LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Forum dédié aux accus (nimh, nicd, lipo, lilo).
Répondre
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par rexasso »

Salut,

Je commence à fatiguer des Nimh qui voient leur capacité varier dans le temps malgré l'equilibrage et tout et tou).

Alors ch'tite question pour les lipo :
est-ce qu'une LIpo garde sa capacité dans le temps ?
J'ai lu qu'une lipo est vendue pour 1500 charge. Est-ce que pendant 1000 charges, une lipo 5000 reprendra toujours 5000 ?
Je pense à des Lipo type Maxamp ou Hyperion, avec une chargeur sur chargeur equilibreur.

Merci
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par beetlebiz »

Bon déjà il faut rétablir une vérité : à l'heure actuelle AUCUN lipo ne peut affirmer pouvoir tenir 1000 cycles ni même 500, ni même 400, ni même.... 150 charges c'est déjà très très bien (je parle en connaissance de cause car j'utilise des lipos depuis leur apparition sur le marché et de nombreuses personnes autour de moi aussi). Quand je vois Maxamps qui se targuent de vendre des lipos capables de tenir des centaines de charge ça me fait un peu rire quand même... Il savent très bien qu'une seule personne n'atteint jamais ce quota donc très peu viennent se plaindre en fait....

Ensuite c'est sûr que si tu tapes dans les marques au top il existe une différence avec les lipos bons marchés au niveau de la perte de capacité dans le temps, mais ce phénomène apparaîtra un jour ou l'autre malgré tout...

Quelques règles simples pour conserver ses lipos longtemps : pas plus d'une charge/décharge par pack et par jour, toujours prendre des packs capables de "tenir" à l'aise la décharge demandée ceci dans le but de les faire chauffer le moins possible, et éviter de les stocker chargés à 100 % ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par rexasso »

Salut Beetlebiz

Ca faisait longtemps qu'on avait pas discuté ;)

Peux tu partager un peu plus ton experience.

Tu as quoi comme marque ?

Disons une charge par jour donc 2 par week end, plus pendant les conges, soit 80 charge par an => avec ce rythme d'utilisation, une lipo 5000 ou 6000 Hyperion ou Maxamps prendras toujours ses 5000 ou 6000 apres un an (je vuex bien investir 180€ dans un 4S mais faut au moins qu'il tienne 1 an).

Tu dis de ne pas les stocker chargé : mais il ne faut pas les stocké dechargé alors : on charge un peu (1000mah) et puis on laisse une semaine et on finit la charge ? (sans d"charger ?)

Il fait quoi un lipo qui vieillit : prend beaucoup moins de charge comme un nimh ? chauffe et rsique de s'enflammer ?

Merci à toi
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par Christophe »

Salut, inutile de décharger un pack lipo avant de le charger, en fait le Lipo est d'une très grande facilité d'utilisation une fois qu'on a le chargeur / équilibreur adapté (et de qualité de préférence ...), évidemment un minimum de précautions s'imposent quand on utilise du lipo, comme pour les Nimh d'ailleurs.
J'utilise des Hypérion qu'on trouve en France à bon prix (désormais ...) et pour le moment j'en suis très content.
Une règle qui vaut à mon avis pour pas mal de choses, quand on veut de la qualité il faut y mettre le prix, pas de mystère ... ;)
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par beetlebiz »

Christophe a écrit : Une règle qui vaut à mon avis pour pas mal de choses, quand on veut de la qualité il faut y mettre le prix, pas de mystère ... ;)
Bien d'accord avec toi ;) ...
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par rexasso »

Salut Christophe,

En fait je lorgne de tres pret le Lipo Hyperion VX 25C-40C 125A 5000 mA 4S 14.8V avec le chargeur dechargeur Hyperion 0606i AC/DC.

