Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Forum dédié aux Radios et récepteurs.
Répondre
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par Miniwintz »

Bonsoir

J'ai des problèmes d'interférences entre mon brushless et mes radiocommandes "mégahertziennes" (27 AM et 41 FM). J'aimerais donc passer au 2.4ghz pour éliminer ce genre de désagrément.

Le seul modèle qui correspondrait à mon budget serait la DX5e de Spektrum

Mais il s'agit d'une radio pour aéromodèles.

Existe-t-il une différence fondamentale entre les systèmes AIR et les systèmes SURFACE (pour véhicules au sol) ? Si oui quelle est-elle ?

Merci

A+
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par ben006 »

je crois pas qu'il y est de difference entre les systeme 2.4Ghz pour voitures et avions, 27 et 41 Mhz sont les frequence autorisé pour les voitures et les avions, mais 2.4Ghz c'est libre pour l'instant, enfin je crois que c'est ca, apres c'est ptet pas ca que tu veux savoif :D
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par Miniwintz »

Merci pour ta réponse

En fait j'ai observé un peu, et sur le site de Spektrum, il y a les deux catégories distinctes, air et surface; dans lesquelles sont rangés les différents modèles.

Cependant, il n'y a aucune explication nulle part pourquoi cette distinction (mis a part le fait que les "air" sont toutes à sticks et 5 voies minimum). Je demande donc à ceux qui connaissent bien la technologie utilisée, si elle est différente pour chaque catégorie ou pas.

J'ai juste pu constater que les récepteurs "air" semblent posséder 2 antennes alors que les "surface" une seule, soit-disant pour améliorer la réception du signal. Pourquoi les voitures n'auraient pas le droit à ce traitement de faveur ?
Je me suis dit que c'était sûrement pour avoir une meilleure portée, étant donné qu'une voiture ne va rarement à plus de 100m de son utilisateur, contrairement à un avion, mais je n'ai rien pour le confirmer.

Si quelqu'un sait,

Merci
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par ben006 »

je pense que les seuls differences sont celles que t'as dit !
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par soyann »

Miniwintz a écrit :Merci pour ta réponse

En fait j'ai observé un peu, et sur le site de Spektrum, il y a les deux catégories distinctes, air et surface; dans lesquelles sont rangés les différents modèles.

Cependant, il n'y a aucune explication nulle part pourquoi cette distinction (mis a part le fait que les "air" sont toutes à sticks et 5 voies minimum). Je demande donc à ceux qui connaissent bien la technologie utilisée, si elle est différente pour chaque catégorie ou pas.

J'ai juste pu constater que les récepteurs "air" semblent posséder 2 antennes alors que les "surface" une seule, soit-disant pour améliorer la réception du signal. Pourquoi les voitures n'auraient pas le droit à ce traitement de faveur ?
Je me suis dit que c'était sûrement pour avoir une meilleure portée, étant donné qu'une voiture ne va rarement à plus de 100m de son utilisateur, contrairement à un avion, mais je n'ai rien pour le confirmer.

Si quelqu'un sait,

Merci
sur une radio dit "air" tu as des fonctions de mixage que t'as pas sur une radio "surface" par exemple ;)

moi j'ai une futaba 3pm 2.4ghz et une futaba 6ex 2.4ghz donc pour la 6ex t'as des fonction std proche de la 3pm (y en un peu plus) puis les fonctions helico et les fonctions pour avion ;)

6ex :arrow: http://2.4gigahertz.com/systems/futk6900.html
3pm :arrow: http://2.4gigahertz.com/systems/futk2020.html

tout ça ne m'empêche pas d'utiliser la 6ex pour mon trimaran, mon classe M, le futur crawler et d'autre RC ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par Miniwintz »

Ok, merci

Donc d'après toi aucune différence dans le mode d'émission ?
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par soyann »

Miniwintz a écrit :Ok, merci

Donc d'après toi aucune différence dans le mode d'émission ?
j'ai répondu a coté de ta question? :lol:

bon chez futaba le récepteur de la 3pm n'a qu'un fil d'antène.... pour la 6ex y en deux... surement pour une meilleur réception, mais après je ne pense pas que le mode d'émission 2.4 change ;)
pourquoi tu veux savoir ça?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par Miniwintz »

Salut

En fait la radio 2.4ghz la moins chère est la Spektrum DX5e (80-100€), qui est une radio pour aéromodèles

Elle m'intéresse et j'aimerais l'acheter pour l'utiliser dans mon truck ! Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas de différence majeure dans la réception du signal, etc, avec une radio air par rapport à une radio surface ;)

Merci de ton aide, je pense que je vais me lancer ;)
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par soyann »

Miniwintz a écrit :Salut

En fait la radio 2.4ghz la moins chère est la Spektrum DX5e (80-100€), qui est une radio pour aéromodèles

Elle m'intéresse et j'aimerais l'acheter pour l'utiliser dans mon truck ! Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas de différence majeure dans la réception du signal, etc, avec une radio air par rapport à une radio surface ;)

Merci de ton aide, je pense que je vais me lancer ;)
je vois où tu aurai un problème ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par Dragula »

[HS on]
soyann a écrit :
tout ça ne m'empêche pas d'utiliser la 6ex pour mon trimaran, mon classe M, le futur crawler et d'autre RC ;)
trimaran et classe M ? :shock: t'aurais des photos ou présentation de tes bateaux? Il y a quelques années j'ai fait une coupe de France avec mon trimaran (catégorie mini40) mais j'ai arrêté la discipline car dans ma région il n'y a pas d'endroit pour naviguer, mais je suis resté fan :D

[HS off]

Mini à des problèmes de réception inexpliqués en AM et en FM. avec son T4. Peut être que le 2,4ghz est la solution.

Mini: As-tu déjà testé ton T4 en 2,4 pour voir si tes problèmes disparaissent ?
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Différence émetteur/récepteur entre AIR et SURFACE ?

Message par Miniwintz »

Dragula a écrit :
Mini: As-tu déjà testé ton T4 en 2,4 pour voir si tes problèmes disparaissent ?
Non, mais je le ferai dès que possible (évidemment avant de commander ma radio)
Répondre

Retourner vers « Radios & récepteurs »