Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Forum dédié aux Radios et récepteurs.
Répondre
PIMAL
Messages : 131
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 20:30 pm
Localisation : Cambrai (59)

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par PIMAL »

Voilà rapidement une méthode pour passer sa radio en lipo.
L'utilité ??? En gros par rapport aux NiMh l'accu se décharge beaucoup moins lorsqu'il est stocké : le pied lorsque l'on veut faire une petite sortie vite fait quelques semaines après avoir rechargé ses batteries :)
Cependant les lipos restent assez exigeant : chargeur particulier et il ne faut pas que les éléments dans les batteries passent en dessous de 3V.
Bref, on va voir comment résoudre ça rapidement sur une télécommande quelconque ...

Ici la télécommande est une 2.4 gHz discount de chez HobbyKing :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... Ch_Tx_&_Rx_
Toute simple, avec tous les réglages nécessaires, fail safe intégré ...
Apparemment les retours sont bons, alors je teste aussi :mdr:
Elle fonctionne normalement avec 8 accus de 1,2V.


:arrow: Prérequis :

Pour utiliser une télécommande avec des lipos il faut qu'elle accepte une tension d'entrée de 3,7V*n, donc 3,7, 7,4V, ou 11,1V : à voir selon les modéles. Il faudra alors utiliser respectivement un pack de lipo en 1S, 2S ou 3S, et le bipper adapté (il y a différrent modéles disponibles) !

Après il faut vérifier qu'il y ait assez de place à l'intérieur de la télécommande. Le bipper est assez petit, il peut se caser facilement, concernant les packs de lipos, en général ils sont plus petits que les accus classique.

Regardez aussi si il n'y a pas une fonction "bipper" déjà intégrée sur votre radio. Ca peut faciliter les choses en la réglant sur 9V au minimum (!!), ou plus par précaution (voir les explications qui suivront) ...


:arrow: Le matos nécessaire :

- un accu lipo 3S (11.1V) 1450mAh pour remplacer les 8 accus de 1,2V (soit 9,6V) :
Image
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... ipoly_Pack

- un système de surveillance de la tension :
Image
En gros ça fait des lumières différentes juqu'à 10V pour indiquer la tension, et en dessous ça commence à bipper :D
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7223
above 11,0V its lighting blue
10,0-11,0V its blinking blue
under 10,0V its lighting red
under 9,8V its beeping and blinking red
- et un peu de matériel comme de la gaine thermoretractable, une pince, de l'étain ...

Lipo et bipper = 16,4€ frais de port compris ;)


:arrow: On bricole :

Aller, maintenant on ouvre la bête.
Pas de doute, c'est digne de la qualité chinoise ...
En bas, le porte-piles se retire facilement en débranchant la prise qui le relie au reste.
En général il y a toujours ce cable (avec une prise ou non) qui déscend jusqu'au porte-piles ou autre élément visant à alimenter l'ensemble.
Image

On désoude rapidement le porte-piles.
Image

Pas de doute, il y a de la place maintenant.
Image

Petit test au niveau du système de surveillance : ça bippe bien à environ 10V ...
En thérorie ça serait mieux à 9V. Mais si ça bippe à 9V ça veut dire que chaque élément de la batterie est en moyenne à 3V, donc un élément pourrait très bien passer légérement en dessous de 3V, tandis que les deux autres serait au dessus. Bref, mieux vaut faire bipper l'enemble au dessus de 9V.
Image

Maintenant on soude la prise pour le lipo et le système de surveillance.
Je vous conseile de couper le surplus de fils au niveau du bipper sinon c'est rapidement le bordel !
Le bipper est branché en paralléle.
On n'oublie pas de passer les gaines thermoretractables avant de souder le tout.
Avec la bonne prise femelle c'est mieux, je n'avais plus que ça ..., normalement il faut une prise à trois pin ;)
Image

Avec les gaines chauffées :
Image

On fixe le tout à l'intérieur de la télécommande, ici avec un pistolet à colle :
Image

Petit test avant de tout refermer :
Image

On referme et maintenant il faut caler le lipo.
Ici j'utilise un peu de mousse.
Image

Une fois branché.
Ca tient, c'est propre ...
Et on peut toujours voir la lumière des diodes histoire de savoir où on en est dans l'état de charge de la batterie.
Image

Et voilà, c'est fini :)
Une radio 2.4gHz avec des lipos assez discount !!!
Comptez 45€ le tout frais de port compris ;)
Image
Image

:arrow: Améliorations possibles :

Maintenant le top aurait été de brancher le bipper après l'interupteur de la télécommande, car ici lorsque la télécommande est éteinte la diode de surveillance est quand même allumée ... Ici l'interupteur étant directement soudé sur le circuit, l'idée d'intervenir ne m'enchantait pas trop, j'ai donc laisser tomber ...
Bref, ne pas oublier de débrancher l'accu à la fin du run dans ce cas

Une autre amélioration possible aurait été de faire en sorte que les diodes du système de surveillance soient visible de l'extérieur à travers une matière transparente.
Modifié en dernier par PIMAL le ven. juil. 02, 2010 14:26 pm, modifié 1 fois.
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par P-FSav26 »

pas mal le petit tuto ! :yes :yes
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
bouzouk91
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:36 am
modèle(s) possédé(s) : Hpi Baja 5b - Savage 4.6 ss - hyper 8.5 pro - Cen matrix arena

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par bouzouk91 »

Hello,

J'ai fais cette modif sur d'autres radio et j'ai branché le "beep" à la sortie de l'interrupteur On-OFF en faisant deux petits points de soudure, souvent y'a des broches de libres. Mais comme je ne connais pas cette radio, je ne sais pas si c'est possible.