Ca me permettrait de charger en parallele et proprement avec mon power peak, mais avant d'investir les 270€, je veux etre sur de ne pas retomber dans les pb du Nimh, sinon autant prendre de pack 5300 SHO.
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par beetlebiz »

Où comptes-tu prendre ton matériel rexasso ? Sinon il y a aussi du Polyquest 4s 5000mAh 25C pour moins de 150 roros de mémoire ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par rexasso »

Chez CBR pour le chargeur.

Pour l'accus, soit hyperion chez CBR 166€ les 4s en 5000 125A

Ou alors chez truerc à prix tres discount (bien connu sur site Traxxas, jamais vu ici) : 6400mAh 14.8V 4S2P pack 15C 96A/128AMax 176$ soit 125€

Ca ne sera pas tout de suite mais d'ici un mois ou deux je pense. La j'attends le HV PRO.
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par beetlebiz »

beetlebiz a écrit :Où comptes-tu prendre ton matériel rexasso ? Sinon il y a aussi du Polyquest 4s 5000mAh 25C pour moins de 150 roros de mémoire ;)
Oups je rectifie, je voulais dire moins de 120 euros ;)
C'est vrai que TrueRC a plus la cote sur le forum traxxas qu'ici... :roll:
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par Christophe »

120 € ?? ..
Forcément c'est pas cher, déjà que comparé aux tarifs habituellement pratiqués en France il me semble que je suis moins cher ... vendre un Hypérion 120 € ça va pas être possible ou alors va falloir que le fournisseur baisse grave ses prix ....

Le 0606i AC/DC est actuellement en rupture et plus dispo, j'en rerentre dés que c'est à nouveau disponible.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par rexasso »

Sur le site de Traxxas, une personne vient de faire une comparaison tres informel, avec son propre materiel (métrix et combo mamba) des SPC et Truerc. les 2 se tiennent avec des debit de 30-40A continue et 80A en pointe.

Sachant qu'un HVPRO 5.5 par exemple, fait 800W soit en 14,8V => 54A en continue

I got my SPC 8000mah 12C lipo today and did some testing vs the TRUERC 8000mah 10C lipo. Please keep in mind these tests were very informal and just some quick numbers I came up with. Both batteries were charged to 8.26V exactly. I did a 70A burst test by throwing it in my mamba max 7700 rusty. I got 70A peak on both batteres with 7.48 - 7.52V. I then ran 30A continuous on both packs(again very informal testing) and came up with about 7.8V at 30A on both batteries. The differeneces were so minor I really could not measure it, in the 0.0X in volts.
The truerc pack fits in my Rusty, the SPC pack does not.
The truerc batt has the wire coming out of the top, the SPC has it on the side.
I dont have any good way to pull 80A continuous out of either pack, but the SPC back is a bit bulkier than the truerc pack so it may be able to sustain the higher voltage, but I dont know.
Bottom line is you cant go wrong with either pack. Both performed exceptionally based on my testing so far.
Any questions fire away.
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par Miniwintz »

Salut

Perso j'avais bcp de mal à me faire à l'idée de passer aux lipos, puis finalement je me suis lancé vers un pack "low cost"

Je ne le teste que depuis 3j mais pour le moment j'en suis plutôt satisfait : il prend très bien charge, reste tiède pendant la décharge, et a une excellente patate avec mon Mamba Max 5700.

J'ai un pack Rhino (Zippy) de 3S - 4000mAh 25C

C'est clair que je ne m'attends pas à une durée de vie de 2 ans mais ils ne coûtent que 40€
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par rexasso »

Et à titre d'info, un Zippy 4000mah il prend combien reellement à la charge ?

Un bon Nimh prendrais lui 3750 à 3800.
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: LIpo : est que le mAh varie comme pour les Nimh ?

Message par Miniwintz »

Salut

Étant donné que je ne les décharge pas à 100%, ils prennent entre 3500 et 3700 selon la durée du run précédent (j'arrête avant le cut-off).
Répondre

Retourner vers « Accus (Nimh, nicd, lipo, lilo) »