidir (glace, eau, etc) un accus en surchauffe est déconseillé , on est d'accord.

Ma question est donc la suivante:

Pourquoi ne pas refroidir un accus dès le début d'une charge rapide ?

Du genre poser l'accus sur une poche de glace et lancer une charge rapide a 5A .

Qu'en pensez vous ?

CRYSS
J' AVANCE DOUCEMENT MAIS SUREMENT
Pas avec mon E-revo mais avec tous les aspects techniques de la discipline
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par ben006 »

pcq ca aurais le meme effet que de refroidire fortement un accu chaud !
pdt la charge un accu peu ateindre plus de 50° mais c'est pas tres dangereux pour lui ! et perso je prefere charger mes accu a 4 A quite a les garder quelque cycle de moin que de charger a 500mah pdt 10h !
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par SAVAGE-91 »

Si tu veux les refroidir oubli l'idée de la glace, ça va créer des contraintes entre le côté glacé et le côté exposé à la température ambiante. Et si je ne dis pas de bêtises ça risque même d'empêcher la réaction chimique de se dérouler normalement. Il faut les ventiler gentiment, un simple courant d'air quoi.
Les refroidir une fois chaud: c'est le choc thermique assuré!!
Et c'est pas en chargeant à 500mAh qu'ils vont chauffer d'ailleurs. Et concernant le courant de charge 500mAh c'est vraiment peu pour des accus de propulsion. Si c'est des NimH tu peux lui mettre 1C sans soucis. Si ce sont de bons accus ils vieilliront bien et t'auras certainement changé de MT avant qu'ils soient HS. Bien sûr un peu d'entretien est requis.
Si LiPo je reste sur le même point de vue, hormis pour le courant de charge que je ne connais pas.
cryssfotos
Messages : 131
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 12:31 pm

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par cryssfotos »

OK,

Merci pour vos commentaires. (j'en prends note)

CRYSS
J' AVANCE DOUCEMENT MAIS SUREMENT
Pas avec mon E-revo mais avec tous les aspects techniques de la discipline
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par nitrous »

en lipo, tu charge a 1C aussi, mais pas plus, et dans un liposac au cas ou le chargeur déconerais...

perso, je ventil simplement mes NIMH pendans la charge. je me suit bricoler un system a partir de ventilo pour disque dure que je pose au dessus de l'accu a environ 3/4cm. je branche ça sur la meme alim que mon chargeur. par contre tu peu charger tes NIMH a un peu plus de 1C, tout en restant résonable bien sur.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par rexasso »

en fait qd on regarde, la temperatur monte surtout sur la fin et du coup depend beaucoup du deltaV donc du chargeur. mais a 50°c en fin de charge ca ne fait strictement rien aux accus, comparer aux decharges qu'inflige un revo ou emaxx
la charge a 1c est tres bien
pour la duree de vie, si ce sont de bons accus alors l'equilibrage compte pour 70% et le stockage pour 20%
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par SAVAGE-91 »

J'suis bien d'accord.
Et il faut savoir que la T° continue de grimper après avoir coupé le chargeur. C'est une réaction normale (chimique).
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par bernard b »

cryssfotos a écrit :Bonsoir,

Je commence a comprendre le fonctionnement des accus et les choses a faire et a ne pas faire.

L'idéal est de charger au 1/10 de la valeur de l'accus soit a 500 Ma pour un 5000Mah pour le préserver, sinon a 5A pour la competition au risque de diminuer rapidement la durée de vie de l'accus.

La surchauffe a la charge est donc un facteur d' usure prématuré de l'accus..... sans parler de la décharge sur un E-revo ( enorme !!! )

Refroidir (glace, eau, etc) un accus en surchauffe est déconseillé , on est d'accord.

Ma question est donc la suivante:

Pourquoi ne pas refroidir un accus dès le début d'une charge rapide ?

Du genre poser l'accus sur une poche de glace et lancer une charge rapide a 5A .

Qu'en pensez vous ?

CRYSS
je vois que tu t'es bien documenté
pour le refroidissement, après avoir essayé plusieur trucs, j'ai constaté que le plus efficace est de ventiler pendant la charge(et ça, c'est un bon conseil alors ne perd pas ton temps, procure toi un petit ventilateur type ordinateur). il n'y a pas besoin d'avoir un ventilateur style "tempete force 10". moi, je mets mes accu sur la tranche et je canalise l'air avec un petit carton.

quand des accus chargés à 5A sont foutus, on ne peut pas savoir si ils auraient duré plus longtemps ou pas en les chargeant à 3A, ...et vice versa


comme toi, je ne fais pas de compétition et que je tiens à mes accus, dans le doute, je les charge aux alentours de 3 A.

des fois, je les charge à 2A mais j'ai constaté qu"il perdent peu à peu la peche en les chargeant plusieurs fois à 2 A.
bon j'ai abbrégé un peu , mais si ça peut te faire une idée...
à toi de voir de trouver un bon compromis charge /peche avec tes accus
cryssfotos
Messages : 131
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 12:31 pm

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par cryssfotos »

Merci Bernard,

Je charge aussi a 2 ou 3A et je vais tester les ventilos pour la charge..... ;)

Amitiés.

CRYSS
J' AVANCE DOUCEMENT MAIS SUREMENT
Pas avec mon E-revo mais avec tous les aspects techniques de la discipline
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par michael »

n'oublies pas,plus tu charges lentement et moins tu as de la péche

pas top pour un accu de propulsion sauf pour du trial,le top en perfs est quand tu viens de le charger et qu'il est chaud

un accu a 45°pendant la charge,c'est tout a fait normal ;)
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
cryssfotos
Messages : 131
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 12:31 pm

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par cryssfotos »

Merci pour les conseils Michael ..... ;) ...

Amitiés.

CRYSS
J' AVANCE DOUCEMENT MAIS SUREMENT
Pas avec mon E-revo mais avec tous les aspects techniques de la discipline
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Refroidir un accus durant la charge.

Message par Wilfried272 »

Par contre "dans le temps" je me souviens que certain les charger dans la glace ! Mais c'etait du NI-CD Sanyo trié en 2000/2400MAh avec pas mal de courant dans la gueule pendant la charge :mdr:
Répondre

Retourner vers « Accus (Nimh, nicd, lipo, lilo) »