A+

PS : c'est possible d'avoir un scan de la notice de la radio par mail ?
PIMAL
Messages : 131
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 20:30 pm
Localisation : Cambrai (59)

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par PIMAL »

Ici l'interupteur est placé directement sur le circuit imprimé, donc ça complique la chose :?

Pour la notice : http://www.flysky-cn.com/pic/down/FS-GT2MANUAL.rar
Et pour le fail safe :
Great can't beat it for the money. For those of you who want to know it does have a fail safe function. Just turn on your Tx then turn on the RX. Position the throttle control on TX in desired amount of braking, hold in that position while you press the button on the RX (its right next to the light) until light blinks, then release button. Test by turning off your TX. Your throttle servo should jump to your programed position
maxWoil
Messages : 102
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 16:38 pm
modèle(s) possédé(s) : Avioracing gt-15 série tuning
Thunder Tiger AT-10 ES

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par maxWoil »

Tres bon tuto , je croit que j'essaierait sur une vieille radio ! :yes
bouzouk91
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:36 am
modèle(s) possédé(s) : Hpi Baja 5b - Savage 4.6 ss - hyper 8.5 pro - Cen matrix arena

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par bouzouk91 »

PIMAL a écrit :Ici l'interupteur est placé directement sur le circuit imprimé, donc ça complique la chose :?
Effectivement.

Merci pour le lien. :yes

A+
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par soyann »

j'ai fait ça sur une 3PM 2.4ghz et je confirme que ça fonctionne sans problème depuis plusieur mois ;)


j'avais fait un sujet..... :arrow: http://www.maximummt.com/forum/radios-r ... 51705.html
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par fabsavage »

soyann a écrit :j'ai fait ça sur une 3PM 2.4ghz et je confirme que ça fonctionne sans problème depuis plusieur mois ;)

j'avais fait un sujet..... :arrow: http://www.maximummt.com/forum/radios-r ... 51705.html
Tu le charges comment le lipo de la 3PM ? Moi j'ai testé par la prise en dessous de l'écran, et en branchant l'équilibreur de l'accus, mais avec des cellules à 3.9V environ, le chargeur bippait la fin de charge alors que je les avais branché à peine 2 min !!!

Fab
Image Image
[/url]
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par soyann »

fabsavage a écrit :
soyann a écrit :j'ai fait ça sur une 3PM 2.4ghz et je confirme que ça fonctionne sans problème depuis plusieur mois ;)

j'avais fait un sujet..... :arrow: http://www.maximummt.com/forum/radios-r ... 51705.html
Tu le charges comment le lipo de la 3PM ? Moi j'ai testé par la prise en dessous de l'écran, et en branchant l'équilibreur de l'accus, mais avec des cellules à 3.9V environ, le chargeur bippait la fin de charge alors que je les avais branché à peine 2 min !!!

Fab
jamais charger par la prise de la radio! si ton aq a un problème il fera fondre ta radio, pour les AQ lipo c'est pire ! je dis pas que ça arrive a chaque fois, mais c'est un risque ;)

je charge mes AQ en direct sur le chargeur avec l'équilibreur (bien sur :D ) et l'AQ dans un sac lipo ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par fabsavage »

Ok d'accord ;)

Moi je le faisais par la radio pour le nimh, aucun soucis.

Tu les charges par la prise blanche style prise d'équilibrage ou par la prise plus classique style servo ?

Fab
Image Image
[/url]
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par soyann »

fabsavage a écrit :Ok d'accord ;)

Moi je le faisais par la radio pour le nimh, aucun soucis.

Tu les charges par la prise blanche style prise d'équilibrage ou par la prise plus classique style servo ?

Fab
si je le dit, c'est que j'ai vue se que ça donné..... le bas de la radio était fondu :|
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
bobo30
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : hpi e-savage avec Lipos 5200 30C
Localisation : Vallée de Joux, Vaud, Suisse à 5 km de la frontière française

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par bobo30 »

Je ne connais pas encore bcp les lipo mais je voulais vous dire:
Est-il bien utile de mettre un cut-off alors que la plus part des telecommandes se coupent a une tension de 9v (donc ok pour un lipo 3s)
Les Freins c'est pour les lâches!!!
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par michael »

sur les radios haut de gamme on peut régler a 0.1v près l'alarme de la batterie donc pas besoin de "buzer cut off"

sur une futaba on a l'alarme et le vibreur :cool:

bref très bon tuto car tout le monde n'a pas le budget pour du haut de gamme ou meme l'utilité ;)
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par soyann »

michael a écrit : bref très bon tuto car tout le monde n'a pas le budget pour du haut de gamme ou meme l'utilité ;)

t'as le marché de l'occaz ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par michael »

oui mais le gars qui veut la derniere 4 pk ben faut cracher quand meme pas mal en occase :mdr:
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Message par soyann »

michael a écrit :oui mais le gars qui veut la derniere 4 pk ben faut cracher quand meme pas mal en occase :mdr:
ha bah oui !!!! :D mais la tu tape dans du lourd :lol:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Répondre

Retourner vers « Radios & récepteurs »