FUTABA 3PM-X

Forum dédié aux Radios et récepteurs.
Répondre
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

FUTABA 3PM-X

Message par tiralatete »

Bonsoir,
j'ai commandé la nouvelle Futaba 3PM-X ( http://2.4gigahertz.com/systems/futk2021.html ): :cool: (d'ailleurs j'ai pas souvenir l'avoir vu dans les news cette radio...)

Image

"Four-wheel Steering Mix
Two modes give you a choice of two or four 4WS options — and the ability to switch between them with the push of a button. Choices include: 1) Crab; 2) All-wheel steering; 3) Front-wheel only; or 4) Rear-wheel only.

Digital Trim Steps
16 settings — amazing ease. Set at 16 for coarse initial settings — or at 1 for fine-tuning finesse!

Adjuster Function
Ensures optimum performance by keeping throttle and steering throws and centering at programmed ideals.

2/3-Position Channel 3 Programming
2-/3-position soft switch is perfect for dig on crawlers and other functions.

Programmable mixing
10-model memory
Simple, 4-button programming
Model naming
Assignable switches/functions
Digital trims and memory
Normal/HRS modes
Servo reversing, sub-trims & EPA (all channels)
Throttle expo, acceleration, mode select & fail-safe
Steering expo, dual rates & servo speed
Anti-lock braking system w/adjustable return, pulse cycle and delay
Brake mixing for larger models
Electronic ATL
2 conditions
Up/Down timer w/100-lap & total time memory
Low-battery alarm
LCD screen
Wheel tension adjustment
Charge jack for optional NiCds
Battery fail-safe
Requires: 8 "AA" alkaline batteries & servos
1-year limited warranty. "


J'ai contacté le service technique concernant le type de batterie lipo que je pouvais utiliser avec cette radio, ils m'ont fait une réponse laconique sur le fait que leurs radios ne devaient être utilisées qu'avec des nimh/nicd et que l'utilisation des lipos étaient à mes risques et périls... :roll:

J'aurais aimé connaître votre opinion quant à l'utilisation de lipo (11,1V ??) dans les radios futaba? Est-ce que quelqu'un pratique?

merci d'avance ;)
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: FUTABA 3PM-X

Message par soyann »

t'aurai peut être du poser la question de façon détourné, style le nombre max de volt que la radio accepte ;) comme ça tu dis pas que tu veux utiliser des lipos :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: FUTABA 3PM-X

Message par tiralatete »

soyann a écrit :t'aurai peut être du poser la question de façon détourné, style le nombre max de volt que la radio accepte ;) comme ça tu dis pas que tu veux utiliser des lipos :D
En effet, mais je ne savais pas que des lipos dans une radio posaient problème au fabricant...
c'est d'ailleurs pour ça que je viens poser la question sur le fofo!! ;)

Puis-je utiliser des lipos dans une radio futaba? Quel voltage? y a-t-il un risque pour la radio?

merci pour vos conseils
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
yannis25
Messages : 777
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 11:26 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X
Thunder Tiger TS-4N
Localisation : Sud-Ouest Lyonnais

Re: FUTABA 3PM-X

Message par yannis25 »

Je viens de recevoir le mien aujourd'hui pour ma 3PM, un 3S donc 11,1V :) , j'ai pas encore beaucoup tester mais au moins elle s'allume :mdr:
8 piles x 1,5V = 12V en moyenne. La radio peut fonctionner jusqu'a 9-9,5V, et sachant qu'un 3S ne doit pas descendre en dessous de 9,6V, c'est nickel :D

C'est celui-là que j'ai prit :)
Image

La différence de poids est flagrante aussi :P


Yannis
Bientôt du gros nouveau dans quelques temps =D

Atteint de l'optionnite aigüe, le compte en banque n'aime pas trop, MAIS MOI SI !!!

Image Image
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: FUTABA 3PM-X

Message par tiralatete »

yannis25 a écrit :Je viens de recevoir le mien aujourd'hui pour ma 3PM, un 3S donc 11,1V :) , j'ai pas encore beaucoup tester mais au moins elle s'allume :mdr:
8 piles x 1,5V = 12V en moyenne. La radio peut fonctionner jusqu'a 9-9,5V, et sachant qu'un 3S ne doit pas descendre en dessous de 9,6V, c'est nickel :D

La différence de poids est flagrante aussi :P

Yannis
OK, merci pour l'info. Un petit lien d'où tu l'as acheté? :D

Salut
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: FUTABA 3PM-X

Message par soyann »

l'alarme radio déchargé se déclenche a combien? (désolé j'ai pas la notice de ma 3pm 2.4ghz a l'hotel :lol: ) faut faire gaffe, j'en connais un qui au au WRS est descendu en dessous du niveau de décharge de son lipo et la c'est mort....
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: FUTABA 3PM-X

Message par tiralatete »

soyann a écrit :l'alarme radio déchargé se déclenche a combien? (désolé j'ai pas la notice de ma 3pm 2.4ghz a l'hotel :lol: ) faut faire gaffe, j'en connais un qui au au WRS est descendu en dessous du niveau de décharge de son lipo et la c'est mort....
Que ce soit la 3PM ou la 3PM-X, l'alarme se déclanche à 8,5V...trop bas pour du lipo non? :roll:
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: FUTABA 3PM-X

Message par The Dude »

c'est pas réglable ??

sinon la 3PM-X est bien pour du crawler, tu en as un ?? :D
"souvent fauché, toujours marteau !!"
big g
Messages : 576
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:01 am
Localisation : st peray
Contact :

Re: FUTABA 3PM-X

Message par big g »

Salut sa fait plus de 2 ans que j'utilise un lipo dans ma 3 pm
et pas de problemme et moi perso je fait 2 cours avec donc 2 weeek end complet et je la recharge même si laccus est encore a 10v5 pour infot j'ai un 2100 et c'est le top
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: FUTABA 3PM-X

Message par tiralatete »

The Dude a écrit :c'est pas réglable ??

sinon la 3PM-X est bien pour du crawler, tu en as un ?? :D
Salut,
non je n'ai pas de crawler actuellement, ça ne me botte pas trop...

Maintenant, les goûts évoluent. Il n'y a pas si longtemps je n'avais pas du tout envie de tourner en électrique...et maintenant, même si le bruit et l'odeur du thermique me manque un peu, je crois que j'aurais du mal à revenir en arrière face à la simplicité et au coût d'utilisation de l'electron :D ...bien que du 1/5 me démange mais mon banquier me dit: NON! pas maintenant Monsieur Tiralatete!

C'est pour cette raison notamment que j'ai pris cette radio, outre le fait qu'elle est à un coût très interessant (135€ livrée), elle est évolutive, elle est en 2,4 ghz (je pense m'inscrire au club de Saint Exupery, le CAMSE), Futaba semble être une reference en la matière et puis...c'était si gentiment proposé par ma femme comme cadeau de noël :cool:

A+
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Répondre

Retourner vers « Radios & récepteurs »