Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Forum dédié aux moteurs, embrayages etc de nos 1/5.
Répondre
Maohinetco
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 6:21 am

Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par Maohinetco »

Bonjour à tous...

C'est quelque peu perdu que je viens ici demander conseil.
J'ai fait l'acquisition d'un Paramoteur équipé d'un moteur Zenoah 29cc...(excellente machine!) Mais voilà...
Hier, j'ai voulu faire un survole de lagon à environ 80m de la plage...altitude 120m.. Hé bé la marge d'altitude ne ma pas permis ( aprés que le moteur est calé!) de revenir sur la plage...Il faut dire qu'une rafale de vent n'avait rien arrangé à la situation... Et voilà donc mon appareil qui tombe à l'eau... (prof 1m50)...
J'ai sorti mon appareil de l'eau de mer et l'ai immédiatement rincé une première fois à l'eau douce... Puis une fois rentré chez moi, j'ai entrepris de démonter entièrement le moteur de son cadre... J'ai retiré la bougie...Il y avait de l'eau dans le cylindre... Donc j'ai démonter le pot d'échappement, le carburateur, et le batie du lanceur à main....J'ai à nouveau rincer (par trompage!) dans de l'eau douce le boque Cylindre/carter... Puis sêchage à l'aire comprimé... (même dans le cylindre!)
J'ai essayer de tirer sur le lanceur pour vérifier la bobine et le courant à la bougie, Il y a une étincelle...

Maintenant, je ne sais pas si je dois remonter le moteur ou si il faut vérifier autre chose avant...
J'ai peur de serrer le moteur...
SVP auriez vous de bons conseils à me donner...

Voici des images que je fais avec mon appareil... Je vie de ma passion... Aider moi SVP!
http://www.youtube.com/watch?v=qz_tE2EO00Q
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par lagon »

deja un petit tour par la case " présentation " serait fort sympathique

tu devrais rincer ton bas moteur a l'essence pur , puis avant remontage un petit coup au mélange . le bute est de décaper les roulements de l'embiélage
( le top serait de démonter tes moiter de carter pour isolé les roulement , et leur mettre un bon coup de rincage / graissage )
ensuite démonte complètement , et fais trempé toute les pièces de ton carbu dans un bac remplie d'essence pure !

d'une manière générale pense a tout les roulement qui équipe ta machine

avant remontage du moteur mets quelques goutes de mélange dans le cylindre ( avec un pinceau par exemple )

et n 'oublie qu 'un moteur/ carbu ouvert nécessite de nouveau joint ;)
Maohinetco
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 6:21 am

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par Maohinetco »

Merci pour cette réponse rapide ... :P
C'est bien ce que je pensai... Faut graisser tout les roulements... Donc je démonte aussi le bas de CARTER pour atteindre les roulements...
J'ai une autre question un peu bête mais c'est parce que je vie à Tahiti... Je connais pas... Y a t-il un site internet ou je pourrais commander des pièces de rechanges (type joints, segments, etc...) pour mon Zenoah 29cc???

D'avance MERCI ENCORE!
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par The Dude »

Maohinetco a écrit :J'ai une autre question un peu bête mais c'est parce que je vie à Tahiti...
:pojuste: :-(( :-(( :-(( :-(( :-((
"souvent fauché, toujours marteau !!"
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par lagon »

tu trouvera ton bonheur chez DDM :cool:

http://www.davesmotors.com/s.nl/c.88503 ... y.27894/.f



....et je rejoins l'avis de the dude :klass:
quentin2
Messages : 241
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 17:53 pm

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par quentin2 »

du moment que fait bien attention lors du remontage il n'y a pas de raison que ton moteur ne fonctionne plus. vérifie d'ailleurs par la même occasion si il n'y a pas de rayures importante sur l'ensemble cylindre piston.
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par supermxxx »

Fait un bon bain de WD40 aux pièces de ton moteur, ca chasse l'eau ;)
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par SAVAGE-91 »

Le risque avec un moteur qui avale de l'eau c'est que la bielle se soit tordue en essayant de comprimer l'eau, qui comme chacun le sait... est incompressible !
(c'est le "verrou hydraulique"). Le risque que cela te soit arrivé est faible mais jette un oeil voir si ta bielle ne serait pas légèrement tordue ou même vrillée.
Maohinetco
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 6:21 am

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par Maohinetco »

Merci à tous ...
Mon moteur avait calé en vol, donc je ne pense pas qu'il y est eu un problème de compression à l'impact avec l'eau.... Le cylindre/ Piston semble impeccable!
Mon moteur avait tout juste 6h de fonctionnement...
J'ai trompé le tout (démonté) dans un bain de WD40 durant 15 minutes !Puis, j'ai remonté le moteur, la compression au niveau du lanceur à main est identique à l'origine, (me semble pas y avoir de perte!) .... y a bien une étincelle à la bougie, mais par contre, j'arrive pas à lancer l'explosion...
supermxxx
Messages : 270
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 13:09 pm
Localisation : Bretagne

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par supermxxx »

Nettoi ton moteur a l'essence après le WD40 sinon le WD40 repousse aussi un peut l'essence ;)
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par SAVAGE-91 »

Maohinetco a écrit :Mon moteur avait calé en vol
Ah bah oui j'suis bête moi :lol:
Un bon coup de WD40, un bon nettoyage et ça repart !!!
Maohinetco
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 6:21 am

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par Maohinetco »

:? :? Le moteur ne veux pas démarrer.... :( :(
Je comprend pas...J'ai remis les vis de richesse en position initiale (a fond puis 1tour complet à dévisser!) pour le carbu...
J'ai mis quelques gouttes d'essence directement dans le le cylindre (via le trou de la bougie) pour être sur de ne pas railler le cylindre...
:!: ... Je viens de passer deux journées entière à essayer de lancer l'explosion du moteur...mais rien n'y fait...
En plus il va falloir que je change tout mes 9 servos et le récèpteur radio... :arrow: :arrow: :( :(
Alors si au moins le moteur pouvait démarrer... Ce serai le paradis... et des frais en moins...
Pour info, je vie de cette passion pour le modélisme... Mais c'est mon premier moteur thermique...
Voici ce que je fais avec mon appareil: http://www.youtube.com/Maohinetco ;)
quentin2
Messages : 241
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 17:53 pm

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par quentin2 »

change de bougie pour commence si se n'est pas déjà fait, ensuite regarde si l'allumage n'est pas décalé, (certains t'expliquer comment ont cale l'allumage pour avoir l'étincelle au bon moment)
Maohinetco
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 6:21 am

Re: Moteur Zenoah 29cc tombé dans la mer...

Message par Maohinetco »

Sa y est sa marche.... Je suis Hyper Happy.... Merci à tous pour vos conseils et si vous venez un jour à Tahiti.... N'hésitez pas....Contacté moi..., J'ai laissé mon Mail dans mon profile du forum.
Répondre

Retourner vers « Moteurs 1/5 Zenoah CY »